r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
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r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
quel titre ! si c'est pas pour racoler ça !
bon, j'ai mon r75/5 qui fume bien (et qui mange 0,5 litres aux 500 bornes !!!!). J'ai fait réaléser mes cylindres, pistons et segments neuf.
Je remonte le tout... toujours pareil. Donc le problème vient des culasses. J'amène mes culasses à mon rectifieur. Les soupapes avaient un peu de jeu au siège - il les a repris, mais il trouvait que les soupapes flottaient un peu dans les guides. Je commande les guides et lui file. Il trouve que le soupapes flottent encore dans les guides. Il a rectifié et adapté des guides de soupape de voiture.... toujours pareil... Il se demande si ce n'est pas plus simple de monter des joints de queue de soupape... ?!?!!
Ma première question : pourquoi il n'y a pas de joints de queue de soupape sur nos moulins ?
Ma deuxième question : pourquoi ma meule fume autant ? est ce que cela peut venir d'un "mauvais" réglage de carburation ou d'allumage ? à part régler la hauteur des aiguilles de richesse, j'vois pas ce que je peut "mal" régler.
Les jeux aux culbus sont bons, l'avance à l'allumage est sur le repère du volant moteur à la lampe strombo (bon, c'est pas fixe, ça bouge un peu, mais la "moyenne" des repères font que cela doit être bon), les gicleurs du carbu sont d'origine, les bougies pas trop vielles et du bon indice thermique... j'vois pas...
bon, j'ai mon r75/5 qui fume bien (et qui mange 0,5 litres aux 500 bornes !!!!). J'ai fait réaléser mes cylindres, pistons et segments neuf.
Je remonte le tout... toujours pareil. Donc le problème vient des culasses. J'amène mes culasses à mon rectifieur. Les soupapes avaient un peu de jeu au siège - il les a repris, mais il trouvait que les soupapes flottaient un peu dans les guides. Je commande les guides et lui file. Il trouve que le soupapes flottent encore dans les guides. Il a rectifié et adapté des guides de soupape de voiture.... toujours pareil... Il se demande si ce n'est pas plus simple de monter des joints de queue de soupape... ?!?!!
Ma première question : pourquoi il n'y a pas de joints de queue de soupape sur nos moulins ?
Ma deuxième question : pourquoi ma meule fume autant ? est ce que cela peut venir d'un "mauvais" réglage de carburation ou d'allumage ? à part régler la hauteur des aiguilles de richesse, j'vois pas ce que je peut "mal" régler.
Les jeux aux culbus sont bons, l'avance à l'allumage est sur le repère du volant moteur à la lampe strombo (bon, c'est pas fixe, ça bouge un peu, mais la "moyenne" des repères font que cela doit être bon), les gicleurs du carbu sont d'origine, les bougies pas trop vielles et du bon indice thermique... j'vois pas...
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Si les guides sont neufs, il te reste les soupapes.
oggy
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
ouais, mais elles ont 5000 bornes les soupapes..... les tiges de soupapes peuvent s'user si vite ? bon c'est vrai que mon moulin a tourné 300 bornes sans huile dans les culbuteurs - mais je sais plus si c'est avant ou après avoir tt changé .
sinon on peut trouver les côtes d'une soupape que je file ça à mon rectifieur ?
sinon on peut trouver les côtes d'une soupape que je file ça à mon rectifieur ?
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
bendicott a écrit:ouais, mais elles ont 5000 bornes les soupapes..... les tiges de soupapes peuvent s'user si vite ? bon c'est vrai que mon moulin a tourné 300 bornes sans huile dans les culbuteurs - mais je sais plus si c'est avant ou après avoir tt changé .
sinon on peut trouver les côtes d'une soupape que je file ça à mon rectifieur ?
A mon avis, c'etait apres...
Ca depend aussi de la qualite des soupapes remontees... On trouve de tout.
Sinon, avais tu fais des tests au compressiometre avant? Ca donne une bonne idee de l'etat de la distribution ou des cylindres / segments.
Mais ou tu es rendu, demonter les soupapes pour les controler me semble assez facile.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
j'ai trouvé les côtes dans le clymer.
Le diamètre intérieur des guides est de 8mm.
la tolérence des tiges de soupape est de 0.05-0.08mm pour l'echappement et l'admission.
t'as raison palica, comme tout est démonté, mon rectifieur devrait s'en sortir avec ces côtes.
et sinon, la fumée peut elle venir d'un "mauvais" réglage....?...
Le diamètre intérieur des guides est de 8mm.
la tolérence des tiges de soupape est de 0.05-0.08mm pour l'echappement et l'admission.
t'as raison palica, comme tout est démonté, mon rectifieur devrait s'en sortir avec ces côtes.
et sinon, la fumée peut elle venir d'un "mauvais" réglage....?...
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
un demi litre sur 500 km !!!! c'est pas les queue de soupape.
j'ai un sérieux doute sur les tolérence d'usinage de ton réalésage .........
j'ai un sérieux doute sur les tolérence d'usinage de ton réalésage .........
jackerda
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Après la réfection de tes culasses, si c'est bien ça, finalement ta machine est à nouveau en rodage, nan ?
Sa consommation est peut-être pas si extraordinaire dans cette période.
La fumée peut aussi venir d'une richesse trop importante sur le circuit de ralenti, mais ça se retrouve assez vite.
Sa consommation est peut-être pas si extraordinaire dans cette période.
La fumée peut aussi venir d'une richesse trop importante sur le circuit de ralenti, mais ça se retrouve assez vite.
oggy
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
salut,
les joints de queue de soupapes, ce sera un cache misere, et encore, si ta fumée vient des guides usés (sinon ca cachera rien !). des guides et soupapes ok, ca ne fume pas du tout. la fumée peut venir de plein d'endroits, il faudrait déja que tu voies si c'est de l'huile ou non ? si ca fume plutot au ralenti ou tout le temps...
a +
Pierre
les joints de queue de soupapes, ce sera un cache misere, et encore, si ta fumée vient des guides usés (sinon ca cachera rien !). des guides et soupapes ok, ca ne fume pas du tout. la fumée peut venir de plein d'endroits, il faudrait déja que tu voies si c'est de l'huile ou non ? si ca fume plutot au ralenti ou tout le temps...
a +
Pierre
pierval08
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
bon, j'ai eu mon rectifieur en ligne ce matin. La tolérence des guides / tiges de soupapes est ok. Cela lui paraissait énorme les tolérences de 0.05 à 0.08 alors qu'en général, c'est aux alentours 0.02. Mais si c'est dans le clymer....il s'incline :clin d'oeil:
Il a vérifié également le jeu à la coupe des segments -> 0.3/0.4 pour lui c'est bon.
Je dois à jackerda ce qui revient à jackerda !!!! il m'avait conseillé dans un ancien post de faire un test de compression rapide avec une bougie et un ballon de baudruche : vous prenez une bougie, vous enlevez la porcelaine ( c'est super chiant - il faut y aller avec une frappe et un marteau, on enlève petit bout par petit bout...)
, vous mettez le ballon sur le culot de bougie (qui n'a plus de porcelaine). Vous visser l'ensemble sur la culasse et vous tournez la moulin à la main (via une cle allen sur le rotor). A chaque compression le ballon se gonfle (si si... ça marche.) et se dégonfle tt doucement. Sur mon cylindre gauche (qui ne fumait pas) ok, c'est ce qui se passait. Sur le droit (qui fumait), cela se gonflait et degonflait aussitôt.... comme le piston est neuf.... cela venait de la culasse...
Bon mon rectifieur me refile mes culasses lundi (en ayant roder les soupapes et qd même changé les guides), on verra....
Pour ce qui est des joints de queue de soupape, il a peur que cela grippe les soupapes et que cela soit un cache misère.
je suis au troisième cran actuellement. Et la machine tourne rond. Bon quand j'ouvre grand, ça part pas super bien, mais je suis (j'étais) en rodage ....
Au ralenti, cela me parait plus blanc que noir.... si ça sent l'huile ? bah un moteur qui tourne : oui. De l'huile... pas trop.
Il a vérifié également le jeu à la coupe des segments -> 0.3/0.4 pour lui c'est bon.
Je dois à jackerda ce qui revient à jackerda !!!! il m'avait conseillé dans un ancien post de faire un test de compression rapide avec une bougie et un ballon de baudruche : vous prenez une bougie, vous enlevez la porcelaine ( c'est super chiant - il faut y aller avec une frappe et un marteau, on enlève petit bout par petit bout...)
, vous mettez le ballon sur le culot de bougie (qui n'a plus de porcelaine). Vous visser l'ensemble sur la culasse et vous tournez la moulin à la main (via une cle allen sur le rotor). A chaque compression le ballon se gonfle (si si... ça marche.) et se dégonfle tt doucement. Sur mon cylindre gauche (qui ne fumait pas) ok, c'est ce qui se passait. Sur le droit (qui fumait), cela se gonflait et degonflait aussitôt.... comme le piston est neuf.... cela venait de la culasse...
Bon mon rectifieur me refile mes culasses lundi (en ayant roder les soupapes et qd même changé les guides), on verra....
Pour ce qui est des joints de queue de soupape, il a peur que cela grippe les soupapes et que cela soit un cache misère.
au ralenti, je dis pas, mais pas quand je roule, non ? Est ce que les aiguilles de mes carbus sont mortes de mortes et font monter la richesse a un tel point que cela fume ? c'est possible ça ?oggy a écrit:La fumée peut aussi venir d'une richesse trop importante sur le circuit de ralenti, mais ça se retrouve assez vite.
je suis au troisième cran actuellement. Et la machine tourne rond. Bon quand j'ouvre grand, ça part pas super bien, mais je suis (j'étais) en rodage ....
au ralenti, c'est sur..... tout le temps, je ne sais pas....il faudrait que je demande a un pote de me suivre. Mais consommer autant d'huile, pour moi, cela doit cela doit être tt le temps.pierval08 a écrit:si c'est de l'huile ou non ? si ca fume plutot au ralenti ou tout le temps...
Au ralenti, cela me parait plus blanc que noir.... si ça sent l'huile ? bah un moteur qui tourne : oui. De l'huile... pas trop.
Dernière édition par bendicott le Ven 25 Juin 2010 - 16:35, édité 3 fois
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
comme tes culasses sont démontées....
redémonte tes cylindres et pistons , recontroles les mesures de tolérence de jeu entre eux .... il ne doit pas dépasser 0.12 mm ......
le jeu a la coupe des segment est de MAXIMUM 0.4 sur les segment de feu et de compression et 0.35 sur le racleur .
pour etre tout a fait sincere,j'ai un doute sur ton rectifieur !!!!!
j'espere me tromper .
petit rapel :
un moteur dont les queues de soupapes sont usées fume a la coupure des gaz,a la décélération.
un moteur dont les cylindres pistons sont usés fume a l'accélération et en continu.
un moteur réglé trop riche fumera surtout a l'accélération mais n'aura aucune influence sur la consomation d'huile.
ma 750/5 ne consomme rien, sauf de l'essence...... un peu !!! :clin d'oeil:
redémonte tes cylindres et pistons , recontroles les mesures de tolérence de jeu entre eux .... il ne doit pas dépasser 0.12 mm ......
le jeu a la coupe des segment est de MAXIMUM 0.4 sur les segment de feu et de compression et 0.35 sur le racleur .
pour etre tout a fait sincere,j'ai un doute sur ton rectifieur !!!!!
j'espere me tromper .
petit rapel :
un moteur dont les queues de soupapes sont usées fume a la coupure des gaz,a la décélération.
un moteur dont les cylindres pistons sont usés fume a l'accélération et en continu.
un moteur réglé trop riche fumera surtout a l'accélération mais n'aura aucune influence sur la consomation d'huile.
ma 750/5 ne consomme rien, sauf de l'essence...... un peu !!! :clin d'oeil:
jackerda
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
zarbi
ça ressemblerait a un ou des segments cassés
ça ressemblerait a un ou des segments cassés
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
je suis quand meme étonné ... rouler 300 bornes sans huile au niveau des soupapes !!!! elles ne peuvent qu'être nazes, non ? sinon, en période de rodage, ca consomme, un flat. en ce moment, tout est neuf sur Appolo et je fini le rodage, je dois etre à 0.5/0.8 l/1000 ... ca se calmera par la suite, je pense.
NONO84
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
En rodage, c'est normal.
On considère que la limite est 1 litre aux milles.
300 bornes sans lubrification, ça fait beaucoup trop...
Moi, je re controlerais tout dans le haut moteur, ou j'irais voir un autre tourneur pour faire controler
On considère que la limite est 1 litre aux milles.
300 bornes sans lubrification, ça fait beaucoup trop...
Moi, je re controlerais tout dans le haut moteur, ou j'irais voir un autre tourneur pour faire controler
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Faire contrôler leMick13 a écrit: j'irais voir un autre tourneur pour faire controler
NONO84
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
bah.... j'suis pas sur. C'est un gars qui est à la retraite, qui bosse encore avec son fiston (qui a repris l'affaire) et je pense qu'il en connait bcp bcp bcp plus que moi.......(qu'elle humilité ! )
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Pour un moteur neuf 0,5L d'huile aux 500 bornes, ça commence à faire. Pour un moteur qui roule tous les jours, qui bien qu'entretenu est très sollicité... ben je dirais pas que c'est la norme, mais presque.
Mon café racer consomme presque 1L aux 1000kms depuis 40000kms. Ca augmente pas, mais c'est comme ça...
Mon café racer consomme presque 1L aux 1000kms depuis 40000kms. Ca augmente pas, mais c'est comme ça...
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Idem pour la mienne, ça doit faire 20 000 bornes qu'elle me mange presque un litre au 1000...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
pockaman a écrit:
Mon café racer consomme presque 1L aux 1000kms depuis 40000kms. Ca augmente pas, mais c'est comme ça...
Cela me rassure. Je ne suis pas le seul dans ce cas.breizracer a écrit:Idem pour la mienne, ça doit faire 20 000 bornes qu'elle me mange presque un litre au 1000...
J'arrive pas a comprendre pourquoi des mob comme celle de jackerda ne consomme rien et puis d'autres 1L aux 100... pour l'instant, je vais faire avec....
jackerda a écrit:
petit rapel :
un moteur dont les queues de soupapes sont usées fume a la coupure des gaz,a la décélération.
un moteur dont les cylindres pistons sont usés fume a l'accélération et en continu.
un moteur réglé trop riche fumera surtout a l'accélération mais n'aura aucune influence sur la consomation d'huile.
ma 750/5 ne consomme rien, sauf de l'essence...... un peu !!! :clin d'oeil:
merci pour le rappel jackerda, c'est ce qui me fallait pour que je comprenne
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Pour la conso d'huile, ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ta moto.
Faire beaucoup de ville, ou de petit trajets aident beaucoup aux moteurs refroidis par air à augmenter cette conso.
1L/1000 km bien qu'élevé est la tolérance haute acceptée par le constructeur.
Faire beaucoup de ville, ou de petit trajets aident beaucoup aux moteurs refroidis par air à augmenter cette conso.
1L/1000 km bien qu'élevé est la tolérance haute acceptée par le constructeur.
Dernière édition par lou le Sam 26 Juin 2010 - 7:38, édité 1 fois
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
a partir d'une consommation d'un bon litre aux 1000 ,il faut commencer a envisager de remplacer de la pièce moteur comme dirait mon cons
mais bon ici tu devrais attendre d'avoir parcouru quelques milles pour voir si la conso d'huile ne va pas diminuer et se stabiliser
mais bon ici tu devrais attendre d'avoir parcouru quelques milles pour voir si la conso d'huile ne va pas diminuer et se stabiliser
Invité- Invité
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
j'en ai trouvé un qui fume comme ma mob
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Heu, et ça sert à quoi ?
Nan, je sais, ma moto aussi, ne sert à rien. Mais là !
Nan, je sais, ma moto aussi, ne sert à rien. Mais là !
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
Comme Lou, 1 litre aux 1000 kms c'est la tolérance maxi pour la majorité des moteurs des années 70-80.
Les rectifieurs actuels travaillent sur les moteurs actuels qui ont PEU DE JEU,partout,sont toujours étonné quand on leur donne le jeu pour nos mécaniques,s'ils veulent pas en tenir compte faut changer de crémerie.
Pour les guides de soupapes c'est préférable de laisser le rectifieur les acheter lui-même,ils connaissent leur métier,savent où s'approvisionner, quels guides sont adaptables etc..et souvent moins cher.
Tu dis pas quelle couleur la fumée : bleue,noire,blanche ??
fanfan26
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
bah je sais pas.... j'dirai blanc, mais pas sur. Pas bleu aussi. On va dire entre le blanc et noir.
Je récupère les culasses lundi. Je remonte et j'vous dis.
Je récupère les culasses lundi. Je remonte et j'vous dis.
bendicott
Re: r75/5 qui fume = rajouter des joints de queue de soupapes ?
bon, je récupère mes culasses de chez mon rectifieur. Il a tt vérifié : les soupapes et les guides sont dans les bonnes côtes. Pareil pour les segments et cylindre pareils.
Je remonte le tout ..... argggggggggggggghhhhhhh ça fume....... c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les joints de carbu sont neufs, le cylindre et la culasses reviennent de chez le rectifieur.
A tt hasard je change la bougie (qui est du bon indice thermique et la même ref que le cylindre gauche)....... ça fume plus
Tout ça pour une bougie ..... cela vous parait compréhensible ?
Je remonte le tout ..... argggggggggggggghhhhhhh ça fume....... c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les joints de carbu sont neufs, le cylindre et la culasses reviennent de chez le rectifieur.
A tt hasard je change la bougie (qui est du bon indice thermique et la même ref que le cylindre gauche)....... ça fume plus
Tout ça pour une bougie ..... cela vous parait compréhensible ?
bendicott
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