R100R révisée qui "saute" sur route plate
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R100R révisée qui "saute" sur route plate
Hola le Flatistant!
Je reviens avec ma R100R que je reprends enfn après deux ans d'arrêt pour cause de multiples opérations au genou :D
Je l'ai faite révisée entièrement depuis qu'elle ne voulait plus démarrer, monté des pneus neufs, révision de la fourche, la totale ! Depuis je me suis lancé dans des aller retours Bruxelles/Amsterdam et bruxelles/Luxembourg sans pépin, et un petit tour de France depuis Bruxelles que j'ai commencé il y a une semaine, et arrivé à Toulouse hier.
Tout allait bien MAIS, plus maintenant
Voilà 1000km que, d'un coup, elle est étrange, sur route parfaitement lisse elle donne l'impression de rouler en permanence sur de tous petits dos d'ane, pas très réguliers. Comme si la route était bosselée. Pourtant elle file droit, ne vibre pas plus que d'ordinaire, consomme pas plus, et même quand je lâche les mains avec le régulateur de vitesse elle file droit sans guidonnage. Juste elle n'est jamais "lisse".
Je l'ai laissée à un mécano la semaine dernière qui n'a vu aucun souci après l'avoir pris pour un tour, vérifié la roue avant qui est parfaitement équilibrée, les pneus neufs sont bien ronds, pas de grip dans la direction quand on tourne le guidon sur la centrale, pas de jeu apparent, rien. Pour lui tout va bien et je continue mon chemin là. Mais je sens toujours ce problème, plus à basse vitesse, et plus quand je décélère. Même problème moto chargée ou déchargée. Même problème moteur éteint ou quand je maintiens l'embrayage enfoncé. Pas eu de choc avant le déclanchement du souci, et il n'a pas l'air de s'aggraver non plus.
Et je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il se passe, mais ça me rends parano.
Avez vous des pistes de quoi vérifier? Je dois repartir demain en théorie en duo avec une amie donc je veux me rassurer
Merci les pros !
JeanPierre
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Pas de jeu a priori, et le mécano l'a sorti, mis sur la machine, vérifié l'équilibrage, et remise en place. Le poblème est strictement le même avant et après, donc je doute qu'il ait pu remettre mal la roue, mais mal comme avant :/jbt a écrit:Reprends le serrage de la roue avant?
JeanPierre
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Roulement de roues ? tu as vérifier si il n'y avait pas de jeu a l'avant et à l’arrière ?
Tu as vérifié la pression des pneus ?
Tu as vérifié la pression des pneus ?
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Roulement testé a la main par le mecano et moi : nickel. Pas de jeu apparant au test du "bougeage" a la main.
Testé avec pression de 2.2 devant et 2.5 derrière, puis 2,5 devant et 2,9 derrière: tout pareil. J'ai assoupli l'amorti arrière (shock factory) et pareil
Testé avec pression de 2.2 devant et 2.5 derrière, puis 2,5 devant et 2,9 derrière: tout pareil. J'ai assoupli l'amorti arrière (shock factory) et pareil
JeanPierre
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
JeanPierre a écrit:Pas de jeu a priori, et le mécano l'a sorti, mis sur la machine, vérifié l'équilibrage, et remise en place. Le poblème est strictement le même avant et après, donc je doute qu'il ait pu remettre mal la roue, mais mal comme avant :/jbt a écrit:Reprends le serrage de la roue avant?
Ce n'est pas une question de jeu mais de respecter la procédure de serrage en faisant jouer la fourche avant de bloquer l'axe. Sinon, les tubes de fourche peuvent être convergents et donner ces tressautements, d'autant que le pontet des R100R, par un mystère que je ne m'explique toujours pas, n'est pas boulonné aux fourreaux mais y est relié par des.silent-blocs.
Si les tubes de fourche ont été bougés par rapport aux tés, alors il est fort probable qu'ils soient tordus. Tant qu'ils sont tordus en parallèle, ça va, mais dès qu'il y a une rotation de l'un par rapport à l'autre c'est fichu.
Cet été j'ai dû contrôler une dizaine de fourches, pas une seule n'avait les tubes droits!
jbt
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Arf merde, ça a l'air plutôt sérieux ça, pas top en plein road trip. Comment le tester/vérifier simplement, pour voir si ça vient de là? Et comment le régler si c'est ça le souci?jbt a écrit:JeanPierre a écrit:Pas de jeu a priori, et le mécano l'a sorti, mis sur la machine, vérifié l'équilibrage, et remise en place. Le poblème est strictement le même avant et après, donc je doute qu'il ait pu remettre mal la roue, mais mal comme avant :/jbt a écrit:Reprends le serrage de la roue avant?
Ce n'est pas une question de jeu mais de respecter la procédure de serrage en faisant jouer la fourche avant de bloquer l'axe. Sinon, les tubes de fourche peuvent être convergents et donner ces tressautements, d'autant que le pontet des R100R, par un mystère que je ne m'explique toujours pas, n'est pas boulonné aux fourreaux mais y est relié par des.silent-blocs.
Si les tubes de fourche ont été bougés par rapport aux tés, alors il est fort probable qu'ils soient tordus. Tant qu'ils sont tordus en parallèle, ça va, mais dès qu'il y a une rotation de l'un par rapport à l'autre c'est fichu.
Cet été j'ai dû contrôler une dizaine de fourches, pas une seule n'avait les tubes droits!
Aussi le fait qu'elle le fasse en plein milieu d'une route et pas après avoir touché à la roue, ça joue quand même avec cette hypothèse?
JeanPierre
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Essaye de reprendre le réglage de l'amortisseur arrière, si il était neuf, il s'est rodé et les réglages sont modifié.
D'abord la précontrainte:
"Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement."
Ensuite l'amortissement, sur les SF, une molette unique qui joue sur les deux:
"Une seule molette vous permet d’ajuster compression et détente de manière synchronisée
tout en gardant le bon rapport entre les deux, avec 14 'clicks' de référence."
"
[list=2][*]Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.
[/list]
[list=3][*]Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.
[/list]
D'abord la précontrainte:
"Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement."
Ensuite l'amortissement, sur les SF, une molette unique qui joue sur les deux:
"Une seule molette vous permet d’ajuster compression et détente de manière synchronisée
tout en gardant le bon rapport entre les deux, avec 14 'clicks' de référence."
"
[list=2][*]Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.
[/list]
[list=3][*]Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.
[/list]
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Qu'est-ce qui a été fait précisément sur la fourche? Et par qui? Quelles pièces ont été changées?JeanPierre a écrit:
[left]Je l'ai faite révisée entièrement depuis qu'elle ne voulait plus démarrer, monté des pneus neufs, révision de la fourche, la totale !
jbt
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.
Francesco
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Comme c'est apparu subitement au fil des kilomètres...
on peut penser à un problème d'amortissement, à essayer...
on peut penser à un problème d'amortissement, à essayer...
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Bel oxymore!jpd a écrit:Comme c'est apparu subitement au fil des kilomètres...
jbt
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Comme c'est apparu
Ceci dit, j'ai déjà eu le phénomène sur ma 100 RS, et je soupçonne mes Fournales qui ont besoin d'une bonne réfection...
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Mon R100R fait la même chose sur certains tronçons, chose normale pour le mec qui me monte les pneus.
En fonction de la marque de ceux-ci, le ressenti peut être plus ou moins important.
Au delà de 4 à 5000 km , ça s'estompe.
En fonction de la marque de ceux-ci, le ressenti peut être plus ou moins important.
Au delà de 4 à 5000 km , ça s'estompe.
Dernière édition par ernest le Dim 11 Aoû 2024 - 18:42, édité 1 fois (Raison : correction autografe)
ernest
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
La mienne aussi a tendance à sautiller de l'avant (très légèrement) mais plutôt à haute vitesse, et depuis longtemps, donc avec différentes marques de pneus, et à chaque changement de spi, je remplace les bagues de guidages. Bref je me suis habitué faute de trouver le pourquoi, mais je cherche toujours.
Une piste éventuellement, un déséquilibre des disques de frein?
Une piste éventuellement, un déséquilibre des disques de frein?
VA2OR
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
La roue est elle parfaitement circulaire ?
Parce que on peut obtenir une roue équilibrée avec du voile ou du saut au delà des tolérances ( 2mm).
Donc sur l'équilibreuse statique tout baigne, sauf qu'au delà d'une certaine vitesse de rotation ça vibre.
Cela dit je pense plutôt à un problème de tubes de fourche, mais la circularité de la roue c'est facile à vérifier et ça élimine une piste.
Parce que on peut obtenir une roue équilibrée avec du voile ou du saut au delà des tolérances ( 2mm).
Donc sur l'équilibreuse statique tout baigne, sauf qu'au delà d'une certaine vitesse de rotation ça vibre.
Cela dit je pense plutôt à un problème de tubes de fourche, mais la circularité de la roue c'est facile à vérifier et ça élimine une piste.
beaujolais racer
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
ernest a écrit:Balourd?
Toi même
Comme dit Beaujo, ça peut être du voile, du saut
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Francesco a écrit:Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.
Exact et souvent négligé par les garages, la roue arrière
contrôle tout sur la roue arrière et transmission, un cardan fatigué peut donner ce genre d'impression
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
jbt a écrit:
Si les tubes de fourche ont été bougés par rapport aux tés, alors il est fort probable qu'ils soient tordus. Tant qu'ils sont tordus en parallèle, ça va, mais dès qu'il y a une rotation de l'un par rapport à l'autre c'est fichu.
Cet été j'ai dû contrôler une dizaine de fourches, pas une seule n'avait les tubes droits!
absolument !
j'ai connu ça aussi avant de repérer les tubes avant démontage/remontage
à défaut, ça fait ce que tu décris.
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Aussi déjà perçu sur une HONDA 750 le garde boue avant déformé ou trop serré faisait que les tubes de fourches ne travaillaient pas correctement comme des crans
Essaie de voir en démontant ton garde boue si cela le fait toujours .
L’idée d’un déséquilibre de la roue AR c’est plus rare , mais ça arrive aussi si les 2 roues sont équilibrées , alors forcément c’est une histoire de coulissement des suspensions perturbé par je ne sais quoi .
Essaie de voir en démontant ton garde boue si cela le fait toujours .
L’idée d’un déséquilibre de la roue AR c’est plus rare , mais ça arrive aussi si les 2 roues sont équilibrées , alors forcément c’est une histoire de coulissement des suspensions perturbé par je ne sais quoi .
THIERRY67
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Mick13 a écrit:Francesco a écrit:Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.
Exact et souvent négligé par les garages, la roue arrière
contrôle tout sur la roue arrière et transmission, un cardan fatigué peut donner ce genre d'impression
Sur ma Beta 200, la fourche oscillait carrément d'avant en arrière lors de l'essai avant achat, dès que je dépassais 60 km/h.
Au retour on a vérifié le voile, le saut. RAS, aucun choc sur une jante, tout était nickel.
J'ai limité fortement cette réaction en gonflant les pneus qui étaient à 300 ou 400 grammes......Mais ça n'a jamais totalement disparu.
Je suis persuadé que ça vient des pneus (Mitas) stockés sur une moto qui n'a pas roulé pendant des mois. Sans parler des gripsters qui n'arrangent rien.
C'est pour ça que je pense au pneu arrière qui est resté stocké longtemps sans rouler sur cette R100R, si j'ai bien lu.
Francesco
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Bonjour à tous depuis les Pyrénées.
Alors déjà merci beaucoup à tous pour vos conseils, de très bons dans le tas et de quoi me stresser bien comme il faut pour plein de problèmes à venir :D Mine de rien revoir la suspension arrière après des années à la même sauce et vérifier mes fourches, même si vidangées, ça reste le plan au retour à Brubru.
MAIS, je pense avoir trouvé le problème, et l'avir fixé d'un coup de ... couteau
Le coupable était ... le soufflet de fourche!
En fait, j'ai rajouté des soufflets esthétiques depuis un moment, et celui de la fourche de gauche avait paumé son colson qui maintenait la partie inférieure. J'ai remarqué ça pendant mon trajet et j'ai rajouté un colson bien serré pour le maintenir.
Trop serré.
Le soufflet est de si bonne qualité, et le serrage si important, que le soufflet s'est progressivement collé au tube de fourche, créant un vide par aspiration. Il était tout deformé, limite rond au lieu des petits "plis" caractéristique. Mon hypothèse est qu'il empêchait la fourche de coulisser normallement sur son fourreau, et créait de plus en plus d'aspirations, d'où les petites bosses ressenties.
J'ai coupé le colson, le soufflet a aspiré de l'air et retrouvé ses plis! Alors il colle encore un peu à la fourche par rapport à celui de l'autre côté, mais c'est déjà pas mal! Et sur la route, miracle, je retrouve ma tenue de route ordinaire (même si maintenant je réalise quand même qu'à petite vitesse j'ai toujours eu des accrocs, mais la paranoïa a disparue!).
Voilà voilà, affaire quasi résolue!
Maintenant je dois comprendre pourquoi la moto s'étouffe et peine à rouler sans énormes a coups comme si le moteur n'avait plus d'essence lors de très fortes pluie (le 90 difficile à garder sur l'autoroute en pleine drache m'a terrifié). Je pense à de l'eau qui s'infiltre dans la boite à air? pour l'instant je règle le problème en ne roulant plus sous la pluie
Alors déjà merci beaucoup à tous pour vos conseils, de très bons dans le tas et de quoi me stresser bien comme il faut pour plein de problèmes à venir :D Mine de rien revoir la suspension arrière après des années à la même sauce et vérifier mes fourches, même si vidangées, ça reste le plan au retour à Brubru.
MAIS, je pense avoir trouvé le problème, et l'avir fixé d'un coup de ... couteau
Le coupable était ... le soufflet de fourche!
En fait, j'ai rajouté des soufflets esthétiques depuis un moment, et celui de la fourche de gauche avait paumé son colson qui maintenait la partie inférieure. J'ai remarqué ça pendant mon trajet et j'ai rajouté un colson bien serré pour le maintenir.
Trop serré.
Le soufflet est de si bonne qualité, et le serrage si important, que le soufflet s'est progressivement collé au tube de fourche, créant un vide par aspiration. Il était tout deformé, limite rond au lieu des petits "plis" caractéristique. Mon hypothèse est qu'il empêchait la fourche de coulisser normallement sur son fourreau, et créait de plus en plus d'aspirations, d'où les petites bosses ressenties.
J'ai coupé le colson, le soufflet a aspiré de l'air et retrouvé ses plis! Alors il colle encore un peu à la fourche par rapport à celui de l'autre côté, mais c'est déjà pas mal! Et sur la route, miracle, je retrouve ma tenue de route ordinaire (même si maintenant je réalise quand même qu'à petite vitesse j'ai toujours eu des accrocs, mais la paranoïa a disparue!).
Voilà voilà, affaire quasi résolue!
Maintenant je dois comprendre pourquoi la moto s'étouffe et peine à rouler sans énormes a coups comme si le moteur n'avait plus d'essence lors de très fortes pluie (le 90 difficile à garder sur l'autoroute en pleine drache m'a terrifié). Je pense à de l'eau qui s'infiltre dans la boite à air? pour l'instant je règle le problème en ne roulant plus sous la pluie
JeanPierre
Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate
Humidité dans la cannette ?
Avec les anciens allumages à rupteur / condensateur, c'est la panne directe quand l'eau s'infiltre dans le carter AV.
Avec les anciens allumages à rupteur / condensateur, c'est la panne directe quand l'eau s'infiltre dans le carter AV.
patn58
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