Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

+5
Zündappmann
pockaman
Flat974
Gastair
URSULE
9 participants

Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  URSULE Dim 22 Oct 2023 - 17:49

Bonjour

Sur le couple conique 33/11 de ma R100TS de 1981 (celui avec les grandes fonderies d'aluminium qui contient 0.350 L ), donc avec l'axe de roue qui le traverse ainsi que la tige qui porte la came d'action des garnitures de frein à tambour.

Ce couple conique à été refait il y a quelques années par Pocka.
Pas de pb. Le travail a été bien fait. Tous les joints sont bien étanches.

Mais de l'huile s'échappe entre le tube en acier qui guide la came de frein qui est emmanché à travers les fonderies d'aluminium .
J'ai invariablement de l'huile du couple conique qui arrive, à souiller mes garnitures de frein...Et la c'est le drame ! 
Forcement ça freine beaucoup moins bien.

Au lieu des 0.350 L  d'huile, je ne rempli le couple conique que de 0.200 L, en espérant maintenir le niveau  légèrement en dessous de ce tube, mais rien n'y fait, par barbotage, un peu d'huile revient dans le frein.
Puis-je, sans risque pour les roulements, encore baisser la quantité, donc le niveau d'huile dans le couple conique ?

2 joints toriques sont présent sur l'axe de frein, OK ils sont vieux, je vais les changer, mais est ce que je peux vraiment espérer qu'ils retiendront l'huile dans le tube ?

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Avez vous une solution ?

URSule
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Gastair Dim 22 Oct 2023 - 20:49

Rien d'autre que de changer les joints... tiens, bécane de 1981 tu as 2 joints ? il me semblait qu'il n'y en avait qu'un à cette date ...

Pas besoin de baisser plus le niveau d'huile, et utiliser une huile de bonne viscosité.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  URSULE Lun 23 Oct 2023 - 9:45

Les 2 joints toriques étant placés sur l'axe de frein qui est DANS le tube qui traverse les carters en alu, je ne vois pas bien quelle rôle ils peuvent jouer pour une fuite d'huile entre le tube et le carter.

Pour moi les joints toriques sont là pour éviter que de la graisse mise sur l'axe de frein ne vienne dans le frein.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Histoire de joints…

Message  Flat974 Lun 23 Oct 2023 - 10:43

Je viens de changer tous les joints et le roulement du couple conique sur le side car série 2 avec transmission de S6. J’avais un écoulement de graisse par l’axe de la roue vers l’extérieur mais je pense qu’il s’agissait de l’excès de graisse suite au changement de pneumatique. Les joints étaient fatigués (tête de pont, couple conique…) mais à aucun moment je n’ai eu d’incursion d’huile dans le tambour. Par contre avant de changer les joints et pour éviter tout suintement intempestif j’avais fait vidange pont et couple conique avec de l’huile agricole 85/140… pendant que j’y étais j’avais aussi fait la boîte de vitesse. Pour info j’ai commandé les joints sur la-moto-allemande et le roulement chez 123 roulement (j’ai pris le moyen de gamme, les tarifs allaient de 10€ à 48€!!!). Voilà…
Flat974
Flat974


http://flatinside974.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Gastair Lun 23 Oct 2023 - 12:45

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour 051d9510
Bonjour Ursule

je t’ai fait la réponse qui est complète.
Niveau
Viscosité
Joints

Je ne sais pas ce que tu cherches de plus concernant ce problème.

Le tube dont tu parles tu l’a vu ou ? Les joints toriques font l’étanchéité à l’huile.
Sans eux l’huile suit ce chemin.
Si bien entendu l’huile que tu trouves vient bien de cet axe comme tu le dis dans ton premier message saispas

J’ai eu ce problème comme beaucoup et c’est résolu.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  pockaman Lun 23 Oct 2023 - 13:27

Le tube dont parle Ursule, c'est la pièce 4.
Si ça fuit à cet endroit, il faut retirer le tube, et le remonter à la pâte à joint. C'est la seule solution pour étancher le truc.Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Diag_3bk
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  URSULE Lun 23 Oct 2023 - 14:36

Bonjour Gastair

Peut être n’ai-je pas bien présenté mon problème !

Je te remercie pour ta réponse complète, mais si je cherche un peu plus concernant mon problème, c'est bien que
 Niveau
 Viscosité
 Joints
 ne sont pas les réponses à mon pb.

Avec l’illustration de @pockaman , tu peux situer le tube dont je parlais.
Et donc imaginer qu'avec les années et 248 000 km, l'huile, fût-elle de la bonne viscosité, finisse par s'infiltrer entre le tube en acier emmancher dans le carter en alu du couple conique.



Merci  Pockaman, pour l'axe de travail. Je vais donc démonter les 10 vis du flasque de couple conique, en espérant ne pas abimer le joint spi.
Puis parfaire l'étanchéité à la pâte à joint entre tube et carter par l’intérieur.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Zündappmann Lun 23 Oct 2023 - 21:39

Si le tube est assez épais, tu peux éventuellement y pratiquer une petite gorge au tour pour y mettre un joint torique, à mon avis plus efficace que de la pâte à joint (car où la mettre ?).
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  jeannot 87 Mar 24 Oct 2023 - 8:03

Si tu réussi a sortir le tube proprement , un étamage léger pour le " redimensionner ", comme sur un tube en cuivre . Ensuite dilatation de l'alu et tu emboite ton tube en force ( force légère bien sur ). 0 euros , tranquillité garantie . siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  URSULE Mar 24 Oct 2023 - 9:20

@Zündappman  L'huile du coule conique, elle est à l’extérieur du tube, qui est lui même est emmanché par une de ces extrémité, serré dans le carter du couple conique, et emmanché glissant, sur 2cm dans le flasque interne en alu. Avec le temps c'est par ces emmanchements que l'huile chaude fini par s'écouler.

