Problème ?
+4
Monsieur
Gastair
Tofgasp
georgesgiralt
8 participants
Page 1 sur 1
Problème ?
Bonsoir La Meute,
Ma moto a parcouru 4000 km depuis sa réfection moteur (R65 de 1982). Je me suis dit que j'allais vérifier si la canette d'allumage n'avait pas bougé.
JE sort donc ma lampe strobo (qui est assez évoluée, avec copte tours et avance variable).
L'avance est toujours pil-poil là où je l'avais réglée. Nickel.
Mais je vérifie toujours les deux points d'allumage donc je change la pince de cylindre.
Et là surprise.
D'un coté le compte-tours me donne bien 2 fois le régime indiqué sur le compte tour de la moto ce qui est normal vu qu'il y a une étincelle perdu par conception. Mais de l'autre coté, j'ai la même valeur indiquée sur le compte tour et sur la lampe strobo...
Donc j'ai des étincelles perdues. ....
J'ai vérifié les bougies. Nickel ....
Question :
Est-ce que le câble de bougie et l'anti-parasite peut être en cause ? Et comment le tester ?
Ma moto a parcouru 4000 km depuis sa réfection moteur (R65 de 1982). Je me suis dit que j'allais vérifier si la canette d'allumage n'avait pas bougé.
JE sort donc ma lampe strobo (qui est assez évoluée, avec copte tours et avance variable).
L'avance est toujours pil-poil là où je l'avais réglée. Nickel.
Mais je vérifie toujours les deux points d'allumage donc je change la pince de cylindre.
Et là surprise.
D'un coté le compte-tours me donne bien 2 fois le régime indiqué sur le compte tour de la moto ce qui est normal vu qu'il y a une étincelle perdu par conception. Mais de l'autre coté, j'ai la même valeur indiquée sur le compte tour et sur la lampe strobo...
Donc j'ai des étincelles perdues. ....
J'ai vérifié les bougies. Nickel ....
Question :
Est-ce que le câble de bougie et l'anti-parasite peut être en cause ? Et comment le tester ?
georgesgiralt
Re: Problème ?
Tu peux tester l'un comme l'autre avec un ohmmètre, j'ai pas les valeurs en tête mais elles sont dans le manuel d'atelier.
En revanche, si tu es pile à 50% du nombre de tours, je pencherai plus pour un problème de lecture de ta lampe multifonction. Si ta bougie de ce côté est de la même couleur que l'autre et que le moteur tourne rond, c'est plus que probable.
Après savoir pourquoi... Suis une quiche en électricité donc...
En revanche, si tu es pile à 50% du nombre de tours, je pencherai plus pour un problème de lecture de ta lampe multifonction. Si ta bougie de ce côté est de la même couleur que l'autre et que le moteur tourne rond, c'est plus que probable.
Après savoir pourquoi... Suis une quiche en électricité donc...
Oui, certes, mais comment savoir que je perds celle qui est à perdre ?Gastair a écrit:Perdre l'étincelle perdue n'est pas une perte
georgesgiralt
facile, si elle est perdue, elle n'est plus là, du coup si elle n'est plus là tu peux penser qu'elle n'existe pas, et forcément elle ne peut pas te manquer vu qu'elle n'existe pas.
Que se passe-t-il si tu intervertis les fils de bougies de chaque cylindre ?georgesgiralt a écrit:
patn58
Tu pars en marche arrière.
Quand j'étais ado ont démarrait nos 50 a boite a la poussette en marche arrière, une fois démarré, la moto etait en marche arrière. Je ne pense pas que la mécanique aimait çaFlatosaure a écrit:Tu pars en marche arrière.
Fidel-marco
La plupart des 2 temps peuvent tourner dans les deux sens.
Messerschmitt utilisait cette astuce pour avoir une marche arrière sur les KR 175 et 200.
Un rupteur pour la marche avant et un pour l'arrière. On inverse la polarité su démarreur et le rupteur, ça coûte moins cher que des pignons.
Messerschmitt utilisait cette astuce pour avoir une marche arrière sur les KR 175 et 200.
Un rupteur pour la marche avant et un pour l'arrière. On inverse la polarité su démarreur et le rupteur, ça coûte moins cher que des pignons.
Bonsoir,
Alors, le mystère s'éclaircit ... Peut être.
Le défaut est toujours du même coté :
J'ai permuté les deux câbles de bougies.
J'ai installé un autre câble de bougie du coté qui "déconne". Et mis ce câble de l'autre coté. Pareil.
J'ai changé la bobine d'origine BMW (dernier modèle à tétons rouges) par une bobine de Fiat Punto en stock.
Reste à vois si les bougies ne seraient pas en cause. (elles ont moins de 4500 km....)
A suivre.
Alors, le mystère s'éclaircit ... Peut être.
Le défaut est toujours du même coté :
J'ai permuté les deux câbles de bougies.
J'ai installé un autre câble de bougie du coté qui "déconne". Et mis ce câble de l'autre coté. Pareil.
J'ai changé la bobine d'origine BMW (dernier modèle à tétons rouges) par une bobine de Fiat Punto en stock.
Reste à vois si les bougies ne seraient pas en cause. (elles ont moins de 4500 km....)
A suivre.
georgesgiralt