montage manomètre pression d'huile
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Gastair
patrice44
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montage manomètre pression d'huile
Bonjour à tous,
Je met ce post car je pêche un peu... J'aimerai monter un mano de pression d'huile sur ma R65. En même temps, vu qu'elle chauffe pas mal l'été, je suis en train de lui mettre un radiateur et j'ai acheté une rallonge de carter d'huile chez sieben. Sur cette rallonge, il y a d'ailleurs un bouchon de vidange, même caibre sur le carter mais situé à l'arrière.
J'ai acheté le mano en 38 mm et maintenant, forcément, bah je ne sais pas trop quoi faire.
J'imagine qu'il me faut une sonde mais où la monter :
- dans l'huile à l'arrière du carter ?
- à la place du témoin de pression d'huile actuelle
et après ?
Merci en tout cas pour vos retours si possible.
Patrice
Je met ce post car je pêche un peu... J'aimerai monter un mano de pression d'huile sur ma R65. En même temps, vu qu'elle chauffe pas mal l'été, je suis en train de lui mettre un radiateur et j'ai acheté une rallonge de carter d'huile chez sieben. Sur cette rallonge, il y a d'ailleurs un bouchon de vidange, même caibre sur le carter mais situé à l'arrière.
J'ai acheté le mano en 38 mm et maintenant, forcément, bah je ne sais pas trop quoi faire.
J'imagine qu'il me faut une sonde mais où la monter :
- dans l'huile à l'arrière du carter ?
- à la place du témoin de pression d'huile actuelle
et après ?
Merci en tout cas pour vos retours si possible.
Patrice
patrice44
Re: montage manomètre pression d'huile
Fichtre pourquoi tout ça sur une machine qui peut d'origine tourner sans aucun problème sous toutes les latitudes, en toutes saisons, dans toutes les situations de roulage ?
En plus les huiles d'aujourd'hui ont fait d'immenses progrès.
M'enfin pardon, ça ne répond pas a ta question...
En plus les huiles d'aujourd'hui ont fait d'immenses progrès.
M'enfin pardon, ça ne répond pas a ta question...
Gastair
Re: montage manomètre pression d'huile
:) parce que ca fait 2 fois en 2 ans qu'en partant en vacances, mon huile se liquéfie et pisse par la boite à air après être monté à 120 degrés voir plusGastair a écrit:Fichtre pourquoi tout ça sur une machine qui peut d'origine tourner sans aucun problème sous toutes les latitudes, en toutes saisons, dans toutes les situations de roulage ?
En plus les huiles d'aujourd'hui ont fait d'immenses progrès.
M'enfin pardon, ça ne répond pas a ta question...
Dernière édition par patrice44 le Lun 19 Fév 2024 - 14:54, édité 1 fois
patrice44
Re: montage manomètre pression d'huile
"la réponse ci-dessus a été éditée" donc ma réponse ci-dessous ne veut plus rien dire
Dans ce cas ton problème n'est pas au niveau de l'huile mais au niveau de l'étanchéité du carter. Et tu le sais ICI
Ton huile se fluidifie c'est normal, on a tous l'huile qui fait de même à la même température et on a pas de fuite au carter...
Dans ce cas ton problème n'est pas au niveau de l'huile mais au niveau de l'étanchéité du carter. Et tu le sais ICI
Ton huile se fluidifie c'est normal, on a tous l'huile qui fait de même à la même température et on a pas de fuite au carter...
Dernière édition par Gastair le Lun 19 Fév 2024 - 15:18, édité 2 fois
Gastair
Re: montage manomètre pression d'huile
Alors je me suis mal exprimé : pas par le carter mais la boite à air (j'ai corrigé mon précédent post). Désolé. Le carter ne fuit plus.Gastair a écrit:Dans ce cas ton problème n'est pas au niveau de l'huile mais au niveau de l'étanchéité du carter. Et tu le sais ICI
Ton huile se fluidifie c'est normal, on a tous l'huile qui fait de même à la même température et on a pas de fuite au carter...
Bref, je veux juste monter un manomètre de pression, ca reste utile pour moi
patrice44
Re: montage manomètre pression d'huile
Utilise un té de dérivation pour monter 2 sondes au lieu d'une à l'emplacement de la sonde de pression d'huile.
Si l'huile se barre dans la boite à air, c'est d'une part parce que la segmentation n'est plus étanche, d'autre part parce que l'huile est trop fluide à chaud. 15w50 ou, mieux, 20w50.
Si l'huile se barre dans la boite à air, c'est d'une part parce que la segmentation n'est plus étanche, d'autre part parce que l'huile est trop fluide à chaud. 15w50 ou, mieux, 20w50.
jbt
Huile fuyante
Bonjour à tous,
J’ai eu le même souci sur mon side car R50 de 1955 avec un moteur de 75/6, ça avait tendance à chauffer. Installation radiateur et extension de carter d’huile mais ce qui a vraiment fait la différence reste une huile plus épaisse en évitant le plus possible la synthèse. J’ai trouvé chez un motociste de mes amis de l’huile Igol 20/50 et depuis plus de fuite. Bon ça reste un peu suintant au vu de l’âge mais c’est beaucoup mieux… voilà.
Bonne journée
J’ai eu le même souci sur mon side car R50 de 1955 avec un moteur de 75/6, ça avait tendance à chauffer. Installation radiateur et extension de carter d’huile mais ce qui a vraiment fait la différence reste une huile plus épaisse en évitant le plus possible la synthèse. J’ai trouvé chez un motociste de mes amis de l’huile Igol 20/50 et depuis plus de fuite. Bon ça reste un peu suintant au vu de l’âge mais c’est beaucoup mieux… voilà.
Bonne journée
Re: montage manomètre pression d'huile
Comme dit JBT, ta consommation d'huile, c'est surtout un problème d'usure du moteur.
J'utilise de la 10 w 50 100 % synthèse sans aucun soucis dans mon 100 RS depuis très longtemps...
Il faut se méfier des légendes urbaines.
J'utilise de la 10 w 50 100 % synthèse sans aucun soucis dans mon 100 RS depuis très longtemps...
Il faut se méfier des légendes urbaines.
Dernière édition par jpd le Mar 20 Fév 2024 - 9:12, édité 2 fois
Re: montage manomètre pression d'huile
Bonjour,
Sur mes 2 boxer (R75/5 et R100R) et vu les températures que l'on a l'été, je n'ai toujours utilisé que de la 20w50 minérale. Aucun souci et très peu de consommation d'huile.
Pas de souci non plus à froid, mais c'est vrai que l'hiver les motos dorment au garage.
Sur mes 2 boxer (R75/5 et R100R) et vu les températures que l'on a l'été, je n'ai toujours utilisé que de la 20w50 minérale. Aucun souci et très peu de consommation d'huile.
Pas de souci non plus à froid, mais c'est vrai que l'hiver les motos dorment au garage.
daniel24
Re: montage manomètre pression d'huile
Merci bien pour les photos ! Je me pose juste une question, j'avais compris que les manomètres devaient être reliés au circuit d'huile et comporter une durite reliée au moteur afin de mesurer la pression. Ce que tu dis sous entend qu'il faut juste une connexion filaire (électrique) pour le faire fonctionner, c'est bien ça ? Je suis preneur du modèle que tu as si c'est le cas.. Merci en tout cas
patrice44
Re: montage manomètre pression d'huile
Tout à fait.
Pour la pression d'huile on peut voir là:
Pour la température on doit aussi trouver sur le même site; la sonde se met sur le carter d'huile (le trou que tu as à l'arrière de ta réhausse):
L'avantage de VDO c'est que le graphisme est identique aux manos d'origine d'avant 1981, ça permet de faire ça:
Après il faut les "rhabiller":
Pour la pression d'huile on peut voir là:
Pour la température on doit aussi trouver sur le même site; la sonde se met sur le carter d'huile (le trou que tu as à l'arrière de ta réhausse):
L'avantage de VDO c'est que le graphisme est identique aux manos d'origine d'avant 1981, ça permet de faire ça:
Après il faut les "rhabiller":
GgDd
Re: montage manomètre pression d'huile
GgDd a écrit:Tout à fait.
Pour la pression d'huile on peut voir là:
Pour la température on doit aussi trouver sur le même site; la sonde se met sur le carter d'huile (le trou que tu as à l'arrière de ta réhausse):
L'avantage de VDO c'est que le graphisme est identique aux manos d'origine d'avant 1981, ça permet de faire ça:
Après il faut les "rhabiller":
OK. Super ! Merci bien et quelle propreté cette brelle ! :)
patrice44
Re: montage manomètre pression d'huile
Bonjour à tous,
Belle réalisation..
Le support des mano (RS je pense) peut se trouver ou c'est fabrication maison?
Merci
Belle réalisation..
Le support des mano (RS je pense) peut se trouver ou c'est fabrication maison?
Merci
Eddy65
Re: montage manomètre pression d'huile
C'est Wudo qui fabriquait ces tableaux pour 4 manos.
A l'origine (1976?) on utilisait les manos température et pression des premières Golf GTI, VDO/Motometer=même maison.
Il existe deux versions en RS, une en RT. J'ai vu passer une fois une version S (une fois en XX années)
On en voit passer de temps à autres sur Kleinanziegen, généralement pas donnés.
En plus ils sont abimés au niveau du sertissage des rivets sur le carénage; quand on perce pour de-sertir on passe au travers et le trou est trop gros pour re-sertir.
A l'origine (1976?) on utilisait les manos température et pression des premières Golf GTI, VDO/Motometer=même maison.
Il existe deux versions en RS, une en RT. J'ai vu passer une fois une version S (une fois en XX années)
On en voit passer de temps à autres sur Kleinanziegen, généralement pas donnés.
En plus ils sont abimés au niveau du sertissage des rivets sur le carénage; quand on perce pour de-sertir on passe au travers et le trou est trop gros pour re-sertir.
GgDd
Re: montage manomètre pression d'huile
GgDd a écrit:C'est Wudo qui fabriquait ces tableaux pour 4 manos.
A l'origine (1976?) on utilisait les manos température et pression des premières Golf GTI, VDO/Motometer=même maison.
Il existe deux versions en RS, une en RT. J'ai vu passer une fois une version S (une fois en XX années)
On en voit passer de temps à autres sur Kleinanziegen, généralement pas donnés.
En plus ils sont abimés au niveau du sertissage des rivets sur le carénage; quand on perce pour de-sertir on passe au travers et le trou est trop gros pour re-sertir.
Merci pourles infos...
Eddy65
Re: montage manomètre pression d'huile
GgDd a écrit:Tout à fait.
Pour la pression d'huile on peut voir là:
Pour la température on doit aussi trouver sur le même site; la sonde se met sur le carter d'huile (le trou que tu as à l'arrière de ta réhausse):
L'avantage de VDO c'est que le graphisme est identique aux manos d'origine d'avant 1981, ça permet de faire çaAprès il faut les "rhabiller":
Tu les trouves où tes fonds de mano (thermo et pression en post 81) ? J'en cherche depuis pfouu... longtemps . Merci d'avance
Concernant le TdB Wudö, il est souvent pas super bien fini et demande un peu de travail à mon sens : celui que j'ai a demandé de refaire complètement le passage du contacteur beaucoup trop grand
goeland_
Re: montage manomètre pression d'huile
Si on veut bien faire sur les tableaux, en plus de réduire les trous de sertissage il faut aussi renforcer les zones des manos. Je l'ai fait avec des pièces carbone collées à l'araldite:
Comme quoi, avec une peinture grainée, la "rénovation" c'est parfois mieux que le neuf!
Pour les fonds de mano ça n'existe pas; il faut les faire.
Faire l'image à la bonne taille, le graphisme, les couleurs, la position des trous et j'en oublie (fait en 2015)
A imprimer sur du papier à étiquettes et coller, ce qui suppose d'enlever et remettre l'aiguille sans trembler.
Un boulot de dingue; et on ne sait pas combien de temps ça va tenir.
C'est ce que faisait Wudo:
GD
Comme quoi, avec une peinture grainée, la "rénovation" c'est parfois mieux que le neuf!
Pour les fonds de mano ça n'existe pas; il faut les faire.
Faire l'image à la bonne taille, le graphisme, les couleurs, la position des trous et j'en oublie (fait en 2015)
A imprimer sur du papier à étiquettes et coller, ce qui suppose d'enlever et remettre l'aiguille sans trembler.
Un boulot de dingue; et on ne sait pas combien de temps ça va tenir.
C'est ce que faisait Wudo:
GD
GgDd
Re: montage manomètre pression d'huile
Merci à toi GgDd
Tu aurais une version à meilleure définition des fonds de compteurs par hasard ?
Je te rejoins pour le Wudö... Le mien avait aussi quelques manques de matière. Il faut que je tente la peinture grainée
Tu aurais une version à meilleure définition des fonds de compteurs par hasard ?
Je te rejoins pour le Wudö... Le mien avait aussi quelques manques de matière. Il faut que je tente la peinture grainée
goeland_
Re: montage manomètre pression d'huile
C'est sur qu'avec le fichier image ce serait mieux.
J'ai bien dû le ranger quelque part mais je sais pas où.
Il ne me reste que des imprimés en réserve.
J'ai bien dû le ranger quelque part mais je sais pas où.
Il ne me reste que des imprimés en réserve.
GgDd
Re: montage manomètre pression d'huile
Si tu acceptais de t'en séparer d'une paire, je suis preneur
Contact en MP si tu le souhaites
Contact en MP si tu le souhaites
goeland_
Re: montage manomètre pression d'huile
Si les fichiers image sont perdus, avec des scans relativement propres et le diamètre précis du rond, je peux vous recréer les fichier sous illustrator sans difficulté, ça peut permettre d'en imprimer par la suite chez un pro.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: montage manomètre pression d'huile
Merci Tofgasp
Je te tiens au courant . Ce qui coince c'est le vert spécifique des instruments BMW pour le moment
Je te tiens au courant . Ce qui coince c'est le vert spécifique des instruments BMW pour le moment
goeland_
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