Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Et le Bitcoin... on en parle ?

+17
caramba
georgesgiralt
pascal69
Didier26
Mick13
veflat
Palica Gringo
CLAUDEDEBESAC
ffrd
BernardP
jpd
Tofgasp
nortonton
Gastair
jbt
rémi 83
bendicott
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 7:33

Je suis rentré en 2021 dans la crypto pour chauffer (gratuitement) mon atelier en minant de l'ethereum (véridique)...
J'ai basculé sur le trading... Le BTC s'est tapé un 340% de progression depuis décembre 2022 (rien que ça... et sans parler des altcoins).
Je suis étonné  que cela soit si peu relayé alors que nous sommes la dernière génération à pouvoir acheter du BTC. Ce matin ... 66666$  yess

Et le Bitcoin... on en parle ? Btc66610


Est ce que certains d'entre vous sont dans la blockchain & le web 3 ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  rémi 83 Sam 20 Juil 2024 - 8:33

et en français ça dit quoi ???
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  jbt Sam 20 Juil 2024 - 8:48

Tu sais, le bloque chaîne sur un forum de motos à cardans... saispas
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 9:10

jbt a écrit:Tu sais, le bloque chaîne sur un forum de motos à cardans... saispas
lol!
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Gastair Sam 20 Juil 2024 - 9:15

Mon bon plan c'est de vivre avec ce que j'ai... l'argent est un sujet qui m'ennuie profondément, il n'est que ce qu'il me permet d'avoir, directement et sans la surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  jbt Sam 20 Juil 2024 - 9:36

Gastair a écrit: l'argent est un sujet qui m'ennuie profondément
Ouais ouais, c'est la réflexion typique des gens qui possèdent une valise blanche de G/S, ça. Ca joue les blasés alors que ça dort sur un trésor inestimable!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 10:05

Gastair a écrit:Mon bon plan c'est de vivre avec ce que j'ai... l'argent est un sujet qui m'ennuie profondément, il n'est que ce qu'il me permet d'avoir, directement et sans la surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
L'argent est un outil incontournable d'une société. A moins d'être rentier, il ne peut être 'ennuyeux'. il conditionne nos vies à tous.
J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques. 
Avec le tsunami financier que 'lon va se prendre avec l'union des brics, je préfère diversifier avant. La blockchain offre cette solution.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  nortonton Sam 20 Juil 2024 - 10:24

" J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques.  "


Euh... est-ce bien ce que tu voulais dire ? siffle
Tu es convaincu , et déjà embrigadé.

Sujet scabreux mais le Flatistan les tolère de mieux en mieux .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 11:43

nortonton a écrit:" J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques.  "


Euh... est-ce bien ce que tu voulais dire ? siffle
Tu es convaincu , et déjà embrigadé.

Sujet scabreux mais le Flatistan les tolère de mieux en mieux .

Un seul 1/2 argument pour dire que c'est "scabreux" ? ... siffle....la méconnaissance du sujet par exemple ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Tofgasp Sam 20 Juil 2024 - 11:56

bendicott a écrit:L'argent est un outil incontournable d'une société. A moins d'être rentier, il ne peut être 'ennuyeux'. il conditionne nos vies à tous.
J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques. 
Avec le tsunami financier que 'lon va se prendre avec l'union des brics, je préfère diversifier avant. La blockchain offre cette solution.
L'argent n'est pas un outil incontournable d'une société, c'est un outil incontournable de notre société, d'autres vivent parfaitement heureux sans.

Si tu aimes tant ta liberté, je ne saurais que te conseiller justement de te renseigner sur les sociétés qui vivent en s'en passant, ça t'évitera d'être le pantin d'un système de cryptos qui n'est sur le fond qu'un clone virtuel du système financier classique.

