/7 : Témoin clignos au tableau de bord
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Lou2
jlv58
PizzaRoller
fendlabise
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/7 : Témoin clignos au tableau de bord
Salut les p'tits gars,
mon témoin de clignos ne fonctionne pas. J'ai démonté le bloc compteur/compte-tours, j'ai vérifié les ampoules, les porte-ampoules, la nappe plastique avec les circuits en cuivre, j'ai testé l'ensemble (ampoules+porte-ampoules+nappe) avec une petite batterie 12 V. Tout est correct, toutes les ampoules s'allument.
Au métrix, je prends une masse sur la moto, puis examine ce qui sort de la centrale clignos (neuve) : mon fil noir/blanc vers le témoin tableau de bord ne sort rien, les fils vert/noir et vert/jaune, eux, sortent bien à + ou -12 V.
Qu'est-ce que je peux vérifier d'autre ??
Vu mon niveau en électricité, quand je pense que tout a marché [presque] du premier coup , c'est du miracle ! Bon d'accord, la plupart des faisceaux sont neufs ...
Pour la petite histoire, j'ai monté des boules HELLA en bout de guidon, mais tout ça marche très bien ! Fichu voyant
mon témoin de clignos ne fonctionne pas. J'ai démonté le bloc compteur/compte-tours, j'ai vérifié les ampoules, les porte-ampoules, la nappe plastique avec les circuits en cuivre, j'ai testé l'ensemble (ampoules+porte-ampoules+nappe) avec une petite batterie 12 V. Tout est correct, toutes les ampoules s'allument.
Au métrix, je prends une masse sur la moto, puis examine ce qui sort de la centrale clignos (neuve) : mon fil noir/blanc vers le témoin tableau de bord ne sort rien, les fils vert/noir et vert/jaune, eux, sortent bien à + ou -12 V.
Qu'est-ce que je peux vérifier d'autre ??
Vu mon niveau en électricité, quand je pense que tout a marché [presque] du premier coup , c'est du miracle ! Bon d'accord, la plupart des faisceaux sont neufs ...
Pour la petite histoire, j'ai monté des boules HELLA en bout de guidon, mais tout ça marche très bien ! Fichu voyant
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Sur ta centrale, tu devrais avoir 4 fils
Brun : Masse châssis 0V
Vert/noir : Contact 12 V quand le contact est mis
Vert/jaune : Lampes clignoteurs 0 V éteint / 12 V allumé
Noir/blanc : Témoin clignoteur 0 V éteint / 12 V allumé (comme le vert/jaune).
Essaye d'envoyer du 12 V sur le fil noir/blanc après l'avoir débranché de la centrale, ça devrait allumer le témoin de cligno. Sinon, c'est ton fil noir/blanc qui est claqué quelque part (connecteur derrière le bloc compteur)
Si tu n'as pas 12 V alternativement sur la cosse du témoin à la centrale, elle doit être défectueuse.
Bonne chasse au volts
Brun : Masse châssis 0V
Vert/noir : Contact 12 V quand le contact est mis
Vert/jaune : Lampes clignoteurs 0 V éteint / 12 V allumé
Noir/blanc : Témoin clignoteur 0 V éteint / 12 V allumé (comme le vert/jaune).
Essaye d'envoyer du 12 V sur le fil noir/blanc après l'avoir débranché de la centrale, ça devrait allumer le témoin de cligno. Sinon, c'est ton fil noir/blanc qui est claqué quelque part (connecteur derrière le bloc compteur)
Si tu n'as pas 12 V alternativement sur la cosse du témoin à la centrale, elle doit être défectueuse.
Bonne chasse au volts
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Et ben voilà, je n'y avais pas pensé. Merci pour cette idée. J'essaie ça demain matin et te tiens au courant !
tchao
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
J'ai fait le test et balancé du 12 V dans le fil noir/blanc qui va vers le témoin clignos di tableau de bord : il s'éclaire.
Boudiou !! ça vient d'où ??
Comment tester si la centrale clignos fonctionne correctement ?
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Vu le résultat de ton test, il semblerai que ça vienne de la centrale qui n'envoie rien vers le fil noir/blanc.
Peut être peux-tu délicatement ouvrir la centrale et nettoyer les contacts à l'intérieur.
Sinon, une nouvelle fera l'affaire
Peut être peux-tu délicatement ouvrir la centrale et nettoyer les contacts à l'intérieur.
Sinon, une nouvelle fera l'affaire
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Je comprends mais la centrale en place est neuve et j'ai le même symptome avec une ancienne ...
Je pense à un truc : c'est une série 7 avec le buzzer qui double les clignotants. Pour que ce buzzer ne marche pas, j'en enlevé son relais (relais bleu derrière le cache-latéral gauche). Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Je pense à un truc : c'est une série 7 avec le buzzer qui double les clignotants. Pour que ce buzzer ne marche pas, j'en enlevé son relais (relais bleu derrière le cache-latéral gauche). Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Pas du tout. Le relais du buzzer est branché, après pas mal de contorsions, entre les fils bleu/rouge et bleu/noir des clignoteurs gauche et droit.
Le témoin du tableau est alimenté en direct depuis la cosse de la centrale. Si tu n'as pas de jus sur le témoin, c'est que la centrale n'en envoie pas.
Le témoin du tableau est alimenté en direct depuis la cosse de la centrale. Si tu n'as pas de jus sur le témoin, c'est que la centrale n'en envoie pas.
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Test avec un 3ème centrale neuve : toujours pas d'allumage voyant au tableau de bord.
Qu'est ce qui peut faire que tout marche bien sauf ça ?
Je suis au fond du gouffre
Qu'est ce qui peut faire que tout marche bien sauf ça ?
Je suis au fond du gouffre
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Si tu as une centrale neuve et quand tu envoies 12 V sur le noir/blanc ça allume le témoin, il ne reste plus grand chose !
La cosse du fil noir/blanc sur la centrale qui ferait mal contact
Tu as bien 2 clignoteurs de chaque coté avec des lampes de 21 W.
La centrale clignote à la bonne vitesse
Il y a moyen de faire clignoter le témoin avec une bidouille : 2 diodes (1N4001 ou équivalent) une sur les cligno droits et l'autre sur les gauches, on relie les deux sorties (coté trait blanc) vers le témoin. Ça marche mais c'est pas normal d'en arriver là
La cosse du fil noir/blanc sur la centrale qui ferait mal contact
Tu as bien 2 clignoteurs de chaque coté avec des lampes de 21 W.
La centrale clignote à la bonne vitesse
Il y a moyen de faire clignoter le témoin avec une bidouille : 2 diodes (1N4001 ou équivalent) une sur les cligno droits et l'autre sur les gauches, on relie les deux sorties (coté trait blanc) vers le témoin. Ça marche mais c'est pas normal d'en arriver là
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Je sens que je vais me faire engueuler ... j'aurais peut-être du commencer par ça : j'ai 2 boules ( ... ouais je sais) HELLA en bout de guidon. Et rien d'autre à l'arrière. Si ce ne sont les cosses de clignos protégées avec de la gaine thermo et mises à l'abri dans le feu.
Dis moi, PizzaRoller que ça vient de là !!
Dis moi, PizzaRoller que ça vient de là !!
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Ben je crois bien que tu as trouvé le problème !
Si la vitesse est bonne, tu es bon pour réaliser ma bidouille citée plus haut ou ajouter deux cligno derrière
Si la vitesse est bonne, tu es bon pour réaliser ma bidouille citée plus haut ou ajouter deux cligno derrière
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Rondidiou !! Merci mon ami, pour tes conseils (putain t'es à Toulouse c'est loin ...).
Donc je vais rebrancher les clignos arrière pour voir tout ça !! 18:50, je dois avoir le temps avant l'apéro ... et tenir au courant du résultat !
Merci pour cette idée.
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Voila le schéma de principe pour réalise la bidouille :
Cligno sur la plaquette de connexion dans le phare bleu/noir et bleu/rouge pour droite et gauche.
Il doit te rester des cosses libres
Courage, tu tiens le bonfil bout
Cligno sur la plaquette de connexion dans le phare bleu/noir et bleu/rouge pour droite et gauche.
Il doit te rester des cosses libres
Courage, tu tiens le bon
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Yes c'est ça !!!
Je découvre ton schéma ci-dessus .... je lis
Je découvre ton schéma ci-dessus .... je lis
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Et donc ce fil commun derrière les diodes est à connecter au fil noir/blanc qui relie le témoin au tableau de bord, en lieu et place de la sortie de la centrale ?
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Tout à fait !
Ça ne devrait pas poser de problème sauf si tu montes les diodes à l'envers
Ça ne devrait pas poser de problème sauf si tu montes les diodes à l'envers
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Si j'avais lu plut tôt...moi aussi, j'ai des bouts de guidon, et le voyant a cessé de fonctionner depuis que j'ai viré les clignos AR. donc c'et bien cela. Par contre, quand j'allume les clignos, le voyant donne un seul flash, puis c'est tout.
Je pensais mettre en parallèle des ampoules des résistances de 21W pour faire croire a ce fumier de clignoteur qu'il a affaire à 4 ampoules . Mais je vais revoir vos idées ci dessus.
C'est vrai que les bouts de guidon, on les voit pas quand on est au guidon, curieusement, et que je les oublie tout le temps....
Je pensais mettre en parallèle des ampoules des résistances de 21W pour faire croire a ce fumier de clignoteur qu'il a affaire à 4 ampoules . Mais je vais revoir vos idées ci dessus.
C'est vrai que les bouts de guidon, on les voit pas quand on est au guidon, curieusement, et que je les oublie tout le temps....
jlv58
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Bon, bon, bon et je vais les trouver où les 2 diodes (1N4001 ou équivalent) ? Ca se présente comment ?
Et monter les diodes à l'envers ? Non, vous n'y pensez pas ...... on fait comment pour savoir le bon sens ?
Je sens que tu as déjà fait le montage ... et que tu l'as pris en photo ...
Fendlabise --> Pizzaroller
Et monter les diodes à l'envers ? Non, vous n'y pensez pas ...... on fait comment pour savoir le bon sens ?
Je sens que tu as déjà fait le montage ... et que tu l'as pris en photo ...
Fendlabise --> Pizzaroller
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Des montages à diode, j'en ai fait beaucoup depuis ma 60/5 quand elle était neuve pour y monter un warning. À l'époque, ça faisait un peu extraterrestre.
Je n'ai pas de photo mais c'est très simple
Il te faut trouver deux diodes. La 1N4001 passe 1 A sous 35 V, c'est plus que suffisant. Si tu en trouves qui ne passent que 500 mA (0.5A) sous 15 V, ça suffit
C'est en vente dans les boutiques d'électronique .
La diode se présente sous la forme d'un petit cylindre de 3 mm de diamètre par 10 mm de long muni de deux "pattes" (fils)
Sur un coté du cylindre, tu trouveras un marquage circulaire autour du cylindre qui indique le sens de passage du courant.
Ce sont ces deux pattes que tu relies entre elles et au fil noir/blanc du témoin.
Les deux autres pattes sont à relier aux fils bleu/rouge [L] et bleu/noir [R] de la plaquette de connexion dans le phare.
Pour faire propre, il faut un fer à souder, quelques longueur de fil (de préférence aux mêmes couleurs que le circuit de la moto), de la gaine thermo-rétractable pour isoler les soudures et les cosses qui vont bien pour raccorder tout ça.
Pour faire moins beau, des dominos électrique peuvent faire l'affaire
Pour faire simple : le courant va passer à travers la diode du coté non marqué vers le coté marqué mais pas dans l'autre sens
Pour faire plus compliqué, regardes là, mais prends de l'Aspirine avant
Bon courage...
Je n'ai pas de photo mais c'est très simple
Il te faut trouver deux diodes. La 1N4001 passe 1 A sous 35 V, c'est plus que suffisant. Si tu en trouves qui ne passent que 500 mA (0.5A) sous 15 V, ça suffit
C'est en vente dans les boutiques d'électronique .
La diode se présente sous la forme d'un petit cylindre de 3 mm de diamètre par 10 mm de long muni de deux "pattes" (fils)
Sur un coté du cylindre, tu trouveras un marquage circulaire autour du cylindre qui indique le sens de passage du courant.
Ce sont ces deux pattes que tu relies entre elles et au fil noir/blanc du témoin.
Les deux autres pattes sont à relier aux fils bleu/rouge [L] et bleu/noir [R] de la plaquette de connexion dans le phare.
Pour faire propre, il faut un fer à souder, quelques longueur de fil (de préférence aux mêmes couleurs que le circuit de la moto), de la gaine thermo-rétractable pour isoler les soudures et les cosses qui vont bien pour raccorder tout ça.
Pour faire moins beau, des dominos électrique peuvent faire l'affaire
Pour faire simple : le courant va passer à travers la diode du coté non marqué vers le coté marqué mais pas dans l'autre sens
Pour faire plus compliqué, regardes là, mais prends de l'Aspirine avant
Bon courage...
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Je sens que je ne suis pas loin du Nirvana !! Merci Lou et PizzaRoller
fendlabise
Pour Lou et PizzaRoller
J'oublie pas que j'ai ce montage à faire et que je vous tiens au courant quand c'est !!
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Bon sur le site de SELECTRONIC j'ai trouvé cela --> http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3931-10
avec un I MAX 1A/1000V
Est-ce que cela convient ??
avec un I MAX 1A/1000V
Est-ce que cela convient ??
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
Sur FARNELL.COM, je trouve la 1n4001. Au fait, faut-il que je mette ces diodes sur un circuit avec les connecteurs qui vont bien pour les 3 fils ou je fais les soudures "fil volant" ??
fendlabise
Re: /7 : Témoin clignos au tableau de bord
La 1N4001 ou 4007 irait bien, ça serait fil volant, mais bon tu as quand même un problème qui n'a malheureusement pas été résolu.
Je me suis pas penché sur ton souci, c'est du cache misère ton montage avec diode qui t'a été proposé.
Je me suis pas penché sur ton souci, c'est du cache misère ton montage avec diode qui t'a été proposé.
oggy
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