Bougie qui claque

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Message  rotor83 Sam 23 Nov 2024 - 8:09

Salut à tous  , je claque des bougies  NGK à droite  très souvent  sur mon gros 100  de mai 1979 (70cv)!! la semaine dernière j'ai fait 10 bornes sur un cylindre !pourtant  la  bougie NGK était  neuve (condo neuf et vis neuves ) et en faisant une petite recherche je suis tombé sur un post ancien ( au titre de "3ème bougie ! résolu ") de 2013 qui disait   "'  j'ai eu ce problème sur ma r60/7 il y a bien longtemps (1978 !) . Le concess m'avait mis des bougies ngk , et elles claquaient régulièrement , pas foutues , mais l'étincelle était faible.... Puis un jour j'ai remis des Bosch , et fini la comédie " en expliquant pourquoi
 cela m'a surpris ! pensez vous cela possible ! merci pour vos réponses coucou
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Message  marc D Sam 23 Nov 2024 - 8:13

Perso, je mets souvent de NGK, jamais eu ce genre de soucis... D'autres expériences?
Il arrive qu'une bougie lâche mais c'est très rare.
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  veflat Sam 23 Nov 2024 - 9:05

je met des NGK sur toutes mes motos depuis de nombreuses années sans aucun soucis.
cependant , j'ai eu quelques fois a changer d'indice thermique pour ne plus avoir de problème.
et a chaque fois ,j'avais utilisé un indice thermique trop "froid" ,la bougie s'encrassait au fil du temps jusqu'à  se mettre hors service.
Notamment  sur ma bonneville T140 ,j'utilisais des B8ES comme préconisait la revue technique elle duraient entre 30 et 100km ,puis en cherchant ,j'ai découvert qu'en cours d'année 1981 ,les culasses avaient été redessinées et qu'elle chauffaient moins ,je suis passé en B7ES depuis ,plus de soucis.
  sur ma R100 de 81 ,même soucis ,je suis passé de BP7ES a des BP6ES et plus de soucis.
la seule chose que je peu en conclure ,c'est que peut'être que les NGK ont une plage d'utilisation moins large que les bosch et donc plus "chatouilleuses" a des températures non adaptées.
tu utilises quelle référence actuellement ?
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Message  Tofgasp Sam 23 Nov 2024 - 9:17

Pareil, je n'utilise quelle que soit la moto que des NGK, et je n'ai jamais eu un problème. Effectivement par contre, l'indice thermique de la bougie est primordial que ce soit pour ses performances, leur stabilité et la durée de vie. Je les change entre 20 et 30000 km, même si elles ne sont pas usées en apparence. 
Suite à des test sur mon Sportster ou j'ai moyen de vérifier le comportement moteur avec assez de précision via un boitier Dynojet, j'ai pu constater que le changement passé ce kilométrage est visible même si la bougie fonctionne toujours et paraît ok. 
Testé aussi les iridium de la marque, sans trouver de performances meilleures, par contre elles sont un poil plus durables mais pas au point que ce soit financièrement intéressant. 
Je précise cependant que tous mes moteurs sont des monos ou des twins refroidis par air, aucun à très haute performance donc ce que je dis n'est pas forcément applicable à d'autres types.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  gabounette77 Sam 23 Nov 2024 - 9:18

Peut-être un problème de bougie résistive au lieu de non résistive?
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Message  rotor83 Sam 23 Nov 2024 - 9:43

veflat a écrit:
tu utilises quelle référence actuellement ?
Des BP7ES  !! les anti parasites alors peut être !! des NGK  bon marché  saispas
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Message  Tofgasp Sam 23 Nov 2024 - 10:07

Les antiparasites ngk de base fonctionnent parfaitement et sont tout à fait durables.

Il faut effectivement par contre que la résistance bougie + antiparasite soit en adéquation avec ce que demande la bobine sinon au mieux ça marche pas, au pire ça claque.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  beaujolais racer Sam 23 Nov 2024 - 10:16

J'ai eu quelques soucis avec des ngk sur mes bmw. En particulier celles avec allumage classique. 
Depuis je monte des bosch, et je les change quand j'y pense. 
C'est dommage qu'on ne trouve plus la marque Champion,  c'est ce que je mettais sur mes italiennes et sur bmw ça fonctionnait très bien en particulier sur la Norton commando avec une fiabilité intéressante au démarrage.
beaujolais racer
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Message  veflat Sam 23 Nov 2024 - 11:54

de toute façon ,si c'est plus souvent un côté qui lache , il doit y avoir un autre problème qu'une bougie inadaptée ,il n'est pas concevable de mettre un indice thermique différent d'un côté a l'autre.ngk ne fait pas de bougie "bon marché" mettre des iridium ne sera qu'une dépense inutile ,le moteur bmw r100 qu'il soit en 67 ou 70cv reste a proprement parler un moteur tourisme qui s'accommode de bougies standard .
essais des BP6ES et voit si c'est mieux.
veflat
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Message  rotor83 Sam 23 Nov 2024 - 12:13

Je viens d'en commander pour mon 900  !je  vais essayer  ! merci coucou
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Message  rotor83 Sam 23 Nov 2024 - 14:51

Lu ça , ce forum est une mine !! niveau de cuve !!!!!

Le simple fait que ce soit toujours le côté droit qui claque m'incite  a innocenter les bougies ; Je serais à ta place , je vérifierai la similarité des compressions sur les 2 cylindres . Si pas de différence , un œil a jeter sur la carburation , notamment le niveau de cuve ; Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !
rotor83
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Message  tortilla Sam 23 Nov 2024 - 15:31

souris lit souris lit
tortilla
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  jpd Hier à 13:42

rotor83 a écrit: Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !

Je confirme !
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  rotor83 Hier à 16:46

jpd a écrit:
rotor83 a écrit: Les bougies actuelles , et spécialement les NGK ne supportent pas la noyade !

Je confirme !
Merci ! coucou
rotor83
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