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Comment grouper les + après contact sur faisceau maison?

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Comment grouper les + après contact sur faisceau maison? Empty Comment grouper les + après contact sur faisceau maison?

Message  francois.bibe Mar 29 Oct - 18:48

Bonjour, dites j'ai besoin d'un p'tit conseil 🙂

Je fais mon faisceau le plus propre que je puisse et le plus simple possible (de A à Z car motogadget)

Je cherche la meilleure solution pour multiplier les + après contact (alims instruments, allumage, relais démarreur, contacteur stop etc etc...)

J'ai la solution d'une pieuvre soudée propre avec gaine, mais ça me plaît moyen.
Les borniers du commerce sont souvent gros et j'aimerais quelque chose de pas trop quincaille au cas où..

Après l'autre solution est de tirer une fiche et de pointer les pôles?

Bref comment vous faites sur votre faisceau "maison"??

francois.bibe


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Message  Tofgasp Mar 29 Oct - 19:17

Je comprends pas trop ta question là... 

Le principe même du boitier est de te donner des + après contact dissociés selon les bornes et commandés par les entrées correspondantes. Il est a peut prêt certain que commander deux éléments ou plus sur une seule sortie va bien faire merder le bidule...

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  francois.bibe Mar 29 Oct - 20:03

Alors non je ne suis pas d'accord..
On ne va pas faire un débat sur le motogadget car c'est un sujet sensible et les avis divergent.

Mais quand bien même pour le motogadget on a une sortie auxiliaire qui gère le +après contact.
Les autres sorties sont dédiées aux périphériques tels que les clignos les phares etc..

Or nous avons besoin d'alimenter après contact plusieurs périphériques comme ceux cités plus haut qui eux n'ont pas de sortie dédiée.

C'est pour cela qu'il faut trouver un moyen de les relier entre eux (mieux que d'avoir 5 ou 6 fils sur la même sortie auxiliaire).

Les compteurs compte tours, les voyants, l'allumage, le démarreur, le feu stop arrière (le contact pédale), le voyant de charge.. et j'en oublie peut être un

francois.bibe


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Message  Tofgasp Mar 29 Oct - 21:53

Houla... détends toi... 

Je viens d'aller vérifier si mes souvenirs ne me trompaient pas sur le manuel d'installation du boitier, pages 21 et suivantes...
https://manuals.motogadget.com/docs/mo.unit/publish/English/01.%20Manuals/mo.unit_blue_&_basic_manual.pdf

Et je maintiens donc ce que je disais... Il y a bien des bornes dédiées pour l'allumage et le relais de démarreur, le contacteur de stop est lui une entrée mais a bien aussi une borne dédiée pour l'alimenter, et il te reste deux voire trois bornes sorties libres pour y mettre ce que tu veux, ça devrait suffire pour alimenter un bloc compteur et gérer ses voyants sans avoir à faire une pieuvre.

Après tu fait comme tu veux. pige pas

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Message  veflat Mar 29 Oct - 21:59

ben il a rien dit qui soit sujet a polémique Comment grouper les + après contact sur faisceau maison? 569134

si tu as besoin d'autres alimentations + aprés contact ,évite de surcharger les sorties dédiées ,tu peux en utiliser une pour piloter un relais qui fera le boulot avec un départ protégé par un fusible adapté pour tout ce qui est nécessaire a la mise sous tension . aprés pour dispatcher sur la moto ,tu passe un fil de section suffisante  dans le faisceau sur lequel tu viens souder a l'étain les départs vers les appareils qui en on besoin le tout isolé proprement.
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Message  PizzaRoller Mar 29 Oct - 22:14

Ben tu fais comme BMW, tu chaînes les cosses qui sont dans une même zone. Le fil (vert) sort du Gadget, va au premier consommateur, de là tu vas au second puis au troisième jusqu'à les avoir tous connectés.

Ça marche très bien avec les cosses classiques sur lesquelles on peut mettre 2 voire 3 fils sertis ensemble.

Ça ne marche pas du tout avec des connecteurs étanches dans lesquels une cosse ne peut supporter qu'un seul fil. Dans ce cas, tu fais des raccords soudés et protégés dans la gaine.

Par exemple, le fil vert dans un faisceau de BMW /5 vient du clou de contact et ressort du faisceau principal en plusieurs endroits : klaxon, relais démarreur, bobines, contacteur arrière de stop. Quand on dépiaute le faisceau, ce fil est raccordé dans les gaines pour se multiplier.

L'architecture du faisceau dépend de l'emplacements des composants. C'est à toi de déterminer le meilleur emplacement pour simplifier le câblage. Le but étant, pour toi comme pour BMW, de mettre le moins de cuivre possible pour économiser.

