Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

4 participants

Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  sug Sam 20 Juil 2024 - 20:08

Bonjour à tous !

Je suis en train de remonter l'embrayage et la BV sur une R100 RT de 1990 que j'ai récupérée.

L'ancien propriétaire a déposé l'embrayage d'origine (volant lourd) qui patinait et voulait remonter un embrayage volant léger qu'il m'a donné. je l'ai remonté tout à l'heure et ai remonté la boite en place.

En faisait un tour sur Motobins tout à l'heure, j'ai remarqué que la tige qui traverse la boite et qui fait pression sur le diaphragme n'est pas la même entre les versions des volants légers/lourds

Actuellement j'ai celle là qui semble être pour volant lourd
(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Captur11

alors qu'avec le volant léger je devrait avoir celle-là non ?

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Captur12

Faut-il donc que je la change ?




Je crois aussi qu'il manque quelques bricoles au niveau de la biellette derrière la boite (celle sur l'éclaté ci-dessous)
J'ai bien la biellette correspondante au volant léger, mais je crois qu'il manque quelques bricole :
La pièce 15, 3, 6, 5 et peut-etre la 2
(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Captur10
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  GgDd Dim 21 Juil 2024 - 10:19

RT de 80 ou 90?
Si 80 il faut aussi changer l'arbre primaire de boite et le couvercle pour correspondre à l'embrayage sur volant leger.....
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  sug Dim 21 Juil 2024 - 10:23

Merci pour ta réponse.

C'est une RT de 1980.
J'ai vu effectivement ce matin sur le forum qu'il fallait que la boite soit une boite 5 et qu'il fallait changer le couvercle arrière.

Par contre je n'avais pas vu pour l'arbre primaire de la boite. Je n'ai pas ouvert de boite de BM encore. On va voir  siffle


Sinon je repasse sur volant lourd. C'est juste le disque d'embrayage qui était mort a priori.
Ça serait peut etre + simple
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  Tofgasp Dim 21 Juil 2024 - 10:42

Tu peux enlever le "peut être" et le remplacer par "et nettement moins cher"...  souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  sug Dim 21 Juil 2024 - 15:59

Ha oui effectivement, c'est un paramètre à prendre en compte  (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger 145644
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  marc D Lun 22 Juil 2024 - 7:05

Je confirme, cette modification est délicate.
Il faut d'abord monter un volant léger avec préalablement monté la douille sur laquelle il est fixé. (le réglage du jeu latéral du vilo est, de fait, modifié).
Le montage du mécanisme de l'embrayage (en deux parties) est repéré par des traits de peinture, tu dois les monter tiercés avec la marque qui se trouve également sur le volant. (risque de vibrations à certains régimes).
Il faut effectivement changer le cul de la boîte, en ayant, bien sûr, pris soin de recaler les trois arbres. L'arbre primaire, si tu ne veux pas le changer, tu peux éventuellement réduire la longueur de la partie cannelée, avec soin et précaution.
L'embrayage avec un volant léger est plus souple au niveau de la commande, c'est un avantage certain en ville, le moteur par contre perdra une partie de son inertie et montra plus vite dans les tours.
La modif est donc délicate et couteuse si tu n'as pas toutes les pièces
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  GgDd Lun 22 Juil 2024 - 10:15

De plus, volant léger avec allumage à rupteur ==> ralenti instable....
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  Tofgasp Lun 22 Juil 2024 - 13:20

Si problème de ralenti avec rupteur et un volant léger, ça cache quelque chose. J'ai bien du faire 50000km comme ça, avec en plus un arbre 336 et des Dell sans aucun souci de stabilité de ralenti.
Ok c'était rupteur en canette mais je doute que ça change grand chose.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  GgDd Lun 22 Juil 2024 - 14:27

Monte une canette électronique (et ses accessoires); tu verras la différence.
Le volant lourd avec électronique permet de descendre le ralenti très bas.
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  Tofgasp Lun 22 Juil 2024 - 16:53

Je l'ai fait, et d'ailleurs la canette a rupteurs était une solution de dépannage suite au fumage du capteur hall le jour du départ en vacances avec la moto.
Finalement j'ai fait presque deux ans avec sans ressentir la moindre différence hormis la nécessité de réglage régulier.
Après j'ai jamais cherché à descendre le ralenti pour voir jusqu'où ça tenait, mais à 1000 tours RAS.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  sug Mer 24 Juil 2024 - 12:41

Ok, merci pour vos messages.

Je vais donc repasser en volant lourd tout silmplement.
J'en ai trouvé un sur le bon coin (j'ai toutes les pièces sauf le volant).
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

(R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger Empty Re: (R100RT 1980) compatibilité embrayage lourd / léger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum