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Pont court

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Message  tag57 Jeu 17 Oct 2024 - 11:31

je possède une R 60/7 de 1979 sur carte grise ( mais plutôt 1977 ) que j'ai acheté récemment et qui à été entièrement refaite, présenté sur le fofo.
je trouve qu'elle tire court à 60 je suis déjà en 5 à 3000 trs/mn.
En 5, 4000 : 80
        5000 : 100
        6000 : 120

Et en regardant le pont, je m'aperçois que c'est un 32/9 au lieu de 37/11 d'après ce que je lis sur le forum...suis je bon.
Que vais je réellement gagner....300...500 tours...ou faut-il tirer encore plus long...dites moi. Merci à vous.
Est ce bien un pont de la série 7 et que puis je monter entre les séries.
Et si quelqu'un est intéressé par un 32/9 et ou un échange...à voir.

Pont court Pont_b10


Dernière édition par tag57 le Jeu 17 Oct 2024 - 12:00, édité 1 fois

tag57


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Message  Flatman Jeu 17 Oct 2024 - 11:52

Le 32/9 est monté sur les R50/5...
Tu devrais avoir effectivement un 37/11.

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Ratios+des+d%C3%A9multiplications+finales.pdf

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Rapports+de+d%C3%A9multiplications+finales.pdf
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Message  tag57 Jeu 17 Oct 2024 - 15:02

j'aimerais essayer le 32/10...est ce que celui là va...

Pont BMW r80 - Équipement moto (leboncoin.fr)

tag57


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Message  beaujolais racer Jeu 17 Oct 2024 - 15:35

tag57 a écrit:j'aimerais essayer le 32/10...est ce que celui là va...

Pont BMW r80 - Équipement moto (leboncoin.fr)
Deux choses à propos du 32/10 que tu nous montre :
Les cannelures d'entraînement sont passablement usées. 
Ça va tirer long, ce qui signifie que tu vas perdre en accélération et surtout en reprise ce qui va t'amener à changer plus souvent de vitesse. 

Pour finir on trouve plus facilement des 37/11 en bon état
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  jpd Jeu 17 Oct 2024 - 17:36

C'est  peut être d'origine: clin

Pont court Captu224
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  tag57 Jeu 17 Oct 2024 - 17:47

Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.

tag57


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Message  tag57 Jeu 17 Oct 2024 - 21:06

Sur cette annonce, qu'est ce qui lui manque ou pas.... :  Bmw serie 6 serie 7 pont/couple conique 37/11 - Équipement moto (leboncoin.fr)

tag57


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Message  ffrd Jeu 17 Oct 2024 - 21:25

tag57 a écrit:Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.
Effectivement les R60/7 livrées à la gendarmerie sont équipées du carénage RS.
L'habit mais pas le punch d'un 1000, alors c'est le pont des 500 qui équipent la moto.
A ta place je conserverai le pont court, le 600 n'est pas un foudre de guerre alors autant profiter de ce qu'elle tire court pour lui donner un peu de punch.

J'ai toujours considéré les 500 et 600 BM comme des motos administratives ou de curé.
Arbre à cames plat, petits carbus, pour la même masse à véhiculer.
ffrd
ffrd


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Message  tag57 Jeu 17 Oct 2024 - 22:22

ffrd a écrit:
tag57 a écrit:Après recherche, c'est surement d'origine car la moto est une ex administration équipé avec le carénage intégral qui alourdissait la moto et était équipé en 32/9.
Effectivement les R60/7 livrées à la gendarmerie sont équipées du carénage RS.
L'habit mais pas le punch d'un 1000, alors c'est le pont des 500 qui équipent la moto.
A ta place je conserverai le pont court, le 600 n'est pas un foudre de guerre alors autant profiter de ce qu'elle tire court pour lui donner un peu de punch.

J'ai toujours considéré les 500 et 600 BM comme des motos administratives ou de curé.
Arbre à cames plat, petits carbus, pour la même masse à véhiculer.

C'est vraiment trop court, surtout que mon moteur a la pêche, elle est allégé et je sens qu'il peut emmener plus long...et je n'aime pas les moteurs qui moulinent, je roule entre 3 et 5000 trs.  biker

tag57


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Message  ffrd Ven 18 Oct 2024 - 5:18

Alors allonge ta transmission secondaire.
coucou
ffrd
ffrd


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Message  jpd Ven 18 Oct 2024 - 7:42

Le retrait du carénage ne fait baisser le poids que de 10 kg, pas de quoi faire une grande différence de performance.


Pont court Captu227Pont court Captu226


Et effectivement, avec 40 cv pour le 600, il y a intérêt a avoir un pont en adéquation...

Pont court Captu228


Pont court Captu229


Et si tu changes le pont, il faudra aussi changer ton compteur.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 8:24

Quand Je parle d'allégée, il n'y a pas que le carénage...ça ne ressemble plus à l'administration. En plus le moteur est reconditioné et monté en carbu dellorto 28 mm, elle péte le feu.
Donc je recherche un pont 37/11 voir 32/10 si quelqu'un a ça....et je peux céder le 32/9.   biker

Pont court Bmw_al10

mes compteurs ne sont plus d'origine et est  pessimiste, à 80 compteur je suis a 81-82 chrono suivant gps.

tag57


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Message  jpd Ven 18 Oct 2024 - 8:46

Si tu as récupéré 10 cv supplémentaires, pas de soucis. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  beaujolais racer Ven 18 Oct 2024 - 9:46

Comme dit dans la première réponse, c'est le 37/11 qui convient le mieux à ta moto. 
C'est à dire c'est le rapport de démultiplication finale qui, compte tenu de la puissance de ton moteur, permet de prendre tous les tours sur le dernier rapport en limite de zone rouge à vitesse maximum. ( si mes souvenirs sont bons ça donne 160 /170 compteur couché en limande en rentrant les coudes)
On peu apprécier une machine qui tire long car ça permet d'économiser le moteur et un peu d'essence. 
Dans un seul cas : les longs parcours à vitesse constante. 

Pour tous les autres c'est plutôt un inconvénient. Comme je disais plus haut, sur petites routes sinueuses ça oblige à de plus fréquents changements de rapports et des reprises plus laborieuses qui incitent à plus ouvrir les gaz.
Donc consommation égale voire supérieure, boîte plus sollicitée et moteur kif-kif. 
La question de l'agrément étant essentielle, je dirais que dans ce cas il est moindre ne serait-ce que à cause du côté rugueux des boîtes bmw. Mais ce n'est que mon avis. 

Si tu habites en plaine avec beaucoup de lignes droites, des moulins à vent et des champs de tulipes, le 32/11 peut s'envisager. 
Si tu fais que de la montagne, garde le 32/9.

D'autre part le 37/11 ayant été le plus produit, et sur des machines de faible puissance, c'est celui que tu as le plus de chances de trouver en bon état ( c'est à dire avec des cannelures d'entraînement pas complètement bouffées) et à pas trop cher. 


Voilà quelques éléments pour t'aider à choisir en connaissance de cause.
beaujolais racer
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Message  PizzaRoller Ven 18 Oct 2024 - 9:51

Pi faudra changer (ou régler) le compteur qui va devenir excessivement pessimiste ! tss tss

____________________
Pont court Idee-p10 Toutélectrix   Pont court 569134          Pont court Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pont court 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 10:03

Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...je réfléchis.
Une dernière question et je ne vous embête plus....si je transformais mon 32/9 eu 32/10 en changeant l'arbre d'entrée.
Pour ce qui est du compteur....c'est secondaire.

tag57


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Message  beaujolais racer Ven 18 Oct 2024 - 10:29

tag57 a écrit:Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...je réfléchis.
Une dernière question et je ne vous embête plus....si je transformais mon 32/9 eu 32/10 en changeant l'arbre d'entrée.
Pour ce qui est du compteur....c'est secondaire.
Les pignons sont apairés,donc pas possible. 
D'autre part le démontage remontage de ce genre de pièces est affaire de spécialiste ( calage ) et te reviendrait plus cher que la pièce d'occasion.
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  jpd Ven 18 Oct 2024 - 12:46

tag57 a écrit:Le 37/11 est l'origine, je cherche en priorité...maintenant quand je vois que je suis toujours en 5 quand je roule en agglo à 40 et qu'elle plafonne à 140 à 7000 trs...

Bizarre.

Si on fait le calcul avec une circonférence théorique du pneu 400X18 arrière de 2,004 m,

avec ton pont de 9X32, rapport de pont de 3,56, tu devrais être à 158 km/h environ à 7000 tr/mn,

avec le pont de 37X11, rapport de pont de 3,36, tu devrais être a 168 km/h a 7000 tr/mn.

Ton embrayage ne patinerait pas par hasard ?

Pont court Captu230

Pont court Captu231
jpd
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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 13:00

Ce que je mentionnais plus haut :


En 5, 4000 : 80
        5000 : 100
        6000 : 120


Donc 7000 : 140
Et 2000 : 40


Non mon embrayage ne patine pas
Comme dit aussi mon compteur est pessimiste
Mon pneu est du 110/80/18

tag57


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Message  beaujolais racer Ven 18 Oct 2024 - 14:11

Ton pneu devrait être un 110/90.
Mine de rien, un pneu plus bas, ça fait tirer plus court. 
Si tu montes un 110/90 ou un 400x18 tu sentiras la différence.
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 14:46

Le coup du pneu plus haut ça rallonge...maintenant mon pneu est bon..à voir... mais je change de pont quand même.

tag57


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Message  jpd Ven 18 Oct 2024 - 14:55

tag57 a écrit:Ce que je mentionnais plus haut :


En 5, 4000 : 80
        5000 : 100
        6000 : 120


Donc 7000 : 140
Et 2000 : 40


Non mon embrayage ne patine pas
Comme dit aussi mon compteur est pessimiste
Mon pneu est du 110/80/18

Effectivement si on fait le calcul avec la dimension de ton pneu, tu tires court...

Normalement, tu devrait avoir un 110/90 X18. clin

Pont court 43596610[url=https://servimg.com/view/17042183/3725]Pont court Equiva10[/url]
jpd
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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 17:56

J'ai calculé la différence si mes calculs sont exact, entre taille 80 et 90....80 km/h fera 82.65 km/h...c'est un bon début....peut-être monter une roue de 19 pouces...je rigole... drunken

tag57


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Message  jpd Ven 18 Oct 2024 - 18:34

Si tu veux être exact,

il faut que tu mesures la circonférence de ta roue sur un tour dans ton garage assis dessus et avec la bonne pression des pneus.

Après calcul, tu sauras exactement a quelle vitesse théorique tu es à 7000 tr/mn.

Tu devrais être proche des 158 km/h...très loin des 140 compteur. clin
jpd
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Message  tag57 Ven 18 Oct 2024 - 19:25

Si tu es bon en maths, la hauteur de ta roue en 18 pouces est de 18 x 2.54 = 45.62 cm + 2 fois la hauteur du pneu 110/80 = 8.8 x 2 = 17.6 cm et en 110/90 = 9.9 x 2 = 19.8 cm
Diamètre en 110/80/18 =  45.62 + 17.6 =  63.22 cm et en 110/90/18 = 45.62 + 19.8 = 65.42.....et après 3.14 pour la circonférence et ainsi de suite.   lol!

Pour 140 km/h, le gain est environ 5 km/h = 145 km/h

tag57


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