changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
+3
Phil...
jbt
Jeandu6-7
7 participants
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changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Bonjour,
Pardonnez moi si je n'ai pas trouvé la bonne rubrique sur le forum.
J'aimerais me lancer dans le changement des ressorts de fourche sur mon R65 monolever du 18/08/1988 (le modèle le moins puissant).
Avant de faire de bêtises et foirer les joints, je voulais savoir s'il existe un petit tuto quelque-part.
Grand Merci à vous et bonne route
Jean
Pardonnez moi si je n'ai pas trouvé la bonne rubrique sur le forum.
J'aimerais me lancer dans le changement des ressorts de fourche sur mon R65 monolever du 18/08/1988 (le modèle le moins puissant).
Avant de faire de bêtises et foirer les joints, je voulais savoir s'il existe un petit tuto quelque-part.
Grand Merci à vous et bonne route
Jean
Jeandu6-7
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
La première question est de savoir pourquoi tu veux changer les ressorts? Tu les as contrôlés? Quelle est leur longueur libre? Sont-ils cassés, avachis? As-tu monté un carénage et un réservoir de 45 litres qui justifie un changement de tarage? Quel est le ratio d'enfoncement de la fourche en statique par rapport au débattement total? Et en dynamique, est-ce que tu arrives en butée?
jbt
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Bonjour JBT
"La première question est de savoir pourquoi tu veux changer les ressorts?" ... la raison essentielle en est la mollesse ressentie en roulant (je n'arrive pas en butée, mais j'ai l'impression de flotter parfois)
"Tu les as contrôlés? Quelle est leur longueur libre? Sont-ils cassés, avachis?" N'ayant pas démonté la fourche, je n'ai pu contrôler leur longueur, je les sens avachis, mais c'est un sentiment...non mesuré!
"As-tu monté un carénage et un réservoir de 45 litres qui justifie un changement de tarage?" Non... je pensais que vu l'âge de la moto, le ressort arrivait en bout de vie...
"Quel est le ratio d'enfoncement de la fourche en statique par rapport au débattement total?" faut que je mesure
"Et en dynamique, est-ce que tu arrives en butée?" non
(en bref, je les ai fait changer sur mon K100RS l'an dernier et j'ai des meilleurs sensations en roulant. Pour mon R65, je pensais bêtement faire pareil et que c'était facile. Mais si c'est trop risqué, je garderai ma fourche telle quelle.)
"La première question est de savoir pourquoi tu veux changer les ressorts?" ... la raison essentielle en est la mollesse ressentie en roulant (je n'arrive pas en butée, mais j'ai l'impression de flotter parfois)
"Tu les as contrôlés? Quelle est leur longueur libre? Sont-ils cassés, avachis?" N'ayant pas démonté la fourche, je n'ai pu contrôler leur longueur, je les sens avachis, mais c'est un sentiment...non mesuré!
"As-tu monté un carénage et un réservoir de 45 litres qui justifie un changement de tarage?" Non... je pensais que vu l'âge de la moto, le ressort arrivait en bout de vie...
"Quel est le ratio d'enfoncement de la fourche en statique par rapport au débattement total?" faut que je mesure
"Et en dynamique, est-ce que tu arrives en butée?" non
(en bref, je les ai fait changer sur mon K100RS l'an dernier et j'ai des meilleurs sensations en roulant. Pour mon R65, je pensais bêtement faire pareil et que c'était facile. Mais si c'est trop risqué, je garderai ma fourche telle quelle.)
Jeandu6-7
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
avant de tout démonter,
commence par vidanger ta fourche
et par remplacer l'huile qui a peut être plusieurs dizaines d'années,
et qui n'est plus adaptée à une fourche qui a bien travaillé;
passer avec une huile un peu moins fluide que celle d'origine
apporte souvent un changement appréciable à moindre "frais".
commence par vidanger ta fourche
et par remplacer l'huile qui a peut être plusieurs dizaines d'années,
et qui n'est plus adaptée à une fourche qui a bien travaillé;
passer avec une huile un peu moins fluide que celle d'origine
apporte souvent un changement appréciable à moindre "frais".
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Merci pour vos conseils, JPD, JBT et Phil, je vais commencer par ça et je vous dirai. ça doit être dans mes cordes de vieux débutant.
bien à vous,
Jean
bien à vous,
Jean
Dernière édition par Jeandu6-7 le Lun 1 Avr 2024 - 9:08, édité 1 fois
Jeandu6-7
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
une petite trouvaille utile ... mais j'imagine que vous connaissez déjà
Jeandu6-7
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/31+-+Fourche/
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Les ressorts de fourche ne s'usent pas. Ils ne travaillent jamais en limite d'élasticité.
Par contre, l'huile se lamine et s'oxyde, les coupelles d'amortissement s'usent, et ça, oui, ça génère la sensation de flottement que tu décris.
Il y a une mode complètement irrationnelle qui consiste à changer à grand frais les ressorts d'origine pour des ressorts progressifs, alors que ceux d'origine le sont déjà, et qui amène à ressentir une amélioration...parce qu'on change l'huile en même temps que les ressorts. Mais à 120€ la paire de ressorts contre 12€ le bidon d'huile, et 8,40€ le jeu de coupelles, les vendeurs vont bien se garder de t'en informer.
C'est un peu comme ceux qui montent des durits avia et leur attribuent un meilleur freinage alors que c'est surtout la purge occasionnée qui le provoque.
Par contre, l'huile se lamine et s'oxyde, les coupelles d'amortissement s'usent, et ça, oui, ça génère la sensation de flottement que tu décris.
Il y a une mode complètement irrationnelle qui consiste à changer à grand frais les ressorts d'origine pour des ressorts progressifs, alors que ceux d'origine le sont déjà, et qui amène à ressentir une amélioration...parce qu'on change l'huile en même temps que les ressorts. Mais à 120€ la paire de ressorts contre 12€ le bidon d'huile, et 8,40€ le jeu de coupelles, les vendeurs vont bien se garder de t'en informer.
C'est un peu comme ceux qui montent des durits avia et leur attribuent un meilleur freinage alors que c'est surtout la purge occasionnée qui le provoque.
jbt
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Quand la suspension arrière est un peu trop molle ( réglage ou usure ), le phénomène de flottement peut aussi apparaître / s'amplifier ( transferts de masses ).
jéjé Funduriste
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
jbt a écrit:Les ressorts de fourche .....
100% d'accord,
je rajouterais que le réglage des amortisseurs AR avec la clé 1/4 de tour ne modifie pas la dureté,
celui ci ne change que la pré-contrainte,
c'est à dire qu'au lieu de travailler de 0 à 100%, avec la pré contrainte, il travaille de 30 à 100%
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto,
mais en aucun cas la dureté, ni quoi que ce soit d'autre.
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Même pas...le ressort réagit toujours de la même façon, il s'enfonce de N cm pour X Kg appliqués dessus.Phil... a écrit:
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto, .
Par contre ça rétablit toute la course de l'amortisseur hydraulique, en rétablissant l'assiette initiale de la moto.
Sur des amortisseurs qui ont une capacité d'amortissement variable selon l'enfoncement (ce qui n'est pas le cas de ceux dont on parle ici), ça peut même redonner de la "mollesse".
Le mieux est de se souvenir que la précontrainte ne joue que sur la hauteur de la moto.
jbt
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
jbt a écrit:Même pas...le ressort réagit toujours de la même façon, il s'enfonce de N cm pour X Kg appliqués dessus.Phil... a écrit:
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto, .
Par contre ça rétablit toute la course de l'amortisseur hydraulique, en rétablissant l'assiette initiale de la moto.
Sur des amortisseurs qui ont une capacité d'amortissement variable selon l'enfoncement (ce qui n'est pas le cas de ceux dont on parle ici), ça peut même redonner de la "mollesse".
Le mieux est de se souvenir que la précontrainte ne joue que sur la hauteur de la moto.
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'usure des ressorts de fourche.
J'ai eu maintes fois l'exemple de ressorts dont la résistance à l'enfoncement était devenue bien trop faible malgré une longueur libre dans les clous.
Il suffit de se bricoler un montage pour poser un bras de fourche sur une balance pour s'en rendre compte.
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Mouais.
Ca supposerait d'avoir pu comparer le même ressort avant et après, ce dont je doute que tu aies eu l'occasion de faire.
On peut tout aussi bien attribuer la différence d'enfoncement lue à des tolérances de fabrication plutôt qu'à de l'usure...
Ca supposerait d'avoir pu comparer le même ressort avant et après, ce dont je doute que tu aies eu l'occasion de faire.
On peut tout aussi bien attribuer la différence d'enfoncement lue à des tolérances de fabrication plutôt qu'à de l'usure...
jbt
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
J'en ai testé une quinzaine de paires.jbt a écrit:Mouais.
Ca supposerait d'avoir pu comparer le même ressort avant et après, ce dont je doute que tu aies eu l'occasion de faire.
On peut tout aussi bien attribuer la différence d'enfoncement lue à des tolérances de fabrication plutôt qu'à de l'usure...
On voit clairement une tolérance avec un peu plus ou un peu moins de resistance, mais on voit aussi clairement qu'il y en a qui sont morts, complètement dans les choux.
Ce que je veux juste soulever, c'est que ça peut arriver, pas que c'est systématique. Et qu'on ne peut pas laisser cette hypothèse de côté lorsqu'une fourche plonge exagérément sans remonter au debequillage, sans pour autant "gripper" parce que les tubes sont pliés, ce qui arrive aussi régulièrement.
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Je ne me suis jamais amusé à mesurer 50 ressorts pour vérifier quoi que ce soit, par contre il est certain qu'un ressort peut s'user par fatigue du métal, ou conditions d'usage dépassant le cahier des charges, ça s'appelle le fluage.
Il perdra alors ses capacités originelles de résistance à la contrainte, et ne reprendra pas après travail sa forme originelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les manuels d'atelier une longueur mini est donnée.
Il perdra alors ses capacités originelles de résistance à la contrainte, et ne reprendra pas après travail sa forme originelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les manuels d'atelier une longueur mini est donnée.
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Certes, mais je vois pas comment un ressort de fourche peut dépasser les conditions dans lesquelles il reste en deça de ses limites d'élasticité. Il ne peut pas reprendre son état initial puisqu'il est précontraint à l'intérieur du tube (sauf quand on le dépose) et il ne peut pas non plus être écrasé jusqu'à ce que toutes ses spires soient jointives.
jbt
Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever
Exactement de la même manière qu'un ressort de soupape s'use, qu'un ressort de tendeur de distri s'use... sans qu'aucun de ces ressorts ne soit utilisé en dehors de ses limites d'élasticité.
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