Les BMW /5 à /7 ont l'essentiel des connexions dans le "bol de nouilles", les suivantes sont connectés sous le réservoir du côté droit. Ça a changé complètement le dessin du faisceau mais la fonctionnalité reste identique.

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Message  francois.bibe Mer 30 Oct - 6:29

Tofgasp t'inquiète il n'y avait aucune animosité contre toi.

Ce que j'ai mal dis c'est que je ne voulais pas trop rentrer dans les détails du motogadget car les avis divergent trop souvent a son sujet.

Pour en revenir au sujet, non il ne permet pas de tout asservir séparément. Relis bien, c'est la 2 ème fois que j'en câble un..

Par exemple il n'y a pas sortie voyant de charge.
Ni instruments, compteurs etc...

Pour pizza
J'ai commencé à faire des ponts avec les fiches (sur les étanches ça passe a condition de ne pas être gourmand sur les diamètres, et d'avoir la bonne matrice), perso je me sers de plusieurs tailles de matrices parfois pour arriver au résultat.

En fait c'était pour savoir si quelqu'un avait trouvé un bornier bien foutu, ou avait une autre astuce a laquelle je n'avais pas pensé.

La soudure j'aime bien m'en passer le plus possible car ça fait des points durs sur le faisceau, et après on a pas intérêt à vouloir le courber a cet endroit

francois.bibe


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Message  PizzaRoller Mer 30 Oct - 8:47

Ne t'inquiètes pas pour le Motogadget. On peut en parler librement sur le forum. 

Il y en a bien qui parlent d'anglaises, de japoniaises, d'indiennes (sans plumes), d'américaines et même de BMW en caoutchouc électronique alors qu'on sait très bien que ce ne sont pas des motos, juste des tas de ferraille ou de caoutchouc. 

Le Gadget est un excellent produit mais sa mise en œuvre n'est pas aussi simple qu'on le pense sans un minimum de connaissance.
Comme tu l'as remarqué, il ne fait pas tout, particulièrement le circuit moteur : charge et allumage restent indépendants avec leurs propre électronique mais là aussi, il y a pas mal de produits adaptables nettement plus performants.

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Message  Phil... Mer 30 Oct - 9:09

les fiches japonaise on des fiches femelles doubles gainées...
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Message  Tofgasp Mer 30 Oct - 10:24

Étanches ?? Tu aurais plus de précisions stp, j'en ai jamais vu et ça m'intéresse !

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Message  francois.bibe Mer 30 Oct - 10:52

Les fiches noire avec un soufflet caoutchouc souvent jaune

francois.bibe


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Message  francois.bibe Mer 30 Oct - 10:53

Tu en as sur Amazon ou même moins cher sur Aliexpress, ça fait le taf, par contre c'est fastidieux et faut la pince qui va bien!

francois.bibe


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Message  Tofgasp Mer 30 Oct - 11:24

A priori ce que tu décrit ce sont des amp superseal, c'est étanche mais ne permet pas de mettre deux fils sur une seule position.

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Message  francois.bibe Mer 30 Oct - 11:36

Si, tu y arrives (je l'ai fait), mais tu perds un peu d'étanchéité au niveau du soufflet du câble, normal.

francois.bibe


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Message  francois.bibe Mer 30 Oct - 21:51

Pour exemple je verrai bien un petit bornier comme ça 

https://www.asc-racing.fr/instrumentation-electriciteeclairage/1734-bornier-electrique-2-position-etanche-m8.html

francois.bibe


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Message  PizzaRoller Mer 30 Oct - 22:12

J'ai utilisé ça : Comment grouper les + après contact sur faisceau maison? 329106 chez Amazon

Comment grouper les + après contact sur faisceau maison? 61ccib10

Pour remplacer le bol de nouilles sur le racer pas mal torréfié de Flatwin66 avec un phare de 2CV.

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Message  Tofgasp Jeu 31 Oct - 16:07

Tu peux aussi utiliser deux caches prises comme ça face à face :
Comment grouper les + après contact sur faisceau maison? 36618310

Et à l'intérieur des cosses à oeil sur chaques fils, tenus par un boulon à un câble grosse section.
Avec un collier rilsan pour serrer à l'entrée et la sortie ça le fait bien.

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Message  Tofgasp Jeu 31 Oct - 16:18

Pour revenir au câblage du boîtier...
Concernant le tableau de bord, tu n'as besoin que d'une sortie alimentée, les voyants sont toujours à raccorder directement sur leur circuits respectifs, leur alimentation se fait dans 99% des cas directement via celle du compteur et tu en as normalement assez de dispos sur le boîtier. Fondamentalement pas besoin donc de faire de pieuvre.
Pour l'allumage, il y a une sortie dédiée sur le boîtier, nul besoin d'une autre.
Seul le voyant de charge n'est pas raccordable, c'est vrai, mais c'est dommage à mon sens de partir sur du moderne et ne pas passer à un redresseur/régulateur permettant de s'en passer (point qui fait d'ailleurs autant hurler certains qu'un allumage électronique, un motogadget ou une batterie lithium lol! )
Bref... Je ne sais pas comment tu as fait ton circuit, mais à ce que tu indiques, je pense qu'il pourrait être modifié afin de simplifier/rationaliser certaines choses.
J'ai aussi eu l'occasion de monter ça sur des HD (mais pas de rouler avec plus que l'essai ceci dit), hormis la problématique du voyant de charge, ça ne change rien. Et je n'ai jamais eu à dédoubler quoi que ce soit...

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Message  francois.bibe Ven 1 Nov - 7:54

Ok je vais te détailler tout ça alors!

D'abord j'ai une paire de Daytona vélona a alimenter
Une barrette de voyants
Le voyant de charge 
Le relais de démarreur (dont j'aurais pu me passer mais je vois souvent des mecs dire que le boîtier a fumer en alimentant les solénoïde)
Le plus du contact stop a la pédale 

On est déjà a 6, car partons du principe que sur mon faisceau chaque élément est démontable par fiche.
Donc 1 fiche pour le compteur, 1 fiche pour le compte tours, donc un plus a chaque fois.

francois.bibe


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Message  francois.bibe Ven 1 Nov - 10:57

Aussi j'ai oublié mais il y'a 2 plus différents sur ma barrette voyants
Puis un qui va bel est bien a l'allumage puis que sur le munit v2 il n'y que la sortie AUX

Donc ça me fait un total de 8 départs tout de même

francois.bibe


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Message  francois.bibe Ven 1 Nov - 11:04

Pour les ponts entre fiches franchement c'est  pas mal mais pour celui qui fait tout sans plan ça devient un casse tête assez rapidement 😆

Je vais tenter un boiter de deriV planqué propre je pense.

Autre chose qui peut servir..
J'ai pris de la gaine fendue tressée pour tester, franchement c'est pas mal du tout!
Très pratique pour sortir un câble là où on veut, et ça permet de gainer en dernier une fois qu'on est sûr que tout est ok

francois.bibe


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Message  Tofgasp Ven 1 Nov - 11:10

Pour les instruments Velona, ce sont des connecteurs d'alimentations en fiches japonaises males classiques, il en existe des femelles doubles, ça te permet un branchement compteur et compte tour propre sans bricolage, branché sur la borne sortie "accessoire 1" du boitier

Pour les voyants clignots, tu fais une dérivation similaire à celle des compteurs avec le même type de connecteur au niveau du raccord des clignots AV. 

Pour le voyant PM et huile, toujours avec les mêmes cosses japonaises, tu dédouble de la sortie "accessoire 2".

Pour le voyant de feu de route tu te reprend sur la cosse drapeau du connecteur H4 avec encore une fois une fiche japonaise qui va aller direct au voyant.

Pour le voyant de charge, un dédoubleur sur l'une des bornes + après contact du contacteur à clef, ou la connexion au feu de position AV s'il est non commuté (probable avec les commodos BM et un boitier Motogadget), peut importe.

Le relais de démarreur tu peux t'en passer en raccordant les deux bornes 30A prévues du boitier directement au solénoïde, le relais BMW fait aussi 30A. Si c'est fait proprement, il n'y a aucune raison que ça fume. Au pire si ça te stresse, il te reste encore la sortie "accessoire 3" de dispo...

Tu as ainsi tous tes éléments démontables indépendamment, c'est propre et reste simple.

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Message  francois.bibe Ven 1 Nov - 11:15

Le le munit v2 il n'y a qu'une seule sortie aux!

francois.bibe


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Message  Tofgasp Ven 1 Nov - 11:17

Et je viens de voir que tu as un M UNIT ancienne version, point que tu n'avais pas indiqué avant... Donc t'es dans la merde pour faire un faisceau simple et propre !  saispas

Sans compter que si les dernières version sont fiables, j'ai eu pas mal de retour nettement moins bons sur celles là...

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Message  francois.bibe Ven 1 Nov - 11:26

Ah bon? 
Je ne sais pas, on m'a rarement critiqué cette version, même plutôt l'inverse.

Sur la nouvelle version le système de fixation a clips ne me plaît pas trop. Et puis ça fait 10ans que j'ai commandé mon m-unit, a l'époque il n'y avait que celui là (la 2eme version)
Me porte pas la poisse bon sang! 🤣

Un petit boîtier de dériv fera bien le job vas..

francois.bibe


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