Les "règles NORAUTO"....
+8
Tofgasp
Gastair
Flatman
gunthar
Monsieur
jbt
beaujolais racer
Francesco
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les "règles NORAUTO"....
Une p'tite pub en passant.....
Sur le net, je commande deux plaques d'immat' chez Norauto pour notre nouveau van ( j'aime bien avoir le département 29, c'est affectif, pouvez pas comprendre.... )
J'avais demandé et payé pour l'installation des plaques dans la foulée.
Arrivé à mon RDV je précise au préposé aux RDV que je récupère les anciennes plaques d'immat' pour mes remorques.
" Ah ben non monsieur, on doit les garder, on ne peut pas vous les restituer."
" Hein ? mais.......elles sont à moi ces plaques ! Qu'est-ce qui vous empêche de le me rendre après dépose ?"
" Ce sont les règles Norauto monsieur !"
" Alors si je veux des plaques pour mes remorques, faut que j'en paye deux neuves ? On est dans le ridicule complet et l'illégalité je présume".
J'abrège, parce qu'après avoir attendu 10 minutes qu'un responsable vienne m'expliquer ça, et qu'après avoir obtenu les même réponses du mécano qui se pointait avec sa perceuse et ses rivets, j'ai récupéré plaques et rivets et dit que je ferai moi-même le boulot.
Les cons !
Sur le net, je commande deux plaques d'immat' chez Norauto pour notre nouveau van ( j'aime bien avoir le département 29, c'est affectif, pouvez pas comprendre.... )
J'avais demandé et payé pour l'installation des plaques dans la foulée.
Arrivé à mon RDV je précise au préposé aux RDV que je récupère les anciennes plaques d'immat' pour mes remorques.
" Ah ben non monsieur, on doit les garder, on ne peut pas vous les restituer."
" Hein ? mais.......elles sont à moi ces plaques ! Qu'est-ce qui vous empêche de le me rendre après dépose ?"
" Ce sont les règles Norauto monsieur !"
" Alors si je veux des plaques pour mes remorques, faut que j'en paye deux neuves ? On est dans le ridicule complet et l'illégalité je présume".
J'abrège, parce qu'après avoir attendu 10 minutes qu'un responsable vienne m'expliquer ça, et qu'après avoir obtenu les même réponses du mécano qui se pointait avec sa perceuse et ses rivets, j'ai récupéré plaques et rivets et dit que je ferai moi-même le boulot.
Les cons !
Francesco
Re: Les "règles NORAUTO"....
Uuuutain c'est vraiment des cons.
T'as bien fait de les plaquer....
T'as bien fait de les plaquer....
beaujolais racer
Les règles Neuneuroto sont explicitement contraires au Code de la consommation qui impose aux professionnels de la réparation automobile (et moto) de tenir à disposition du client toutes les pièces changées et les lui remettre sur simple demande, ainsi qu'à les prendre en charge à des fins de recyclage s'il l'accepte.
C'est le genre d'entourloupe qu'adore la DGCCRF.
jbt
Ouais, je crois que ça vaut le coup d'un signalement.jbt a écrit:Les règles Neuneuroto sont explicitement contraires au Code de la consommation qui impose aux professionnels de la réparation automobile (et moto) de tenir à disposition du client toutes les pièces changées et les lui remettre sur simple demande, ainsi qu'à les prendre en charge à des fins de recyclage s'il l'accepte.
( C'est marrant parce-que c'est un des arguments que j'ai sorti au réceptionniste, mais il s'est planqué derrière son responsable auquel je n'ai jamais eu accès.
Parce-que autant un réceptionniste ou un mécano peut s'en foutre, autant un "responsable" pourrait être sensible à ce genre d'argument).
De toute façon, je suis un type gentil en général, mais je peux être rancunier quand je m'estime volé et je ne les raterai pas.
En plus j'ai payé pour un service qu'ils n'ont pas effectué de ce fait.
