Mesure débattement chaîne de transmission
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Tofgasp
pg44
Palica Gringo
beaujolais racer
piegux
9 participants
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Mesure débattement chaîne de transmission
La question est dans le titre :
Le débattement (la fourchette de tolérance indiquée par le constructeur) c'est (à mi-distance entre les pignons de sortie de boite et de roue) :
1) la distance entre le brin inférieur au repos et le brin inférieur poussé vers le haut au maxi.
2) la distance entre le brin inférieur poussé vers le bas au maxi et le brin inférieur poussé vers le haut au maxi.
Merci de votre réponse éclairée.
Le débattement (la fourchette de tolérance indiquée par le constructeur) c'est (à mi-distance entre les pignons de sortie de boite et de roue) :
1) la distance entre le brin inférieur au repos et le brin inférieur poussé vers le haut au maxi.
2) la distance entre le brin inférieur poussé vers le bas au maxi et le brin inférieur poussé vers le haut au maxi.
Merci de votre réponse éclairée.
Dernière édition par piegux le Lun 20 Mai 2024 - 20:48, édité 2 fois
piegux
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Avec suspension au repos ou contrainte?beaujolais racer a écrit:Réponse 1.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
J’ai toujours fait selon 2. Selon 1 la chaîne serait vraiment trop détendue. Mais je n’ai que 7cm de débattement à l’arrière.
pg44
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Merci les gars, me voilà bien avancé.
Quand j'ai fini, je mets 6 sacs de pellets sur la selle, moto verticale sur les roues pour vérifier.
Sur la VStrom, il y a 5mm d'écart suivant la méthode 1ou 2.
Quand j'ai fini, je mets 6 sacs de pellets sur la selle, moto verticale sur les roues pour vérifier.
Sur la VStrom, il y a 5mm d'écart suivant la méthode 1ou 2.
piegux
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Sinon la vraie méthode, c'est ni au repos, ni en contrainte mais au point de tension maxi de la chaîne, se trouvant sauf bizarrerie technique lorsque pignon de sortie de boîte, axe de bras oscillant et axe de roue sont alignés. Il faut alors +/- 2cm de débattement sur le brin du bas à son point milieux.
On mesure ça, on règle, et vu que c'est chiant, après avoir mis la moto sur béquille on va remesurer le débattement entre un point repère du bras oscillant et le brins bas de la chaîne. Cette mesure sera la vraie bonne référence, et facile par la suite à répliquer.
C'est simple quoi !
On mesure ça, on règle, et vu que c'est chiant, après avoir mis la moto sur béquille on va remesurer le débattement entre un point repère du bras oscillant et le brins bas de la chaîne. Cette mesure sera la vraie bonne référence, et facile par la suite à répliquer.
C'est simple quoi !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Salut.
Toujours employé la version 2 itou...
-je viens de vérifier sur le Tuono ( 120mm de course d'amortisseur, 25mm de débattement conseillé, chaîne qui a déjà du vécu) et la Funduro (env. 170mm, entre 20 et 30mm conseillés, chaîne avec env 10 000km, comme
neuve).
Résultat : grandmax 5mm de différence entre les 2 méthodes( environ 2/3mm sur la Funduro)...
Tant que la chaîne se fait oublier ( pas de bruit, d'à-coups,...) et ne bride pas les performances/le confort... c'est que ce n'est pas trop mal réglé.
Toujours employé la version 2 itou...
-je viens de vérifier sur le Tuono ( 120mm de course d'amortisseur, 25mm de débattement conseillé, chaîne qui a déjà du vécu) et la Funduro (env. 170mm, entre 20 et 30mm conseillés, chaîne avec env 10 000km, comme
neuve).
Résultat : grandmax 5mm de différence entre les 2 méthodes( environ 2/3mm sur la Funduro)...
Tant que la chaîne se fait oublier ( pas de bruit, d'à-coups,...) et ne bride pas les performances/le confort... c'est que ce n'est pas trop mal réglé.
jéjé Funduriste
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
On est un peu dans les points de détail, mais sans sombrer dans lenc.... de mouches le diable se niche parfois dans les détails.
5mm de différence entre les deux méthodes ( préconisées l'une ou l'autre par les constructeurs en fonction des machines) c'est pas beaucoup.
Si j'utilise toujours la première, c'est parce que ainsi j'ai moins de chance de trop tendre la chaîne.
Et il vaut mieux, et de loin une chaîne un poil détendue que l'inverse, vu les dégâts considérables que peut faire une chaîne trop tendue sur l'arbre de boîte et son roulement.
Maladie bien connue des Africa Twin rd07 entre autres, peut-être due à un arbre un peu trop tendre mais beaucoup plus sûrement à une chaîne trop tendue par des propriétaires inexpérimentés et une absence de graissage des cannelures à la molykote lors du remplacement du pignon.
J'en profite pour rappeler la nécessité de ce graissage, aussi indispensable que celui des cannelures de couple conique sur nos flats.
Avec de la molykote, la graisse à roulement ne sert pratiquement à rien.
5mm de différence entre les deux méthodes ( préconisées l'une ou l'autre par les constructeurs en fonction des machines) c'est pas beaucoup.
Si j'utilise toujours la première, c'est parce que ainsi j'ai moins de chance de trop tendre la chaîne.
Et il vaut mieux, et de loin une chaîne un poil détendue que l'inverse, vu les dégâts considérables que peut faire une chaîne trop tendue sur l'arbre de boîte et son roulement.
Maladie bien connue des Africa Twin rd07 entre autres, peut-être due à un arbre un peu trop tendre mais beaucoup plus sûrement à une chaîne trop tendue par des propriétaires inexpérimentés et une absence de graissage des cannelures à la molykote lors du remplacement du pignon.
J'en profite pour rappeler la nécessité de ce graissage, aussi indispensable que celui des cannelures de couple conique sur nos flats.
Avec de la molykote, la graisse à roulement ne sert pratiquement à rien.
beaujolais racer
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
D’un autre coté, une chaine trop tendue peut aider si on a un amortisseur arrière qui a tendance à talonner.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Une suspension à chaîne, quoi ?Palica Gringo a écrit:D’un autre coté, une chaine trop tendue peut aider si on a un amortisseur arrière qui a tendance à talonner.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Oui, je n'avais pas précisé mais je mets un poil plus pour le débattement, en utilisant la "méthode 2"... donc sans doute pareil que la 1 ( à 1,5mm près, peut-être )beaujolais racer a écrit:
Si j'utilise toujours la première, c'est parce que ainsi j'ai moins de chance de trop tendre la chaîne.
Et il vaut mieux, et de loin une chaîne un poil détendue que l'inverse, vu les dégâts considérables que peut faire une chaîne trop tendue sur l'arbre de boîte et son roulement.
Maladie bien connue des Africa Twin rd07 entre autres, peut-être due à un arbre un peu trop tendre mais beaucoup plus sûrement à une chaîne trop tendue par des propriétaires inexpérimentés et une absence de graissage des cannelures à la molykote lors du remplacement du pignon.
J'en profite pour rappeler la nécessité de ce graissage, aussi indispensable que celui des cannelures de couple conique sur nos flats.
Avec de la molykote, la graisse à roulement ne sert pratiquement à rien.
-Bonne précision le graissage de l'entrainement de l'arbre (ça je n'ai jamais fait! ) , donc j'en prend note
jéjé Funduriste
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Je ne comprends pas trop : graisser la zone de contact du PSB et de son arbre de sortie ?
Je n'ai jamais fait non plus.
Je n'ai jamais fait non plus.
Francesco
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Moi non plus.Francesco a écrit:Je ne comprends pas trop : graisser la zone de contact du PSB et de son arbre de sortie ?
Je n'ai jamais fait non plus.
D'autant que cette zone est généralement naturellement grasse.
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
J'imagine que Beaujolais propose de graisser l'axe au niveau du joint spi ou roulement( comme pour un axe de roue ) ... sinon en extérieur je ne vois pas trop l'intérêt non-plus.
Et en interne, c'est forcément huilé, il me semble.
Et en interne, c'est forcément huilé, il me semble.
jéjé Funduriste
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
nortonton a écrit:Moi non plus.Francesco a écrit:Je ne comprends pas trop : graisser la zone de contact du PSB et de son arbre de sortie ?
Je n'ai jamais fait non plus.
D'autant que cette zone est généralement naturellement grasse.
Sur une anglaise elle est parfois même dégoulinante
Il s'agit d'appliquer de la graisse au bisulfure de molybdène sur les cannelures de l'arbre, exactement comme sur un couple conique . Et de même, ça limite l'usure d'icelles.
Même si la zone semble grasse grâce à la lubrification de la chaîne, le lubrifiant est forcément centrifugé par la rotation du pignon et la jonction pignon/arbre reste sèche.
beaujolais racer
Re: Mesure débattement chaîne de transmission
Ah, ok, merci.
Mais sur mes bécanes, le lubrifiant a le temps de descendre par inertie, alors c'est un peu différent.
Mais sur mes bécanes, le lubrifiant a le temps de descendre par inertie, alors c'est un peu différent.
Francesco
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