Vos avis sur l état de mes soupapes
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jbt
Palica Gringo
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Florian50
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Vos avis sur l état de mes soupapes
https://i.servimg.com/u/f26/20/13/03/92/386bb710.jpg
Bonjour , je continu la resto de ma r100/7.
Voilà l’état des culasse.
Les guides ont un jeu hors tolérances de quasi 1 mm
Segments hors cote à 0,60(coupe feu)
Il’y a de la calamine blanche sur les soupapes d échappement ,
Pensez vous que je dois changer les guides et soupapes ?
Merci pour vos conseils
Florian50
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Ça confirme ce que je pensais .
Par contre par chez moi il n y a plus de specialiste pour ça .
Avez vous une adresse de pro compétent ?
J ai vu différents posts mais ça date un peu .
Je suis un peu refroidi pour le moment car ça fait 2 fois que je vais voir des pros et ils m ont saboté mes pièces , peinture complète cadre et réservoir complètement à refaire / croisillon de cardan monté en force et complètement mort …. Donc je préfère le bouche à oreille .
Merci
Par contre par chez moi il n y a plus de specialiste pour ça .
Avez vous une adresse de pro compétent ?
J ai vu différents posts mais ça date un peu .
Je suis un peu refroidi pour le moment car ça fait 2 fois que je vais voir des pros et ils m ont saboté mes pièces , peinture complète cadre et réservoir complètement à refaire / croisillon de cardan monté en force et complètement mort …. Donc je préfère le bouche à oreille .
Merci
Florian50
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Gael alias Pocka - Pocka Bikes - sur le forum pourrait te vendre les pieces ou meme te les installer.
Mais il y en a d’autres. Idéalement, il faut retailler les sièges une fois les nouveaux guides installés, et tout le monde n’a pas l’outillage.
Mais il y en a d’autres. Idéalement, il faut retailler les sièges une fois les nouveaux guides installés, et tout le monde n’a pas l’outillage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
C'est plus qu'idéalement, c'est indispensable pour centrer le nouveau guide par rapport au siège.
N'importe quel atelier de rectification moteur est équipé pour faire ça bien. Demande aux garages vers chez toi chez qui ils sous-traitent.
N'importe quel atelier de rectification moteur est équipé pour faire ça bien. Demande aux garages vers chez toi chez qui ils sous-traitent.
jbt
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Et là je commence à me poser la question de savoir si il faut pas refaire tous le moteur … si les guides sont à refaire est ce que la distri et les paliers de vilo ect peuvent encore faire ou les guides sont une maintenance courante ?
Combien de km vous lui donner quand les guides et segments sont hors tolérances ?
Le moteur tournait assez bien , pas de fumée ni bruit suspect .
Mais bon entre refaire un haut moteur et tous le bas c est plus le même tarifs et faut un paquet d outils spécifiques…
Combien de km vous lui donner quand les guides et segments sont hors tolérances ?
Le moteur tournait assez bien , pas de fumée ni bruit suspect .
Mais bon entre refaire un haut moteur et tous le bas c est plus le même tarifs et faut un paquet d outils spécifiques…
Florian50
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Les guides sont à refaire tous les 80 à 100 000 km.
Une fois qu'ils sont hors côte, la soupape n'est plus assez bien refroidie par échange thermique avec le guide.
Par ailleurs faute de guidage, elle ne fonctionne plus qu'en translation mais oscille en creusant le siège de soupape. La dégradation de l'état est donc exponentielle...la soupape surchauffe et finit par casser à la jonction soudée entre tige et tulipe sous les contraintes. Là, oui, ça va te coûter très cher... Donc pour répondre à ta question "combien de kilomètres vous lui donnez", la réponse est zéro.
Pour la distribution, tu peux laisser la chaîne en paix, c'est le dernier truc qui s'usera. Mais les culbuteurs s'usent, leurs roulements aussi.
Quand aux paliers, tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression il n'y a aucune raison pour qu'ils s'usent.
Quitte à doucher ton enthousiasme, tu as jeté ton dévolu sur une moto qui a 40 ans et qui était prisée des gros rouleurs à l'époque, lui envoyant 20 à 25000km par an dans les dents en moyenne. Rien d'étonnant à ce que l'usure soit considérable.
La bonne nouvelle est que c'est facile à refaire, mais qu'il faut quand même y mettre le prix.
Une fois qu'ils sont hors côte, la soupape n'est plus assez bien refroidie par échange thermique avec le guide.
Par ailleurs faute de guidage, elle ne fonctionne plus qu'en translation mais oscille en creusant le siège de soupape. La dégradation de l'état est donc exponentielle...la soupape surchauffe et finit par casser à la jonction soudée entre tige et tulipe sous les contraintes. Là, oui, ça va te coûter très cher... Donc pour répondre à ta question "combien de kilomètres vous lui donnez", la réponse est zéro.
Pour la distribution, tu peux laisser la chaîne en paix, c'est le dernier truc qui s'usera. Mais les culbuteurs s'usent, leurs roulements aussi.
Quand aux paliers, tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression il n'y a aucune raison pour qu'ils s'usent.
Quitte à doucher ton enthousiasme, tu as jeté ton dévolu sur une moto qui a 40 ans et qui était prisée des gros rouleurs à l'époque, lui envoyant 20 à 25000km par an dans les dents en moyenne. Rien d'étonnant à ce que l'usure soit considérable.
La bonne nouvelle est que c'est facile à refaire, mais qu'il faut quand même y mettre le prix.
jbt
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Pas mieux et bien résumé.jbt a écrit:Les guides sont à refaire tous les 80 à 100 000 km.
Une fois qu'ils sont hors côte, la soupape n'est plus assez bien refroidie par échange thermique avec le guide.
Par ailleurs faute de guidage, elle ne fonctionne plus qu'en translation mais oscille en creusant le siège de soupape. La dégradation de l'état est donc exponentielle...la soupape surchauffe et finit par casser à la jonction soudée entre tige et tulipe sous les contraintes. Là, oui, ça va te coûter très cher... Donc pour répondre à ta question "combien de kilomètres vous lui donnez", la réponse est zéro.
Pour la distribution, tu peux laisser la chaîne en paix, c'est le dernier truc qui s'usera. Mais les culbuteurs s'usent, leurs roulements aussi.
Quand aux paliers, tant qu'il y a eu de l'huile à la bonne pression il n'y a aucune raison pour qu'ils s'usent.
Quitte à doucher ton enthousiasme, tu as jeté ton dévolu sur une moto qui a 40 ans et qui était prisée des gros rouleurs à l'époque, lui envoyant 20 à 25000km par an dans les dents en moyenne. Rien d'étonnant à ce que l'usure soit considérable.
La bonne nouvelle est que c'est facile à refaire, mais qu'il faut quand même y mettre le prix.
La première question à poser au rectifieur est la suivante : Utilisez-vous l'azote liquide pour monter les sièges de soupape ?
S'il te répond "Monsieur cela ne se fait plus, il faut vivre avec son temps" tu change de crémerie !
Compte tenu du serrage des sièges de nos vieux flats, le montage à l'azote est impératif.
ffrd
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Au vu de la photo, je ne pense pas que les sièges soient à remplacer.
Par contre un contrôle piston/cylindre/segments/coussinets de bielle me semble impératif !
Par contre un contrôle piston/cylindre/segments/coussinets de bielle me semble impératif !
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Bonjour
J’ai fait refaire mes deux culasses chez pocka bikes du super travail très pro .
Je pense que tu vas trouver de l usure sur le reste du moteur
Vives les vielles
J’ai fait refaire mes deux culasses chez pocka bikes du super travail très pro .
Je pense que tu vas trouver de l usure sur le reste du moteur
Vives les vielles
Ray31
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Je suis d'accord, pas la peine de changer les sièges, une rectification devrait suffire.
Il est, par contre souhaitable de changer au moins les deux soupapes d'échappement et les 4 guides pour repartir en toute sécurité.
Les soupapes d'admission souffrent moins, on peut souvent les garder.
Il est, par contre souhaitable de changer au moins les deux soupapes d'échappement et les 4 guides pour repartir en toute sécurité.
Les soupapes d'admission souffrent moins, on peut souvent les garder.
Re: Vos avis sur l état de mes soupapes
Au prix ou coûtent deux soupapes d'admission, ne fait pas l'impasse, repars sur du neuf, tu seras serein pour pas mal de KM.marc D a écrit:Je suis d'accord, pas la peine de changer les sièges, une rectification devrait suffire.
Il est, par contre souhaitable de changer au moins les deux soupapes d'échappement et les 4 guides pour repartir en toute sécurité.
Les soupapes d'admission souffrent moins, on peut souvent les garder.
N'oublie pas de changer les demi-lunes des soupapes idem que les SOA
ffrd
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