Souviens toi de la Nissan et des Lopez !!!!!
Francesco
Il y a quelques années, j’ai acheté une batterie chez Nortoto, batterie qui n’a hélas tenu que quelques jours et qui n’acceptait pas la charge.
Bref ! Je ramène la batterie et là, le préposé du comptoir me dit que :
« ah ben non ! Faut que la batterie soit installée sur la voiture
- euhhh ! Ben comme elle démarre plus à cause de cette batterie, j’ai pas pu venir avec
- donc on ne peut pas vous reprendre la batterie
- comment ça ? Vous avez la possibilité de vérifier qu’elle ne prend pas la charge et donc qu’elle est morte.
- je n’ai pas que ça à faire ! »
Alors, à la façon de Gabin dans la Traversée de Paris qui gueule « Janvieeerr ! JANVIEERR ! » je me suis mis à gueuler que l’employé n’avait pas que ça à faire … de s’occuper de la clientèle.
Un clampin bien habillé a déboulé et a procédé lui même à l’échange de ma batterie : étonnant !
J’ai utilisé la même méthode avec succès chez Leclerc pour un poêle à pétrole.
Depuis, je me tâte à acheter un porte-voix, pour être encore plus vite entendu et écouté.
Bref ! Je ramène la batterie et là, le préposé du comptoir me dit que :
« ah ben non ! Faut que la batterie soit installée sur la voiture
- euhhh ! Ben comme elle démarre plus à cause de cette batterie, j’ai pas pu venir avec
- donc on ne peut pas vous reprendre la batterie
- comment ça ? Vous avez la possibilité de vérifier qu’elle ne prend pas la charge et donc qu’elle est morte.
- je n’ai pas que ça à faire ! »
Alors, à la façon de Gabin dans la Traversée de Paris qui gueule « Janvieeerr ! JANVIEERR ! » je me suis mis à gueuler que l’employé n’avait pas que ça à faire … de s’occuper de la clientèle.
Un clampin bien habillé a déboulé et a procédé lui même à l’échange de ma batterie : étonnant !
J’ai utilisé la même méthode avec succès chez Leclerc pour un poêle à pétrole.
Depuis, je me tâte à acheter un porte-voix, pour être encore plus vite entendu et écouté.
Monsieur
Oui, c'est une méthode assez efficace, en général les Jambier (pas Janvier ) ont horreur de ça.
Une alternative encore plus efficace, découverte par sérendipité un jour de gueule de bois, consiste à la jouer comme Simon dans La cité de la peur, avec une nuance qui est de vomir si on est contrarié plutôt que si on est content.
Un renard posé sur le comptoir d'accueil avec éclaboussures sur la tenue corporate produit un effet radical sur la prise en compte des doléances du client.
Surtout si le reste de la meute menace d'apparaître à son tour.
Une alternative encore plus efficace, découverte par sérendipité un jour de gueule de bois, consiste à la jouer comme Simon dans La cité de la peur, avec une nuance qui est de vomir si on est contrarié plutôt que si on est content.
Un renard posé sur le comptoir d'accueil avec éclaboussures sur la tenue corporate produit un effet radical sur la prise en compte des doléances du client.
Surtout si le reste de la meute menace d'apparaître à son tour.
jbt
Etonnant.
Pour ma part, plutôt de bonne expériences avec eux. Pièces reprises sans discuter bien que déballées à l'arrache, conseils judicieux...
Et la dernière fois, l'été dernier sur ma remorque, lors d'un changement de plaque consécutif à un changement de bagnole, je demande aussi un changement d'ampoule de feu de position. Je paye ça 3 ou 4 euros et le gars me la monte gratos sans que j'ai rien à demander. Comme ça marche toujours pas, il me dépiaute le faisceau (qui avait été - mal - réparé) au niveau de l'attelage, vois le problème, va chercher son bac à cosses, me remet tout ça bien étanche et quand je me pointe à la caisse pour payer, on me dit que c'est offert.
