(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
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(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Bonjour à tous !
Je suis en train de remonter l'embrayage et la BV sur une R100 RT de 1990 que j'ai récupérée.
L'ancien propriétaire a déposé l'embrayage d'origine (volant lourd) qui patinait et voulait remonter un embrayage volant léger qu'il m'a donné. je l'ai remonté tout à l'heure et ai remonté la boite en place.
En faisait un tour sur Motobins tout à l'heure, j'ai remarqué que la tige qui traverse la boite et qui fait pression sur le diaphragme n'est pas la même entre les versions des volants légers/lourds
Actuellement j'ai celle là qui semble être pour volant lourd
alors qu'avec le volant léger je devrait avoir celle-là non ?
Faut-il donc que je la change ?
Je crois aussi qu'il manque quelques bricoles au niveau de la biellette derrière la boite (celle sur l'éclaté ci-dessous)
J'ai bien la biellette correspondante au volant léger, mais je crois qu'il manque quelques bricole :
La pièce 15, 3, 6, 5 et peut-etre la 2
Je suis en train de remonter l'embrayage et la BV sur une R100 RT de 1990 que j'ai récupérée.
L'ancien propriétaire a déposé l'embrayage d'origine (volant lourd) qui patinait et voulait remonter un embrayage volant léger qu'il m'a donné. je l'ai remonté tout à l'heure et ai remonté la boite en place.
En faisait un tour sur Motobins tout à l'heure, j'ai remarqué que la tige qui traverse la boite et qui fait pression sur le diaphragme n'est pas la même entre les versions des volants légers/lourds
Actuellement j'ai celle là qui semble être pour volant lourd
alors qu'avec le volant léger je devrait avoir celle-là non ?
Faut-il donc que je la change ?
Je crois aussi qu'il manque quelques bricoles au niveau de la biellette derrière la boite (celle sur l'éclaté ci-dessous)
J'ai bien la biellette correspondante au volant léger, mais je crois qu'il manque quelques bricole :
La pièce 15, 3, 6, 5 et peut-etre la 2
sug
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
RT de 80 ou 90?
Si 80 il faut aussi changer l'arbre primaire de boite et le couvercle pour correspondre à l'embrayage sur volant leger.....
Si 80 il faut aussi changer l'arbre primaire de boite et le couvercle pour correspondre à l'embrayage sur volant leger.....
GgDd
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Merci pour ta réponse.
C'est une RT de 1980.
J'ai vu effectivement ce matin sur le forum qu'il fallait que la boite soit une boite 5 et qu'il fallait changer le couvercle arrière.
Par contre je n'avais pas vu pour l'arbre primaire de la boite. Je n'ai pas ouvert de boite de BM encore. On va voir
Sinon je repasse sur volant lourd. C'est juste le disque d'embrayage qui était mort a priori.
Ça serait peut etre + simple
C'est une RT de 1980.
J'ai vu effectivement ce matin sur le forum qu'il fallait que la boite soit une boite 5 et qu'il fallait changer le couvercle arrière.
Par contre je n'avais pas vu pour l'arbre primaire de la boite. Je n'ai pas ouvert de boite de BM encore. On va voir
Sinon je repasse sur volant lourd. C'est juste le disque d'embrayage qui était mort a priori.
Ça serait peut etre + simple
sug
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Tu peux enlever le "peut être" et le remplacer par "et nettement moins cher"...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Ha oui effectivement, c'est un paramètre à prendre en compte
sug
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Je confirme, cette modification est délicate.
Il faut d'abord monter un volant léger avec préalablement monté la douille sur laquelle il est fixé. (le réglage du jeu latéral du vilo est, de fait, modifié).
Le montage du mécanisme de l'embrayage (en deux parties) est repéré par des traits de peinture, tu dois les monter tiercés avec la marque qui se trouve également sur le volant. (risque de vibrations à certains régimes).
Il faut effectivement changer le cul de la boîte, en ayant, bien sûr, pris soin de recaler les trois arbres. L'arbre primaire, si tu ne veux pas le changer, tu peux éventuellement réduire la longueur de la partie cannelée, avec soin et précaution.
L'embrayage avec un volant léger est plus souple au niveau de la commande, c'est un avantage certain en ville, le moteur par contre perdra une partie de son inertie et montra plus vite dans les tours.
La modif est donc délicate et couteuse si tu n'as pas toutes les pièces
Il faut d'abord monter un volant léger avec préalablement monté la douille sur laquelle il est fixé. (le réglage du jeu latéral du vilo est, de fait, modifié).
Le montage du mécanisme de l'embrayage (en deux parties) est repéré par des traits de peinture, tu dois les monter tiercés avec la marque qui se trouve également sur le volant. (risque de vibrations à certains régimes).
Il faut effectivement changer le cul de la boîte, en ayant, bien sûr, pris soin de recaler les trois arbres. L'arbre primaire, si tu ne veux pas le changer, tu peux éventuellement réduire la longueur de la partie cannelée, avec soin et précaution.
L'embrayage avec un volant léger est plus souple au niveau de la commande, c'est un avantage certain en ville, le moteur par contre perdra une partie de son inertie et montra plus vite dans les tours.
La modif est donc délicate et couteuse si tu n'as pas toutes les pièces
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
De plus, volant léger avec allumage à rupteur ==> ralenti instable....
GgDd
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Si problème de ralenti avec rupteur et un volant léger, ça cache quelque chose. J'ai bien du faire 50000km comme ça, avec en plus un arbre 336 et des Dell sans aucun souci de stabilité de ralenti.
Ok c'était rupteur en canette mais je doute que ça change grand chose.
Ok c'était rupteur en canette mais je doute que ça change grand chose.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Monte une canette électronique (et ses accessoires); tu verras la différence.
Le volant lourd avec électronique permet de descendre le ralenti très bas.
Le volant lourd avec électronique permet de descendre le ralenti très bas.
GgDd
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Je l'ai fait, et d'ailleurs la canette a rupteurs était une solution de dépannage suite au fumage du capteur hall le jour du départ en vacances avec la moto.
Finalement j'ai fait presque deux ans avec sans ressentir la moindre différence hormis la nécessité de réglage régulier.
Après j'ai jamais cherché à descendre le ralenti pour voir jusqu'où ça tenait, mais à 1000 tours RAS.
Finalement j'ai fait presque deux ans avec sans ressentir la moindre différence hormis la nécessité de réglage régulier.
Après j'ai jamais cherché à descendre le ralenti pour voir jusqu'où ça tenait, mais à 1000 tours RAS.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger
Ok, merci pour vos messages.
Je vais donc repasser en volant lourd tout silmplement.
J'en ai trouvé un sur le bon coin (j'ai toutes les pièces sauf le volant).
Je vais donc repasser en volant lourd tout silmplement.
J'en ai trouvé un sur le bon coin (j'ai toutes les pièces sauf le volant).
sug
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