Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

4 participants

Aller en bas

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...  Empty Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

Message  georgesgiralt Jeu 11 Juil 2024 - 10:50

Salut,
Je viens de lire une "pub" pour un appareil qui sert, entre-autre, à envoyer un SOS via satellite.. Et connaît la localisation de l'expéditeur via le GPS.
Bon, si la hyène t'a bouffé, c'est elle que l'on trouvera. Pas toi. Mais tes héritiers pourront récupérer le bidule... Pas tout perdu...
https://www.advrider.com/zoleo-satellite-messenger/

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...  Empty Re: Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

Message  Tofgasp Jeu 11 Juil 2024 - 12:41

Mouais... Sur ce genre de chose, je pense qu'un système vraiment éprouvé type Garmin inreach est peut être plus sûr que le bidule d'une start up inconnue qui va à 50% de chances minimum disparaître, vu que son business model est généralement construit juste pour une levée de fonds, pile quand tu auras besoin d'un rapatriement en catastrophe...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...  Empty Re: Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

Message  Palica Gringo Jeu 11 Juil 2024 - 15:41

Le Garmin In-Reach (ou les autres Spot que j’avais lors de mes voyages) peuvent être pratiques quand on est dans une zone non désservie par le réseau de téléphonie mobile (une très grande majorité du territoire au Canada). Toutefois, ce sont des entreprises privées qui doivent s’assurer de ta sécurité et qui ont, à plusieurs reprises par le passé, connu de gros problèmes de fonctionnement et suivi (incluant avec un copain sur la route Trans-Taïga, qui a eu un accident majeur en moto, et dont l’appel de détresse à partir du Spot, n’a jamais été relayé. Il a fallu, quelques heures plus tard, passer un appel à AirMédic par téléphone satellite (à partir du téléphone d’un samaritain qui passait par là) pour que les secours arrivent.
Donc un In-Reach ou un Spot est parfait pour demander de l’aide à ses amis quand on est en panne au milieu de nulle part mais pas idéal quand on est en danger de mort. Dans ce cas, une BLP ou balise de détresse est beaucoup plus efficace: elle est enregistrée au nom du détenteur et relaie le signal directement auprès des autorités locales (généralement l’armée ou les garde-cotes) qui vont automatiquement recevoir votre localisation et s’occuper d’envoyer les secours, ou que vous soyez dans le monde. Ils seront responsables de vous jusqu’à ce que vous soyez secourus. Et croyez-moi, en cas de danger de mort, il vaut mieux que l’armée soit en charge du sauvetage plutôt qu’une entreprise privée (Spot et in-Reach proposent une assurance sauvetage qui prend en charge les frais si l’appel est passé à une entreprise privée, et c’est là le problème: les couts de sauvetage peuvent être prohibitifs - jusqu’a 40,000$ de l’heure pour Air Médic qui envoit un avion ou un hélicoptère avec médecin et équipe médicale. Une ambulance volante) - donc la décision d’envoyer les secours passe par une prise de décision hiérarchique à cause des couts engendrés et peut retarder un appel dans un moment critique). Il faut juste savoir qu’une BLP ne peut être activée qu’en cas de danger de mort. Sinon, l’envoi des secours peuvent vous être facturés. Je me souviens qu’un touriste américain et son fils s’étaient perdus dans les rocheuses et que le père avait activé sa BLP. L’hélicoptère de sauvetage avait été envoyé mais l’appel avait été jugé comme abusif par les autorités et ils avaient reçu une facture de plusieurs dizaines de milliers de $.
Il faut aussi savoir que les téléphones comme le iPhone 14 et suivants, intègrent maintenant une puce satellite leur permettant de passer un appel ou texter les secours quand on est en danger et dans une zone non couverte. Sans frais, sans abonnement, et sans achat d’appareil supplémentaire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...  Empty Re: Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

Message  caramba Jeu 11 Juil 2024 - 17:19

Palica Gringo a écrit:Le Garmin In-Reach (ou les autres Spot que j’avais lors de mes voyages) peuvent être pratiques quand on est dans une zone non désservie par le réseau de téléphonie mobile (une très grande majorité du territoire au Canada). Toutefois, ce sont des entreprises privées qui doivent s’assurer de ta sécurité et qui ont, à plusieurs reprises par le passé, connu de gros problèmes de fonctionnement et suivi (incluant avec un copain sur la route Trans-Taïga, qui a eu un accident majeur en moto, et dont l’appel de détresse à partir du Spot, n’a jamais été relayé. Il a fallu, quelques heures plus tard, passer un appel à AirMédic par téléphone satellite (à partir du téléphone d’un samaritain qui passait par là) pour que les secours arrivent.
Donc un In-Reach ou un Spot est parfait pour demander de l’aide à ses amis quand on est en panne au milieu de nulle part mais pas idéal quand on est en danger de mort. Dans ce cas, une BLP ou balise de détresse est beaucoup plus efficace: elle est enregistrée au nom du détenteur et relaie le signal directement auprès des autorités locales (généralement l’armée ou les garde-cotes) qui vont automatiquement recevoir votre localisation et s’occuper d’envoyer les secours, ou que vous soyez dans le monde. Ils seront responsables de vous jusqu’à ce que vous soyez secourus. Et croyez-moi, en cas de danger de mort, il vaut mieux que l’armée soit en charge du sauvetage plutôt qu’une entreprise privée (Spot et in-Reach proposent une assurance sauvetage qui prend en charge les frais si l’appel est passé à une entreprise privée, et c’est là le problème: les couts de sauvetage peuvent être prohibitifs - jusqu’a 40,000$ de l’heure pour Air Médic qui envoit un avion ou un hélicoptère avec médecin et équipe médicale. Une ambulance volante) - donc la décision d’envoyer les secours passe par une prise de décision hiérarchique à cause des couts engendrés et peut retarder un appel dans un moment critique). Il faut juste savoir qu’une BLP ne peut être activée qu’en cas de danger de mort. Sinon, l’envoi des secours peuvent vous être facturés. Je me souviens qu’un touriste américain et son fils s’étaient perdus dans les rocheuses et que le père avait activé sa BLP. L’hélicoptère de sauvetage avait été envoyé mais l’appel avait été jugé comme abusif par les autorités et ils avaient reçu une facture de plusieurs dizaines de milliers de $.
Il faut aussi savoir que les téléphones comme le iPhone 14 et suivants, intègrent maintenant une puce satellite leur permettant de passer un appel ou texter les secours quand on est en danger et dans une zone non couverte. Sans frais, sans abonnement, et sans achat d’appareil supplémentaire.
D'autant plus que lorsque l'on est dans des pays en proie au terrorisme, moins de gens savent ce que tu fais et où tu es et mieux c'est
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...  Empty Re: Pour ceux qui vont daans la brousse seuls...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum