HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

3 participants

Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  axel Jeu 16 Mai 2024, 21:12

Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis un moment sur ma R60/7 de 1977, mon feu arrière ne se décide pas à s'allumer tandis que mes clignotants fonctionnent lorsque le contact est coupé.
J'ai changé le relai de phare car avant ces pannes tout fonctionnait correctement, j'ai vérifier mes branchements au niveau du relai de lampe et tout semble correct.
j'ai mon feu qui fonctionne bien, sauf la veilleuse ( en deuxième position je n'ai pas de jus sur la borne 58.
j'ai remplacé mes clignotants et ils sont brancher respectivement sur les  bons emplacement.
mes commodos sont bons car changé à neuf il y a moins de deux ans.
les clignotant led que j'ai monté avec une centrale led fonctionnent mais il ne s'éteignent pas au clignotement et semblent juste varier d'intensité .
En remontant le phare ce soir j'ai vu qu'ils restaient en position allumé fixe...
Si quelqu'un a une idée , problème de relai, commodo ou clé de position ? 
D'autres part si vous avez un contact de bon mécano flat twin sur Lyon je suis preneur  biker

Merci d'avance !
axel
axel


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  krcw Ven 17 Mai 2024, 14:45

Bonjour,
Je ne suis pas un expert des R60/7, pour tes feux retour de masse foireux quelque part? 
Pour les clignos led, as-tu mis un relais spécifique? As-tu inversé la polarité de ce relais? J'ai eu la même histoire sur une R100RT1
Bon courage à toi

krcw


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  axel Ven 17 Mai 2024, 16:09

Bonjour,

Pour les feu j'ai testé et le +12 après contact arrive bien du bornier jusqu'au feu, et pour la masse elle est bonne également.
Pour les clignotants led oui j'ai mis une centrale led mais pas de relai spécifique j'ai changé le relai existant pour un équivalent, je peux essayer d'inverser la polarité... pourtant mon phare route et croisement fonctionne bien...

Merci !
axel
axel


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  PizzaRoller Ven 17 Mai 2024, 17:32

axel a écrit:Bonjour,

Pour les feu j'ai testé et le +12 après contact arrive bien du bornier jusqu'au feu, et pour la masse elle est bonne également.
Pour les clignotants led oui j'ai mis une centrale led mais pas de relai spécifique j'ai changé le relai existant pour un équivalent, je peux essayer d'inverser la polarité... pourtant mon phare route et croisement fonctionne bien...

Merci !
 Avant de foutre le feu à ton bouzin, essaye de comprendre ce que tu as fait !
À te lire, je n'ai pas compris grand chose ...  saispas

On n'inverse pas la polarité d'un relais. D'abord, ça une veut pas dire grand chose mais comment vas tu faire et à quoi ça peut servir ?

Quel relais as tu changé ? Il n'y a pas de relais sur les cligno, seulement une centrale cligno (ou relais cligno)

Le +12 arrive jusqu'au feu ! ? Que fait-il là ? Au feu arrière, il n'y a pas de +12 V après contact.


À quoi ressemble ton pétochon ? Une sortie d'usine ou un caf'ra bien serré ?

Essaye de poster des photos du bol de nouilles, ça donnera une peut-être une idée

____________________
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Idee-p10 Toutélectrix   HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 569134          HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  krcw Sam 18 Mai 2024, 08:33

désolé si je n'ai pas eté clair : en changeant mes clignotants pour des led, j'ai changé le relai en meme temps et rien ne marchait. J'ai fini par trouver avec l'aide de Pizzaroller.
C'est ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55011-probleme-de-clignotant-led-sur-un-projet-de-roadster

krcw


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  PizzaRoller Sam 18 Mai 2024, 09:38

Bah , t'aurais posté à la suite, c'était plus simple. J'avais oublié ...

Pour en revenir au sujet, Il doit te manquer pas mal de bouts de fils dans le bol.

Si tu veux remonter correctement, il faudrait connaitre l'existant. Quelques photos du bol et des accessoires aideraient fortement.

Des "détails" comme : 
- où et la clé de contact et quel type (3 ou 5 position ou autre)  ?
- quel type de commodo ?
- qu'est ce qu'il y a dans le bol ,etc ... ?

____________________
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Idee-p10 Toutélectrix   HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 569134          HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  krcw Sam 18 Mai 2024, 09:51

j'essayais d'aider Axel  HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 1f603

krcw


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  PizzaRoller Sam 18 Mai 2024, 10:00

krcw a écrit:j'essayais d'aider Axel  HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 1f603

Houlà, ch'uis pas réveillé ce matin !

Le remarque est quand même bonne pour Axel ...

____________________
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Idee-p10 Toutélectrix   HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 569134          HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  axel Jeu 23 Mai 2024, 12:30

PizzaRoller a écrit:
axel a écrit:Bonjour,

Pour les feu j'ai testé et le +12 après contact arrive bien du bornier jusqu'au feu, et pour la masse elle est bonne également.
Pour les clignotants led oui j'ai mis une centrale led mais pas de relai spécifique j'ai changé le relai existant pour un équivalent, je peux essayer d'inverser la polarité... pourtant mon phare route et croisement fonctionne bien...

Merci !
 Avant de foutre le feu à ton bouzin, essaye de comprendre ce que tu as fait !
À te lire, je n'ai pas compris grand chose ...  saispas

On n'inverse pas la polarité d'un relais. D'abord, ça une veut pas dire grand chose mais comment vas tu faire et à quoi ça peut servir ?

Quel relais as tu changé ? Il n'y a pas de relais sur les cligno, seulement une centrale cligno (ou relais cligno)

Le +12 arrive jusqu'au feu ! ? Que fait-il là ? Au feu arrière, il n'y a pas de +12 V après contact.


À quoi ressemble ton pétochon ? Une sortie d'usine ou un caf'ra bien serré ?

Essaye de poster des photos du bol de nouilles, ça donnera une peut-être une idée


Bonjour PizzaRoller,

La bécane globalement dans son état d'origine ( lors de l'achat ) soit sans clignotant, j'ai uniquement changer la boucle arrière en laissant le faisceau d'origine, j'ai remplacé les commodos standards pour en mettre des neufs.
Et j'ai également changer le relai de lampe ainsi que la centrale cligno. j'ai retiré un +12 après contact jusqu'au contacteur de feu stop arrière car celui ci ne fonctionnait plus.
Ce que j'essayais de dire c'est que lorsque j'active la position croisement au commodo je n'ai pas de jus dans la platine du phare aux bornes 58 donc pas de feu arrière et pas de veilleuse dans le phare...

ci dessous les photos de la vielle : 


axel
axel


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  axel Jeu 23 Mai 2024, 12:36

PizzaRoller a écrit:Bah , t'aurais posté à la suite, c'était plus simple. J'avais oublié ...

Pour en revenir au sujet, Il doit te manquer pas mal de bouts de fils dans le bol.

Si tu veux remonter correctement, il faudrait connaitre l'existant. Quelques photos du bol et des accessoires aideraient fortement.

Des "détails" comme : 
- où et la clé de contact et quel type (3 ou 5 position ou autre)  ?
- quel type de commodo ?
- qu'est ce qu'il y a dans le bol ,etc ... ?

Pizzaroller,

La clé de contact est en 3 positions a priori...
les commodo sont les classiques de 1977 

voila des photos du bol : 



 HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pxl_2012HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pxl_2014

Ainsi que celle de la meule : 
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pxl_2015
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pxl_2017
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pxl_2016
axel
axel


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  PizzaRoller Jeu 23 Mai 2024, 18:04

Bon, ben on a pas le cul sorti des ronces ...

La bécane globalement dans son état d'origine ( lors de l'achat ) soit sans clignotant. 

Les clignotants ont toujours été montés d'origine sur les /5 et suivantes ...
Ça laisse supposer qu'un devin-plombier a touché au circuit  faché

j'ai retiré un +12 après contact jusqu'au contacteur de feu stop arrière car celui ci ne fonctionnait plus.

Euh ... As tu vérifié que le fil vert/noir qui arrive au contacteur de frein est bien cassé dans le faisceau ou simplement non connecté dans le bol ?
Comment as tu tiré un fil ?

lorsque j'active la position croisement au commodo je n'ai pas de jus dans la platine du phare aux bornes 58

La position croisement de l'inverseur code/phare ou le commutateur d'éclairage (bouton jaune) ?

Le 58U de la plaquette est alimenté de deux manières différentes : 
  • soit par le commutateur d'éclairage (jaune) en position "veilleuses"
  • soit par le relais lumière en position "route"

Le relais lumière est piloté par le commutateur d'éclairage qui envoie du courant sur le fil vert/violet en position "route"
Le 58 (veilleuse avant, arrière et éclairage instruments) est alimenté par le 58U à travers le fusible du bas


Constatations de base : 
La plupart des cosses merdiques et sans isolant sont à changer, de même que celle qui sont pourries par l'oxydation si tu veux avoir une chance d'avoir la lumière à tous les étages.
Le câblage des clignos et du feu arrière assurent un fonctionnement anti-éblouissement. S'ils restent allumés comme ça, tu pourras revendre du courant à EDF.
Le fil bleu sur la centrale cligno est à remplacer par un vert/noir branché en 15 de la plaquette 

À priori, cligno droit, fil rouge sur bleu/noir et fil noir sur brun (masse) et cligno gauche, fil rouge sur bleu/rouge et fil noir sur brun (masse)
Pour le feu arrière, le stop sur le fil vert/rouge, la veilleuse sur gris/noir et la masse sur brun

Une bonne chose, le relais lumière est du bon modèle  souris

____________________
HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Idee-p10 Toutélectrix   HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 569134          HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  axel Ven 31 Mai 2024, 18:07

PizzaRoller a écrit:Bon, ben on a pas le cul sorti des ronces ...

La bécane globalement dans son état d'origine ( lors de l'achat ) soit sans clignotant. 

Les clignotants ont toujours été montés d'origine sur les /5 et suivantes ...
Ça laisse supposer qu'un devin-plombier a touché au circuit  faché

Déjà merci d'avoir répondu ! quand je l'ai achetée il y a 13 ans il n'y avait pas de clignotants du tout…


j'ai retiré un +12 après contact jusqu'au contacteur de feu stop arrière car celui ci ne fonctionnait plus.

Euh ... As tu vérifié que le fil vert/noir qui arrive au contacteur de frein est bien cassé dans le faisceau ou simplement non connecté dans le bol ?
Comment as tu tiré un fil ?

oui je l'ai testé il doit être cassé quelque part car au multimètre rien ne passait d'un bout à l'autre.

lorsque j'active la position croisement au commodo je n'ai pas de jus dans la platine du phare aux bornes 58

La position croisement de l'inverseur code/phare ou le commutateur d'éclairage (bouton jaune) ?

Le commutateur d'éclairage en effet

Le 58U de la plaquette est alimenté de deux manières différentes : 
  • soit par le commutateur d'éclairage (jaune) en position "veilleuses"
  • soit par le relais lumière en position "route"

Le relais lumière est piloté par le commutateur d'éclairage qui envoie du courant sur le fil vert/violet en position "route"
Le 58 (veilleuse avant, arrière et éclairage instruments) est alimenté par le 58U à travers le fusible du bas

Okay je vais vérifier que tout est bon de ce coté là


Constatations de base : 
La plupart des cosses merdiques et sans isolant sont à changer, de même que celle qui sont pourries par l'oxydation si tu veux avoir une chance d'avoir la lumière à tous les étages.
Le câblage des clignos et du feu arrière assurent un fonctionnement anti-éblouissement. S'ils restent allumés comme ça, tu pourras revendre du courant à EDF.
Le fil bleu sur la centrale cligno est à remplacer par un vert/noir branché en 15 de la plaquette 

À priori, cligno droit, fil rouge sur bleu/noir et fil noir sur brun (masse) et cligno gauche, fil rouge sur bleu/rouge et fil noir sur brun (masse)
Pour le feu arrière, le stop sur le fil vert/rouge, la veilleuse sur gris/noir et la masse sur brun

Pour les branchement c'est bon pourtant c'est comme ça que j'avais tout branché, quand je remet le phare dans son bocal tout se met à bugger...
Je vais la laissé à mon mécano ça commence à dépasser mes compétence...


Une bonne chose, le relais lumière est du bon modèle  souris
c'est déjà ça !
axel
axel


Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants Empty Re: HELP ! Dysfonctionnement feu arrière + clignotants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum