7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
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7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Parti de l’Aude, on voulait aller jusqu’à la mer Noire en Bulgarie puis de remonter tranquillement le Danube jusqu’à sa source en Allemagne. Après quelques jours et nuits suffocants en Croatie, on a décidé de ne pas aller plus au sud où la météo annonçait des canicules encore plus intenses.
On a donc fait : France, Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Roumanie avec la route Transfagarasan (et ses ours !), Hongrie, Slovaquie et Autriche. Là on a lâché le Danube, il y avait trop de monde, campings bondés etc pour terminer avec l’Allemagne, re Autriche, l’Italie (et le col de Stelvio) et retour en France
Total dépenses : 3560 €
Logement :
7 nuits d’hôtel, le reste en camping. Pour les campings, on est bien loti en France : 1/3 de tous les camping d’Europe sont en France. Du coup, il n’y en a pas beaucoup ailleurs, ils sont tous à proximité de plages ou d’endroits à visiter. Dans les Balkans, il y avait toujours de la place mais en Italie, Autriche et Allemagne c’était souvent bondé.
Autoroute :
moins de 1000 km sans dépasser les 4500 tours/min en continu donc à 100 km/h, le reste en nationales et départementales, le Tomtom Rider bien utile.
Equipement motard :
Les vestes de cuir qui ont 20 ans sont trop chaudes et lourdes pour ce voyage. On est équipés de gilets airbags, pantalons jeans moto, bottines moto. On ne roule pas en short/bras de chemise. Combinaisons de pluie qu’on a utilisé 1x.
Bagages :
Sacoches souples 2x30L Enduristan Mosoon, elles sont étanches et faciles à utiliser, la sangle qui passe sur la selle laisse une belle empreinte qui disparaît après quelques jours
2 sacs Kriega de 18L chacun attachés sur le dessus des sacoches souples
Sac étanche 40L Decathlon pour les sacs de couchages, matelas, drap/sac en soie et 2 oreillers ! Mention spéciale pour les matelas Naturehike R3.5/R5.8, gonfleur intégré, 500g chacun, très très confortables
Sac 15L pour tente MSR Elixir que j’ai depuis des années, bonne tente 2,7 kg, 51cm pliée.
Sac 15L pour combis étanches et rallonges électriques/adaptateur prise de camping
2 chaises Helinox légères et qui prennent peu de place
Sac de réservoir Enduristan extensible env 20L, très bien
Sacoches latérales de réservoir Givi 8L, montés sur un harnais acheté sur Amazon : ces sacoches sont trop hautes : je ne peux pas trop les descendre sinon elles touchent les cylindres et en haut elles touchent le guidon quand je le tourne. Dans un demi-tour à droite, mon levier de frein s’est coincé dedans et en redressant ça a freiné net….
Confort :
Vu la vitesse de pointe que je m’autorisait, le manque de protection ne m’a pas gêné. La selle est suffisamment confortable pour de longues journées, j’ai changé le revêtement de la selle, d’origine il était trop glissant et il y avait un trou sur le côté.
Papiers :
La carte d’identité suffit pour tous ces pays si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne : On a rencontré un couple d’Anglais qui voyageaient en Europe, ils avaient droit à 90 jours avec passeport et pour prolonger leur séjour dans l’UE, ils se sont installés pendant 10j en Serbie, après quoi ils avaient à nouveau droit à 90 jours dans l’UE...,
Au passage de la frontière entre la Serbie et la Roumanie ils ont été un peu tatillons, fouille des bagages en nous demandant plusieurs fois si on avait des hormones (?) et ils m’ont demandés le papier du contrôle technique, que je n’avais pas.
Outillage /pièces de rechange:
La trousse à outil d’origine et un set de clé à cliquet en 3/8. Un coffre de munitions (30x20x10 cm) fixé sur le porte valise avec voltmètre, du fil electrique, sangle à cliquet, rislans, colle epoxy, frein-filet etc et manomètre de pression des pneus et gonfleur 12V avec un corps en alu (MotoPressor Pocket Pump V2)
2 chambres à air et 3 démonte pneus, un câble d’embrayage.
Problèmes avec la moto au cours du voyage :
Quasi aucun : j’ai perdu le goujon et l’écrou central du cache culbuteur gauche et j’ai continué comme ça avec la bénédiction de Gaël. Puis j’ai eu une fuite d’huile au niveau du cache culbuteur droit (le joint était neuf), qui inondait nos jambes et la bagagerie à droite. J’ai acheté en Hongrie une pâte à joint moteur et « renforcé » le joint existant.
Entretien au cours du voyage :
Contrôle du jeux de soupapes 2000km après le départ.
Niveau d’huile et pression des pneus tous les jours
Consomation :
Essence : 5,7L/100km
Huile : J’ai opté pour de la Motul 10w60 et je suis parti avec un bidon de 1L pour faire l’appoint et ça a suffit, soit une consommation moyenne d’environ 200ml/1000km
La moto :
Une R80ST de 1984, historique connu, je connaissait son propriétaire. Elle est restée dans une grange pendant 15 ans avant que je la récupère. Un peu moins de 51000 km au compteur.
La remise en état :
- Grand entretien, tous les filtres et liquides.
- Une nouvelle batterie (Landport LP GEL G12- 51913 12v 21ah 230A)
- Les pneus avaient 16 et 20 ans, je les ai changés et mis des Bridgestone BT46. A deux dessus avec les bagages, gonflés comme dans la doc BMW c’était n’importe quoi, j’ai fini par les gonfler à 2,4 bars à l’avant et 2,8 à l’arrière et c’était bien. Les pneus avaient 1500 km au début du voyage, ils sont encore bons pour quelques milliers de km.
- Le frein avant était mort : changement du maitre cylindre (un 12mm), je trouvais que ça ne freinait pas assez bien et j’ai mis un Siebenrock 320mm. Ca n’a pas été tout seul, l’étrier était décalé par rapport au disque, chez Siebenrock ils n’ont pas été réactifs du tout (apparemment débordés) et le constructeur du disque + platine de support de l’étrier (he-motorradtechnik) n’a pas été au top non plus, j’ai fini par mettre des rondelles de 2mm d’épaisseur entre l’adaptateur et l’étrier pour rattraper le décentrage.
J’ai mis une valve Stahlbus pour la purge du frein avant, c’est pratique : Dévisser 1/2 tour pour une purge ordinaire, dévisser 1tour1/2 pour faire une purge à l’envers.
Comme dit sur de forum, la fourche vrille un peu au freinage chargé comme on était. Seul sur la moto ça va.
- Remplacement de joints un peu partout (spi de fourche, pont arrière etc.) et tous les câbles (embrayage, carbus).
- Démontage des carburateurs, changement de tous les joints et membranes
- Je suis bricoleur mais pas mécanicien et je suis une buse en électricité, du coup j’ai changé presque toute l’électricité moteur : Rotor de l’alternateur, démarreur, canette d’allumage, pont à diode, régulateur, bobine et son module de commande, câbles de bougies et bougies. C’était le prix de mon angoisse.
- J’ai changé le guidon qui était trop rouillé et mis un Tomaselli (tourisme moyen code 0191.31.60.04 haut), il a fallu que je le meule un peu pour que la poignée d’accélérateur passe
- Mise en place de poignées chauffantes, un câblage GPS, des feux antibrouillards Denali TM, une prise usb avec un voltmètre. Pour brancher tout ça, j’ai acheté une boite à fusible avec relais chez Easternbeaver (https://www.easternbeaver.com/Main/Wiring_Kits/Fuseboxes/PC-8/pc-8.html) que j’avais déjà installé sur d’autres motos. Ce boîtier permet le branchement de 6 accessoires après contact et 2 avant contact, ça m’a permis de brancher un câble SAE pour utiliser le gonfleur de pneu 12V ( et charger la batterie à la maison)
- L’amortisseur arrière d’origine était mort et je l’ai remplacé par un EMC et là je n’ai pas été très malin : A la commande j’ai donné mon poids et celui de ma passagère nus avec 15kg de bagages mais équipés on fait chacun 7kg de plus et on avait environ 50kg de bagages ! J’ai téléphoné à EMC pour connaître la précontrainte maximum que je pouvais appliquer pour que l’amortisseur ne travaille pas en spires jointe et réglé la molette de détente/compression à 22 clics sur 26. Avec ce réglage, ça allait bien en France mais dans les Balkans, en particulier en Bosnie/Serbie/Roumanie ça talonnait souvent sur les innombrables bosses, nids de poules et autres surprises de ces très belles routes. Il faut que je passe à un ressort plus dur
Regrets : ne pas avoir d’ABS
La prochaine fois :
Je prends moins de caleçons/chaussettes/Tshirts (j’en avais 7 de chaque, 3 suffisent)
Au lieu d’une batterie usb pour recharger mes accessoires, je prends un booster de batterie qui permet aussi la recharge d’accessoires et qui n’est pas plus grand qu’un smartphone. On a croisé 2 motard en panne de batterie, dont un avec une Rebel 1100 DCT, impossible à démarrer à la poussette.
On ne pars plus en juillet/aout
On achète des vestes légères, ventilées
A faire sur ma R80ST :
Un grand entretien
Passer le contrôle technique
Le pot d’échappement est au bout du rouleau
Une peinture ne serait pas du luxe, j’aimerais la même couleur et je ne sais pas à qui m’adresser pour le filet du réservoir...
On a donc fait : France, Italie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Roumanie avec la route Transfagarasan (et ses ours !), Hongrie, Slovaquie et Autriche. Là on a lâché le Danube, il y avait trop de monde, campings bondés etc pour terminer avec l’Allemagne, re Autriche, l’Italie (et le col de Stelvio) et retour en France
Total dépenses : 3560 €
Logement :
7 nuits d’hôtel, le reste en camping. Pour les campings, on est bien loti en France : 1/3 de tous les camping d’Europe sont en France. Du coup, il n’y en a pas beaucoup ailleurs, ils sont tous à proximité de plages ou d’endroits à visiter. Dans les Balkans, il y avait toujours de la place mais en Italie, Autriche et Allemagne c’était souvent bondé.
Autoroute :
moins de 1000 km sans dépasser les 4500 tours/min en continu donc à 100 km/h, le reste en nationales et départementales, le Tomtom Rider bien utile.
Equipement motard :
Les vestes de cuir qui ont 20 ans sont trop chaudes et lourdes pour ce voyage. On est équipés de gilets airbags, pantalons jeans moto, bottines moto. On ne roule pas en short/bras de chemise. Combinaisons de pluie qu’on a utilisé 1x.
Bagages :
Sacoches souples 2x30L Enduristan Mosoon, elles sont étanches et faciles à utiliser, la sangle qui passe sur la selle laisse une belle empreinte qui disparaît après quelques jours
2 sacs Kriega de 18L chacun attachés sur le dessus des sacoches souples
Sac étanche 40L Decathlon pour les sacs de couchages, matelas, drap/sac en soie et 2 oreillers ! Mention spéciale pour les matelas Naturehike R3.5/R5.8, gonfleur intégré, 500g chacun, très très confortables
Sac 15L pour tente MSR Elixir que j’ai depuis des années, bonne tente 2,7 kg, 51cm pliée.
Sac 15L pour combis étanches et rallonges électriques/adaptateur prise de camping
2 chaises Helinox légères et qui prennent peu de place
Sac de réservoir Enduristan extensible env 20L, très bien
Sacoches latérales de réservoir Givi 8L, montés sur un harnais acheté sur Amazon : ces sacoches sont trop hautes : je ne peux pas trop les descendre sinon elles touchent les cylindres et en haut elles touchent le guidon quand je le tourne. Dans un demi-tour à droite, mon levier de frein s’est coincé dedans et en redressant ça a freiné net….
Confort :
Vu la vitesse de pointe que je m’autorisait, le manque de protection ne m’a pas gêné. La selle est suffisamment confortable pour de longues journées, j’ai changé le revêtement de la selle, d’origine il était trop glissant et il y avait un trou sur le côté.
