Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Blocage du moteur

5 participants

Aller en bas

Blocage du moteur Empty Blocage du moteur

Message  Renard 75/6 Dim 23 Juin 2024 - 11:11

Bonjour à tous,
Je viens de finir le montage du moteur de ma R75/6, et après serrage au couple en 3 passes des culasses, je n'arrive plus à faire tourner le moteur à la main par le volant moteur, j'ai redémonté les culasses et le moteur tourne à nouveau. Pouvez vous m'orienter sur les recherches à faire pour trouver ce point de blocage
Merci d'avance,

Renard 75/6


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  jbt Dim 23 Juin 2024 - 11:18

Essaye de remonter les culasses sans les tiges de culbuteur.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  pockaman Dim 23 Juin 2024 - 11:18

Culasses du bon modèle (pas r60, par hasard)? Présence du joint d'embase ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Blocage du moteur

Message  Renard 75/6 Dim 23 Juin 2024 - 11:21

Merci pour ton retour JBT, je fait l'essai

Renard 75/6


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  nortonton Dim 23 Juin 2024 - 11:30

Ça bloque dans les 2 sens ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  jbt Dim 23 Juin 2024 - 11:45

Renard 75/6 a écrit:J'ai remonté les culasses sans les tiges de culbuteur, ça tourne (dans les 2 sens) ! Le problème viendrait il du calage de distribution ?
Je réponds ici, ça n'est pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet à chaque réponse.
Alors, soit c'est un mauvais calage de distri, soit c'est que tu as mal réglé les culbuteurs et que les soupapes touchent le piston.
Commence par donner du jeu aux soupapes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  Renard 75/6 Dim 23 Juin 2024 - 12:11

Effectivement après avoir donner du jeu aux soupapes tout roule. J'aurai du réfléchir un peu plus...
Merci encore JBT

Renard 75/6


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  Renard 75/6 Dim 23 Juin 2024 - 16:00

Nouveau blocage !
Je suis maintenant en train de régler le jeu aux soupapes, et le moteur bloque à nouveau. Lorsque je met le moteur au PMH, une soupape d'admission est toujours légèrement ouverte et bloque le moteur. J'en déduit donc que la distri est mal calée. J'arrive à avoir les 4 soupapes fermée mais le PMH est décalé d'environ 90° sur le volant, le calage est donc à revoir. J'avais un doute lors du montage, car je n'ai pas trouvé de repère clair sur le pignon AAC, j'ai pensé apercevoir une flèche dans la partie fonderie du pignon, mais visiblement ce n'est pas ça. Avez vous une astuce pour caler les 2 pignons correctement lorsque qu'il n'y a pas de repère sur le pignon AAC ?
Merci d'avance !

Renard 75/6


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  nortonton Dim 23 Juin 2024 - 16:28

Tu devrais régler du côté où les 2 soupapes sont fermées.
Ensuite tu fais faire un tour au vilo, et tu règles l'autre cylindre.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  pockaman Dim 23 Juin 2024 - 17:11

Il est impossible d'avoir les deux soupapes d'admission fermées au PMH avec le jeu réglé correctement, c'est normal que l'une d'entre elles soit ouverte lors du PMH croisement de soupape. Lors d'un montage normal, il y a à peu près 3mm de garde au PMH entre soupape et piston. Donc avant que les soupapes ne bloquent le piston, il faut un sacré décalage de la distribution ! 

Pour contrôler vite fait si la distri est bien calée :
Donne le jeu maxi aux soupapes 
Fait tourner le moteur à la main, les soupapes admission et échappement d'un même côté doivent se croiser (l'échappement se ferme et l'admission s'ouvre) au moment exact du PMH. Si ce n'est pas le cas, la distri est mal calée. 
Autre moyen plus precis si on a un peu de matos pour contrôler : l'enfoncement maxi des soupapes a lieu à 110 degrés du PMH (mesurés sur le vilo, pas sur l'arbre à cames)

Mais bon, le plus simple reste d'ouvrir le carter de distribution, même si les repères sur les pignons sont effacés : clavette du pignon du vilo à 9h, et clavette du pignon d'aac à 12h ou 6h, indiquent un bon calage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  Renard 75/6 Dim 23 Juin 2024 - 19:21

Merci Pockaman, 
Je vais contrôler la distribution avec tes infos, j'ai démonté le carter distri, reste maintenant à enlever le roulement.

Renard 75/6


Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  marc D Lun 24 Juin 2024 - 7:23

Choisi la solution simple, c'est celle que j'utilise, jamais d'embrouille! 
Quand tu auras bien calé ta distribution, pense à blanchir les repères sur le volant avant de le remonter.
Autre précaution, bloque latéralement le vilo par l'avant pour éviter que la cale de réglage intérieure ne sorte de ses deux goupilles qui empêchent la rotation!! (avant de desserrer les vis du volant moteur).
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Blocage du moteur Empty Re: Blocage du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum