Moteur qui fume
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Monsieur
sky.fred
pockaman
Eddy65
beaujolais racer
THIERRY67
jpd
patrick.darnise
12 participants
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Moteur qui fume
Bonjour à tous et j'en profite pour vous souhaiter une trés bonne année 2024.
Voici ma question, je posséde une BMW R50 de 1960, cette moto fume anormalement et sent l'huile brulée, j'ai pris les compréssions qui me semble bonnes des deux côtés
environ 7 bars, ce modéle est-il équipé de joints de queues de soupapes ( je ne pense pas ) alors d'ou peux venir le problème?
Merci pour vos réponses.
Voici ma question, je posséde une BMW R50 de 1960, cette moto fume anormalement et sent l'huile brulée, j'ai pris les compréssions qui me semble bonnes des deux côtés
environ 7 bars, ce modéle est-il équipé de joints de queues de soupapes ( je ne pense pas ) alors d'ou peux venir le problème?
Merci pour vos réponses.
patrick.darnise
Re: Moteur qui fume
Non, il n'y a pas de joint de queue de soupapes.
Il fume en permanence ?
C'est arrivé comment ?
Peut-être un segment cassé ?
Il fume en permanence ?
C'est arrivé comment ?
Peut-être un segment cassé ?
Moteur qui fume
En fait cette moto est restée arrêtée 3 ans sans tourner, est-que avec un segement collé ou cassé j'aurais une aussi bonne compréssion? je ne pense pas.
patrick.darnise
Moteur qui fume
Et pour répondre plus précisement à ta question, le moteur fume surtout à froid.
patrick.darnise
Re: Moteur qui fume
Possiblement les guides de soupapes tu peux avoir une bonne compression mais après l’huile pénètre dans le moteur par les tiges de soupapes et donc brule.
THIERRY67
Re: Moteur qui fume
La seule solution fiable, c'est de déculasser et vérifier le jeu au niveau des guides et l'ensemble pistons cylindres,
Une bonne métrologie s'impose...
Une bonne métrologie s'impose...
Moteur qui fume
En effet, je vais déculasser et regarder le jeu des soupapes dans les guides. Merci pour vos réponses.
patrick.darnise
Re: Moteur qui fume
Avant cela, vérifie si ton niveau d'huile n'est pas anormalement trop élevé. Essence qui aurait coulé dans le bloc ou autre facétie.....
beaujolais racer
Re: Moteur qui fume
Salut,
Si tes compressions sont bonnes, tu peux aussi essayer ceci:
Accélération (si possible en roulant ) jusqu'à 5-6000 tr/min puis tu lâches brusquement les gaz en regardant les échappements. Si au moment où tu lâches les gaz tu as plus de fumées (bleues) c'est probablement du repassage par les guides de soupapes.
Si tes compressions sont bonnes, tu peux aussi essayer ceci:
Accélération (si possible en roulant ) jusqu'à 5-6000 tr/min puis tu lâches brusquement les gaz en regardant les échappements. Si au moment où tu lâches les gaz tu as plus de fumées (bleues) c'est probablement du repassage par les guides de soupapes.
Eddy65
Re: Moteur qui fume
Ca fait plusieurs fois qu'à l'atelier je tombe sur des /2 qui fument et qui ont de bonnes (relativement : au dessus de 6,5:1) compressions. La majorité du temps, au démontage il s'avère que tout le haut-moteur (au minimum...) est complètement rincé malgré tout !
Donc démontage et métrologie du haut-moteur sont recommandés. Après, attention, pour ces moteurs-là ils fonctionnent parfois avec tellement d'usure qu'à la métrologie on met le doigt dans l'engrenage, et ça part d'un coup jusqu'au coude... avec les frais qui vont avec.
Donc démontage et métrologie du haut-moteur sont recommandés. Après, attention, pour ces moteurs-là ils fonctionnent parfois avec tellement d'usure qu'à la métrologie on met le doigt dans l'engrenage, et ça part d'un coup jusqu'au coude... avec les frais qui vont avec.
Re: Moteur qui fume
Ce n'est pas un peu bas 7 comme compressions ?
Sur ce site ( https://w6rec.com/test-compression/) est indiqué :
R50-R50/2 120-140 psi (8,27 - 9,6 bars)
R60-R60/2 125-145 psi
R69S 150-185 psi
Sur ce site ( https://w6rec.com/test-compression/) est indiqué :
R50-R50/2 120-140 psi (8,27 - 9,6 bars)
R60-R60/2 125-145 psi
R69S 150-185 psi
Moteur qui fume
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, alors voilà, j'ai demandé l'avis d'un spécialiste de la marque, et il à entendu un léger claquement et a diagnostiqué un jeu au niveau d'une jupe de piston.
Donc dans le doute je vais démonter et vérifier tout cela, il est fort probable que si c'est le cas que je réalése les cylindres, que je monte des pistons en côte réparation, et dans le même temps je vérifirais le jeu au niveau des guides de soupapes.
La suite au prochain épisode.
Donc dans le doute je vais démonter et vérifier tout cela, il est fort probable que si c'est le cas que je réalése les cylindres, que je monte des pistons en côte réparation, et dans le même temps je vérifirais le jeu au niveau des guides de soupapes.
La suite au prochain épisode.
patrick.darnise
Re: Moteur qui fume
Et ça va nous intéresser.patrick.darnise a écrit:
La suite au prochain épisode.
Quant au réalésage, si réalésage il y a, gaffe aux tolérances !
Comme dit Pocka, un haut moteur rincé, c’est souvent le début d’emmernuiements fort dispendieux.
Monsieur
Re: Moteur qui fume
Bon lui aussi il a le moteur qui fume
Attention grand malade
https://youtu.be/h-ck-NjY0jE?si=vYMGGUHrkhal_uYQ
Attention grand malade
https://youtu.be/h-ck-NjY0jE?si=vYMGGUHrkhal_uYQ
THIERRY67
Re: Moteur qui fume
Segment de feu, peut-être lors de la remise en route...
Une bonne métrologie te dira...
J'ai eu exactement la même chose sur ma NSU ...
Une bonne métrologie te dira...
J'ai eu exactement la même chose sur ma NSU ...
Re: Moteur qui fume
Et même le piston avec un soupçon de papier 400 ou 800.THIERRY67 a écrit:Si tu peux récupérer le cylindre c’est déjà pas mal ..
Tout dépend s’il s’agit de rouler tout de suite ou faire le rodage pendant quelques décennies, au rythme auquel nous utilisons dorénavant ces motos.
Monsieur
Re: Moteur qui fume
Tu m'étonnes que tu avais de bonnes compression pour une r50. Ce sont des pistons de R50s qui compriment à 9,5:1, uquqe tu as.
Re: Moteur qui fume
Tu me dis que j'ai des pistons de R50S ? tu me l'apprends!!!pockaman a écrit:Tu m'étonnes que tu avais de bonnes compression pour une r50. Ce sont des pistons de R50s qui compriment à 9,5:1, uquqe tu as.
patrick.darnise
Re: Moteur qui fume
Bien vu !pockaman a écrit:Tu m'étonnes que tu avais de bonnes compression pour une r50. Ce sont des pistons de R50s qui compriment à 9,5:1, uquqe tu as.
Monsieur
Moteur qui fume
Bonsoir, je reviens vers car en effet ma moto est équipée de piston de R50 S donc pas d'origine et je me demande s'il est possible qu'ils aient été montés à l'envers car j'ai pu constaté que sur cette moto les axes de pistons son désaxés et qu'il y a donc un sens de montage.
Je dis cela car je suis tombé sur un article qui disait que lorsque une jupe de piston claque ( c'était mon cas) et lorsque le haut du piston est marqué ( c'est également mon cas)
ce problème peux venir d'un piston mal monté.
J'ai du mal à comprendre le sens de montage de ces pistons, même si il y à sur le dessus une flêche qui indique l'avant du moteur.
Sur ma moto, les pistons étaient bien montés avec les flêches vers l'avant, mais les chiffres marqués sur le piston se lisaient à l'envers ( bizare)
J'espére que je me suis bien fait comprendre.
Qu'en pensez-vous?
Je dis cela car je suis tombé sur un article qui disait que lorsque une jupe de piston claque ( c'était mon cas) et lorsque le haut du piston est marqué ( c'est également mon cas)
ce problème peux venir d'un piston mal monté.
J'ai du mal à comprendre le sens de montage de ces pistons, même si il y à sur le dessus une flêche qui indique l'avant du moteur.
Sur ma moto, les pistons étaient bien montés avec les flêches vers l'avant, mais les chiffres marqués sur le piston se lisaient à l'envers ( bizare)
J'espére que je me suis bien fait comprendre.
Qu'en pensez-vous?
patrick.darnise
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