Et au fait, ça se passait dans le 29, à Pont l'Abbé....
Mais j'ai pas demandé à garder l'ancienne plaque.
Pour ma part, plutôt de bonne expériences avec eux. Pièces reprises sans discuter bien que déballées à l'arrache, conseils judicieux...
Et la dernière fois, l'été dernier sur ma remorque, lors d'un changement de plaque consécutif à un changement de bagnole, je demande aussi un changement d'ampoule de feu de position. Je paye ça 3 ou 4 euros et le gars me la monte gratos sans que j'ai rien à demander. Comme ça marche toujours pas, il me dépiaute le faisceau (qui avait été - mal - réparé) au niveau de l'attelage, vois le problème, va chercher son bac à cosses, me remet tout ça bien étanche et quand je me pointe à la caisse pour payer, on me dit que c'est offert.
Mais j'ai pas demandé à garder l'ancienne plaque.
gunthar
J'ai acheté des plaques en 29, ça devrait mieux se passer la prochaine fois....gunthar a écrit:
Francesco
Je te le souhaite!!!
Je suis allé une fois dans le centre proche de chez moi pour changer un train de pneu, quand j'ai vu comment ils faisaient la vidange sur la Mégane d'à côté, j'ai surveillé qu'ils ne fassent pas une bêtise sur ma bagnole et que les pneus soient montés correctement.
Je n'aurais pas aimé être le proprio de la Mégane...
Je n'y ai jamais remis les roues, de toutes façons, l'accueil était déplorable. Pas surpris que le centre ait fermé quelques années plus tard!
Je suis allé une fois dans le centre proche de chez moi pour changer un train de pneu, quand j'ai vu comment ils faisaient la vidange sur la Mégane d'à côté, j'ai surveillé qu'ils ne fassent pas une bêtise sur ma bagnole et que les pneus soient montés correctement.
Je n'aurais pas aimé être le proprio de la Mégane...
Je n'y ai jamais remis les roues, de toutes façons, l'accueil était déplorable. Pas surpris que le centre ait fermé quelques années plus tard!
Flatman
Pendant que le gars m'imprimait mes plaques ( j'avais été informé qu'elles étaient prêtes), il y avait 3 bagnoles qui faisaient la queue pour les RDV ateliers, derrière moi. Le dernier a attendu plus de 30 minutes avant d'être pris en charge.Flatman a écrit:
Devant l'atelier, là où ils changent les plaques, j'ai ramassé 6 ou 7 tiges de rivets qui n'attendaient qu'un pneu à crever.
J'ai écrit chez Norauto pour demander remboursement de la MO que j'avais pré-payée. C'est pas pour les 12 balles, c'est juste pour leur mettre le nez dessus. On verra....
Francesco
T'as bien fait... tout comme il ne faut pas hésiter à faire de même quand le service va bien au delà du service attendu.
Gastair
Moi j'aime bien norauto ! Ils m'ont permis de rouler avec des pneus gratuits pendant 2 ans !
J'avais à l'époque une Alfa 33, et ils vendaient des pneus soit disant super haut de gamme (des merdes dans les faits...) mais garantis minimum 2 ans et 60000 km. Vu que je les bouffais en 15000 et faisait bien le double à l'année, je les ai payé une fois et ils me les ont changé 4 fois, la dernière pour des michelins parce qu'ils en avaient marre de me voir !
J'avais même eu au premier changement un contrôle géométrie gratos vu qu'ils me soutenaient que l'usure était due à un défaut, c'est pas faut, les pneus en avaient bien un, mais pas la géométrie.
J'avais à l'époque une Alfa 33, et ils vendaient des pneus soit disant super haut de gamme (des merdes dans les faits...) mais garantis minimum 2 ans et 60000 km. Vu que je les bouffais en 15000 et faisait bien le double à l'année, je les ai payé une fois et ils me les ont changé 4 fois, la dernière pour des michelins parce qu'ils en avaient marre de me voir !
J'avais même eu au premier changement un contrôle géométrie gratos vu qu'ils me soutenaient que l'usure était due à un défaut, c'est pas faut, les pneus en avaient bien un, mais pas la géométrie.
Ma Subaru Allemande avait des peneus lisses, alors j'ai fait changer les 4 chez Feu-Vert, tout est clair....
le gentil mecano me dit, et me note sur la douleureuse
disques Arrières à remplacer + plaquettes Arr
plaquettes Avant à remplacer...
je lui dit, je le ferais moi même...
(de toute façon, il etait statistiquement impossibles qu'il ait les pieces en stock)
quelques jours plus tard, je démonte pour contrôle et nettoyer (verifier si les pistons ne sont pas grippés, ou si les joints sont clean)
resultat :
Les huits plaquettes sont nickelles, entre 1 et 2mm de matières en moins
quand aux disques, je vous laisse imaginer.... RAS
C'est quand même de beaux merdeux !
le gentil mecano me dit, et me note sur la douleureuse
disques Arrières à remplacer + plaquettes Arr
plaquettes Avant à remplacer...
je lui dit, je le ferais moi même...
(de toute façon, il etait statistiquement impossibles qu'il ait les pieces en stock)
quelques jours plus tard, je démonte pour contrôle et nettoyer (verifier si les pistons ne sont pas grippés, ou si les joints sont clean)
resultat :
Les huits plaquettes sont nickelles, entre 1 et 2mm de matières en moins
quand aux disques, je vous laisse imaginer.... RAS
C'est quand même de beaux merdeux !
popov1100
J'imagine que pour ta sécurité il t'a aussi proposé de prendre rdv pour les travaux à faire d'urgence ?
Tofgasp a écrit:J'imagine que pour ta sécurité il t'a aussi proposé de prendre rdv pour les travaux à faire d'urgence ?
Même pas, car, vehicule non vendu en France, donc pas certain des ref à commander (mais tout est referencé en ligne chez les vendeurs de pieces habituels)
popov1100
Réponse du service réclamation de Norauto :
"Je vous remercie de votre message, je suis navrée d'apprendre votre mauvaise expérience auprès de votre centre Norauto Besançon.
Cependant, je vous informe m'avoir mise en communication avec votre centre Norauto.
Celui-ci nous indique vous avoir procédé à la pose de vos nouvelles plaques d'immatriculation avant/arrière lors de votre venue en date du 09/10/2024.
De plus, je vous informe qu'il n'est pas possible de récupérer vos anciennes plaques d'immatriculation pour une question de sécurité.
En effet, lors de la remise de vos anciennes plaques, celle-ci se voit d'être détruite pour qu'elle ne puisse ne plus être utilisée à nouveau.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire."
J'ai répondu que je maintenais le fait d'avoir changé mes plaques moi-même, vu le refus de me restituer les anciennes, que désormais mes anciennes plaques étaient montées sur mes remorques, que je ne vois pas du tout en quoi une quelconque " sécurité" serait impactée par ce fait.
Et que je prévenais mon association de consommateurs, " Que Choisir", de cette pratique de Norauto.
"Je vous remercie de votre message, je suis navrée d'apprendre votre mauvaise expérience auprès de votre centre Norauto Besançon.
Cependant, je vous informe m'avoir mise en communication avec votre centre Norauto.
Celui-ci nous indique vous avoir procédé à la pose de vos nouvelles plaques d'immatriculation avant/arrière lors de votre venue en date du 09/10/2024.
De plus, je vous informe qu'il n'est pas possible de récupérer vos anciennes plaques d'immatriculation pour une question de sécurité.
En effet, lors de la remise de vos anciennes plaques, celle-ci se voit d'être détruite pour qu'elle ne puisse ne plus être utilisée à nouveau.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire."
J'ai répondu que je maintenais le fait d'avoir changé mes plaques moi-même, vu le refus de me restituer les anciennes, que désormais mes anciennes plaques étaient montées sur mes remorques, que je ne vois pas du tout en quoi une quelconque " sécurité" serait impactée par ce fait.
Et que je prévenais mon association de consommateurs, " Que Choisir", de cette pratique de Norauto.
Francesco
Ah ben oui ! Mais maintenant tu mets tout le monde en danger, toi le premier, avec tes vieilles plaques !
Ça mériterait qu’on te dénonce, tiens !
Où l’on voit que toutes les arguties sont bonnes pour éviter un quelconque dédommagement.
Comme Nortonton : ne lâche rien !
Ça mériterait qu’on te dénonce, tiens !
Où l’on voit que toutes les arguties sont bonnes pour éviter un quelconque dédommagement.
Comme Nortonton : ne lâche rien !
Monsieur
Cela semble être une réponse par ordinateur (femelle, faut-il dire "ordinatrice"), dans un français très approximatif.
On se moque de toi une deuxième fois.
Comme les autres, ne lâche rien !
S'il faut une démarche juridique, je suis prêt à mettre au pot. Il y a sans doute parmi nous quelqu'un de bon conseil (avocat ou similaire).
On se moque de toi une deuxième fois.
Comme les autres, ne lâche rien !
S'il faut une démarche juridique, je suis prêt à mettre au pot. Il y a sans doute parmi nous quelqu'un de bon conseil (avocat ou similaire).
pierre.dupond
Si c'est un ordinateur, il va falloir qu'ils installent le module conjugaison dans le logiciel de réponse ...
En tout cas c'est un truc qui fait tampon avec les règles de Norauto.pierre.dupond a écrit:Cela semble être une réponse par ordinateur (femelle, faut-il dire "ordinatrice"), dans un français très approximatif.
jbt
La récupération des plaques pour raison de sécurité, c'est surtout la récupération de l'aluminium dont le prix doit êtres de 50cts du kg. Il n'a pas de petit profit.
Gastair
Gastair a écrit:La récupération des plaques pour raison de sécurité, c'est surtout la récupération de l'aluminium dont le prix doit êtres de 50cts du kg. Il n'a pas de petit profit.
1000 € la tonne, j'en ai balancé ce matin.
flattwin66
Au Norauto près de chez moi, ils n'avaient pas de 20w50 minérale de leur marque... Même pas la ref dans leur rayon self-service.
On m'a répondu qu'ils ne la faisaient pas. Refus de vente, et même de livrer.
J'ai commandé et payé cette huile sur leur site , en demandant à la récupérer chez eux.
Le jour même, la somme m'était remboursée intégralement sans raison précise.
À l'autre Norauto 15 bornes plus loin, ils l'avaient en rayon et quand je leur ai dit que leurs collègues refusaient d'en vendre, ils ont eu un air gêné.
Pas assez chère leur 20w50 minérale ?
Depuis, on trouve cette huile au Norauto près de chez moi.
Il a dû y avoir remontée de l'information.
La mentalité et la qualité varient d'une succursale à l'autre.
On m'a répondu qu'ils ne la faisaient pas. Refus de vente, et même de livrer.
J'ai commandé et payé cette huile sur leur site , en demandant à la récupérer chez eux.
Le jour même, la somme m'était remboursée intégralement sans raison précise.
À l'autre Norauto 15 bornes plus loin, ils l'avaient en rayon et quand je leur ai dit que leurs collègues refusaient d'en vendre, ils ont eu un air gêné.
Pas assez chère leur 20w50 minérale ?
Depuis, on trouve cette huile au Norauto près de chez moi.
Il a dû y avoir remontée de l'information.
La mentalité et la qualité varient d'une succursale à l'autre.
Page 1 sur 2 • 1, 2