[R100S] avis sur l'état de la distribution
+4
jpd
Phil...
ffrd
Farscape59
8 participants
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Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
Sans doute 115000 kms...
Tu as un historique de la machine ?
Tu as un historique de la machine ?
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
J ai l'historique des propriétaires mais pas de factures
Farscape59
etat distribution
Bonjour,
J'ai fait le même demande il y a quelques mois. En plus de la chaine, tendeur et patin j'ai change le petit pignon (qui s'use plus vite car tourne bcp plus vite que le grand) et bien entendu le roulement. Mon petit pignon, avait cependant, a vu de nez, les dents moins pointues que le tien.....
J'ai fait le même demande il y a quelques mois. En plus de la chaine, tendeur et patin j'ai change le petit pignon (qui s'use plus vite car tourne bcp plus vite que le grand) et bien entendu le roulement. Mon petit pignon, avait cependant, a vu de nez, les dents moins pointues que le tien.....
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
vdo a écrit:le petit pignon (qui s'use plus vite car tourne bcp plus vite que le grand)
2 fois plus vite : le vilebrequin fait 2 tours pendant que l'arbre à cames n'en fait qu'un.
R27
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
Pour enlever le pignon j'ai du emprunter un extracteur hydraulique au boulot.
Et pour remettre le nouveau, faut pas se rater tant qu'il est chaud pour le remettre ultra rapidement en place, sinon il va se bloquer avant la fin de course et tu es bon bon pour le ré-extraire.
Je trouve que c'est l'opération la plus chiante sur un moteur R.
Et pour remettre le nouveau, faut pas se rater tant qu'il est chaud pour le remettre ultra rapidement en place, sinon il va se bloquer avant la fin de course et tu es bon bon pour le ré-extraire.
Je trouve que c'est l'opération la plus chiante sur un moteur R.
PEGJY
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
Oui , ça existe , mais attention parce que on va tirer sur le vilebrequin par une tige filetée de 8mm au pas de 125 .Ce n'est pas très gros et il ne faut pas tirer trop fort (pousser sur le pignon ) parce que 8mm ce n'est pas gros.
Je me suis fait un outil pour cet usage , mais j'ai constaté dernièrement qu'en chauffant le pignon entre 120 et 150° ça rentre tout seul ...donc pas besoin d'outil spécial .
Par contre pour extraire le pignon , au démontage , c'est vraiment très difficile . Pour cette utilisation aussi , j'ai fabriqué deux extracteurs (un que j'ai vendu et un que j'ai gardé - et je m'en félicite) , suite à une commande d'un restaurateur il y a quelques mois , et j'ai été très content la semaine dernière lors du démontage du moteur de ma R100R d'avoir cet outil à ma disposition. Sans ça ,je ne sais pas comment j'aurais pu y arriver.
jean loup 69
etat distribution
bonjour
Je n'ai eu aucun problème, ni pour sortir le roulement avec un extracteur classique après une petite chauffe, ni pour poser le roulement en ayant pris soin de le mettre préalablement a bonne température dans un bain d'huile.
Je n'ai eu aucun problème, ni pour sortir le roulement avec un extracteur classique après une petite chauffe, ni pour poser le roulement en ayant pris soin de le mettre préalablement a bonne température dans un bain d'huile.
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
Je crois que quand ce pignon (chaine de distrib sur le vilebrequin) est extrait pour la première fois ,surtout après 30 ou 40 ans en place , peut être monté par le constructeur avec un produit destiné à l'empêcher de bouger , il est très difficile à extraire .
Ensuite ,c'est beaucoup moins difficile.
Ensuite ,c'est beaucoup moins difficile.
jean loup 69
Re: [R100S] avis sur l'état de la distribution
Non, c'est le simple serrage mécanique entre les 2 pièces qui rend son démontage et remontage délicat.
J'ai aussi dû chauffer le pignon au four avant de le remonter, il ne faut pas perdre de temps avant de le replacer.
J'ai aussi dû chauffer le pignon au four avant de le remonter, il ne faut pas perdre de temps avant de le replacer.
PEGJY
avis sur la distribution
En ce qui me concerne, le petit pignon certainement d'origine (1976), est venu sans problème, après une bonne chauffe et l'emploi d'un extracteur adapté. Repose du pignon neuf après chauffe sans difficulté non plus!!!
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