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resto de r90/6 de 1974

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Message  luc57 Mer 24 Avr 2024 - 17:58

Salut à tout le monde,
je me pose vraiment des questions sur la fiabilité de bmw : restauration depuis 2 ans de ma r90/6: que des galères;
je l'ai démonté pour repeindre le cadre , changer les pneus, et autres petites choses.
Puis je l'ai confiée depuis 18 mois à un expert de la marque: depuis: axes de roue av pas le bon, plaquettes de freins ar à changer(épaisseur minimum à connaitre , pas de repère)) boite de vitesse changée( à priori et à demi mot, c'est la maladie de ce modèle) cylindres réalésés; un carbu out à changer, réglage des étriers de freins av( il y a une vis hexagonales sous le fourreau), cables gaz embrayage spécifiques, et alors électricité un barda, après le porte contact (qui est aussi une maladie ) maintrenant le rotor est à changer , après que le contacteur de point mort ait été changé( maladie aussi)
PFOUUU
ça va finir quand?
+ de 2500€ investis pour l'instant

luc57


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Message  Phil... Mer 24 Avr 2024 - 18:16

J'ai une demi douzaine de Flat BMW qui roulent depuis plus de 20 ans pour certains,
je n'ai jamais eu la moindre des avaries que tu cites...
faut dire que j'ai la chance de me passer d'un expert, au moins pour l'entretien et les réparations courantes.

J'ai quand même un grand doute sur cet inventaire...
change de crèmerie, un flat BMW entretenu est increvable. clin
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Message  PizzaRoller Mer 24 Avr 2024 - 18:19

Ben la fiabilité est toute relative, il y a 50 ans, elle était parfaitement fiable ... surtout comparée à la concurrence.
Maintenant, elle accuse son âge, le matériel a vieilli et les mécanos ne savent plus travailler sur les antiquités.
Il faut trouver un vieux de l'époque ou le faire soi même. 


Si tu veux une moto fiable aujourd'hui, va voir les japonais, ils savent faire.

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  sky.fred Mer 24 Avr 2024 - 18:40

Tu as une 90/6 qui a 50 ans.
Vu son age, il est probable qu'elle ait au minimum un voir plusieurs tours de compteurs et surement de nombreux propriétaires, pas obligatoirement tous soigneux.
Ce que tu appelles un manque de fiabilité, moi j'appelle ça de l'usure qui n'est pas anormale si ta moto est fortement kilométrée.
Mais c'est sur que ça peut vite devenir un gouffre, surtout si tu passes par un pro et que tu ne fais pas la mécanique toi même.
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Message  Dom Mer 24 Avr 2024 - 18:54

Ce sont les aléas d'une p'tite vieille de 50 ans, avec, suivant le ou les propriétaires précédents, des interventions mécaniques pas toujours appropriées. Et malheureusement, certaines de ces machines ont un historique aléatoire au niveau de leur entretien. A l'inverse d'un slogan la loterie, chaque jour n'est pas une chance.
Dom
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Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 7:04

luc57 a écrit:
Puis je l'ai confiée depuis 18 mois à un expert de la marque: 
ça va finir quand ?
... tant que tu as de quoi payer. 
Et ça peut durer longtemps !

Quelle idée de s'aventurer à apporter un puzzle à un pro et lui dire, "vous me le remontez ?"

Il y a tant et tant de motos classiques (pour ne pas dire vieille) à vendre en ce moment, pourquoi s'obstiner à restaurer un oignon ?
Désolé pour toi, il n'y a rien de personnel dans mon intervention.
Bon courage.
ffrd
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Message  jeannot 87 Jeu 25 Avr 2024 - 8:41

FFRD  bien bien bien .
Aller , je la raconte à ma façon plus directe : il est toujours facile de passer la " patate chaude " au copain quand tout est bien " commencé " , voir ..... . souris 
Je pense que le gars en profite un peu . siffle

jeannot 87


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Message  rémi 83 Jeu 25 Avr 2024 - 8:43

dans les pièces énumérée il y a des choses bizarre quand même : carbu . déjà pour qu'un carbu soit usé au point de le remplacer il faut qu'il ai fait plusieurs tours de compteur et vu s'usent tout les deux en même temps je ne comprend pas pourquoi en changer qu'un seul ( a moins d'avoir fait un tonneau ... ) . rotor d'alternateur pareil , c'est quasiment inusable . enfin j'ai simplement l'impression que ton mécanicien n'est pas connaisseur du modèle . il est sans doute très bon sur d'autres modèles , mais a priori pas celui-la .
rémi 83
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Message  rémi 83 Jeu 25 Avr 2024 - 8:46

pareil pour la boite a vitesses . mon dernier R75/5 avait presque 300 000 kilomètres avec la boite d'origine et elle fonctionnait très bien .
rémi 83
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Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 9:24

Bons, ne tirons pas sur l'ambulance.
Il est vrais que je porte un jugement sans une image de la moto avant travaux et avant remise dans l'atelier de l'artisan.

Ce dernier ne doit pas avoir que ce seul chantier, même s'il dispose de plusieurs tables et établis il doit être confronté à l'approvisionnement des pièces neuves ou en bon état, l'outillage spécifique est aussi nécessaires pour les interventions "en profondeur" et tout ceci prends du temps. S'il n'est pas spécialisé BMW, c'est carrément la misère.
Trouver un as de la clé de 14 "made in Berlin" n'est pas, aussi, chose aisée, si les motos approchent le demi-siècle, les pros sont en retraite, quand aux très vieux, ils en sont au collier de nouille à l'éhpad.
ffrd
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Message  beaujolais racer Jeu 25 Avr 2024 - 10:55

Visiblement tu as acheté une machine en mauvais état. 
Si tu ne fais pas la restauration toi même c'est normal que ça te coûte un bras, quelque soient les compétences du professionnel. 
Très souvent plus cher que si tu avais acheté une machine déjà restaurée. 

Un rotor d'alternateur c'est une pièce d'usure à changer régulièrement. 
Un carbu bouché par la corrosion peut nécessiter un remplacement. 

Je ne vois pas d'autre solution que de continuer à dépenser de l'argent ou de jeter l'éponge et vendre les pièces. 
Changer de professionnel est hasardeux. Et souvent un professionnel sérieux n'acceptera pas de reprendre un chantier en cours.
beaujolais racer
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Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 12:11

ffrd a écrit:Bons, ne tirons pas sur l'ambulance.
Il est vrais que je porte un jugement sans une image de la moto avant travaux et avant remise dans l'atelier de l'artisan.

Ce dernier ne doit pas avoir que ce seul chantier, même s'il dispose de plusieurs tables et établis il doit être confronté à l'approvisionnement des pièces neuves ou en bon état, l'outillage spécifique est aussi nécessaires pour les interventions "en profondeur" et tout ceci prends du temps. S'il n'est pas spécialisé BMW, c'est carrément la misère.
Trouver un as de la clé de 14 "made in Berlin" n'est pas, aussi, chose aisée, si les motos approchent le demi-siècle, les pros sont en retraite, quand aux très vieux, ils en sont au collier de nouille à l'éhpad.

"Monsieur François, il vous reste encore quelques coquillettes à enfiler..."
Des coquinettes !!?? C'est inespéré !!! J'arrive !
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Message  jbt Jeu 25 Avr 2024 - 13:11

Question fiabilité, la R90/6 est probablement la BMW la plus fiable qui ait existé, les K mises à part.
Mais elle s'use quand même, et c'est normal.
Si tu veux une restauration complète, attends-toi à une facture à 5 chiffres...
jbt
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Message  luc57 Jeu 25 Avr 2024 - 15:26

mon réparateur m'a donné le rotor à changer en plus; vu le prix chez BMW, quelle alternative?

luc57


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Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 16:42

luc57 a écrit:mon réparateur m'a donné le rotor à changer en plus; vu le prix chez BMW, quelle alternative?
Excuse-moi, par avance, de poser cette question ; ton mécanicien te donne le rotor et charge* à toi d'en trouver un en état ?


* spéciale dédicace pour pizza  clin
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Message  luc57 Jeu 25 Avr 2024 - 16:55

ffrd a écrit:
luc57 a écrit:mon réparateur m'a donné le rotor à changer en plus; vu le prix chez BMW, quelle alternative?
Excuse-moi, par avance, de poser cette question ; ton mécanicien te donne le rotor et charge* à toi d'en trouver un en état ?


* spéciale dédicace pour pizza  clin
oui, c'est un privé

luc57


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Message  ffrd Jeu 25 Avr 2024 - 17:09

Merci.
ffrd
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