L'huile ne circule pas.
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jlv58
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L'huile ne circule pas.
Je sèche devant un problème bizarre : en préambule je dois dire que mon moteur a fait une amorce de serrage, au bout d'une traite de 400 km où un cylindre fumait vraiment. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus d'huile. Du coup je me suis payé une réflexion totale du moteur, alésage des cylindres nouveaux pistons nouveaux guide et
Nouvelles soupapes et ressorts, changement des coussinets de vilebrequin apres mesures au palmer, je remonte tout ça en faisant gaffe au problèmes de lubrification habituells, notament les joints de cylindre, ne pas boucher les orifices des goujons de cylindre, etc. Elle démarre impeccable mais je laisse toujours les caches culbuteurs ouverts pour regarder pisser l'huile j'ai laissé tourner quelques secondes, rien qui arrive aux culbuteurs, et le voyant d'huile qui reste allumé. En démontant le filtre à d'huile neuf que j'avais monté je me rends compte qu'il n'est même pas humide d'huile. Pourtant j'ai mis la quantité d'huile habituelle et la jauge indique full.
Avant que je n'ouvre le moteur complet quelqu'un pourrait-il me mettre sur une piste ?
Nouvelles soupapes et ressorts, changement des coussinets de vilebrequin apres mesures au palmer, je remonte tout ça en faisant gaffe au problèmes de lubrification habituells, notament les joints de cylindre, ne pas boucher les orifices des goujons de cylindre, etc. Elle démarre impeccable mais je laisse toujours les caches culbuteurs ouverts pour regarder pisser l'huile j'ai laissé tourner quelques secondes, rien qui arrive aux culbuteurs, et le voyant d'huile qui reste allumé. En démontant le filtre à d'huile neuf que j'avais monté je me rends compte qu'il n'est même pas humide d'huile. Pourtant j'ai mis la quantité d'huile habituelle et la jauge indique full.
Avant que je n'ouvre le moteur complet quelqu'un pourrait-il me mettre sur une piste ?
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
Clavette de pompe à huile cassée.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: L'huile ne circule pas.
?jbt a écrit:Et la distribution et l'arbre à cames et les culbuteurs.
Non, juste la boîte, l'embrayage et le volant-moteur.
Dépose aussi le carter d'huile et la crépine. Parfois au remontage, la clavette se met mal et tombe dans le puit de crépine, c'est arrivé à Valerian sur ce forum.
Re: L'huile ne circule pas.
Mouais...jamais vu.
Mais des arbres à came cassés à ras de la pompe, oui.
Mais des arbres à came cassés à ras de la pompe, oui.
jbt
Re: L'huile ne circule pas.
J'ai justement un doute sur cet arbre à cames : est-il normal que les cames ne sont pas pile en face des poussoirs mais nettement décalées sur le côté de ces derniers ?
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
oui, pour que les poussoirs tournent.jlv58 a écrit:J'ai justement un doute sur cet arbre à cames : est-il normal que les cames ne sont pas pile en face des poussoirs mais nettement décalées sur le côté de ces derniers ?
Re: L'huile ne circule pas.
Ouf !nortonton a écrit:oui, pour que les poussoirs tournent.
Bon, ce soir j ai tombé la boite, demain j attaque l embrayage et le volant.
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
On peut pas dire que ce soit courant, comme problème. Jamais vu non plus. Entre la clavette et la queue de l'arbre, y en a quand même un qui est plus fragile que l'autre.jbt a écrit:Mouais...jamais vu.
Mais des arbres à came cassés à ras de la pompe, oui.
Re: L'huile ne circule pas.
Ce serai bien de savoir de quelle machine on parle et de quelle année ...
Re: L'huile ne circule pas.
Effectivement, R100S de 1979.jpd a écrit:Ce serai bien de savoir de quelle machine on parle et de quelle année ...
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
Pas de chance , le changement à eu lieu en septembre 1978...
Donc montage avec clavette.
Re: L'huile ne circule pas.
Le rotor s'est cassé juste au niveau de la clavette et ça serait bien là un point de rupture s'il y avait une couille dans le métal. la clavette a pris un petit coup mais elle est entière, le logement de clavette dans l'arbre me semble encore acceptable. Ce qui m'embête le plus c'est le fond de la pompe sur le carter moteur qui est légèrement usé.
Je crois que je vais quand même remonter comme cela je me vois mal changer tout le bloc. À moins que le palier de l'arbre à cames ne soit une pièce rapportée démontable de l'intérieur ?
Je crois que je vais quand même remonter comme cela je me vois mal changer tout le bloc. À moins que le palier de l'arbre à cames ne soit une pièce rapportée démontable de l'intérieur ?
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
jlv58 a écrit:…
Du coup je me suis payé une réflexion totale du moteur, alésage des cylindres nouveaux pistons nouveaux guide et
Nouvelles soupapes et ressorts, changement des coussinets de vilebrequin apres mesures au palmer, je remonte tout ça en faisant gaffe au problèmes de lubrification habituells, notament les joints de cylindre, ne pas boucher les orifices des goujons de cylindre, etc.
…
T’as pas réfléchi, tu aurais du faire une réfection totale complète, tu aurais contrôlé la pompe à huile …
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: L'huile ne circule pas.
Je prendrai également le risque de remonter sans changer le bloc, tant ces pompes sont surdimensionnees.
J'ai vu des logements et des rotors bien attaqués sur une moto qui marchait très bien avec une pression d'huile correcte.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
J'ai vu des logements et des rotors bien attaqués sur une moto qui marchait très bien avec une pression d'huile correcte.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
beaujolais racer
Re: L'huile ne circule pas.
Le couvercle a par contre bien mangé....
Suis bon pour un rotor un stator un convercle un joint et une clavette. Un coup à 200 balles, mais pas le choix.
Suis bon pour un rotor un stator un convercle un joint et une clavette. Un coup à 200 balles, mais pas le choix.
jlv58
Re: L'huile ne circule pas.
Le couvercle de pompe à huile se contrôle, tout comme les jeux internes de la pompe.
ffrd
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