Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

+3
Phil...
jbt
Jeandu6-7
7 participants

Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Jeandu6-7 Jeu 28 Mar 2024 - 10:03

Bonjour,

Pardonnez moi si je n'ai pas trouvé la bonne rubrique sur le forum.
J'aimerais me lancer dans le changement des ressorts de fourche sur mon R65 monolever du 18/08/1988 (le modèle le moins puissant).
Avant de faire de bêtises et foirer les joints, je voulais savoir s'il existe un petit tuto quelque-part.
Grand Merci à vous et bonne route biker

Jean
Jeandu6-7
Jeandu6-7


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jbt Jeu 28 Mar 2024 - 10:06

La première question est de savoir pourquoi tu veux changer les ressorts? Tu les as contrôlés? Quelle est leur longueur libre? Sont-ils cassés, avachis? As-tu monté un carénage et un réservoir de 45 litres qui justifie un changement de tarage? Quel est le ratio d'enfoncement de la fourche en statique par rapport au débattement total? Et en dynamique, est-ce que tu arrives en butée?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Jeandu6-7 Jeu 28 Mar 2024 - 10:47

Bonjour JBT

"La première question est de savoir pourquoi tu veux changer les ressorts?" ... la raison essentielle en est la mollesse ressentie en roulant (je n'arrive pas en butée, mais j'ai l'impression de flotter parfois)
"Tu les as contrôlés? Quelle est leur longueur libre? Sont-ils cassés, avachis?" N'ayant pas démonté la fourche, je n'ai pu contrôler leur longueur, je les sens avachis, mais c'est un sentiment...non mesuré!
 "As-tu monté un carénage et un réservoir de 45 litres qui justifie un changement de tarage?" Non... je pensais que vu l'âge de la moto, le ressort arrivait en bout de vie...
"Quel est le ratio d'enfoncement de la fourche en statique par rapport au débattement total?" faut que je mesure 
"Et en dynamique, est-ce que tu arrives en butée?" non


(en bref, je les ai fait changer sur mon K100RS l'an dernier et j'ai des meilleurs sensations en roulant. Pour mon R65, je pensais bêtement faire pareil et que c'était facile. Mais si c'est trop risqué, je garderai ma fourche telle quelle.)
Jeandu6-7
Jeandu6-7


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Phil... Jeu 28 Mar 2024 - 11:29

avant de tout démonter,
commence par vidanger ta fourche 
et par remplacer l'huile qui a peut être plusieurs dizaines d'années, 
et qui n'est plus adaptée à une fourche qui a bien travaillé;

passer avec une huile un peu moins fluide que celle d'origine 
apporte souvent un changement appréciable à moindre "frais".
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jpd Jeu 28 Mar 2024 - 11:54

10 W est le bon compromis . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Jeandu6-7 Jeu 28 Mar 2024 - 12:44

Merci pour vos conseils, JPD, JBT et Phil, je vais commencer par ça et je vous dirai. ça doit être dans mes cordes de vieux débutant. ☺
bien à vous,
Jean


Dernière édition par Jeandu6-7 le Lun 1 Avr 2024 - 9:08, édité 1 fois
Jeandu6-7
Jeandu6-7


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Jeandu6-7 Lun 1 Avr 2024 - 7:57

une petite trouvaille utile ... mais j'imagine que vous connaissez déjà ☺
Jeandu6-7
Jeandu6-7


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jpd Lun 1 Avr 2024 - 8:42

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/31+-+Fourche/ clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jbt Lun 1 Avr 2024 - 10:03

Les ressorts de fourche ne s'usent pas. Ils ne travaillent jamais en limite d'élasticité.
Par contre, l'huile se lamine et s'oxyde, les coupelles d'amortissement s'usent, et ça, oui, ça génère la sensation de flottement que tu décris.
Il y a une mode complètement irrationnelle qui consiste à changer à grand frais les ressorts d'origine pour des ressorts progressifs, alors que ceux d'origine le sont déjà, et qui amène à ressentir une amélioration...parce qu'on change l'huile en même temps que les ressorts. Mais à 120€ la paire de ressorts contre 12€ le bidon d'huile, et 8,40€ le jeu de coupelles, les vendeurs vont bien se garder de t'en informer.
C'est un peu comme ceux qui montent des durits avia et leur attribuent un meilleur freinage alors que c'est surtout la purge occasionnée qui le provoque.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jéjé Funduriste Lun 1 Avr 2024 - 11:00

Quand la suspension arrière est un peu trop molle ( réglage ou usure ), le phénomène de flottement peut aussi apparaître / s'amplifier ( transferts de masses ).
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Phil... Lun 1 Avr 2024 - 11:33

jbt a écrit:Les ressorts de fourche .....