Le tsunami financier à venir n'est absolument pas lié à une "union des brics", qui par ailleurs est de fait déjà existante même si tacite, mais par l'arrivée à ses limites du système d'économie de marché dont le fonctionnement a été défini il y a deux siècles en omettant certaines limites (ex: en économie "classique" fondamentale, les ressources primaires sont réputées infinies et n'ont pas de coût...). Si, ou plutôt quand, le système va s'effondrer (ce qui par ailleurs ne se fait pas en 2 ans mais sur une durée longue : la chute de Rome ne s'est pas fait dans la nuit, elle a pris plusieurs siècles), et ça tous les économistes sérieux orthodoxes ou hétérodoxes le disent, que tu sois détenteur de monnaie classique ou virtuelle ne changera rien.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  rémi 83 Sam 20 Juil 2024 - 12:09

c'est marrant , je me croyait pas trop con , je pensait avoir un minimum de culture , et je ne comprend qu'un mot sur trois dans ce fil de discussion , mais ce n'est pas grave . tant que mes mains et ma tronche fonctionne j'aurais toujours de quoi !!!  souris clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Tofgasp Sam 20 Juil 2024 - 12:11

C'est précisément le sens de ma première phrase.  clin

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  jpd Sam 20 Juil 2024 - 12:26

bendicott a écrit: Le BTC s'est tapé un 340% de progression depuis décembre 2022 ...

Et le Bitcoin... on en parle ? Btc66610


Ouais...Si tu as mis 10000 € la dedans, as tu récupéré 44000 €, en espèce sonnantes et trébuchantes, pas en virtuel ?

Si ce n'est pas le cas, ce sont des plans sur la comète ! biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Gastair Sam 20 Juil 2024 - 13:03

bendicott a écrit:
Gastair a écrit:Mon bon plan c'est de vivre avec ce que j'ai... l'argent est un sujet qui m'ennuie profondément, il n'est que ce qu'il me permet d'avoir, directement et sans la surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
L'argent est un outil incontournable d'une société. A moins d'être rentier, il ne peut être 'ennuyeux'. il conditionne nos vies à tous.
J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques. 
Avec le tsunami financier que 'lon va se prendre avec l'union des brics, je préfère diversifier avant. La blockchain offre cette solution.

Et ben si, les thèmes attachés à l'argent m'ennuient et ceux qui sont attachés à ces thèmes encore plus avec des mentalités proches parfois du survivalisme.




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  BernardP Sam 20 Juil 2024 - 13:26

Autant je peux avoir du respect pour l'argent gagné par le travail, autant je n'ai que dégoût pour celui volé par ces sortes de transactions.

"Quand le dernier trader aura été pendu avec les tripes du dernier banquier etc etc" vous connaissez la suite...

Je resterai pauvre, con et fidèle à mes idées jusqu'à la fin de mes jours, ça ne m'empêchera pas d'être heureux, bien au contraire. L'essentiel est là.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Tofgasp Sam 20 Juil 2024 - 13:29

Tiens d'ailleurs Bendicott, tu peux nous dire aussi ce qu'il a fait entre novembre 2021 et décembre 2022 le Bitcoin qu'il est trop extraordinaire ?siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Gastair Sam 20 Juil 2024 - 13:33

jbt a écrit:
Gastair a écrit: l'argent est un sujet qui m'ennuie profondément
Ouais ouais, c'est la réflexion typique des gens qui possèdent une valise blanche de G/S, ça. Ca joue les blasés alors que ça dort sur un trésor inestimable!


Valise blanche... je m'aperçois d'ailleurs que j'oublie depuis toujours d'écrire la préposition "de" entre les mots..   Et le Bitcoin... on en parle ? 145644

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 13:35

Tofgasp a écrit:
bendicott a écrit:L'argent est un outil incontournable d'une société. A moins d'être rentier, il ne peut être 'ennuyeux'. il conditionne nos vies à tous.
J'aime trop ma liberté pour ne pas être à le pantin des banques. 
Avec le tsunami financier que 'lon va se prendre avec l'union des brics, je préfère diversifier avant. La blockchain offre cette solution.
L'argent n'est pas un outil incontournable d'une société, c'est un outil incontournable de notre société, d'autres vivent parfaitement heureux sans.

Si tu aimes tant ta liberté, je ne saurais que te conseiller justement de te renseigner sur les sociétés qui vivent en s'en passant, ça t'évitera d'être le pantin d'un système de cryptos qui n'est sur le fond qu'un clone virtuel du système financier classique.

Le tsunami financier à venir n'est absolument pas lié à une "union des brics", qui par ailleurs est de fait déjà existante même si tacite, mais par l'arrivée à ses limites du système d'économie de marché dont le fonctionnement a été défini il y a deux siècles en omettant certaines limites (ex: en économie "classique" fondamentale, les ressources primaires sont réputées infinies et n'ont pas de coût...). Si, ou plutôt quand, le système va s'effondrer (ce qui par ailleurs ne se fait pas en 2 ans mais sur une durée longue : la chute de Rome ne s'est pas fait dans la nuit, elle a pris plusieurs siècles), et ça tous les économistes sérieux orthodoxes ou hétérodoxes le disent, que tu sois détenteur de monnaie classique ou virtuelle ne changera rien.

T'as une manière singulière d'argumenter. T'avances des contre-vérités et tu t'y réponds. Pourquoi pas, il faudra étayer à minima pour me convaincre.

Puisqu'il semble y avoir une multitude de sociétés vivant sans monnaie ou équivalent,  peux-tu me donner un seul exemple ? Je suis curieux.

La crypto n'est evidemment pas décorélée de la monnaie Fiat. C'est une alternative. Quelle soit limitée (21 million, plus 1 de plus pour le bitcoin par exemple), décentralisée (demande aux libannais ce q'il pensent en ce moment de la centralisatrion de leur banque) et transparente (Une fois qu'une transaction est validée et ajoutée à la blockchain, elle ne peut plus être modifiée) me confortent dans son adoption.

Les BRICS développent leur propre blockchain pour sortir du SWIFT, je ne donne pas cher du $ et par conséquence de l'€ dès qu'elle sera adoptée. Je préfère être dans le train plutôt que de la voir passer.
Ai-je parlé de 2 ans ou d'une nuit ?.... non.
Attention aux poncifs 'économistes sérieux' ou 'experts'.... cela décrédibilise quand on n'a pas d'arguments et on s'invente des experts....hétérodoxes....qui....eux....savent.
On peut en parler autour d'une bière si tu veux. souris
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 13:45

BernardP a écrit:Autant je peux avoir du respect pour l'argent gagné par le travail, autant je n'ai que dégoût pour celui volé par ces sortes de transactions.

"Quand le dernier trader aura été pendu avec les tripes du dernier banquier etc etc" vous connaissez la suite...

Je resterai pauvre, con et fidèle à mes idées jusqu'à la fin de mes jours, ça ne m'empêchera pas d'être heureux, bien au contraire. L'essentiel est là.

Tu confonds la blockchain et le trading de crypto. Actuellement, tu déposes ton argent à un "tiers de confiance" : ta banque et t'es ok pour le payer (très cher) pour le service rendu ?
Moi...non...
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  BernardP Sam 20 Juil 2024 - 13:52

bendicott a écrit:

Tu confonds la blockchain et le trading de crypto.

Avant de confondre, il faudrait comprendre et ça ne m'intéresse pas.

Toute ma vie j'ai fait des choix opposés à une certaine rentabilité financière: je n'ai jamais regretté ces décisions et pour la vingtaine d'années qu'il me reste à vivre (si je ne m'esclaffe pas avant à moto, à ski, à vtt ou au cours d'une soirée festive) je vais garder ma ligne de conduite. clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Gastair Sam 20 Juil 2024 - 13:54

bendicott a écrit:...............et t'es ok pour le payer (très cher) pour le service rendu ?
Moi...non...



Je vous demande de vous arrêter !... vivre sans compte, sans carte bleue moi je dis chapeau  jap




STP... ne me déçois pas. Et le Bitcoin... on en parle ? 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 14:53

Tofgasp a écrit:Tiens d'ailleurs Bendicott, tu peux nous dire aussi ce qu'il a fait entre novembre 2021 et décembre 2022 le Bitcoin qu'il est trop extraordinaire ?siffle

Je ne suis pas le maître des cryptos, j'étais aussi dans la tempête. La crypto est très (trop) volatile, c'est un risque que je prends.
A la veille du halving et avant l'adoption de l'etf BTC par blackrock,  j' ai acheté (coup de bol   mache ? ) pour noêl 2022 à mon fils un ledger avec du BTC et de l'ETH dessus...Le BTC était à.... 15000$.... il a tapé les 70 000$. Il a coffré  25% de ses lignes en stablecoin. Tant mieux pour lui.
C'est une histoire de conviction et de préfèrer être dans le train plutôt que de le voir passer. Je suis artisan et la belle histoire de la valeur travail racontée par macron, je la connais par coeur, mais je n'y crois plus.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  bendicott Sam 20 Juil 2024 - 14:56

Gastair a écrit:
bendicott a écrit:...............et t'es ok pour le payer (très cher) pour le service rendu ?
Moi...non...



Je vous demande de vous arrêter !... vivre sans compte, sans carte bleue moi je dis chapeau  jap




STP... ne me déçois pas. Et le Bitcoin... on en parle ? 145644

La blockchaine est une alternative. Je ne vis pas en hermitte, j'ai bien sur une banque voyons.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  ffrd Sam 20 Juil 2024 - 15:26

Je suis tenté par la cryptomonnaie, c'est vrais que c'est du béton en ce moment.
Cela reste toutefois un moyen de règlement peu usité au quotidien. 

Dans la vraie vie, au quotidien, tu règles quoi avec le Bitcoin ?
peux-tu acheter un bien -une R1300GS- chez le concessionnaire du coin ?

Il est souvent cité dans les affaires concernant les rançons, après blocage d'une entreprise ou une administration, c'est pas maffieux ce truc, genre Dark Web ? 

Concrètement, 1 Bit c'es plus de 66000$, un vendeur me propose un carter Fallert neuf d'époque pour 900€, il accepte le Bit, il me rend comment la monnaie ?

Du temps de Pablo Escobar, il existait le Bit ? parce que je me souviens de ces tas de biftons bouffés par les souris.

merci de ton écoute.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Tofgasp Sam 20 Juil 2024 - 15:40

bendicott a écrit:
T'as une manière singulière d'argumenter. T'avances des contre-vérités et tu t'y réponds. Pourquoi pas, il faudra étayer à minima pour me convaincre.

Puisqu'il semble y avoir une multitude de sociétés vivant sans monnaie ou équivalent,  peux-tu me donner un seul exemple ? Je suis curieux.

La crypto n'est evidemment pas décorélée de la monnaie Fiat. C'est une alternative. Quelle soit limitée (21 million, plus 1 de plus pour le bitcoin par exemple), décentralisée (demande aux libannais ce q'il pensent en ce moment de la centralisatrion de leur banque) et transparente (Une fois qu'une transaction est validée et ajoutée à la blockchain, elle ne peut plus être modifiée) me confortent dans son adoption.

Les BRICS développent leur propre blockchain pour sortir du SWIFT, je ne donne pas cher du $ et par conséquence de l'€ dès qu'elle sera adoptée. Je préfère être dans le train plutôt que de la voir passer.
Ai-je parlé de 2 ans ou d'une nuit ?.... non.
Attention aux poncifs 'économistes sérieux' ou 'experts'.... cela décrédibilise quand on n'a pas d'arguments et on s'invente des experts....hétérodoxes....qui....eux....savent.
On peut en parler autour d'une bière si tu veux. souris
Ta façon à la fois de voir les chose et de les présenter ressemble beaucoup je trouve à du prosélytisme, mais je crains que tes connaissances en économie générale soient pour le moins limitées, et désolé de te le dire ressemble surtout au blabla commercial.

A peu près toutes les cultures dites "primitives" fonctionnent sans monnaie, soit sur la base du troc, soit sur celle d'un système de services rendus à la société, qui en fournira d'autres en échange. Pire, et ça va peut être te sembler incroyable, mais il en existe même qui ne disposent pas de structure étatique.
Puisque tu veux des exemples, les tribus Arapesh et Yanomani en font partie et sont probablement celles sur lesquelles il y a eu le plus d'études.
Certes, leur mode de vie est très différent du notre, pour autant, ils vivent heureux (sauf quand on vient les faire chier).

Quand tu parles de corrélation entre les crypto et les monnaies, tu mélanges deux choses, les marchés financiers et les monnaies. Il y a bien une interaction entre marché et crypto, ce qui a par exemple pu se voir lors des évolutions à la baisse des principaux taux directeurs, qui a entrainé un afflux important des investisseurs vers les crypto pour chercher du rendement.
La valeur d'une crypto est liée au bon vouloir des pairs utilisateurs sur une base très classique d'offre et de demande (c'est d'ailleurs curieux que quelqu'un qui dit ne pas vouloir adhérer au système financier se lance dedans mais bon, passons...).
La valeur d'une monnaie étatique repose elle sur des contreparties de créances.

Le système SWIFT est un système d'échange de données interbancaires, il n'a absolument aucun lien entre le fait que les BRICS veuillent en sortir et la création d'une blockchain propriétaire.
Leur volonté de sortir vient principalement de la Russie qui en a été exclue suite à l'invasion en Ukraine, ce qui les dérange pas mal pour leur échanges internationaux.
La création d'une Blockchain entre les BRICS a pour simple objet de permettre des échanges entre eux sans avoir à passer par des problématiques de conversions monétaires vers le dollars, chose que bien évidemment vu les impliqués ils préfèreraient éviter, à la fois pour des raisons politiques, mais surtout parce que les USA ont un droit (auto-proclamé certes, mais existant) de geler tout avoir en USD quand bon leur chante.
Bref, ils peuvent créer ce qu'ils veulent, cela fera chier les Américains, probablement certains autre pays occidentaux, mais n'aura pas fatalement d'effet notaire pour le quidam moyen. Eventuellement d'ailleurs, cela pourrait entraîner une chute du Bitcoin par effet de vase communicant des investisseurs des BRICS qui vont aller dessus et en sortant du Bitcoin.
Quand à une chute du dollars, elle serait bien plus à crainte si les échanges commerciaux s'arrêtaient, et ça, ce n'est nullement lié au type de monnaie employée. Je doute fort en outre que la chine souhaite cesser d'exporter vers son plus gros marché extérieur...

Pour finir, quand je dis économiste sérieux, j'entend "véritable", c'est à dire personne dont c'est le métier et la formation, pas "expert" de plateau télé. 
Quand je dis que l'économie de marché atteint ses limites, c'est simplement qu'elle ne peut se poursuivre éternellement (et là ce n'est pas un avis personnel, si tu as un tant soit peu de connaissances dans le domaine, c'est la base...) qu'à deux conditions. La première est une disponibilité éternelle et sans limite des ressources, la seconde une augmentation constante de la productivité.
Pour la première, hormis en ayant les yeux fermés et en vivant dans un monde de déni, il paraît évident que ce n'est pas le cas, j'espère que tu peux en convenir.
La seconde, malgré les mantras que certains chantent n'est plus vraie depuis plusieurs années (vérifie si tu veux), et lorsqu'il en reste une toute petite, une analyse basique permet de voir qu'elle n'est pas liée à une véritable augmentation de la capacité de production, mais masquée par une contraction des conditions de travail et/ou des rémunérations.

Effectivement, tu peux prendre la posture 'à la Trump" de dire que ce qui ne te convient pas est faux, encore faudrait-il que TU amènes de véritables arguments et non soit des contre-vérités, soit des poncifs, pour reprendre tes mots, que les plateformes de trading de crypto te servent sur leur page de garde.

Entendons nous bien, sur le fond je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis du système bancaire, mais espérer que les cryptos permettent de s'en affranchir ou de se protéger de quoi que ce soit est un défaut de jugement ou de compréhension manifeste.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Et le Bitcoin... on en parle ? Empty Re: Et le Bitcoin... on en parle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum