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[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake)

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Message  nicdes Ven 2 Aoû 2024 - 16:41

Hello,

Dans la série "ça continue et j'sais pas si ça va s'arrêter un jour [R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 1f615"
Pendant ma sortie à la fraîche ce matin, je constate que je n'ai plus de feux à l'avant (c'est l'aiguille du voltmètre qui vient flirter avec le +14 qui m'alerte).
Ni code, ni phare. Par contre l'appel fonctionne, l'arrière aussi.
En rentrant, je potasse la fiche comment ça marche de la flatistech et me dis que ça pourrait venir du relai d'éclairage qu'est planqué dans le bol.
En démontant, je tombe sur ce tableau d'horreurs, avec toute la partie dédiée à la lumière qui part liquide :

Vue d'ensemble du bol :
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240811

La partie va au relai :
Le jaune et blanc qui en part, ainsi que le rouge sont bien fondus
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240810

Le support de l'ampoule : un carnage
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240812
Première impression, je pense que j'ai eu du bol que tout ne flambe pas.

J'ai sorti le relai et l'ai testé. Il a l'air bon. Le jus passe bien entre 86 et 87s lorsque 30 et 85 sont alimentés.
Qu'est-ce qui a pu me ravager comme ça ces fils. Un court circuit pour sûr. Mais où ? Le comodo ? Le support de phare ? Je me souviens avoir farci ce support de phare de graisse silicone en pensant le protéger de l'humidité et de l'oxydation. Est-ce que ça pourrait être une cause de court circuit ?
nicdes
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Message  jpd Ven 2 Aoû 2024 - 17:02

Probablement un mauvais contact au niveau de la fiche de phare qui à fait chauffer et provoqué un court circuit.

J'ai eu la même chose sur ma Centauro mais j'ai eu du bol, cela n'as pas remonté, je m'en suis sortie avec la prise à changer.

Ps: pour moi le silicone n'est pas une bonne idée, c'est un isolant et si tu avais un mauvais contact dans une cosse, le silicone à pénétré... clin
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Message  nicdes Ven 2 Aoû 2024 - 17:26

Merci pour ta réponse.
Quelles sont mes options maintenant ?
Remonter chacun des fils touchés pour voir l'étendue des dégâts et remplacer ces fils ?
Je vais déjà tester le comodo pour voir s'il est toujours opérationnel
nicdes
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Message  Mick13 Ven 2 Aoû 2024 - 18:40

je changerais les fils, effectivement, une fois la cause exacte déterminée.

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Message  PizzaRoller Ven 2 Aoû 2024 - 19:07

Vu l'étendue des dégâts, je pense aussi pour un problème sur le connecteur de la lampe de phare. Je présume que le relais était fixé sur la coque du bol sinon il pourrait bien être le case du souci en faisant du tourisme dans les nouilles.

Ton test du relais est étrange. Normalement, on alimente 85 et 86 et on cherche la continuité entre 30 et 87 ou 87b
Au repos, 30, 87 et 87b isolés entre eux. En travail, tous les 3 connectés.

Tu peux facilement changer les fils et le connecteur de lampe, le fil rouge d'alimentation du relais mais pour changer le jaune/blanc, c'est beaucoup moins drôle, il va dans le commodo gauche.
Les fils blanc et jaune du commodo n'ont pas l'air d'avoir eu chaud à ce qu'on peut voir sur la photo.

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Message  nicdes Ven 2 Aoû 2024 - 20:03

PizzaRoller a écrit:Vu l'étendue des dégâts, je pense aussi pour un problème sur le connecteur de la lampe de phare. Je présume que le relais était fixé sur la coque du bol sinon il pourrait bien être le case du souci en faisant du tourisme dans les nouilles.
Non pas fixé, il se balade bien dans les nounouilles :(
PizzaRoller a écrit:
Ton test du relais est étrange. Normalement, on alimente 85 et 86 et on cherche la continuité entre 30 et 87 ou 87b
Au repos, 30, 87 et 87b isolés entre eux. En travail, tous les 3 connectés.
Oui mea culpa, mon test porte bien sur le passage du courant entre 30 et 87 lorsque 85 et 86 sont alimentés.

PizzaRoller a écrit:Tu peux facilement changer les fils et le connecteur de lampe, le fil rouge d'alimentation du relais mais pour changer le jaune/blanc, c'est beaucoup moins drôle, il va dans le commodo gauche.
Les fils blanc et jaune du commodo n'ont pas l'air d'avoir eu chaud à ce qu'on peut voir sur la photo.
Je vois bien effectivement comment changer les fils d'alimentation du connecteur. Idem pour le +12 rouge qui va au relai. A sa source, une épissure qui sépare le  rouge en 3 avec mon brin bien abimé.
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240813

Oui le jaune et le jaune/blanc qui viennent du commodo sont bien marqués (ils étaient même siamois tout à l'heure). Le blanc a l'air de s'en être bien sorti.
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240814

C'est compliqué d'accéder à ces fils dans le commodo ?
nicdes
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Message  Mick13 Ven 2 Aoû 2024 - 20:11

il faut voir jusqu'ou c'est bruler, non isolé, mal isolé, tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas eu un vrai départ de feux, autant ne pas tenter le diable une deuxième fois ?

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Message  PizzaRoller Ven 2 Aoû 2024 - 20:57

Il semble que tu ais trouvé la cause : le relais baladeur !


Pour le fil rouge, tu peux faire un simple fil qui va du contacteur à clé sur la cosse 30 à côté du fil rouge qui est déjà en place. Vers le relais. 

Changer les fils du commodo ça se fait mais c’est délicat et il vaudrait mieux remplacer les fils cuits par des neufs de la même couleur. Les fils sont soudés sur le commodo, il faut donc un fer à souder et savoir s’en servir …
La gaine du faisceau du commodo a du charger elle aussi. 

Si tu ne le sens pas, je peux te le faire …

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Message  nicdes Ven 2 Aoû 2024 - 22:31

Mick13 a écrit:il faut voir jusqu'ou c'est bruler, non isolé, mal isolé, tu as eu de la chance qu'il n'y ait pas eu un vrai départ de feux, autant ne pas tenter le diable une deuxième fois ?
Oui, je pense que je suis passé pas loin de la correctionnelle. Peut-être que rentrer en laissant la commande de feux ouverte, pour avoir l'arrière, a empiré les choses...
PizzaRoller a écrit:Il semble que tu ais trouvé la cause : le relais baladeur !
Il faudra que je trouve un moyen de le rendre sédentaire et qu'il arrête de danser sur du 4 temps

PizzaRoller a écrit:Pour le fil rouge, tu peux faire un simple fil qui va du contacteur à clé sur la cosse 30 à côté du fil rouge qui est déjà en place. Vers le relais. 
Ok je vois le truc :)

PizzaRoller a écrit:Changer les fils du commodo ça se fait mais c’est délicat et il vaudrait mieux remplacer les fils cuits par des neufs de la même couleur. Les fils sont soudés sur le commodo, il faut donc un fer à souder et savoir s’en servir …
La gaine du faisceau du commodo a du charger elle aussi. 
Si tu ne le sens pas, je peux te le faire …
Je me sens bien de faire un travail de gougnafier. Je ne suis vraiment pas fineaud avec un fer entre les mains. A chaque fois ça me désole. Donc ta proposition me ravit, je me sens nettement moins seul dans mon pétrin. Merci !
nicdes
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Message  PizzaRoller Ven 2 Aoû 2024 - 22:34

Le relais est normalement fixé sur le bol, à droite. Tu devrais avoir un trou de 5 mm pour y passer une vis. 

Pour l’intervention, je t’envoie en MP …

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Message  nicdes Ven 2 Aoû 2024 - 22:44

PizzaRoller a écrit:Le relais est normalement fixé sur le bol, à droite. Tu devrais avoir un trou de 5 mm pour y passer une vis. 

Ok ça doit être cet emplacement bouché par une sorte de joint caoutchouc :
Extérieur :
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240815
Intérieur :
[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240816

PizzaRoller a écrit:Pour l’intervention, je t’envoie en MP …
Ok aussi :) Encore merci !
nicdes
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Message  nicdes Sam 3 Aoû 2024 - 14:32

PizzaRoller a écrit:Ton test du relais est étrange. Normalement, on alimente 85 et 86 et on cherche la continuité entre 30 et 87 ou 87b
Au repos, 30, 87 et 87b isolés entre eux. En travail, tous les 3 connectés.
Je reviens sur un truc que j'avais lu en diagonale :
Tu indiques 30, 87 et 87b isolés entre eux au repos.
En fait, chez moi, pas de 87b mais 2 broches 87 qui sont tout le temps connectées. Au repos 30 est isolé, au travail, il est connecté avec les "2" 87 :

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Message  nicdes Sam 3 Aoû 2024 - 14:43

Mon relai n'est pas le bon et s'apparenterait donc plus à un relai démarreur.
Et j'ai une question subsidiaire : pourquoi BMW a mis un fusible sur la position parking et les contacteurs de feu stop mais pas sur le cablage de la lumière ?
Serait-il sage d'en ajouter un ? Sur mon fil +12 rouge qui ira d'une borne 30 libre de la plaquette de connexion à mon relai lumière ? Ça m'éviterait de cramer la plaquette si un soucis similaire se reproduisait ?
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Message  jpd Sam 3 Aoû 2024 - 15:39

nicdes a écrit:
Et j'ai question subsidiaire : pourquoi BMW a mis un fusible sur la position parking et les contacteurs de feu stop mais pas sur le câblage de la lumière ?

Pour ne pas avoir Un fusible qui lâche à 100 à l'heure  et se retrouver dans le noir ! clin

Moi, je remettrai en état le câblage et je laisserai d'origine.
jpd
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Message  nicdes Sam 3 Aoû 2024 - 17:04

jpd a écrit:
Pour ne pas avoir Un fusible qui lâche à 100 à l'heure  et se retrouver dans le noir ! clin
ok je vois le truc ;)
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Message  jpd Sam 3 Aoû 2024 - 17:18

Dans le passé, je roulais avec des longues portées Marchal qui eux étaient protégées par un relais et un fusible,

en cas de problème sur le circuit de phare, j'avais toujours mes longues portées en repassant en plein phare.

Et si une voiture me mettait les pleins phares,cela suffisait pour la rappeler à l'ordre...

(Bretelle,ceinture et ficelle dans la poche !) clin
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Message  nicdes Dim 4 Aoû 2024 - 18:25

PizzaRoller a écrit:Ton test du relais est étrange. Normalement, on alimente 85 et 86 et on cherche la continuité entre 30 et 87 ou 87b
Au repos, 30, 87 et 87b isolés entre eux. En travail, tous les 3 connectés.
nicdes a écrit:En fait, chez moi, pas de 87b mais 2 broches 87 qui sont tout le temps connectées. Au repos 30 est isolé, au travail, il est connecté avec les "2" 87 :

[R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 20240817

Une réflexion sur ce montage : grâce à ta question sur le test du relai, je crois que je viens de comprendre (au bout de 2 jours, je sais c'est l'oeuvre d'un cerveau lent [R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 1f60e) que c'est à cause de ce relai que je n'avais pas de fonction veilleuse + AR mais feux direct sur la position 2 (sur 3) de l'interrupteur de lumière jaune. Eureka  [R100S - 1978] - Le bol de l'horreur (remake) 1f604


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Message  PizzaRoller Dim 4 Aoû 2024 - 19:35

Ben voilà l’explication  souris

C’est un relais qui peut servir au démarreur mais pas pour la lumière. 
Je t’envoie le bon par retour avec le commodo, c’est pas très lourd pour l’affranchissement  clin

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Message  nicdes Dim 4 Aoû 2024 - 21:08

PizzaRoller a écrit: 
Je t’envoie le bon par retour avec le commodo, c’est pas très lourd pour l’affranchissement  clin
Yep je veux bien 👍✌
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Message  nicdes Ven 9 Aoû 2024 - 11:58

Mon commodo remis en état neuf et reçu ce matin.
Merci infiniment PizzaRoller !!

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Message  jpd Ven 9 Aoû 2024 - 12:44

bien
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Message  nicdes Sam 10 Aoû 2024 - 9:54

Ayé c'est tout remonté.
J'ai à nouveau des feux et accessoirement une veilleuse :).
Et autre découverte sur cette moto, l'interrupteur d'urgence couplé aux clignoteurs déclenche des feux de détresse / warning. C'était peut-être le cas avant mais je n'avais jamais repéré.
Et sur ma moto, cet interrupteur permet de faire tourner le moteur mais pas de démarrer...
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Message  PizzaRoller Sam 10 Aoû 2024 - 11:58

Elle est bizarre, ta moto !

Je n’ai jamais vu de warning couplé avec l’arrêt d’urgence.  saispas

Y a un sacré bricoleur qui est passé par là et en plus, c’est pas con. 
Même Motogadget n’a pas fait ça.   tss tss

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Message  nicdes Sam 10 Aoû 2024 - 14:02

Je n'ai pas analysé dans le détail (ça me prendrait beaucoup de temps, je le ferai p't'être un jour 🤣). Mais il y a d'autres câbles que les bleu/rouge et bleu/noir sur la zone clignotants de la plaquette. Et on doit probablement trouver un relai inverseur pas loin du coupe-contact.
Si je m'en sens j'essaierai de dépiauter ça, ou je te la montrerai à loccase 😉.
nicdes
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Message  PizzaRoller Sam 10 Aoû 2024 - 17:19

Probablement un bricolage mais de bon niveau. 

Je suis curieux savoir comment c’est bidouillé. 
Un relais piloté par le coupe circuit et qui met en continuité les deux lignes de cligno. 
Par d’inter à ajouter pour une fonction « cachée »

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