Papiers :
La carte d’identité suffit pour tous ces pays si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne : On a rencontré un couple d’Anglais qui voyageaient en Europe, ils avaient droit à 90 jours avec passeport et pour prolonger leur séjour dans l’UE, ils se sont installés pendant 10j en Serbie, après quoi ils avaient à nouveau droit à 90 jours dans l’UE...,
Au passage de la frontière entre la Serbie et la Roumanie ils ont été un peu tatillons, fouille des bagages en nous demandant plusieurs fois si on avait des hormones (?) et ils m’ont demandés le papier du contrôle technique, que je n’avais pas.
Outillage /pièces de rechange:
La trousse à outil d’origine et un set de clé à cliquet en 3/8. Un coffre de munitions (30x20x10 cm) fixé sur le porte valise avec voltmètre, du fil electrique, sangle à cliquet, rislans, colle epoxy, frein-filet etc et manomètre de pression des pneus et gonfleur 12V avec un corps en alu (MotoPressor Pocket Pump V2)
2 chambres à air et 3 démonte pneus, un câble d’embrayage.
Problèmes avec la moto au cours du voyage :
Quasi aucun : j’ai perdu le goujon et l’écrou central du cache culbuteur gauche et j’ai continué comme ça avec la bénédiction de Gaël. Puis j’ai eu une fuite d’huile au niveau du cache culbuteur droit (le joint était neuf), qui inondait nos jambes et la bagagerie à droite. J’ai acheté en Hongrie une pâte à joint moteur et « renforcé » le joint existant.
Entretien au cours du voyage :
Contrôle du jeux de soupapes 2000km après le départ.
Niveau d’huile et pression des pneus tous les jours
Consomation :
Essence : 5,7L/100km
Huile : J’ai opté pour de la Motul 10w60 et je suis parti avec un bidon de 1L pour faire l’appoint et ça a suffit, soit une consommation moyenne d’environ 200ml/1000km
La moto :
Une R80ST de 1984, historique connu, je connaissait son propriétaire. Elle est restée dans une grange pendant 15 ans avant que je la récupère. Un peu moins de 51000 km au compteur.
La remise en état :
- Grand entretien, tous les filtres et liquides.
- Une nouvelle batterie (Landport LP GEL G12- 51913 12v 21ah 230A)
- Les pneus avaient 16 et 20 ans, je les ai changés et mis des Bridgestone BT46. A deux dessus avec les bagages, gonflés comme dans la doc BMW c’était n’importe quoi, j’ai fini par les gonfler à 2,4 bars à l’avant et 2,8 à l’arrière et c’était bien. Les pneus avaient 1500 km au début du voyage, ils sont encore bons pour quelques milliers de km.
- Le frein avant était mort : changement du maitre cylindre (un 12mm), je trouvais que ça ne freinait pas assez bien et j’ai mis un Siebenrock 320mm. Ca n’a pas été tout seul, l’étrier était décalé par rapport au disque, chez Siebenrock ils n’ont pas été réactifs du tout (apparemment débordés) et le constructeur du disque + platine de support de l’étrier (he-motorradtechnik) n’a pas été au top non plus, j’ai fini par mettre des rondelles de 2mm d’épaisseur entre l’adaptateur et l’étrier pour rattraper le décentrage.
J’ai mis une valve Stahlbus pour la purge du frein avant, c’est pratique : Dévisser 1/2 tour pour une purge ordinaire, dévisser 1tour1/2 pour faire une purge à l’envers.
Comme dit sur de forum, la fourche vrille un peu au freinage chargé comme on était. Seul sur la moto ça va.
- Remplacement de joints un peu partout (spi de fourche, pont arrière etc.) et tous les câbles (embrayage, carbus).
- Démontage des carburateurs, changement de tous les joints et membranes
- Je suis bricoleur mais pas mécanicien et je suis une buse en électricité, du coup j’ai changé presque toute l’électricité moteur : Rotor de l’alternateur, démarreur, canette d’allumage, pont à diode, régulateur, bobine et son module de commande, câbles de bougies et bougies. C’était le prix de mon angoisse.
- J’ai changé le guidon qui était trop rouillé et mis un Tomaselli (tourisme moyen code 0191.31.60.04 haut), il a fallu que je le meule un peu pour que la poignée d’accélérateur passe
- Mise en place de poignées chauffantes, un câblage GPS, des feux antibrouillards Denali TM, une prise usb avec un voltmètre. Pour brancher tout ça, j’ai acheté une boite à fusible avec relais chez Easternbeaver (https://www.easternbeaver.com/Main/Wiring_Kits/Fuseboxes/PC-8/pc-8.html) que j’avais déjà installé sur d’autres motos. Ce boîtier permet le branchement de 6 accessoires après contact et 2 avant contact, ça m’a permis de brancher un câble SAE pour utiliser le gonfleur de pneu 12V ( et charger la batterie à la maison)
- L’amortisseur arrière d’origine était mort et je l’ai remplacé par un EMC et là je n’ai pas été très malin : A la commande j’ai donné mon poids et celui de ma passagère nus avec 15kg de bagages mais équipés on fait chacun 7kg de plus et on avait environ 50kg de bagages ! J’ai téléphoné à EMC pour connaître la précontrainte maximum que je pouvais appliquer pour que l’amortisseur ne travaille pas en spires jointe et réglé la molette de détente/compression à 22 clics sur 26. Avec ce réglage, ça allait bien en France mais dans les Balkans, en particulier en Bosnie/Serbie/Roumanie ça talonnait souvent sur les innombrables bosses, nids de poules et autres surprises de ces très belles routes. Il faut que je passe à un ressort plus dur
Regrets : ne pas avoir d’ABS
La prochaine fois :
Je prends moins de caleçons/chaussettes/Tshirts (j’en avais 7 de chaque, 3 suffisent)
Au lieu d’une batterie usb pour recharger mes accessoires, je prends un booster de batterie qui permet aussi la recharge d’accessoires et qui n’est pas plus grand qu’un smartphone. On a croisé 2 motard en panne de batterie, dont un avec une Rebel 1100 DCT, impossible à démarrer à la poussette.
On ne pars plus en juillet/aout
On achète des vestes légères, ventilées
A faire sur ma R80ST :
Un grand entretien
Passer le contrôle technique
Le pot d’échappement est au bout du rouleau
Une peinture ne serait pas du luxe, j’aimerais la même couleur et je ne sais pas à qui m’adresser pour le filet du réservoir...
Stef11
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci pour le partage , en quoi lABS t’a t il tellement gêné ?
Peux tu nous parler de ton ressenti (global ) sur l’ensemble des pays traversés , genre ce qui t’as plu , gastronomie, sympathie des gens , beauté des paysages, il y a pas mal de pays que je connais bien et d’autres que je n’ai jamais traversé ..
En tout cas bravo et quelle bonne moto cette R80 tout modèles confondu.
Peux tu nous parler de ton ressenti (global ) sur l’ensemble des pays traversés , genre ce qui t’as plu , gastronomie, sympathie des gens , beauté des paysages, il y a pas mal de pays que je connais bien et d’autres que je n’ai jamais traversé ..
En tout cas bravo et quelle bonne moto cette R80 tout modèles confondu.
THIERRY67
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci pour ce bon compte rendu.
Pour Juillet-Août, c'est évident.
Tant socialement que météorologiquement.
Une ST ou une G/S, c'est un peu trop compact pour du duo en camping. À nos âges.
Pas compris non plus pour l'ABS...Humour ?
Pour Juillet-Août, c'est évident.
Tant socialement que météorologiquement.
Une ST ou une G/S, c'est un peu trop compact pour du duo en camping. À nos âges.
Pas compris non plus pour l'ABS...Humour ?
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Même pas de l'humour, ça fait 20 ans que je roule avec des motos qui ont un ABS et ça me manque sur la ST
Pour la gastronomie, à part l'Italie, c'est pas terrible sauf bien sûr la Goulash Soupe en Hongrie et leurs soupes en général. Dans les Balkans, c'est très très carné, des plats avec 400g de viande à moins de 10€ et ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Les gens sont très sympa dans les Balkans, en particulier en Serbie. Ils ont peut-être conscience qu'ils ont une réputation à se refaire.
Les paysages sont différents selon les pays: Extraordinairement vert et vallonné en Bosnie et en Serbie, un peu plus rude en Roumanie. je n'ai pas aimé les paysages le long des routes qu'on a pris en Hongrie (par contre, Budapest c'est le pied), en Autriche des paysages magnifiques, opulents et rangés.
C'est la Serbie que j'ai globalement le plus aimé et je retournerais bien en Autriche pour ses routes, pas pour l'ambiance
Pour la gastronomie, à part l'Italie, c'est pas terrible sauf bien sûr la Goulash Soupe en Hongrie et leurs soupes en général. Dans les Balkans, c'est très très carné, des plats avec 400g de viande à moins de 10€ et ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Les gens sont très sympa dans les Balkans, en particulier en Serbie. Ils ont peut-être conscience qu'ils ont une réputation à se refaire.
Les paysages sont différents selon les pays: Extraordinairement vert et vallonné en Bosnie et en Serbie, un peu plus rude en Roumanie. je n'ai pas aimé les paysages le long des routes qu'on a pris en Hongrie (par contre, Budapest c'est le pied), en Autriche des paysages magnifiques, opulents et rangés.
C'est la Serbie que j'ai globalement le plus aimé et je retournerais bien en Autriche pour ses routes, pas pour l'ambiance
Stef11
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Stef11 a écrit:Même pas de l'humour, ça fait 20 ans que je roule avec des motos qui ont un ABS et ça me manque sur la ST
ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui arrive à bloquer les freins d 'une ST , à deux dessus et chargé.
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci Stef pour les précisions ,
Comme toi j’ai le grand disque sur ma G/S et j’en suis super content , mais pas d’ABS … et franchement ça ne me manque pas
Par contre j’ai vidangé 3X Le lookeed de freins et pulvérisé ( à l’extérieur ) du WD 40 sur la poignée de frein elle est devenu bien plus douce et dosable.
En dernier j’ai mis du liquide de frein Motul 660 (c’est parfait ) il existe du 700 et plus je crois mais 660 c’est déjà pas mal
Oui la ROumanie , que de la viande pour un semi végan comme moi .. c’est trop . Et la charcuterie .. même pas terrible ils devraient prendre des idées aux basques (super charcuterie)
Et oui la Toscane on mange super bien et varié .
J’ai idée de faire un jour Budapest et Prague aussi ..
Comme toi j’ai le grand disque sur ma G/S et j’en suis super content , mais pas d’ABS … et franchement ça ne me manque pas
Par contre j’ai vidangé 3X Le lookeed de freins et pulvérisé ( à l’extérieur ) du WD 40 sur la poignée de frein elle est devenu bien plus douce et dosable.
En dernier j’ai mis du liquide de frein Motul 660 (c’est parfait ) il existe du 700 et plus je crois mais 660 c’est déjà pas mal
Oui la ROumanie , que de la viande pour un semi végan comme moi .. c’est trop . Et la charcuterie .. même pas terrible ils devraient prendre des idées aux basques (super charcuterie)
Et oui la Toscane on mange super bien et varié .
J’ai idée de faire un jour Budapest et Prague aussi ..
THIERRY67
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
nortonton a écrit:
ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui arrive à bloquer les freins d 'une ST , à deux dessus et chargé.
Bah, ça ne doit pas être si compliqué: tu choisis un rond point un jour de pluie et tu tires fort sur le levier de droite. J'en ai vu plein y arriver
Stef11
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Stef11 a écrit:nortonton a écrit:
ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui arrive à bloquer les freins d 'une ST , à deux dessus et chargé.
Bah, ça ne doit pas être si compliqué: tu choisis un rond point un jour de pluie et tu tires fort sur le levier de droite. J'en ai vu plein y arriver
Avec l'ABS et les 2 gilets airbags, on est en sécurité comme en bagnole.
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Joli voyage et bravo pour le camping/moto, passé un certain âge faut le faire.
J'y ai renoncé il y a quelques années en Croatie où les chambres chez l'habitant étaient pas plus chères que les campings...et nettement plus nombreuses.
Idem en Italie et en Espagne où les campings sont peu nombreux, chers et souvent pas terribles.
D'autant plus que je trouve que voyager léger est un vrai luxe à moto, autant de slips et de t-shirts que de mois de vacances, pas d'outils ça fait tomber en panne et roule.
J'exagère un peu pour les outils, quand je vais loin je prends de quoi réparer une crevaison ( ça m'a servi récemment au Maroc)
Mais pour les vêtements c'est vraiment le minimum : on peut laver, acheter sur place et porter deux ou trois jours le même linge de corps si on a pas fait de sport . Tu t'es aperçu que tu en avais trop emporté, c'est autant de moins pour la prochaine fois.
En tout cas bravo pour ce périple à l'ancienne
J'y ai renoncé il y a quelques années en Croatie où les chambres chez l'habitant étaient pas plus chères que les campings...et nettement plus nombreuses.
Idem en Italie et en Espagne où les campings sont peu nombreux, chers et souvent pas terribles.
D'autant plus que je trouve que voyager léger est un vrai luxe à moto, autant de slips et de t-shirts que de mois de vacances, pas d'outils ça fait tomber en panne et roule.
J'exagère un peu pour les outils, quand je vais loin je prends de quoi réparer une crevaison ( ça m'a servi récemment au Maroc)
Mais pour les vêtements c'est vraiment le minimum : on peut laver, acheter sur place et porter deux ou trois jours le même linge de corps si on a pas fait de sport . Tu t'es aperçu que tu en avais trop emporté, c'est autant de moins pour la prochaine fois.
En tout cas bravo pour ce périple à l'ancienne
beaujolais racer
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci pour ce compte-rendu complet, qui m'intéresse d'autant plus que je projette de faire un tour dans l'Est européen d'ici deux ans à moto et en duo
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Attention dans les pays du sud , avec ou sans ABS , le verglas d’été dès qu’il pleut quelques gouttes tu vois des bagnoles qui s’encastrent les une dans les autres , le goudron fond au soleil et à la moindre pluie c’est hyper casse gueule essayé en voiture enfin en 2CV si c’est une voiture , et en Honda 750 ..
THIERRY67
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
un beau voyage au guidon d'un flat accompagnée de madame ou monsieur peut-être, si il ou elle conduit aussi, ça peu grandement soulager les longues & monotones portions.
bravo pour le camping, vous avez du apprécier le retour au confort.
Soulignons aussi que le retour d'information est carré
bravo pour le camping, vous avez du apprécier le retour au confort.
Soulignons aussi que le retour d'information est carré
Underthesky911
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
merci pour ce retour , c'est une sacré virée .
ha , Couiza . je suis resté en pension au château pendant 3 semaines dans les années 80 . la fin des années 80 même . le grand luxe cet endroit , j'en garde un très bon souvenir .
j'avais travaillé sur la réparation ( fondations spéciales ) de la maison du maire de Luc sur Aude . Monsieur Julia il me semble . ça ne nous rajeuni pas ...
ha , Couiza . je suis resté en pension au château pendant 3 semaines dans les années 80 . la fin des années 80 même . le grand luxe cet endroit , j'en garde un très bon souvenir .
j'avais travaillé sur la réparation ( fondations spéciales ) de la maison du maire de Luc sur Aude . Monsieur Julia il me semble . ça ne nous rajeuni pas ...
rémi 83
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci pour ce beau compte-rendu, et bravo pour la virée à deux.
Déjà en solo j'emmène bien du matos, alors avec Madame, je n'ose pas imaginer le truc.....
Déjà en solo j'emmène bien du matos, alors avec Madame, je n'ose pas imaginer le truc.....
Francesco
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci, c'est inspirant et ça donne envie de refaire des voyages en moto... Si en plus, on avait eu un peu plus de photos, ça aurait été parfait
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Francesco a écrit:Déjà en solo j'emmène bien du matos, alors avec Madame, je n'ose pas imaginer le truc.....
Pour ça j'ai une solution toute simple, la mienne elle prend sa moto, ses bagages et tout son bordel dedans !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Stéphane, merci pour ton récit et ton compte-rendu très clair.
Tu me rappelles les périples que je faisais dans ma jeunesse. Malheureusement, je n'ai plus la santé pour de tels voyages en moto, même en solo.
Pour finir, ta photo de la montée du Stelvio par l'est depuis le Tyrol du Sud est toujours aussi impressionnante.
Tu me rappelles les périples que je faisais dans ma jeunesse. Malheureusement, je n'ai plus la santé pour de tels voyages en moto, même en solo.
Pour finir, ta photo de la montée du Stelvio par l'est depuis le Tyrol du Sud est toujours aussi impressionnante.
patn58
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Oui, le Stelvio est plus impressionnant que le Transfagarasan
Ci dessus le Transfagarasan
La photo que j'avais posté avant, c'était le Stelvio
Par contre, il y a des ours sur le Transfagarasan, on en a vu six le long de la route
C'est pris avec un équivalent 120mm et la photo n'est pas recadrée. Ils n'étaient pas loin.
Les touristes leur donnent a manger (parfois pour faire des selfies !)donc les ours se plantent le long de la route. Début juillet, une randonneuse s'est fait tuée par un ours et dans certains villages, les habitants ne sortent plus le soir, voire même l'après midi !
Ci dessus le Transfagarasan
La photo que j'avais posté avant, c'était le Stelvio
Par contre, il y a des ours sur le Transfagarasan, on en a vu six le long de la route
C'est pris avec un équivalent 120mm et la photo n'est pas recadrée. Ils n'étaient pas loin.
Les touristes leur donnent a manger (parfois pour faire des selfies !)donc les ours se plantent le long de la route. Début juillet, une randonneuse s'est fait tuée par un ours et dans certains villages, les habitants ne sortent plus le soir, voire même l'après midi !
Stef11
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Bonjour
Sympa cette virée , merci ! Ce sont des coins que nous connaissons bien; plus de 20 ans que je fais la ligne France / Roumanie avec des disgressions, par les Balkans, l'Allemagne, histoire de changer un peu
Lorsque je travaillais ,je ne prenais jamais mes vacances en Juillet / Aout, trop de monde (Pas d'enfants, petits enfants...)
Maintenant, la donne a changée , j'ai tout mon remps . Je suis allé en R.O au printemps 2023, hôtels et B&B uniquement .
Et dire que je n'ai jamais vu d'ours sur la Transfagarasan ! Lorsque j'y allais, c'était de bonheur, 8 H 00 du mat') pour éviter les hordes
Globalement les pays de l'Est m'attirent plus que ceux du sud où du nord
Merci pour le récit !!
Sympa cette virée , merci ! Ce sont des coins que nous connaissons bien; plus de 20 ans que je fais la ligne France / Roumanie avec des disgressions, par les Balkans, l'Allemagne, histoire de changer un peu
Lorsque je travaillais ,je ne prenais jamais mes vacances en Juillet / Aout, trop de monde (Pas d'enfants, petits enfants...)
Maintenant, la donne a changée , j'ai tout mon remps . Je suis allé en R.O au printemps 2023, hôtels et B&B uniquement .
Et dire que je n'ai jamais vu d'ours sur la Transfagarasan ! Lorsque j'y allais, c'était de bonheur, 8 H 00 du mat') pour éviter les hordes
Globalement les pays de l'Est m'attirent plus que ceux du sud où du nord
Merci pour le récit !!
Berestroika
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
J'adore ton récit : franchement, c'est dépaysant :)
Merci pour les précisions sur le matos utilisé : cela sera surement utile à d'autres !
Merci pour les précisions sur le matos utilisé : cela sera surement utile à d'autres !
fresco
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Bravo pour un bricoleur non mécanicien, tu as quand même fais un sacré travail de bon mécanicien, monsieur est modeste
LE GROS PATRICE
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Bravo pour un bricoleur non mécanicien, tu as quand même fais un sacré travail de bon mécanicien, monsieur est modeste
LE GROS PATRICE
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Merci de nous avoir fait rêvé joli périple jc
fondu-21
Re: 7200 km en 6 semaines à deux sur une R80ST de 1984
Super périple et en duo de surcroit, bravo
Ça donne envie ne serait-ce que pour en faire une partie.
Ça donne envie ne serait-ce que pour en faire une partie.
CLAUDEDEBESAC
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