Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Paris intra muros

3 participants

Aller en bas

Paris intra muros  Empty Paris intra muros

Message  flatmanu Mer 8 Nov 2023 - 17:20

Toujours dans le cadre de la découverte de la gendarmerie aux cadets , j'ai pu découvrir , dans le 4ème arrondissements de Paris , un quartier d'environ 3 à 4 hectares, datant de 1890 : le QG de la garde républicaine à cheval.
Franchement c'est à voir . Tous est d'époque (classé) en plein cœur de la capitale. Les bâtiments sont superbes, forcément c'est plein de chevaux , des écuries , un manège extérieur , intérieur construit façon Eiffel et des métiers très particuliers , qui malheureusement ont du mal à se renouveler car ce sont pour certains des civils qui partent en retraite et qui ne sont pas remplacés. 
ce sont des fourbisseurs de sabres, armurier, sellier, bourreliers , forgerons lesquels perpétuent depuis 1890, la forge dite à trois marteaux . Le patron donne le rythme , tient un marteau et son morceau de fer rougi et les deux autres tapent en cadence sur le fer . Le but était d'économiser les forgerons (TMS de l'époque ).
Je n'avais que mon TPH pour les photos j'espère vous faire plaisir en les diffusant.

Ce qui est dommage c'est de na pas avoir pu échanger avec tous ces artisans , mais il aurait fallu une journée ...........

Paris intra muros  Gr10
Paris intra muros  Gr110
Paris intra muros  Gr210
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty l

Message  flatmanu Mer 8 Nov 2023 - 17:22

Paris intra muros  Gr610
La suite 

Paris intra muros  Gr410
Paris intra muros  Gr510
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  flatmanu Mer 8 Nov 2023 - 17:23

la manège façon Eiffel , les bâtiments ..........Paris intra muros  Gr710
Paris intra muros  Gr810
Paris intra muros  Gr910
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  flatmanu Mer 8 Nov 2023 - 17:24

Paris intra muros  Gr1010
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  daniel24 Mer 8 Nov 2023 - 19:05

Super, merci pour le reportage bien

C'est un bonheur de savoir qu'il existe encore quelque part tous ces métiers qui se sont perdus. Ils ne perdurent que dans ce genre d'endroits où on ne leur demande pas d'être rentables et où ils peuvent exercer leur art dans de bonnes conditions.... en espérant que cela perdure priere
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  patn58 Mer 8 Nov 2023 - 19:18

Merci de nous faire partager ta journée au Quartier des Célestins coeur bien 

J'ai eu l'occasion d'y aller une fois dans le cadre professionnel, mais je n'avais pas pu voir ces ateliers.
Depuis, je me suis rattrapé avec des reportages télé sur ces métiers d'exception, ce sont des artistes hors pair.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  flatmanu Mer 8 Nov 2023 - 19:53

patn58 a écrit:Merci de nous faire partager ta journée au Quartier des Célestins coeur bien 

J'ai eu l'occasion d'y aller une fois dans le cadre professionnel, mais je n'avais pas pu voir ces ateliers.
Depuis, je me suis rattrapé avec des reportages télé sur ces métiers d'exception, ce sont des artistes hors pair.

Malheureusement certains sont militaires donc logés sur place, d'autres comme le fourbisseur de sabre est civil, et doit se loger , soit dans le quartier (imaginez un loyer dans le 4ème.........) , soit en banlieue avec les inconvénients des transports. Son plus gros boulot est de redresser les fourreaux de sabre à l'aide d'un mandrin, suite à des chutes ou des contact du cheval avec un mur . Pour cela il chauffe le fourreau, le redresse à l'aide de son mandrin , puis si il y a des trous les recharge à la soudure puis polissage . Le plus gros de son boulot c'est de refaire des poignées à l'identique . . Quand il part à la retraite, la gie ne trouve pas de remplaçant .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Paris intra muros  Empty Re: Paris intra muros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum