La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
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pierre.dupond
68reitar
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La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
L'an dernier nous avons entrepris de vouloir doter le club de pistons plus modernes et plus performants pour les C6. L'idée de base: dégager les surfaces en bout d'axe, avoir un rapport volumétrique d'environ 9.5, prévoir les dégagements correspondant aux soupapes GS, plus grandes.
En partant du plan d'origine, on a fait ça:
Avec des cylindres tout frais réalésés et 0.06 de jeu, ça m'a donné le résultat suivant dès que j'ai pris 3000 t/mn:
Le serrage a eu lieu sur la zone supérieure de piston gauche, grand classique sur les flats qui ne reçoivent pas d'huile par la rotation du vilebrequin. Un petit trou dans le carter à gauche amène un peu d'huile en partie supérieure mais guère dès qu'on s’écarte de l'axe vertical.
BMW a adressé ce problème avec un piquage dans les conduits de la pompe à huile, je me suis inspiré de cela pour ma version, mais avec un tube qui me rapproche de l'embase du cylindre. Malgré tout, j'ai un perçage de 3 sur 65 mm de long.
coté cylindre G, on ajoute deux trous supplémentaires alimentés par un lamage sur l'embase du carter:
En partant du plan d'origine, on a fait ça:
Avec des cylindres tout frais réalésés et 0.06 de jeu, ça m'a donné le résultat suivant dès que j'ai pris 3000 t/mn:
Le serrage a eu lieu sur la zone supérieure de piston gauche, grand classique sur les flats qui ne reçoivent pas d'huile par la rotation du vilebrequin. Un petit trou dans le carter à gauche amène un peu d'huile en partie supérieure mais guère dès qu'on s’écarte de l'axe vertical.
BMW a adressé ce problème avec un piquage dans les conduits de la pompe à huile, je me suis inspiré de cela pour ma version, mais avec un tube qui me rapproche de l'embase du cylindre. Malgré tout, j'ai un perçage de 3 sur 65 mm de long.
coté cylindre G, on ajoute deux trous supplémentaires alimentés par un lamage sur l'embase du carter:
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
Bonjour,
Je vois que tu utilises un tube en cuivre dans le carter en aluminium. Ne risque-t-il pas d'y avoir corrosion de l'aluminium ou cela ne se produit-il qu'en présence d'humidité (eau) et pas en présence d'huile ? Je suis totalement ignorant sur ces questions.
Mon problème est que je dois alimenter un culbuteur en huile sur un mono BMW (R25) et qu'il serait plus facile de façonner un tuyau en cuivre plutôt qu'en acier ou en alu.
A côté de cela, bravo pour ton travail.
Cordialement
Je vois que tu utilises un tube en cuivre dans le carter en aluminium. Ne risque-t-il pas d'y avoir corrosion de l'aluminium ou cela ne se produit-il qu'en présence d'humidité (eau) et pas en présence d'huile ? Je suis totalement ignorant sur ces questions.
Mon problème est que je dois alimenter un culbuteur en huile sur un mono BMW (R25) et qu'il serait plus facile de façonner un tuyau en cuivre plutôt qu'en acier ou en alu.
A côté de cela, bravo pour ton travail.
Cordialement
pierre.dupond
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
C'est eau +O2 et surtout en atmosphère marine que ça craint vraiment. Le cuivre a beaucoup été utilisé sur les machines d'avant guerre...pierre.dupond a écrit:Bonjour,
Je vois que tu utilises un tube en cuivre dans le carter en aluminium. Ne risque-t-il pas d'y avoir corrosion de l'aluminium ou cela ne se produit-il qu'en présence d'humidité (eau)
Au départ je voulais du tube de frein, qui se cintre aussi mais mieux vaut avoir la cintreuse adaptée, et je n'en avais pas sous la main.
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
Beau travail comme d'habitude
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
voici ce qu'avait prévu l'usine pour le cylindre gauche: un auget de récupération dans la fonderie du carter et un trou d'alimentation en haut du cylindre
En théorie c'est bien, en pratique, la répartition de l'huile ne se fait guère latéralement.
D'où l'idée de compléter le système avec deux trous latéraux, comme pour le graissage sous pression. Dans ce cas on ne met pas de gicleurs dans le cylindre et on fait un petit lamage de +- 30° de part et d'autre du trou d'arrivée d'huile. La solution est séduisante car moins complexe à usiner que la précédente, elle peut aussi être faite sans démonter le vilebrequin. Mais reste à la valider!!
En théorie c'est bien, en pratique, la répartition de l'huile ne se fait guère latéralement.
D'où l'idée de compléter le système avec deux trous latéraux, comme pour le graissage sous pression. Dans ce cas on ne met pas de gicleurs dans le cylindre et on fait un petit lamage de +- 30° de part et d'autre du trou d'arrivée d'huile. La solution est séduisante car moins complexe à usiner que la précédente, elle peut aussi être faite sans démonter le vilebrequin. Mais reste à la valider!!
Dernière édition par 68reitar le Mar 31 Oct 2023 - 8:00, édité 1 fois
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
Salut. Est-ce que pratiquer une gorge ( sur qques dixièmes) dans le bloc, qui relierait deux perçages ( au niveau des frottements que tu as relevés) ferait mieux ?
Ou même déjà tester avec un seul perçage.
Idée pour répartir l'huile sur le pourtour du piston.
Ou même déjà tester avec un seul perçage.
Idée pour répartir l'huile sur le pourtour du piston.
Dernière édition par jéjé Funduriste le Lun 9 Oct 2023 - 12:12, édité 1 fois
jéjé Funduriste
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
Merci du partage, en tout cas .
jéjé Funduriste
Ratier C6S Graissage cylindre gauche
Bonjour a tous,
Je suis en train de me prendre la tète pour comprendre le problème de grippage du piston gauche et les solutions que tu décris ici . J'ai sorti le plan 510.01.A. et trouvé le godet dans la coupe BB' qui alimente par gravité via un perçage du carter et dans le cylindre le dessus du piston gauche dans son plan de symétrie verticale. A part la gravité rien ne bouscule l'huile pour aller graisser le dessus du piston.
Hypothèse: le barbotage du vilebrequin et son sens de rotation favorise celui de droite.
Je dois m'interrompre
Bonsoir a tous
Je suis en train de me prendre la tète pour comprendre le problème de grippage du piston gauche et les solutions que tu décris ici . J'ai sorti le plan 510.01.A. et trouvé le godet dans la coupe BB' qui alimente par gravité via un perçage du carter et dans le cylindre le dessus du piston gauche dans son plan de symétrie verticale. A part la gravité rien ne bouscule l'huile pour aller graisser le dessus du piston.
Hypothèse: le barbotage du vilebrequin et son sens de rotation favorise celui de droite.
Je dois m'interrompre
Bonsoir a tous
Lévrier noir
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
Pas que la gravité, le piston aspire en montant...
Ratier C6S Graissage cylindre gauche
Salut 68reitar,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sauvegarder le texte d'un message déjà rédigé (50%) quand on doit s’arrêter rapidement ? le cas de ma réponse précédente.
D'accord avec toi pour dire que le piston aspire l'huile du godet quand il "remonte" vers la culasse mais il me semble qu'en début de course (en partant du PMB) que le début de dépression aspire l'huile du perçage vers le haut. Après, qu'est ce qu'il reste comme quantité d'huile dans le perçage a aspirer vers le cylindre ? Sais pas.
Cela m'a fait penser a regarder les perçages radiaux dans le reniflard 511.13 pour vérifier que ceux-ci soient bien symétriques vue les deux positions de montage possible et la loi de Murphy.
A l'œil, c'est symétrique et la notice de remontage (F. 13) ne dit rien sur un éventuel "mauvais" sens de montage qui aurait des conséquences sur la pression interne du carter moteur. Fausse piste.
Donc l'idée de "pousser" l'huile grâce a ton montage semble bien être la solution.
Là, les choses se gâtent pour moi car autant je comprends le picage de l'huile sous pression (a la place de la petite vis) autant je ne comprends pas ou tu injectes l'huile prélevée ? Après, le cheminement de l'huile vers la jupe est logique mais dépend des capacités d'usinage de chacun.
Si cela peut aider d'autres propriétaires de C6S bricoleurs, j'ai du tuyau cuivre recuit de diamètre extérieur 4,8 mm pour plusieurs moteurs.
Bonne cogitations a tous.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sauvegarder le texte d'un message déjà rédigé (50%) quand on doit s’arrêter rapidement ? le cas de ma réponse précédente.
D'accord avec toi pour dire que le piston aspire l'huile du godet quand il "remonte" vers la culasse mais il me semble qu'en début de course (en partant du PMB) que le début de dépression aspire l'huile du perçage vers le haut. Après, qu'est ce qu'il reste comme quantité d'huile dans le perçage a aspirer vers le cylindre ? Sais pas.
Cela m'a fait penser a regarder les perçages radiaux dans le reniflard 511.13 pour vérifier que ceux-ci soient bien symétriques vue les deux positions de montage possible et la loi de Murphy.
A l'œil, c'est symétrique et la notice de remontage (F. 13) ne dit rien sur un éventuel "mauvais" sens de montage qui aurait des conséquences sur la pression interne du carter moteur. Fausse piste.
Donc l'idée de "pousser" l'huile grâce a ton montage semble bien être la solution.
Là, les choses se gâtent pour moi car autant je comprends le picage de l'huile sous pression (a la place de la petite vis) autant je ne comprends pas ou tu injectes l'huile prélevée ? Après, le cheminement de l'huile vers la jupe est logique mais dépend des capacités d'usinage de chacun.
Si cela peut aider d'autres propriétaires de C6S bricoleurs, j'ai du tuyau cuivre recuit de diamètre extérieur 4,8 mm pour plusieurs moteurs.
Bonne cogitations a tous.
Lévrier noir
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
@ Lévrier noir : pour ne pas perdre le texte écrit, je "double-clique dessus" pour le sélectionner.
-Ensuite je le sélectionne via un petit onglet qui apparaît ( qui propose de tout sélectionner)
Quand tout est surligné en bleu ( sélectionné), cliquer sur l'icône qui permet d'autres tâches ( 3 petits points blancs sur fond noir, sur mon Sam Sung)
Là tu sélectionne "copier".
Tout est copié dans le "presse papier", et peut être "collé " la prochaine fois que tu devra écrire. ( proposé automatiquement chez moi. Sinon, il faudra accéder au presse-papier . Ou au fichiers sauvés récemment)
Si tu es sur un ordinateur, c'est plus simple : ctrl+C pour copier le texte.
Et ensuite ctrl+V pour coller le texte.
-Ensuite je le sélectionne via un petit onglet qui apparaît ( qui propose de tout sélectionner)
Quand tout est surligné en bleu ( sélectionné), cliquer sur l'icône qui permet d'autres tâches ( 3 petits points blancs sur fond noir, sur mon Sam Sung)
Là tu sélectionne "copier".
Tout est copié dans le "presse papier", et peut être "collé " la prochaine fois que tu devra écrire. ( proposé automatiquement chez moi. Sinon, il faudra accéder au presse-papier . Ou au fichiers sauvés récemment)
Si tu es sur un ordinateur, c'est plus simple : ctrl+C pour copier le texte.
Et ensuite ctrl+V pour coller le texte.
jéjé Funduriste
Re: La saga du graissage du cylindre gauche sur les flat-twins
68reitar a écrit:Pas que la gravité, le piston aspire en montant...
__________________________
La gravité certes on ne peut l’ignorer mais ce n’est pas, dans ce cas, la principale cause de graissage.
Idéal pour tous les roulements (billes ou galets), le brouillard d’huile qui se crée dans le moteur, est bénéfique en tous points de friction aussi.
Concernant les pistons dans les cylindres, un apport d’huile à ces endroits est toujours bénéfique mais combien de moteurs en ont pas et ça #marche# quand même. Je penses, sauf exceptions, aux moteurs verticaux.
Je suis surpris que vous évoquiez l’aspiration générée par les pistons lors de leurs remontée.
Nous sommes en milieu clos, la dépression est identique en tous points dans le moteur, pas plus par ces conduits.
Concernant le barbotage du vilebrequin, je n’ai ni plan ni mesures mais cette hypothèse me semble un peu hardie.
Quant aux traces sur le piston, faute de voir mieux, quelle huile fut utilisée pour ces ( premiers pas) ?
J’attribuerais ce gripage à de mauvais réglages voir à la conception / harmonie du piston dans un cylindre fonte. (*)
* n’était-il pas coutume, jadis, d’utiliser de l’huile # basique# et de disposer un gicleur principal plus gros le temps du « rôdage »…. Relire sa signification
Pas rédhibitoire mais tout ça n’engage que moi.
Topf
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