Motard Rillettois
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Motard Rillettois
Bonjour à tous !
Moi c'est Marco, 33 ans, sarthois depuis toujours.
Motard depuis 12 ans, j'ai toujours ma première moto (sv650 injection) qui m'a porter a travers différents voyages en france dont la corse, suisse, italie...
Ma moto de voyage entre potes est aujourd'hui une aprilia Tuono 660.
Pour etre plus cool, il y a 4 ans j'ai retaper une cb 350 twin de 1972, de A à Z, je partait de loin, il me manquait énormément de pièces, mais j'ai adorer cette aventure, en particulier le demontage et remontage du moteur.
Récemment je me suis dit qu'il me fallait une moto pour rouler avec ma chérie, un truc ancien mais avec plus de freins et de puissance que la honda, et plus confortable pour la passagère que le sv ou la aprilia.
C'est a ce moment là que je me suis intéressé aux BMW. Sur le bon coin les prix vont de 3000 à 13000 voir plus.... la question était, c'est quoi qui fait la différence ? Obligé de me renseigner pas le choix. C'est comme ça que je suis arrivé ici, a lire vos post et à découvrir ce monde de "flat twins".
Alors déjà Merci pour cette mine d'or! J'ai l'impression de déjà connaître "un peu" les motos bmw alors que je n'en est pas encore une. Et surtout, wahou!! Ce monde est vaste tellement il y a de variantes de modeles, c'est très intéressant à étudier.
Je suis a la recherche de ma future moto, pour le moment le modèle r100s me plaît bien, mais rien de fermé, j'attend qu'une bonne affaire se trame ou que je me decide a aller en voir une, dans mon secteur il n'y a pas grand choses d'intéressant.
Suivant l'état de ce que je trouverai j'aurais certainement des choses a poster si il y a restauration , mais je vise plutôt une moto roulante et entretenu. L'avenir nous le dira.
Voila, tout est dit.
Au plaisir de vous lire.
Moi c'est Marco, 33 ans, sarthois depuis toujours.
Motard depuis 12 ans, j'ai toujours ma première moto (sv650 injection) qui m'a porter a travers différents voyages en france dont la corse, suisse, italie...
Ma moto de voyage entre potes est aujourd'hui une aprilia Tuono 660.
Pour etre plus cool, il y a 4 ans j'ai retaper une cb 350 twin de 1972, de A à Z, je partait de loin, il me manquait énormément de pièces, mais j'ai adorer cette aventure, en particulier le demontage et remontage du moteur.
Récemment je me suis dit qu'il me fallait une moto pour rouler avec ma chérie, un truc ancien mais avec plus de freins et de puissance que la honda, et plus confortable pour la passagère que le sv ou la aprilia.
C'est a ce moment là que je me suis intéressé aux BMW. Sur le bon coin les prix vont de 3000 à 13000 voir plus.... la question était, c'est quoi qui fait la différence ? Obligé de me renseigner pas le choix. C'est comme ça que je suis arrivé ici, a lire vos post et à découvrir ce monde de "flat twins".
Alors déjà Merci pour cette mine d'or! J'ai l'impression de déjà connaître "un peu" les motos bmw alors que je n'en est pas encore une. Et surtout, wahou!! Ce monde est vaste tellement il y a de variantes de modeles, c'est très intéressant à étudier.
Je suis a la recherche de ma future moto, pour le moment le modèle r100s me plaît bien, mais rien de fermé, j'attend qu'une bonne affaire se trame ou que je me decide a aller en voir une, dans mon secteur il n'y a pas grand choses d'intéressant.
Suivant l'état de ce que je trouverai j'aurais certainement des choses a poster si il y a restauration , mais je vise plutôt une moto roulante et entretenu. L'avenir nous le dira.
Voila, tout est dit.
Au plaisir de vous lire.
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Si tu veux un truc qui freine, oublie les flats à 2 soupapes, hormis la R100R à double disques.
jbt
Re: Motard Rillettois
Un ATE double disque en bon état ça freine de toutes façons beaucoup plus qu'une 350 CB...
Re: Motard Rillettois
Salut et bienvenue,
La R100S est ce que Béhème a fait de mieux, je parle en connaissance de cause pas objective vu que c'est celle que j'ai et que je voulais (après en avoir essoré d'autres).
Trouve t'en une.
V !
La R100S est ce que Béhème a fait de mieux, je parle en connaissance de cause pas objective vu que c'est celle que j'ai et que je voulais (après en avoir essoré d'autres).
Trouve t'en une.
V !
ianzik
Re: Motard Rillettois
Je n'ai jamais essayé de flats a 2 soupapes, je me fait peut etre une mauvaise idée en pensant que sa freine mieux que la technologie fin année 60 du simple tambour avant de ma cb350...?jbt a écrit:Si tu veux un truc qui freine, oublie les flats à 2 soupapes, hormis la R100R à double disques.
Je ne m'attend pas a un freinage très fort non plus, puis je m'accomoderai de ce qu'il y aura, c'est ce qui fait le charme des vielles bécanes.
Je verrai ça si j'en essaye une .
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Je n'ai jamais essayé de flats a 2 soupapes, je me fait peut etre une mauvaise idée en pensant que sa freine mieux que la technologie fin année 60 du simple tambour avant de ma cb350...?jbt a écrit:Si tu veux un truc qui freine, oublie les flats à 2 soupapes, hormis la R100R à double disques.
Je ne m'attend pas a un freinage très fort non plus, puis je m'accomoderai de ce qu'il y aura, c'est ce qui fait le charme des vielles bécanes.
Je verrai ça si j'en essaye une .
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Ah tu a été plus rapide que moi a répondre, cela me conforte dans mon choix.jpd a écrit:Un ATE double disque en bon état ça freine de toutes façons beaucoup plus qu'une 350 CB...
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Les freins sont intégrés au moteur. Tu en descends une ou deux et tu es à l'arrêt, c'est un coup à prendre.
ianzik
Re: Motard Rillettois
Merci.ianzik a écrit:Salut et bienvenue,
La R100S est ce que Béhème a fait de mieux, je parle en connaissance de cause pas objective vu que c'est celle que j'ai et que je voulais (après en avoir essoré d'autres).
Trouve t'en une.
V !
Il y a une réelle différence avec une r100/7?
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Oui, déjà, elle est belle comme une 90S mais en mieux.
Et elle est la seule à avoir ce rapport de pont (32/11 si je ne dis pas de connerie avant de vérifier).
Sinon c'est une 100/7 avec un bout de plastoque en plus, rien d'extra non plus hein.
Lorgne aussi les 100TC par exemple, faites ensuite. C'est pareil ou presque.
Et elle est la seule à avoir ce rapport de pont (32/11 si je ne dis pas de connerie avant de vérifier).
Sinon c'est une 100/7 avec un bout de plastoque en plus, rien d'extra non plus hein.
Lorgne aussi les 100TC par exemple, faites ensuite. C'est pareil ou presque.
ianzik
Re: Motard Rillettois
C'est exactement ce que j'aime, ce côté 90s.ianzik a écrit:Oui, déjà, elle est belle comme une 90S mais en mieux.
Et elle est la seule à avoir ce rapport de pont (32/11 si je ne dis pas de connerie avant de vérifier).
Sinon c'est une 100/7 avec un bout de plastoque en plus, rien d'extra non plus hein.
Lorgne aussi les 100TC par exemple, faites ensuite. C'est pareil ou presque.
J'ai repéré une r100 TS, assez chere, enfin plus que ce que je voulais mettre. Mais en très bon état et surtout elle a des jantes a rayons ( plus belle a mon gout que les jantes alliage), mais la boite a air en plastique....il faudra bien faire des concession a un moment.
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Les gouts et les couleurs ...
Moi j'ai eu les deux, une R100 S toute première version de 76, et une 100 RS de 79 que j'ai toujours.
Et même si j'ai de bon souvenir de la S,
Je préfère de loin la RS qui est faite pour tailler la route sur de long parcours et par tous les temps.
C'est effectivement le pont le plus long, 32X11, mais dans la réalité, on ne voit guère de différence.
Moi j'ai eu les deux, une R100 S toute première version de 76, et une 100 RS de 79 que j'ai toujours.
Et même si j'ai de bon souvenir de la S,
Je préfère de loin la RS qui est faite pour tailler la route sur de long parcours et par tous les temps.
C'est effectivement le pont le plus long, 32X11, mais dans la réalité, on ne voit guère de différence.
Re: Motard Rillettois
C'est un modèle TS que j'ai repéré, Pas RS.jpd a écrit:Les gouts et les couleurs ...
Moi j'ai eu les deux, une R100 S toute première version de 76, et une 100 RS de 79 que j'ai toujours.
Et même si j'ai de bon souvenir de la S,
Je préfère de loin la RS qui est faite pour tailler la route sur de long parcours et par tous les temps.
C'est effectivement le pont le plus long, 32X11, mais dans la réalité, on ne voit guère de différence.
Si j'ai bien compris c'est une r100/T avec la tête de fourche de la S. Dans les derniers modèles a double suspensions, je ne pense pas qu'il y en est eut beaucoup de vendu. Certainement une façon pour bmw d'écouler les stock de pièces?
Certains ici devrais etre plus caler que moi a ce sujet.
Fidel-marco
Re: Motard Rillettois
Le pont long c'était un argument dans les années 70, mais vu les conditions de circulation actuelles, ça ne l'est plus du tout.
Perso, je préfère les moteurs 60cv que les 70cv, parce que les canassons sont là où on en a besoin, pas rangés au sommet de l'armoire.
Perso, je préfère les moteurs 60cv que les 70cv, parce que les canassons sont là où on en a besoin, pas rangés au sommet de l'armoire.
jbt
Re: Motard Rillettois
Fidel-marco a écrit:
J'ai repéré une r100 TS, assez cher, enfin plus que ce que je voulais mettre. Mais en très bon état et surtout elle a des jantes a rayons ( plus belle a mon gout que les jantes alliage), mais la boite a air en plastique....il faudra bien faire des concession a un moment.
Pour les jantes à rayons, il faut savoir que l'un des premiers prototypes de la R90 S était équipé de jantes alliages
qui au final n'a pas été retenu, probablement pour une histoire de prix...
Au final Bmw proposera les jantes alliages en option sur la 100 RS en 76, ce qui était un plus à l'époque !
Dernière édition par jpd le Mar 26 Déc 2023 - 13:13, édité 1 fois
Re: Motard Rillettois
jbt a écrit:Le pont long c'était un argument dans les années 70, mais vu les conditions de circulation actuelles, ça ne l'est plus du tout.
Perso, je préfère les moteurs 60cv que les 70cv, parce que les canassons sont là où on en a besoin, pas rangés au sommet de l'armoire.
Ce qui fait surtout la différence c'est le pont plus court sur les 60 cv, au niveau des courbes il y a peu de différences,
tout au moins sur les cylindres fontes...
Re: Motard Rillettois
& bienvenue
La rillette, je connais, j'ai de la famille, Tuffé, Dollon, Connerré ...
La rillette, je connais, j'ai de la famille, Tuffé, Dollon, Connerré ...
Seven
Re: Motard Rillettois
Les modèles 60cv (je pense que JBT parle des monolevers) et 70cv ont le même pont (33/11).jpd a écrit:jbt a écrit:Le pont long c'était un argument dans les années 70, mais vu les conditions de circulation actuelles, ça ne l'est plus du tout.
Perso, je préfère les moteurs 60cv que les 70cv, parce que les canassons sont là où on en a besoin, pas rangés au sommet de l'armoire.
Ce qui fait surtout la différence c'est le pont plus court sur les 60 cv, au niveau des courbes il y a peu de différences
Ce qui fait la différence, c'est la taille du conduit d'admission, qui fait descendre le régime de couple maxi, mais qui réduit la puissance max.
Re: Motard Rillettois
jpd, superpose les courbes sur une même échelle, tu verras que la différence saute aux yeux.
jbt
Re: Motard Rillettois
jbt Aujourd'hui à 12:55
jpd, superpose les courbes sur une même échelle, tu verras que la différence saute aux yeux.
200 tr/mn plus bas en dessous de 3000 tr/mn et à 3000 tr/mn, 0.2 m/kg d'écart,6,8 pour 7 .et rattrapé à 4000 tr/mn.
Si il n'y avait pas le pont plus court, on le sentirait à peine...
Re: Motard Rillettois
T'es un peu lourd à toujours vouloir avoir le dernier mot.jpd a écrit:jbt Aujourd'hui à 12:55
jpd, superpose les courbes sur une même échelle, tu verras que la différence saute aux yeux.
200 tr/mn plus bas en dessous de 3000 tr/mn et à 3000 tr/mn, 0.2 m/kg d'écart,6,8 pour 7 .et rattrapé à 4000 tr/mn.
Si il n'y avait pas le pont plus court, on le sentirait à peine...
il n'y a pas un gros écart sur les courbes, il n'y a pas non plus un gros écart sur le couple conique. Pourtant le ressenti est là, à la conduite ces deux motos sont très différentes. Les courbes montrent clairement qu'en dessous 3800trs (donc le régime où on situe souvent lors des reprises), il y a plus de couple sur le modèle 60cv. Point.
Re: Motard Rillettois
On est d'accord, le ressenti tu la a cause du pont plus court et du faible couple supplémentaire, et c'est faible.
On n'a pas 1 m/mkg de couple supplémentaire qui ferait une grosse différence...
Chacun à droit de s'exprimer ou de répondre, c'est ça la richesse d'un forum...
Quelle est le problème ?
On n'a pas 1 m/mkg de couple supplémentaire qui ferait une grosse différence...
Chacun à droit de s'exprimer ou de répondre, c'est ça la richesse d'un forum...
Quelle est le problème ?
Re: Motard Rillettois
Je parle de la différence entre les moteurs 60 et 70cv.
Le graphique que tu nous montres compare une R100/7 de 60cv et une R100S de 65cv.
Logique que la différence ne soit pas flagrante.
Le graphique que tu nous montres compare une R100/7 de 60cv et une R100S de 65cv.
Logique que la différence ne soit pas flagrante.
jbt
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