Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Suintement larmoir

5 participants

Aller en bas

Suintement larmoir Empty Suintement larmoir

Message  Plez Sam 17 Juil 2010 - 13:15

Bonjour,

J en avais deja parlé et j attendais qu un eventuel trop plein s en aille pour réevaluer la situation...
en tout cas j ai toujours ce suitement au larmoir du couple conique, assez pour accasioner une coulure grasse mais pas de taches au sol pendant le stationement...

Suintement larmoir Fourche10

Hier j ai donc ouvert les bouchon de remplissage de tout le monde, boite, cardan et couple conique. La boite ça coule a l ouverture donc il doit y en avoir un peu trop et/ou la moto etait pas completement a plat...le cardan impossible de constater la presence de quoi que ce soit...ni a l oeil ni en introduisant le plat d un tournevis, en même temps il y a presque rien dedans, de memoire 0,15L, pour le couple, le niveau lechait la partie inferieure du pas de vis du bouchon, j en avais certainement mit de trop lors de la derniere vidange il y a 2000kms. Coté roue et couple aucun suitement le spi a l air OK. En tout cas pour la boite et le couple, l huile est bien transparente sans trace d emulsion et pour le cardan pas de traces suspectes sur le bouchon.

Pocka avait evoqué la possibilité d un joint spi fatigué entre le cardan et le couple, comment verifier ça ? Que faire a part verifier regulierement les niveaux ? Quel risque si le cardan a un niveau un peu bas ? Pour le changer il suffit de defaire les 4 gros ecrous qui maintiennent le couple et le cardan ensemble ?

Autre question, j ai depuis les grosses chaleur des traces de gras entre le carter distrib et le bloc et la boite et le bloc...pas de suitement a proprement dit ni même de taches lors d un stationement prolongé. A ce stade rien de grave, mais est ce annonciateur de quelque chose de plus embetant ?

Suintement larmoir Fuite1
Suintement larmoir Fuite2
Suintement larmoir Fourche11


[EDIT] Je me suis trompé, je pensais poster dans boite et transmission...


Dernière édition par Plez le Sam 17 Juil 2010 - 13:24, édité 1 fois
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 13:22

Il y a un spy qui fait l'étanchéité pont / arbre de transmission
Il est logé dans le pont. Outils spécifiques + chauffe indispensable pour le changer.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 17 Juil 2010 - 13:25

Le suintement entre le bloc moteur et la boite est le plus embêtant car c'est là que réside l'embrayage et il n'aime pas du tout l'huile.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Mick13 Sam 17 Juil 2010 - 13:30

a l'avant du bloc, j'ai la même fuite, un peu plus faible, depuis des lustres

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Plez Sam 17 Juil 2010 - 21:37

Merci pour les eclairages !
Le spi entre bloc et embrayage c est du lourd comme intervention ? En même temps c est pour le moment assez minime avec aucun feeling sur l embrayage et c est visible que d un coté avec un depot gras epais style graphité...
J ai l impression que je vais avoir du taff cet hiver...etant novice et pas habitué de la mecanique je vais bien devoir m y metre un jour !
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Plez Mar 5 Oct 2010 - 15:00

Ça continu de suinter...si j en crois le feeling de pocka j aurais donc un spi qui commence a avoir des faiblesses...
Si j ai bien compris on a
-Spi entre moteur et embrayage
-spi entrée de boite
-spi sortie de boite/cardan
-spi cardan/couple conique

comment identifier le coupable ?

Est ce que les spi entre couple conique/cardan et cardan/boite sont relativement faciles a changer ?

Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Lou2 Mar 5 Oct 2010 - 16:28

C'est quoi déjà ta mob , et son année de naissance?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  ffrd Mar 5 Oct 2010 - 18:04

Plez a écrit:
Pocka avait evoqué la possibilité d un joint spi fatigué entre le cardan et le couple, comment verifier ça ? Que faire a part verifier regulierement les niveaux ? Quel risque si le cardan a un niveau un peu bas ? Pour le changer il suffit de defaire les 4 gros ecrous qui maintiennent le couple et le cardan ensemble ?

..

l'idéal c'est de commencer de contrôler les niveaux par l'arrière, c'est a dire par le pont, l'arbre de transmission puis la boite :
1 er ; j'ouvre le bouchon de remplissage du pont : si de l'huile coule par l'orifice de remplissage, c'est que l'huile de l'arbre de transmission est passée dans le pont = les joints d'étanchéité sont fichus.
2e ; je vidange le pont et je mesure la quantité d'huile récupérée.
3e ; je vidange le bras de transmission et je mesure la quantité d'huile récupérée.

Pour changer les joints d'entrée du pont, il faut démonter ce dernier de la moto et ouvrir au droit du pignon d'entraînement. Outils spéciaux et chauffe du carter.
Suintement larmoir Jointp10
Suintement larmoir Jointp11
le joint spi est repère 5, la bague d'étanchéité est repère 3
Suintement larmoir Jointp10
bien souvent sur les vieilles machines les joints en "plastique-élastomère-merdouillique" se sont complètement délités (dans le genre des butées de fond de suspension avant) voici un bel exemplaire l'ancien et le neuf en place dans son logement
Suintement larmoir Jointp12
le spi se loge dans l'écrou a crainaux qu'il faut démonter avec un outil spécial
Suintement larmoir Misenp10
le mieux pour la mise en place c'est encore la presse ou "molo-molo" au maillet et douille.
Suintement larmoir Misenp11
voila le remontage avant de remettre le pignon en tonneau.
Suintement larmoir Jointp13
voila ce qui se passe lors d'un démontage au tournevis et burin :
Suintement larmoir Fissur10
Suintement larmoir Fissur11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Plez Mar 5 Oct 2010 - 20:56

il s agit d une R75/6 de 76, je ne suis pas certain mais je pense qu elle a toujours suinté puisque de memoire le carter du couple a toujours été crade/gras dans sa partie inferieure, toujours est il qu il y a environ 3500kms j ai vidangé boite/cardan/couple, dans un premier temps j ai pensé a un trop plein sauf qu au bout de 3500kms il devrait s etre regulé d autant que j ai quand même pas depassé les preconisations de beaucoup.

Environ 2000kms après cette vidange j ai controlé les niveaux, le couple semblait ok avec niveau affleurant la partie inferieure du filetage de remplissage situé a mi niveau sur l arriere, niveau cardan impossible de determiner un niveau puisque aucun outils pouvant servir de pige ne rentrait !

Si je comprends bien il va falloir passer aux etapes 2 et 3 !

Vidange et mesure des volumes....simplissime mais evident, merci ! Je vais commencer par ça !
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

Suintement larmoir Empty Re: Suintement larmoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum