Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
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Palica Gringo
jpd
John dol
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Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Salut a tous , en faisant ma vidange de boîte j'ai eu une mauvaise surprise j'ai découvert collé sur l'aimant un ergot en métal qui a dû céder...je pense savoir d'où il provient.
Ma question est la suivante est-ce que je dois envisager de changer de monture pour notre Roadtrip vers l'île de Man dans 15 jours ? Ou puis je rouler comme ça et voir au retour ....je vous joins quelques images de l'ergot et une qui semble illustrer cette pièce merci de votre aide les amis
Ma question est la suivante est-ce que je dois envisager de changer de monture pour notre Roadtrip vers l'île de Man dans 15 jours ? Ou puis je rouler comme ça et voir au retour ....je vous joins quelques images de l'ergot et une qui semble illustrer cette pièce merci de votre aide les amis
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Oui c'est bien ça , je ne m'y connais pas assez pour mesurer l'ampleur , risque ...jpd a écrit:Un bout de crabot ?
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Ta RS est équipée d’un kick? Juste curieux…
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
La, clairement, tu n'utilises plus la moto avant d'avoir réparé ça !
jbt
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Non du toutPalica Gringo a écrit:Ta RS est équipée d’un kick? Juste curieux…
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Merci je vais suivre le conseil et switcher de moto , merci pour les infos.jbt a écrit:La, clairement, tu n'utilises plus la moto avant d'avoir réparé ça !
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Si ça se trouve, tu roules peut-être comme ça depuis des années...
Boite de vitesses brutalisée ?
Ouverture de la boite et constater les dégâts et en profiter pour la refaire complétement.
Boite de vitesses brutalisée ?
Ouverture de la boite et constater les dégâts et en profiter pour la refaire complétement.
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
J'ai eu le même problème à 20.000 km avec la mienne, sauf que le crabot est parti se balader entre les pignons.
J'ai fait une vidange de boîte de vitesses 2000 km après la réparation et j'ai trouvé à nouveau un crabot dans la boîte au niveau du trou de vidange.
Nous avons supposé avec mon concessionnaire que le crabot devait avoir un défaut d'usinage provoquant la transmission du couple sur une seule dent et pas réparti sur toutes le dents. Si c'est le cas, la boîte pourrait être plus fiable .
Depuis, j'ai fait près de 80.000 km avec une dent de crabot en moins et la boîte n'a pas encore été réouverte, sans compter quelques records de trajets impossibles à refaire de nos jours.
Cela pourrait tenir comme pour la mienne, mais il est prudent de rouler un peu localement avant de partir pour l'Île de Man.
PS : Vérifie qu'il n'y a rien d'autre qui traine dans le fond du carter avant de remettre le bouchon.
J'ai fait une vidange de boîte de vitesses 2000 km après la réparation et j'ai trouvé à nouveau un crabot dans la boîte au niveau du trou de vidange.
Nous avons supposé avec mon concessionnaire que le crabot devait avoir un défaut d'usinage provoquant la transmission du couple sur une seule dent et pas réparti sur toutes le dents. Si c'est le cas, la boîte pourrait être plus fiable .
Depuis, j'ai fait près de 80.000 km avec une dent de crabot en moins et la boîte n'a pas encore été réouverte, sans compter quelques records de trajets impossibles à refaire de nos jours.
Cela pourrait tenir comme pour la mienne, mais il est prudent de rouler un peu localement avant de partir pour l'Île de Man.
PS : Vérifie qu'il n'y a rien d'autre qui traine dans le fond du carter avant de remettre le bouchon.
patn58
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Je ne pense pas , j'ai senti il y a peu a la décélération que la vitesse avait sauté, je me suis pas formaliserjpd a écrit:Si ça se trouve, tu roules peut-être comme ça depuis des années...
Boite de vitesses brutalisée ?
Ouverture de la boite et constater les dégâts et en profiter pour la refaire complétement.
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Incroyable 🫣 le coût de ta réparation à l'époque ? Je vais pas tenter le diable même si c'est ça l'aventurepatn58 a écrit:J'ai eu le même problème à 20.000 km avec la mienne, sauf que le crabot est parti se balader entre les pignons.
J'ai fait une vidange de boîte de vitesses 2000 km après la réparation et j'ai trouvé à nouveau un crabot dans la boîte au niveau du trou de vidange.
Nous avons supposé avec mon concessionnaire que le crabot devait avoir un défaut d'usinage provoquant la transmission du couple sur une seule dent et pas réparti sur toutes le dents. Si c'est le cas, la boîte pourrait être plus fiable .
Depuis, j'ai fait près de 80.000 km avec une dent de crabot en moins et la boîte n'a pas encore été réouverte, sans compter quelques records de trajets impossibles à refaire de nos jours.
Cela pourrait tenir comme pour la mienne, mais il est prudent de rouler un peu localement avant de partir pour l'Île de Man.
PS : Vérifie qu'il n'y a rien d'autre qui traine dans le fond du carter avant de remettre le bouchon.
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
L'aventure, c'est pas de tomber en panne n'importe où. C'est de bloquer net la boîte et donc la roue arrière.
Une fois que le crabot a perdu une dent le reste de la pièce est forcément fragilisée puisqu'il y a moins de surface de contact pour autant d'effort, sans parler de la structure interne et de l'équilibrage.
Une fois que le crabot a perdu une dent le reste de la pièce est forcément fragilisée puisqu'il y a moins de surface de contact pour autant d'effort, sans parler de la structure interne et de l'équilibrage.
jbt
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Soit tu te sens capable de démonter toi même et tu as les outils spécifiques nécessaires et cela te coutera le prix des pièces,
Soit tu fais faire par quelqu'un de compétent, il y en a sur le forum,
soit tu fais un échange standard avec une boite spécialisée.
Soit tu fais faire par quelqu'un de compétent, il y en a sur le forum,
soit tu fais un échange standard avec une boite spécialisée.
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Merci à toi je vais lancer un appel sur le forum et également via quelques contacts , je ne suis pas capable de le faire moi mêmejpd a écrit:Soit tu te sens capable de démonter toi même et tu as les outils spécifiques nécessaires et cela te coutera le prix des pièces,
Soit tu fais faire par quelqu'un de compétent, il y en a sur le forum,
soit tu fais un échange standard avec une boite spécialisée.
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Oui c'est la raison pour laquelle je ne prendrais pas de risquesjbt a écrit:L'aventure, c'est pas de tomber en panne n'importe où. C'est de bloquer net la boîte et donc la roue arrière.
Une fois que le crabot a perdu une dent le reste de la pièce est forcément fragilisée puisqu'il y a moins de surface de contact pour autant d'effort, sans parler de la structure interne et de l'équilibrage.
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
C'était il y a 45 ans en 1979. Je ne me souviens pas de la facture, mais cela avait fait mal 6 mois après l'achat de la bécane et j'étais encore étudiant.John dol a écrit:Incroyable 🫣 le coût de ta réparation à l'époque ? Je vais pas tenter le diable même si c'est ça l'aventurepatn58 a écrit:J'ai eu le même problème à 20.000 km avec la mienne, sauf que le crabot est parti se balader entre les pignons.
....
patn58
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
La roue arrière a effectivement bloqué brièvement quand la dent de crabot est passé entre les pignons de deuxième. Heureusement, le morceau est retombé dans le carter et la roue s'est libérée. Et cela ne sert à rien de débrayer, la roue reste bloquée puisque le problème se situe après l'embrayage.jbt a écrit:L'aventure, c'est pas de tomber en panne n'importe où. C'est de bloquer net la boîte et donc la roue arrière.
Une fois que le crabot a perdu une dent le reste de la pièce est forcément fragilisée puisqu'il y a moins de surface de contact pour autant d'effort, sans parler de la structure interne et de l'équilibrage.
Cela m'est arrivé sur le pont de Tancarville pendant une sortie avec le moto-club. Après avoir fait le point avec mon motociste qui participait à la sortie, nous avons décidé de rentrer tranquillement sur Paris sans utiliser la deuxième vitesse. Et ça a marché !
Il est fort probable que ces dents de crabot cassent à cause d'un défaut d'usinage qui fait que le crabotage ne porte que sur une seule dent, celle qui casse. C'est ce que nous avions constaté après le démontage de la boîte, les dents de crabot restantes n'ayant aucune usure et aucune marque d'entrainement du pignon.
Une fois cette dent cassée, les 3 autres assurent apparemment la transmission du mouvement, répartissant les contraintes.
Suite à ce constat, nous avons décidé de ne pas rouvrir la boîte après la deuxième casse puisqu'aucun pignon n'était touché.
Ces casses de dents de crabot ne semblent pas exceptionnelles, plusieurs posts en parlent sur le forum.
Pour moi, il n'y a aucun problème d'équilibrage avec une dent de crabot cassée. Le diamètre du crabot et des pignons ne faisant que quelques centimètres, les vibrations dues à un déséquilibre sont minimes. De plus, ces pièces ne sont pas équilibrées lors de leur fabrication pour un véhicule de tourisme. Ce ne sont pas des vilebrequins ou des volants-moteur.
patn58
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Salut, étudiant et acheter une BMW, pour moi tu avait de la marge coté finance.patn58 a écrit:C'était il y a 45 ans en 1979. Je ne me souviens pas de la facture, mais cela avait fait mal 6 mois après l'achat de la bécane et j'étais encore étudiant.John dol a écrit:Incroyable 🫣 le coût de ta réparation à l'époque ? Je vais pas tenter le diable même si c'est ça l'aventurepatn58 a écrit:J'ai eu le même problème à 20.000 km avec la mienne, sauf que le crabot est parti se balader entre les pignons.
....
xrla
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Moi qui ai été étudiant pendant 16 ans et qui roulait en BMW tout ce temps, je t'assure qu'on n'a pas forcément de marge financière pour autant!
jbt
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Merci pour ton récit qui est très intéressant, je comprends mieux cette histoire de répartition en regardant l'image que j'ai posté..patn58 a écrit:La roue arrière a effectivement bloqué brièvement quand la dent de crabot est passé entre les pignons de deuxième. Heureusement, le morceau est retombé dans le carter et la roue s'est libérée. Et cela ne sert à rien de débrayer, la roue reste bloquée puisque le problème se situe après l'embrayage.jbt a écrit:L'aventure, c'est pas de tomber en panne n'importe où. C'est de bloquer net la boîte et donc la roue arrière.
Une fois que le crabot a perdu une dent le reste de la pièce est forcément fragilisée puisqu'il y a moins de surface de contact pour autant d'effort, sans parler de la structure interne et de l'équilibrage.
Cela m'est arrivé sur le pont de Tancarville pendant une sortie avec le moto-club. Après avoir fait le point avec mon motociste qui participait à la sortie, nous avons décidé de rentrer tranquillement sur Paris sans utiliser la deuxième vitesse. Et ça a marché !
Il est fort probable que ces dents de crabot cassent à cause d'un défaut d'usinage qui fait que le crabotage ne porte que sur une seule dent, celle qui casse. C'est ce que nous avions constaté après le démontage de la boîte, les dents de crabot restantes n'ayant aucune usure et aucune marque d'entrainement du pignon.
Une fois cette dent cassée, les 3 autres assurent apparemment la transmission du mouvement, répartissant les contraintes.
Suite à ce constat, nous avons décidé de ne pas rouvrir la boîte après la deuxième casse puisqu'aucun pignon n'était touché.
Ces casses de dents de crabot ne semblent pas exceptionnelles, plusieurs posts en parlent sur le forum.
Pour moi, il n'y a aucun problème d'équilibrage avec une dent de crabot cassée. Le diamètre du crabot et des pignons ne faisant que quelques centimètres, les vibrations dues à un déséquilibre sont minimes. De plus, ces pièces ne sont pas équilibrées lors de leur fabrication pour un véhicule de tourisme. Ce ne sont pas des vilebrequins ou des volants-moteur.
John dol
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Même mésaventure sur un 100s il y a une quarantaine d'années.
J'ai continué à rouler normalement pendant quelques dizaines de milliers de kilomètres ensuite. J'ai juste arrêté les roues arrière aux feux rouges.
De toute façon à l'époque je n'avais pas les moyens de réparer.
J'ai revendu ensuite la moto à un ami ( que j'avais averti du problème) il roule toujours avec...
Ce n'est bien sûr qu'un exemple loin d'être exemplaire, mais c'est pour dire que ça peut durer très longtemps comme ça....ou pas.
J'ai continué à rouler normalement pendant quelques dizaines de milliers de kilomètres ensuite. J'ai juste arrêté les roues arrière aux feux rouges.
De toute façon à l'époque je n'avais pas les moyens de réparer.
J'ai revendu ensuite la moto à un ami ( que j'avais averti du problème) il roule toujours avec...
Ce n'est bien sûr qu'un exemple loin d'être exemplaire, mais c'est pour dire que ça peut durer très longtemps comme ça....ou pas.
beaujolais racer
Re: Ergot en métal boîte a vitesse R100 rs , help me ????????
Merci pour ton expériencebeaujolais racer a écrit:Même mésaventure sur un 100s il y a une quarantaine d'années.
J'ai continué à rouler normalement pendant quelques dizaines de milliers de kilomètres ensuite. J'ai juste arrêté les roues arrière aux feux rouges.
De toute façon à l'époque je n'avais pas les moyens de réparer.
J'ai revendu ensuite la moto à un ami ( que j'avais averti du problème) il roule toujours avec...
Ce n'est bien sûr qu'un exemple loin d'être exemplaire, mais c'est pour dire que ça peut durer très longtemps comme ça....ou pas.
John dol
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