100% d'accord,

je rajouterais que le réglage des amortisseurs AR avec la clé 1/4 de tour ne modifie pas la dureté,
celui ci ne change que la pré-contrainte,
c'est à dire qu'au lieu de travailler de 0 à 100%, avec la pré contrainte, il travaille de 30 à 100%
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto,
mais en aucun cas la dureté, ni quoi que ce soit d'autre.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jpd Lun 1 Avr 2024 - 12:00

Et l'assiette de la moto en charge.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jbt Lun 1 Avr 2024 - 12:03

Phil... a écrit:
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto, .
Même pas...le ressort réagit toujours de la même façon, il s'enfonce de N cm pour X Kg appliqués dessus.
Par contre ça rétablit toute la course de l'amortisseur hydraulique, en rétablissant l'assiette initiale de la moto.
Sur des amortisseurs qui ont une capacité d'amortissement variable selon l'enfoncement (ce qui n'est pas le cas de ceux dont on parle ici), ça peut même redonner de la "mollesse".
Le mieux est de se souvenir que la précontrainte ne joue que sur la hauteur de la moto.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  pockaman Lun 1 Avr 2024 - 12:38

jbt a écrit:
Phil... a écrit:
tu n'as fais que supprimer la mollesse ressentie en s’asseyant, ou en chargeant la moto, .
Même pas...le ressort réagit toujours de la même façon, il s'enfonce de N cm pour X Kg appliqués dessus.
Par contre ça rétablit toute la course de l'amortisseur hydraulique, en rétablissant l'assiette initiale de la moto.
Sur des amortisseurs qui ont une capacité d'amortissement variable selon l'enfoncement (ce qui n'est pas le cas de ceux dont on parle ici), ça peut même redonner de la "mollesse".
Le mieux est de se souvenir que la précontrainte ne joue que sur la hauteur de la moto.

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'usure des ressorts de fourche.
J'ai eu maintes fois l'exemple de ressorts dont la résistance à l'enfoncement était devenue bien trop faible malgré une longueur libre dans les clous.
Il suffit de se bricoler un montage pour poser un bras de fourche sur une balance pour s'en rendre compte. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jbt Lun 1 Avr 2024 - 12:44

Mouais.
Ca supposerait d'avoir pu comparer le même ressort avant et après, ce dont je doute que tu aies eu l'occasion de faire.
On peut tout aussi bien attribuer la différence d'enfoncement lue à des tolérances de fabrication plutôt qu'à de l'usure...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  pockaman Lun 1 Avr 2024 - 12:55

jbt a écrit:Mouais.
Ca supposerait d'avoir pu comparer le même ressort avant et après, ce dont je doute que tu aies eu l'occasion de faire.
On peut tout aussi bien attribuer la différence d'enfoncement lue à des tolérances de fabrication plutôt qu'à de l'usure...
J'en ai testé une quinzaine de paires. 
On voit clairement une tolérance avec un peu plus ou un peu moins de resistance, mais on voit aussi clairement qu'il y en a qui sont morts, complètement dans les choux. 
Ce que je veux juste soulever, c'est que ça peut arriver, pas que c'est systématique. Et qu'on ne peut pas laisser cette hypothèse de côté lorsqu'une fourche plonge exagérément sans remonter au debequillage, sans pour autant "gripper" parce que les tubes sont pliés, ce qui arrive aussi régulièrement.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Tofgasp Lun 1 Avr 2024 - 17:32

Je ne me suis jamais amusé à mesurer 50 ressorts pour vérifier quoi que ce soit, par contre il est certain qu'un ressort peut s'user par fatigue du métal, ou conditions d'usage dépassant le cahier des charges, ça s'appelle le fluage. 
Il perdra alors ses capacités originelles de résistance à la contrainte, et ne reprendra pas après travail sa forme originelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les manuels d'atelier une longueur mini est donnée.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  jbt Lun 1 Avr 2024 - 18:45

Certes, mais je vois pas comment un ressort de fourche peut dépasser les conditions dans lesquelles il reste en deça de ses limites d'élasticité. Il ne peut pas reprendre son état initial puisqu'il est précontraint à l'intérieur du tube (sauf quand on le dépose) et il ne peut pas non plus être écrasé jusqu'à ce que toutes ses spires soient jointives.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  pockaman Lun 1 Avr 2024 - 21:00

Exactement de la même manière qu'un ressort de soupape s'use, qu'un ressort de tendeur de distri s'use... sans qu'aucun de ces ressorts ne soit utilisé en dehors de ses limites d'élasticité.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement ressorts de fourche sur R65 Monolever Empty Re: changement ressorts de fourche sur R65 Monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum