Bougie qui claque
+4
Tofgasp
veflat
marc D
rotor83
8 participants
Page 1 sur 1
Bougie qui claque
Salut à tous , je claque des bougies NGK à droite très souvent sur mon gros 100 de mai 1979 (70cv)!! la semaine dernière j'ai fait 10 bornes sur un cylindre !pourtant la bougie NGK était neuve (condo neuf et vis neuves ) et en faisant une petite recherche je suis tombé sur un post ancien ( au titre de "3ème bougie ! résolu ") de 2013 qui disait "' j'ai eu ce problème sur ma r60/7 il y a bien longtemps (1978 !) . Le concess m'avait mis des bougies ngk , et elles claquaient régulièrement , pas foutues , mais l'étincelle était faible.... Puis un jour j'ai remis des Bosch , et fini la comédie " en expliquant pourquoi
cela m'a surpris ! pensez vous cela possible ! merci pour vos réponses
cela m'a surpris ! pensez vous cela possible ! merci pour vos réponses
rotor83
Re: Bougie qui claque
Perso, je mets souvent de NGK, jamais eu ce genre de soucis... D'autres expériences?
Il arrive qu'une bougie lâche mais c'est très rare.
Il arrive qu'une bougie lâche mais c'est très rare.
je met des NGK sur toutes mes motos depuis de nombreuses années sans aucun soucis.
cependant , j'ai eu quelques fois a changer d'indice thermique pour ne plus avoir de problème.
et a chaque fois ,j'avais utilisé un indice thermique trop "froid" ,la bougie s'encrassait au fil du temps jusqu'à se mettre hors service.
Notamment sur ma bonneville T140 ,j'utilisais des B8ES comme préconisait la revue technique elle duraient entre 30 et 100km ,puis en cherchant ,j'ai découvert qu'en cours d'année 1981 ,les culasses avaient été redessinées et qu'elle chauffaient moins ,je suis passé en B7ES depuis ,plus de soucis.
sur ma R100 de 81 ,même soucis ,je suis passé de BP7ES a des BP6ES et plus de soucis.
la seule chose que je peu en conclure ,c'est que peut'être que les NGK ont une plage d'utilisation moins large que les bosch et donc plus "chatouilleuses" a des températures non adaptées.
tu utilises quelle référence actuellement ?
cependant , j'ai eu quelques fois a changer d'indice thermique pour ne plus avoir de problème.
et a chaque fois ,j'avais utilisé un indice thermique trop "froid" ,la bougie s'encrassait au fil du temps jusqu'à se mettre hors service.
Notamment sur ma bonneville T140 ,j'utilisais des B8ES comme préconisait la revue technique elle duraient entre 30 et 100km ,puis en cherchant ,j'ai découvert qu'en cours d'année 1981 ,les culasses avaient été redessinées et qu'elle chauffaient moins ,je suis passé en B7ES depuis ,plus de soucis.
sur ma R100 de 81 ,même soucis ,je suis passé de BP7ES a des BP6ES et plus de soucis.
la seule chose que je peu en conclure ,c'est que peut'être que les NGK ont une plage d'utilisation moins large que les bosch et donc plus "chatouilleuses" a des températures non adaptées.
veflat
Pareil, je n'utilise quelle que soit la moto que des NGK, et je n'ai jamais eu un problème. Effectivement par contre, l'indice thermique de la bougie est primordial que ce soit pour ses performances, leur stabilité et la durée de vie. Je les change entre 20 et 30000 km, même si elles ne sont pas usées en apparence.
Suite à des test sur mon Sportster ou j'ai moyen de vérifier le comportement moteur avec assez de précision via un boitier Dynojet, j'ai pu constater que le changement passé ce kilométrage est visible même si la bougie fonctionne toujours et paraît ok.
Testé aussi les iridium de la marque, sans trouver de performances meilleures, par contre elles sont un poil plus durables mais pas au point que ce soit financièrement intéressant.
Je précise cependant que tous mes moteurs sont des monos ou des twins refroidis par air, aucun à très haute performance donc ce que je dis n'est pas forcément applicable à d'autres types.
Suite à des test sur mon Sportster ou j'ai moyen de vérifier le comportement moteur avec assez de précision via un boitier Dynojet, j'ai pu constater que le changement passé ce kilométrage est visible même si la bougie fonctionne toujours et paraît ok.
Testé aussi les iridium de la marque, sans trouver de performances meilleures, par contre elles sont un poil plus durables mais pas au point que ce soit financièrement intéressant.
Je précise cependant que tous mes moteurs sont des monos ou des twins refroidis par air, aucun à très haute performance donc ce que je dis n'est pas forcément applicable à d'autres types.
Peut-être un problème de bougie résistive au lieu de non résistive?
gabounette77
Des BP7ES !! les anti parasites alors peut être !! des NGK bon marchéveflat a écrit:
rotor83
Les antiparasites ngk de base fonctionnent parfaitement et sont tout à fait durables.
Il faut effectivement par contre que la résistance bougie + antiparasite soit en adéquation avec ce que demande la bobine sinon au mieux ça marche pas, au pire ça claque.
Il faut effectivement par contre que la résistance bougie + antiparasite soit en adéquation avec ce que demande la bobine sinon au mieux ça marche pas, au pire ça claque.
J'ai eu quelques soucis avec des ngk sur mes bmw. En particulier celles avec allumage classique.
Depuis je monte des bosch, et je les change quand j'y pense.
C'est dommage qu'on ne trouve plus la marque Champion, c'est ce que je mettais sur mes italiennes et sur bmw ça fonctionnait très bien en particulier sur la Norton commando avec une fiabilité intéressante au démarrage.
Depuis je monte des bosch, et je les change quand j'y pense.
C'est dommage qu'on ne trouve plus la marque Champion, c'est ce que je mettais sur mes italiennes et sur bmw ça fonctionnait très bien en particulier sur la Norton commando avec une fiabilité intéressante au démarrage.
beaujolais racer
de toute façon ,si c'est plus souvent un côté qui lache , il doit y avoir un autre problème qu'une bougie inadaptée ,il n'est pas concevable de mettre un indice thermique différent d'un côté a l'autre.ngk ne fait pas de bougie "bon marché" mettre des iridium ne sera qu'une dépense inutile ,le moteur bmw r100 qu'il soit en 67 ou 70cv reste a proprement parler un moteur tourisme qui s'accommode de bougies standard .
essais des BP6ES et voit si c'est mieux.
essais des BP6ES et voit si c'est mieux.
veflat
Lu ça , ce forum est une mine !! niveau de cuve !!!!!
Le simple fait que ce soit toujours le côté droit qui claque m'incite a innocenter les bougies ; Je serais à ta place , je vérifierai la similarité des compressions sur les 2 cylindres . Si pas de différence , un œil a jeter sur la carburation , notamment le niveau de cuve ; Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !
Le simple fait que ce soit toujours le côté droit qui claque m'incite a innocenter les bougies ; Je serais à ta place , je vérifierai la similarité des compressions sur les 2 cylindres . Si pas de différence , un œil a jeter sur la carburation , notamment le niveau de cuve ; Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !
rotor83
rotor83 a écrit: Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !
Je confirme !
Merci !jpd a écrit:rotor83 a écrit: Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !
Je confirme !
rotor83