@jeannot 87     Oui, jolie solution de réparation... pour la prochaine fois. 
 Hier soir j'ai démonté le flasque ( la grande couronne reste dessus, donc pas de souci avec le joint spi) et j'ai mis de la pâte à joint comme proposé par Pockaman
 J'attends que ça sèche bien avant de remettre l'huile..... Ce weekend j'irai à la bourse de Monclar de Quercy
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  jeannot 87 Mar 24 Oct 2023 - 9:40

Bonne solution de dépannage aussi la pâte à joint . Solution plus simple et plus rapide . A voir avec le temps . bien coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  jpd Mar 24 Oct 2023 - 11:21

jeannot 87 a écrit:Si tu réussi a sortir le tube proprement , un étamage léger pour le " redimensionner ", comme sur un tube en cuivre . Ensuite dilatation de l'alu et tu emboite ton tube en force ( force légère bien sur ). 0 euros , tranquillité garantie .

Bonne astuce ! bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  ernest Mar 24 Oct 2023 - 12:00

A condition d' utiliser le bon décapant clin
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Zündappmann Mar 24 Oct 2023 - 21:43

URSULE a écrit:@Zündappman  L'huile du coule conique, elle est à l’extérieur du tube, qui est lui même est emmanché par une de ces extrémité, serré dans le carter du couple conique, et emmanché glissant, sur 2cm dans le flasque interne en alu. Avec le temps c'est par ces emmanchements que l'huile chaude fini par s'écouler.
Oui j'ai bien compris. Et je maintiens qu'après avoir sorti le tube (si c'est possible), tu peux pratiquer une gorge pour y mettre un joint torique (s'il y a assez de matière). Du côté carter ou du côté couvercle, ou les deux !
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  pockaman Mer 25 Oct 2023 - 12:17

Zündappmann a écrit:
URSULE a écrit:@Zündappman  L'huile du coule conique, elle est à l’extérieur du tube, qui est lui même est emmanché par une de ces extrémité, serré dans le carter du couple conique, et emmanché glissant, sur 2cm dans le flasque interne en alu. Avec le temps c'est par ces emmanchements que l'huile chaude fini par s'écouler.
Oui j'ai bien compris. Et je maintiens qu'après avoir sorti le tube (si c'est possible), tu peux pratiquer une gorge pour y mettre un joint torique (s'il y a assez de matière). Du côté carter ou du côté couvercle, ou les deux !
Le tube fait à peine 1mm de section, c'est impossible.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  jeannot 87 Mer 25 Oct 2023 - 13:35

Et la pâte a joint tiendra combien de temps  ? D’où étamage léger du tube ... Etc . Mais cela demande un certain temps à le réaliser , un tout petit savoir , et un certain prix ( sous réserve de trouver la bonne personne ) .

Dommage de passer pour un vieux noc , voir un pessimiste aux yeux de certain . hahaha hahaha hahaha

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Phil... Mer 25 Oct 2023 - 13:37

pockaman a écrit:
Zündappmann a écrit:
URSULE a écrit:@Zündappman  L'huile du coule conique, elle est à l’extérieur du tube, qui est lui même est emmanché par une de ces extrémité, serré dans le carter du couple conique, et emmanché glissant, sur 2cm dans le flasque interne en alu. Avec le temps c'est par ces emmanchements que l'huile chaude fini par s'écouler.
Oui j'ai bien compris. Et je maintiens qu'après avoir sorti le tube (si c'est possible), tu peux pratiquer une gorge pour y mettre un joint torique (s'il y a assez de matière). Du côté carter ou du côté couvercle, ou les deux !
Le tube fait à peine 1mm de section, c'est impossible.

c'est pas là qu'il y a une bague téflon... j'ai mis un moment à la trouver celle là de mémoire
et ça a étanché mon problème... il y a longtemps siffle
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Zündappmann Mer 25 Oct 2023 - 21:03

pockaman a écrit:Le tube fait à peine 1mm de section, c'est impossible.
En effet c'est un peu maigre... Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour 1f62c
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  pockaman Mer 25 Oct 2023 - 21:07

jeannot 87 a écrit:Et la pâte a joint tiendra combien de temps  ? D’où étamage léger du tube ... Etc . Mais cela demande un certain temps à le réaliser , un tout petit savoir , et un certain prix ( sous réserve de trouver la bonne personne ) .

Dommage de passer pour un vieux noc , voir un pessimiste aux yeux de certain . hahaha hahaha hahaha
Le problème de ta solution, c'est que si le tube est monté trop en force dans le carter de couple conique ou dans le flasque de fermeture, il va légèrement se déformer (il est hyper fin). L'axe de la came de frein qui passe dans ce tube étant monté avec un ajustement relativement serré, il ne voudra plus rentrer.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  URSULE Dim 29 Oct 2023 - 18:40

Donc après étanchéité réalisée à la pâte à joint, et 200km de parcourus.
Ce matin démontage de la roue AR... pas de fuite d'huile du couple conique, tout est bien sec.
Bon ce n'est pas après seulement 200 km qu'on peu considéré la réparation comme définitive, et je me doute bien que la pâte à joint ce n'est pas le "produit miracle" 
Je vais continuer à surveiller. c'est bien simple, si soudainement j'ai plus de frein arrière... c'est que l'huile est arrivée sur les garnitures de frein.
Et je vous tiendrai au courant.

Merci à tous les flatistanais qui ont répondu à mon post et se sont intéressé à mon problème.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour Empty Re: Fuite d'huile du couple conique dans le frein à tambour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum