Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pôts qui bleuissent brutalement

+7
Flatosaure
pockaman
Dom
wafid
capitaine
Richard de l'Aulagnier
R65LS
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Pôts qui bleuissent brutalement

Message  R65LS Ven 11 Juin 2010, 10:51

Bonjour,

Je viens de monter des flûtes piste Vattier sur mon R65LS. Les coudes d'échappement étaient déjà colorés mais en une seule sortie de 10 bornes pour aller au boulot, ils sont devenus bleu très foncé sur tout le coude... De quoi cela peut il venir et pourquoi cela coincide avec le montage des Vattiers piste ?

Cordialement.
R65LS
R65LS


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Juin 2010, 11:07

Les vattier étant beaucoup plus libres,il faut enrichir ta carb'
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  capitaine Ven 11 Juin 2010, 15:02

Si c'est bleu c'est que cela chauffe ==> comme dit Richard, faut enrichir le mélange en montant les aiguilles de carbu
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 15:12

capitaine a écrit:Si c'est bleu c'est que cela chauffe ==> comme dit Richard, faut enrichir le mélange en montant les aiguilles de carbu

Deux questions :

1. C'est quoi la différence entre les Vattiers et les autres ???

2. Que veut dire "Enrichir" le mélange ??? Lui rajouter de l'essence ? Pourquoi ? Comment ?

Merci merci
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Dom Ven 11 Juin 2010, 15:18

wafid a écrit:

1. C'est quoi la différence entre les Vattiers et les autres ???

Merci merci

voili voilou moque

http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/gael-pockaman-et-ses-jouets-t3039.htm?highlight=pockaman
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 15:22

Ok vive ceux d'origine, enfin c'est mon avis
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  pockaman Ven 11 Juin 2010, 15:22

C'est marqué juste au-dessus :

Les Vattiers sont plus libres que les origines, et pour enrichir le mélange il faut relever les aiguilles de carbus. Pôts qui bleuissent brutalement 255129

Plus les pots sont libres, plus le mélange tend à s'appauvrir. Et plus le mélange s'appauvrit, plus le moteur chauffe, avec de gros risques de fonte de piston ou de soupape, avec les conséquences que tu peux imaginer.
Donc on augmente le ratio air/essence préparé par le carbu en relevant d'un cran l'aiguille sous le boisseau. Comme elle est conique, en la relevant le passage d'essence devient plus grand plus tôt dans le diffuseur, lors de la levée du boisseau. Pour un passage d'air identique, tu as donc plus d'essence qui passe si ton aiguille est plus haute.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Dom Ven 11 Juin 2010, 15:27

C.Q.F.D bien mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  pockaman Ven 11 Juin 2010, 15:28

Dom a écrit:
wafid a écrit:

1. C'est quoi la différence entre les Vattiers et les autres ???

Merci merci

voili voilou Pôts qui bleuissent brutalement 888831

[url=http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/gael-pockaman-et-ses-jouets-t3039.htm?highlight=pockaman
http://www.flat-twin-bmw.com/la-taverne-f1/gael-pockaman-et-ses-jouets-t3039.htm?highlight=pockaman[/quote[/url]]

Sympa, cette vidéo... Pôts qui bleuissent brutalement 145644
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Dom Ven 11 Juin 2010, 15:38

N'est ce pas.......... hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 15:45

pockaman a écrit:C'est marqué juste au-dessus :

Les Vattiers sont plus libres que les origines, et pour enrichir le mélange il faut relever les aiguilles de carbus. Pôts qui bleuissent brutalement 255129

Plus les pots sont libres, plus le mélange tend à s'appauvrir. Et plus le mélange s'appauvrit, plus le moteur chauffe, avec de gros risques de fonte de piston ou de soupape, avec les conséquences que tu peux imaginer.
Donc on augmente le ratio air/essence préparé par le carbu en relevant d'un cran l'aiguille sous le boisseau. Comme elle est conique, en la relevant le passage d'essence devient plus grand plus tôt dans le diffuseur, lors de la levée du boisseau. Pour un passage d'air identique, tu as donc plus d'essence qui passe si ton aiguille est plus haute
.


Super merci, mais y a un truc qui m'échappe, sois indulgent avec le jeune bleu, quand il y a plus d'essence dans le mélange le moteur ne chauffe pas ??!!! C'est bizarre non, ou je c'est moi qui n'ai rien compris Pôts qui bleuissent brutalement 569134 Pôts qui bleuissent brutalement 569134
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  pockaman Ven 11 Juin 2010, 15:50

Non, moins il y a d'essence, et plus ça chauffe.

Ca marche comme un brûleur de gazinière : plus le gicleur de gaz est petit, plus la flamme est bleue et chaude. Plus le gicleur est gros, plus la flamme est jaune et moins chaude. Et ça te rend tes casseroles toutes noires, car la combustion est imcomplète car il n'y a pas assez d'oxygène pour cramer tout le gaz. Le reste se barre en fumée noire dégueu.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 17:13

Je comprends vite, je sais, mais il faut m'expliquer longtemps.

Je résume, à toi de confirmer ou de corriger :

- Ses coudes sont bleu car ils chauffent beaucoup

- Ils chauffent beaucoup car le mélange air/essence n'est pas bon, en l'occurrence trop d'air par rapport à la quantité d'essence

- Pour y remédier, il faut ramener plus d'essence en levant un peu les aiguilles.

CQFD ou pas CQFD ?????
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Flatosaure Ven 11 Juin 2010, 17:18

CQFD.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 17:22

Enfin, il a fini par piger le Wafid

Merci les gars, vous êtes géniaux
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 17:34

Question complémentaire :

Quand on remonte l'aiguille on rajoute au mélange de l'essence seulement ????

Je sais que il y a qui pense que je suis vraiment chiant, mais il faut que je comprenne bien sinon je ne me sens pas... bien

Je vais étudier le fonctionnement des Bings promis.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Flatosaure Ven 11 Juin 2010, 17:41

Oui, tu ne rajoutes que de l'essence, elle vient direct de la cuve du carbu. C'est la dépression créée par le venturi (l'étranglement du conduit d'air principal du carbu) qui aspire cette essence par le gicleur et le puits d'aiguille. Comme te l'a expliqué pocka, l'aiguille est conique et se déplace dans un puits cylindrique, donc plus elle monte et plus le passage disponible pour l'essence augmente.
Tu ne peux rien ajouter d'autre au mélange avec un carbu, c'est fait pour mélanger de l'essence et de l'air.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  wafid Ven 11 Juin 2010, 18:41

jap jap jap jap jap


Y a de la documentation disponible ????
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  reiler Ven 11 Juin 2010, 23:42

wafid a écrit:jap jap jap jap jap


Y a de la documentation disponible ????

Même chose,
J'ai jamais vu faire le réglage de cran d'aiguille en vrai ou en photo sur nos BING ? lit
Y a pas un gars pour un petit tuto desfois ? souris
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  capitaine Sam 12 Juin 2010, 10:05

J'ai lu qlq part que l'apport d'essence supplémentaire aide à abaisser la température interne du cylindre, car l'essence est froide (relativement).

C'est vrai que c'est un peu paradoxal, car on se dit que plus on met d'essence plus cela devrait chauffer. Et bien non, c'est l'inverse ! Bon c'est comme cela. C'est sans doute comme le gaz, comme expliqué plus haut, il doit y a voir une petite partie non brûlée.

Pour régler les aiguilles des bing :

L'aiguille est crantée, mais sur une partie seulement de sa circonférence. (elle est ronde).

Pour déplacer l'aiguille (vers le haut pour enrichir, le bas pour appauvrir le mélange comme dit + haut, vers le haut ou bas c'est par rapport au puits de l'aiguille, et non par rapport au boisseau, surtout quand on le tient dans la main, à l'envers ou à l'endroit ! ! mort de rire ) il suffit donc de tourner l'aiguille sur elle-même entre le pouce et l'index, et quand on sent une petite résistance, (qui veut dire que l'aiguille est sur son côté lisse, sans cran) il convient alors de pousser l'aiguille ou la tirer, ensuite on fait à nouveau un quart de tour pour que la partie crantée de l'aiguille s'engage dans le clips du boisseau.

Voilà, quand on connaît le truc, c'est tout simple. (Comme très souvent y a un truc .. !)

N'essayez pas de démonter l'aiguille ! mort de rire
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Mick13 Sam 12 Juin 2010, 10:35

pas mieux ! faut enrichir lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Flatman Sam 12 Juin 2010, 12:17

capitaine a écrit:

Pour régler les aiguilles des bing :

L'aiguille est crantée, mais sur une partie seulement de sa circonférence. (elle est ronde).

Pour déplacer l'aiguille (vers le haut pour enrichir, le bas pour appauvrir le mélange comme dit + haut, vers le haut ou bas c'est par rapport au puits de l'aiguille, et non par rapport au boisseau, surtout quand on le tient dans la main, à l'envers ou à l'endroit ! ! mort de rire ) il suffit donc de tourner l'aiguille sur elle-même entre le pouce et l'index, et quand on sent une petite résistance, (qui veut dire que l'aiguille est sur son côté lisse, sans cran) il convient alors de pousser l'aiguille ou la tirer, ensuite on fait à nouveau un quart de tour pour que la partie crantée de l'aiguille s'engage dans le clips du boisseau

Je viens de faire ces 2 photos pour complèter les explications (surtout pour le sens de réglage de l'aiguille et qu'on se comprenne bien)
Si je me suis trompé , merci de me le dire je rectifierai les légendes sur les photos:

Le boisseau avec la membrane:

Pôts qui bleuissent brutalement Bing10

L'aiguille avec ses crans:

Pôts qui bleuissent brutalement Bing210

Le premier cran de l'aiguille ,c'est celui le plus près de son extrémité. C'est ça ?


Dernière édition par Flatman le Sam 12 Juin 2010, 13:05, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  capitaine Sam 12 Juin 2010, 12:55

Le puits où circule l'aiguille est en position verticale (comme un puits quoi !).

Pour enrichir le mélange : il faut que l'aiguille soit positionnée "haute", donc elle libère un espace plus important entre elle et le puits, car l'aiguille, qui est de section ronde n'a pas le même diamètre sur toute sa longueur : elle est plus fine vers son extrémité.

(c'est l'inverse évidemment pour appauvrir : position initiale de l'aiguille plutôt "basse", cela "bouche" un peu plus le puits)

Les crans : une règle : on compte toujours les crans à partir du haut.

Donc si on dit : aiguille au cran 1, cela signifie que l'aiguille est positionnée "bas" : cela donne un mélange pauvre, car l'espace entre l'aiguille et le bord du puits est minimal.

Si on dit cran 4 (en admettant qu'il y ait 4 crans), cela veut dire que l'aiguille se trouve positionnée très "haute", ==> mélange riche car la section de l'aiguille à cet endroit de l'aiguille est faible, l'espace entre le bord du puits et l'aiguille est donc bien dégagé, laissant plus d'essence passer.

L'aiguille fonctionne comme un bouchon de section ronde et de forme conique plus ou moins enfoncé.

Tout ceci au repos, quand on accélère, bien-sûr l'aiguille "suit" le boisseau, mais sa forme conique fait que l'espace entre l'aiguille et le puits reste proportionnel au déplacement du boisseau, donc de l'aiguille, qui est solidaire du boisseau.

L'essence, et elle seule, est aspirée au travers du puits, au bout duquel se trouve le gicleur qui calibre la quantité maximale d'essence "aspirable".
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Flatman Sam 12 Juin 2010, 13:21

Merci capitaine, pour tes explications, pour moi cette fois ci c'est parfaitement clair! bien

Voici le fameux puits plus ou moins obstrué par l'aiguille en fonction de son réglage (et de la dépression).
A l'autre bout du puits , dans la cuve, se trouve le gicleur principal.

Pôts qui bleuissent brutalement Bing310
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Mick13 Sam 12 Juin 2010, 13:30

Petite parenthèse :
Aiguille et puits s'usent avec les KM. Quand c'est usé, faut changer, si la moto a 100 000 km par exemple

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pôts qui bleuissent brutalement Empty Re: Pôts qui bleuissent brutalement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum