Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

R100R révisée qui "saute" sur route plate

+10
THIERRY67
Phil...
Mick13
beaujolais racer
VA2OR
ernest
Francesco
jpd
jbt
JeanPierre
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

R100R révisée qui "saute" sur route plate Empty R100R révisée qui "saute" sur route plate

Message  JeanPierre Sam 10 Aoû 2024 - 15:02

Hola le Flatistant!

Je reviens avec ma R100R que je reprends enfn après deux ans d'arrêt pour cause de multiples opérations au genou :D  biker

Je l'ai faite révisée entièrement depuis qu'elle ne voulait plus démarrer, monté des pneus neufs, révision de la fourche, la totale ! Depuis je me suis lancé dans des aller retours Bruxelles/Amsterdam et bruxelles/Luxembourg sans pépin, et un petit tour de France depuis Bruxelles que j'ai commencé il y a une semaine, et arrivé à Toulouse hier. 

Tout allait bien MAIS, plus maintenant  je pleure

Voilà 1000km que, d'un coup, elle est étrange, sur route parfaitement lisse elle donne l'impression de rouler en permanence sur de tous petits dos d'ane, pas très réguliers. Comme si la route était bosselée. Pourtant elle file droit, ne vibre pas plus que d'ordinaire, consomme pas plus, et même quand je lâche les mains avec le régulateur de vitesse elle file droit sans guidonnage. Juste elle n'est jamais "lisse". affraid

Je l'ai laissée à un mécano la semaine dernière qui n'a vu aucun souci après l'avoir pris pour un tour, vérifié la roue avant qui est parfaitement équilibrée, les pneus neufs sont bien ronds, pas de grip dans la direction quand on tourne le guidon sur la centrale, pas de jeu apparent, rien. Pour lui tout va bien et je continue mon chemin là. Mais je sens toujours ce problème, plus à basse vitesse, et plus quand je décélère. Même problème moto chargée ou déchargée. Même problème moteur éteint ou quand je maintiens l'embrayage enfoncé. Pas eu de choc avant le déclanchement du souci, et il n'a pas l'air de s'aggraver non plus. 
Et je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il se passe, mais ça me rends parano. je pleure

Avez vous des pistes de quoi vérifier? Je dois repartir demain en théorie en duo avec une amie donc je veux me rassurer paix

Merci les pros !
JeanPierre
JeanPierre

Revenir en haut Aller en bas

R100R révisée qui "saute" sur route plate Empty Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate

Message  jbt Sam 10 Aoû 2024 - 15:26

Reprends le serrage de la roue avant?
jbt
jbt

R100R révisée qui "saute" sur route plate Empty Re: R100R révisée qui "saute" sur route plate

Message  JeanPierre Sam 10 Aoû 2024 - 15:29

jbt a écrit:Reprends le serrage de la roue avant?
Pas de jeu a priori, et le mécano l'a sorti, mis sur la machine, vérifié l'équilibrage, et remise en place. Le poblème est strictement le même avant et après, donc je doute qu'il ait pu remettre mal la roue, mais mal comme avant :/
JeanPierre
JeanPierre

Message  jpd Sam 10 Aoû 2024 - 15:40

Roulement de roues ? tu as vérifier si il n'y avait pas de jeu  a l'avant et à l’arrière ?

Tu as vérifié la pression des pneus ?
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  JeanPierre Sam 10 Aoû 2024 - 15:57

Roulement testé a la main par le mecano et moi : nickel. Pas de jeu apparant au test du "bougeage" a la main.

Testé avec pression de 2.2 devant et 2.5 derrière, puis 2,5 devant et 2,9 derrière: tout pareil. J'ai assoupli l'amorti arrière (shock factory) et pareil
JeanPierre
JeanPierre

Message  jbt Sam 10 Aoû 2024 - 16:06

JeanPierre a écrit:
Pas de jeu a priori, et le mécano l'a sorti, mis sur la machine, vérifié l'équilibrage, et remise en place. Le poblème est strictement le même avant et après, donc je doute qu'il ait pu remettre mal la roue, mais mal comme avant :/

Ce n'est pas une question de jeu mais de respecter la procédure de serrage en faisant jouer la fourche avant de bloquer l'axe. Sinon, les tubes de fourche peuvent être convergents et donner ces tressautements, d'autant que le pontet des R100R, par un mystère que je ne m'explique toujours pas, n'est pas boulonné aux fourreaux mais y est relié par des.silent-blocs.
Si les tubes de fourche ont été bougés par rapport aux tés, alors il est fort probable qu'ils soient tordus. Tant qu'ils sont tordus en parallèle, ça va, mais dès qu'il y a une rotation de l'un par rapport à l'autre c'est fichu.
Cet été j'ai dû contrôler une dizaine de fourches, pas une seule n'avait les tubes droits!
jbt
jbt

Message  JeanPierre Sam 10 Aoû 2024 - 16:54

jbt a écrit:
JeanPierre a écrit:

Ce n'est pas une question de jeu mais de respecter la procédure de serrage en faisant jouer la fourche avant de bloquer l'axe. Sinon, les tubes de fourche peuvent être convergents et donner ces tressautements, d'autant que le pontet des R100R, par un mystère que je ne m'explique toujours pas, n'est pas boulonné aux fourreaux mais y est relié par des.silent-blocs.
Si les tubes de fourche ont été bougés par rapport aux tés, alors il est fort probable qu'ils soient tordus. Tant qu'ils sont tordus en parallèle, ça va, mais dès qu'il y a une rotation de l'un par rapport à l'autre c'est fichu.
Cet été j'ai dû contrôler une dizaine de fourches, pas une seule n'avait les tubes droits!
Arf merde, ça a l'air plutôt sérieux ça, pas top en plein road trip. Comment le tester/vérifier simplement, pour voir si ça vient de là? Et comment le régler si c'est ça le souci?

Aussi le fait qu'elle le fasse en plein milieu d'une route et pas après avoir touché à la roue, ça joue quand même avec cette hypothèse?
JeanPierre
JeanPierre

Message  jpd Dim 11 Aoû 2024 - 8:10

Essaye de reprendre le réglage de l'amortisseur arrière, si il était neuf, il s'est rodé et les réglages sont modifié.

D'abord la précontrainte:

"Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement."

Ensuite l'amortissement, sur les SF, une molette unique qui joue sur les deux:

"Une seule molette vous permet d’ajuster compression et détente de manière synchronisée 
tout en gardant le bon rapport entre les deux, avec 14 'clicks' de référence."

"
[list=2][*]Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.
[/list]
[list=3][*]Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.
[/list]

jpd
jpd

Message  jbt Dim 11 Aoû 2024 - 9:58

JeanPierre a écrit:
[left]Je l'ai faite révisée entièrement depuis qu'elle ne voulait plus démarrer, monté des pneus neufs, révision de la fourche, la totale !
Qu'est-ce qui a été fait précisément sur la fourche? Et par qui? Quelles pièces ont été changées?
jbt
jbt

Message  Francesco Dim 11 Aoû 2024 - 14:24

Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.
Francesco
Francesco

Message  jpd Dim 11 Aoû 2024 - 14:28

Comme c'est apparu subitement au fil des kilomètres...

on peut penser à un problème d'amortissement, à essayer...
jpd
jpd

Message  jbt Dim 11 Aoû 2024 - 15:43

jpd a écrit:Comme c'est apparu subitement au fil des kilomètres...
Bel oxymore!
jbt
jbt

Message  jpd Dim 11 Aoû 2024 - 15:58

bien

Comme c'est apparu subitement petit à petit au fil des kilomètres...

Ceci dit, j'ai déjà eu le phénomène sur ma 100 RS, et je soupçonne mes Fournales qui ont besoin d'une bonne réfection...
jpd
jpd

Message  ernest Dim 11 Aoû 2024 - 18:37

Mon R100R fait la même chose sur certains tronçons, chose normale pour le mec qui me monte les pneus.

En fonction de la marque de ceux-ci, le ressenti peut être plus ou moins important.

Au delà de 4 à 5000 km , ça s'estompe. 

biker

Dernière édition par ernest le Dim 11 Aoû 2024 - 18:42, édité 1 fois (Raison : correction autografe)
ernest
ernest

Message  VA2OR Lun 12 Aoû 2024 - 13:04

La mienne aussi a tendance à sautiller de l'avant (très légèrement) mais plutôt à haute vitesse, et depuis longtemps, donc avec différentes marques de pneus, et à chaque changement de spi, je remplace les bagues de guidages. Bref je me suis habitué faute de trouver le pourquoi, mais je cherche toujours.

Une piste éventuellement, un déséquilibre des disques de frein?
VA2OR
VA2OR

Message  ernest Lun 12 Aoû 2024 - 14:11

Balourd?
ernest
ernest

Message  beaujolais racer Lun 12 Aoû 2024 - 15:47

La roue est elle parfaitement circulaire ?
Parce que on peut obtenir une roue équilibrée avec du voile ou du saut au delà des tolérances ( 2mm).

Donc sur l'équilibreuse statique tout baigne, sauf qu'au delà d'une certaine vitesse de rotation ça vibre.

Cela dit je pense plutôt à un problème de tubes de fourche, mais la circularité de la roue c'est facile à vérifier et ça élimine une piste.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Mick13 Lun 12 Aoû 2024 - 16:44

ernest a écrit:Balourd?

Toi même lol!

Comme dit Beaujo, ça peut être du voile, du saut

Message  Mick13 Lun 12 Aoû 2024 - 16:47

Francesco a écrit:Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.
C'est souvent la roue arrière qui provoque des vibrations ou tressautements qu'on attribue à l'avant.

Exact et souvent négligé par les garages, la roue arrière
contrôle tout sur la roue arrière et transmission, un cardan fatigué peut donner ce genre d'impression

Message  Phil... Lun 12 Aoû 2024 - 16:50

jbt a écrit:

absolument !

j'ai connu ça aussi avant de repérer les tubes avant démontage/remontage

à défaut, ça fait ce que tu décris.

R100R révisée qui "saute" sur route plate 1812_d10
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  THIERRY67 Lun 12 Aoû 2024 - 17:23

Aussi déjà perçu sur une HONDA 750 le garde boue avant déformé ou trop serré faisait que les tubes de fourches ne travaillaient pas correctement comme des crans 

Essaie de voir en démontant ton garde boue si cela le fait toujours . 

L’idée d’un déséquilibre de la roue AR c’est plus rare , mais ça arrive aussi si les 2 roues sont équilibrées , alors forcément c’est une histoire de coulissement des suspensions perturbé par je ne sais quoi .
THIERRY67
THIERRY67

Message  Francesco Lun 12 Aoû 2024 - 18:44

Mick13 a écrit:
Francesco a écrit:Moi je vérifierais aussi l'équilibrage de la roue arrière.

Exact et souvent négligé par les garages, la roue arrière
contrôle tout sur la roue arrière et transmission, un cardan fatigué peut donner ce genre d'impression

Sur ma Beta 200, la fourche oscillait carrément d'avant en arrière lors de l'essai avant achat, dès que je dépassais 60 km/h.
Au retour on a vérifié le voile, le saut. RAS, aucun choc sur une jante, tout était nickel.
J'ai limité fortement cette réaction en gonflant les pneus qui étaient à 300 ou 400 grammes......Mais ça n'a jamais totalement disparu.
Je suis persuadé que ça vient des pneus (Mitas) stockés sur une moto qui n'a pas roulé pendant des mois. Sans parler des gripsters qui n'arrangent rien.

C'est pour ça que je pense au pneu arrière qui est resté stocké longtemps sans rouler sur cette R100R, si j'ai bien lu.
Francesco
Francesco

Message  JeanPierre Mar 13 Aoû 2024 - 13:07

Bonjour à tous depuis les Pyrénées.

Alors déjà merci beaucoup à tous pour vos conseils, de très bons dans le tas et de quoi me stresser bien comme il faut pour plein de problèmes à venir :D Mine de rien revoir la suspension arrière après des années à la même sauce et vérifier mes fourches, même si vidangées, ça reste le plan au retour à Brubru.

MAIS, je pense avoir trouvé le problème, et l'avir fixé d'un coup de ... couteau  lol!

Le coupable était ... le soufflet de fourche!  R100R révisée qui "saute" sur route plate 176372

En fait, j'ai rajouté des soufflets esthétiques depuis un moment, et celui de la fourche de gauche avait paumé son colson qui maintenait la partie inférieure. J'ai remarqué ça pendant mon trajet et j'ai rajouté un colson bien serré pour le maintenir.

Trop serré.

Le soufflet est de si bonne qualité, et le serrage si important, que le soufflet s'est progressivement collé au tube de fourche, créant un vide par aspiration. Il était tout deformé, limite rond au lieu des petits "plis" caractéristique. Mon hypothèse est qu'il empêchait la fourche de coulisser normallement sur son fourreau, et créait de plus en plus d'aspirations, d'où les petites bosses ressenties.
J'ai coupé le colson, le soufflet a aspiré de l'air et retrouvé ses plis! Alors il colle encore un peu à la fourche par rapport à celui de l'autre côté, mais c'est déjà pas mal! Et sur la route, miracle, je retrouve ma tenue de route ordinaire (même si maintenant je réalise quand même qu'à petite vitesse j'ai toujours eu des accrocs, mais la paranoïa a disparue!).

biker Voilà voilà, affaire quasi résolue! biker

Maintenant je dois comprendre pourquoi la moto s'étouffe et peine à rouler sans énormes a coups comme si le moteur n'avait plus d'essence lors de très fortes pluie (le 90 difficile à garder sur l'autoroute en pleine drache m'a terrifié). Je pense à de l'eau qui s'infiltre dans la boite à air? pour l'instant je règle le problème en ne roulant plus sous la pluie  lol!
JeanPierre
JeanPierre

Message  GgDd Mar 13 Aoû 2024 - 13:26

Bobine fêlée?
GgDd
GgDd

Message  patn58 Mar 13 Aoû 2024 - 13:37

Humidité dans la cannette ?
Avec les anciens allumages à rupteur / condensateur, c'est la panne directe quand l'eau s'infiltre dans le carter AV.
patn58
patn58

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant