Pont court
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Flatman
tag57
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Pont court
je possède une R 60/7 de 1979 sur carte grise ( mais plutôt 1977 ) que j'ai acheté récemment et qui à été entièrement refaite, présenté sur le fofo.
je trouve qu'elle tire court à 60 je suis déjà en 5 à 3000 trs/mn.
En 5, 4000 : 80
5000 : 100
6000 : 120
Et en regardant le pont, je m'aperçois que c'est un 32/9 au lieu de 37/11 d'après ce que je lis sur le forum...suis je bon.
Que vais je réellement gagner....300...500 tours...ou faut-il tirer encore plus long...dites moi. Merci à vous.
Est ce bien un pont de la série 7 et que puis je monter entre les séries.
Et si quelqu'un est intéressé par un 32/9 et ou un échange...à voir.
je trouve qu'elle tire court à 60 je suis déjà en 5 à 3000 trs/mn.
En 5, 4000 : 80
5000 : 100
6000 : 120
Et en regardant le pont, je m'aperçois que c'est un 32/9 au lieu de 37/11 d'après ce que je lis sur le forum...suis je bon.
Que vais je réellement gagner....300...500 tours...ou faut-il tirer encore plus long...dites moi. Merci à vous.
Est ce bien un pont de la série 7 et que puis je monter entre les séries.
Et si quelqu'un est intéressé par un 32/9 et ou un échange...à voir.
Dernière édition par tag57 le Jeu 17 Oct 2024 - 12:00, édité 1 fois
tag57
Re: Pont court
Le 32/9 est monté sur les R50/5...
Tu devrais avoir effectivement un 37/11.
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Ratios+des+d%C3%A9multiplications+finales.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Rapports+de+d%C3%A9multiplications+finales.pdf
Tu devrais avoir effectivement un 37/11.
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Ratios+des+d%C3%A9multiplications+finales.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Rapports+de+d%C3%A9multiplications+finales.pdf
Flatman
Re: Pont court
j'aimerais essayer le 32/10...est ce que celui là va...
Pont BMW r80 - Équipement moto (leboncoin.fr)
Pont BMW r80 - Équipement moto (leboncoin.fr)
tag57
Re: Pont court
Deux choses à propos du 32/10 que tu nous montre :tag57 a écrit:j'aimerais essayer le 32/10...est ce que celui là va...
Pont BMW r80 - Équipement moto (leboncoin.fr)
Les cannelures d'entraînement sont passablement usées.
Ça va tirer long, ce qui signifie que tu vas perdre en accélération et surtout en reprise ce qui va t'amener à changer plus souvent de vitesse.
Pour finir on trouve plus facilement des 37/11 en bon état
beaujolais racer
Re: Pont court
Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.
tag57
Re: Pont court
Sur cette annonce, qu'est ce qui lui manque ou pas.... : Bmw serie 6 serie 7 pont/couple conique 37/11 - Équipement moto (leboncoin.fr)
tag57
Re: Pont court
Effectivement les R60/7 livrées à la gendarmerie sont équipées du carénage RS.tag57 a écrit:Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.
L'habit mais pas le punch d'un 1000, alors c'est le pont des 500 qui équipent la moto.
A ta place je conserverai le pont court, le 600 n'est pas un foudre de guerre alors autant profiter de ce qu'elle tire court pour lui donner un peu de punch.
J'ai toujours considéré les 500 et 600 BM comme des motos administratives ou de curé.
Arbre à cames plat, petits carbus, pour la même masse à véhiculer.
ffrd
Re: Pont court
ffrd a écrit:Effectivement les R60/7 livrées à la gendarmerie sont équipées du carénage RS.tag57 a écrit:Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.
L'habit mais pas le punch d'un 1000, alors c'est le pont des 500 qui équipent la moto.
A ta place je conserverai le pont court, le 600 n'est pas un foudre de guerre alors autant profiter de ce qu'elle tire court pour lui donner un peu de punch.
J'ai toujours considéré les 500 et 600 BM comme des motos administratives ou de curé.
Arbre à cames plat, petits carbus, pour la même masse à véhiculer.
C'est vraiment trop court, surtout que mon moteur a la pêche, elle est allégé et je sens qu'il peut emmener plus long...et je n'aime pas les moteurs qui moulinent, je roule entre 3 et 5000 trs.
tag57
Re: Pont court
Quand Je parle d'allégée, il n'y a pas que le carénage...ça ne ressemble plus à l'administration. En plus le moteur est reconditioné et monté en carbu dellorto 28 mm, elle péte le feu.
Donc je recherche un pont 37/11 voir 32/10 si quelqu'un a ça....et je peux céder le 32/9.
mes compteurs ne sont plus d'origine et est pessimiste, à 80 compteur je suis a 81-82 chrono suivant gps.
Donc je recherche un pont 37/11 voir 32/10 si quelqu'un a ça....et je peux céder le 32/9.
mes compteurs ne sont plus d'origine et est pessimiste, à 80 compteur je suis a 81-82 chrono suivant gps.
tag57
Re: Pont court
Comme dit dans la première réponse, c'est le 37/11 qui convient le mieux à ta moto.
C'est à dire c'est le rapport de démultiplication finale qui, compte tenu de la puissance de ton moteur, permet de prendre tous les tours sur le dernier rapport en limite de zone rouge à vitesse maximum. ( si mes souvenirs sont bons ça donne 160 /170 compteur couché en limande en rentrant les coudes)
On peu apprécier une machine qui tire long car ça permet d'économiser le moteur et un peu d'essence.
Dans un seul cas : les longs parcours à vitesse constante.
Pour tous les autres c'est plutôt un inconvénient. Comme je disais plus haut, sur petites routes sinueuses ça oblige à de plus fréquents changements de rapports et des reprises plus laborieuses qui incitent à plus ouvrir les gaz.
Donc consommation égale voire supérieure, boîte plus sollicitée et moteur kif-kif.
La question de l'agrément étant essentielle, je dirais que dans ce cas il est moindre ne serait-ce que à cause du côté rugueux des boîtes bmw. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu habites en plaine avec beaucoup de lignes droites, des moulins à vent et des champs de tulipes, le 32/11 peut s'envisager.
Si tu fais que de la montagne, garde le 32/9.
D'autre part le 37/11 ayant été le plus produit, et sur des machines de faible puissance, c'est celui que tu as le plus de chances de trouver en bon état ( c'est à dire avec des cannelures d'entraînement pas complètement bouffées) et à pas trop cher.
Voilà quelques éléments pour t'aider à choisir en connaissance de cause.
C'est à dire c'est le rapport de démultiplication finale qui, compte tenu de la puissance de ton moteur, permet de prendre tous les tours sur le dernier rapport en limite de zone rouge à vitesse maximum. ( si mes souvenirs sont bons ça donne 160 /170 compteur couché en limande en rentrant les coudes)
On peu apprécier une machine qui tire long car ça permet d'économiser le moteur et un peu d'essence.
Dans un seul cas : les longs parcours à vitesse constante.
Pour tous les autres c'est plutôt un inconvénient. Comme je disais plus haut, sur petites routes sinueuses ça oblige à de plus fréquents changements de rapports et des reprises plus laborieuses qui incitent à plus ouvrir les gaz.
Donc consommation égale voire supérieure, boîte plus sollicitée et moteur kif-kif.
La question de l'agrément étant essentielle, je dirais que dans ce cas il est moindre ne serait-ce que à cause du côté rugueux des boîtes bmw. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu habites en plaine avec beaucoup de lignes droites, des moulins à vent et des champs de tulipes, le 32/11 peut s'envisager.
Si tu fais que de la montagne, garde le 32/9.
D'autre part le 37/11 ayant été le plus produit, et sur des machines de faible puissance, c'est celui que tu as le plus de chances de trouver en bon état ( c'est à dire avec des cannelures d'entraînement pas complètement bouffées) et à pas trop cher.
Voilà quelques éléments pour t'aider à choisir en connaissance de cause.
beaujolais racer
Re: Pont court
Pi faudra changer (ou régler) le compteur qui va devenir excessivement pessimiste !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pont court
Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...je réfléchis.
Une dernière question et je ne vous embête plus....si je transformais mon 32/9 eu 32/10 en changeant l'arbre d'entrée.
Pour ce qui est du compteur....c'est secondaire.
Une dernière question et je ne vous embête plus....si je transformais mon 32/9 eu 32/10 en changeant l'arbre d'entrée.
Pour ce qui est du compteur....c'est secondaire.
tag57
Re: Pont court
Les pignons sont apairés,donc pas possible.tag57 a écrit:Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...je réfléchis.
Une dernière question et je ne vous embête plus....si je transformais mon 32/9 eu 32/10 en changeant l'arbre d'entrée.
Pour ce qui est du compteur....c'est secondaire.
D'autre part le démontage remontage de ce genre de pièces est affaire de spécialiste ( calage ) et te reviendrait plus cher que la pièce d'occasion.
beaujolais racer
Re: Pont court
tag57 a écrit:Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...
Bizarre.
Si on fait le calcul avec une circonférence théorique du pneu 400X18 arrière de 2,004 m,
avec ton pont de 9X32, rapport de pont de 3,56, tu devrais être à 158 km/h environ à 7000 tr/mn,
avec le pont de 37X11, rapport de pont de 3,36, tu devrais être a 168 km/h a 7000 tr/mn.
Ton embrayage ne patinerait pas par hasard ?
Re: Pont court
Ce que je mentionnais plus haut :
En 5, 4000 : 80
5000 : 100
6000 : 120
Donc 7000 : 140
Et 2000 : 40
Non mon embrayage ne patine pas
Comme dit aussi mon compteur est pessimiste
Mon pneu est du 110/80/18
En 5, 4000 : 80
5000 : 100
6000 : 120
Donc 7000 : 140
Et 2000 : 40
Non mon embrayage ne patine pas
Comme dit aussi mon compteur est pessimiste
Mon pneu est du 110/80/18
tag57
Re: Pont court
Ton pneu devrait être un 110/90.
Mine de rien, un pneu plus bas, ça fait tirer plus court.
Si tu montes un 110/90 ou un 400x18 tu sentiras la différence.
Mine de rien, un pneu plus bas, ça fait tirer plus court.
Si tu montes un 110/90 ou un 400x18 tu sentiras la différence.
beaujolais racer
Re: Pont court
Le coup du pneu plus haut ça rallonge...maintenant mon pneu est bon..à voir... mais je change de pont quand même.
tag57
Re: Pont court
tag57 a écrit:Ce que je mentionnais plus haut :
En 5, 4000 : 80
5000 : 100
6000 : 120
Donc 7000 : 140
Et 2000 : 40
Non mon embrayage ne patine pas
Comme dit aussi mon compteur est pessimiste
Mon pneu est du 110/80/18
Effectivement si on fait le calcul avec la dimension de ton pneu, tu tires court...
Normalement, tu devrait avoir un 110/90 X18.
[url=https://servimg.com/view/17042183/3725][/url]
Re: Pont court
J'ai calculé la différence si mes calculs sont exact, entre taille 80 et 90....80 km/h fera 82.65 km/h...c'est un bon début....peut-être monter une roue de 19 pouces...je rigole...
tag57
Re: Pont court
Si tu veux être exact,
il faut que tu mesures la circonférence de ta roue sur un tour dans ton garage assis dessus et avec la bonne pression des pneus.
Après calcul, tu sauras exactement a quelle vitesse théorique tu es à 7000 tr/mn.
Tu devrais être proche des 158 km/h...très loin des 140 compteur.
il faut que tu mesures la circonférence de ta roue sur un tour dans ton garage assis dessus et avec la bonne pression des pneus.
Après calcul, tu sauras exactement a quelle vitesse théorique tu es à 7000 tr/mn.
Tu devrais être proche des 158 km/h...très loin des 140 compteur.
Re: Pont court
Si tu es bon en maths, la hauteur de ta roue en 18 pouces est de 18 x 2.54 = 45.62 cm + 2 fois la hauteur du pneu 110/80 = 8.8 x 2 = 17.6 cm et en 110/90 = 9.9 x 2 = 19.8 cm
Diamètre en 110/80/18 = 45.62 + 17.6 = 63.22 cm et en 110/90/18 = 45.62 + 19.8 = 65.42.....et après 3.14 pour la circonférence et ainsi de suite.
Pour 140 km/h, le gain est environ 5 km/h = 145 km/h
Diamètre en 110/80/18 = 45.62 + 17.6 = 63.22 cm et en 110/90/18 = 45.62 + 19.8 = 65.42.....et après 3.14 pour la circonférence et ainsi de suite.
Pour 140 km/h, le gain est environ 5 km/h = 145 km/h
tag57
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