les twins "rivaux" V et flat
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jean-antoine
Motocine
the thing
NONO84
sky.fred
9 participants
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les twins "rivaux" V et flat
J'ai la chance de posséder deux twins, un V (Le mans III de 84 que j'ai depuis peu de mois ) et un flat (100 GS de 89 que j'ai depuis des années) et contrairement à mon titre, ce ne sont pas des motos rivales mais complémentaires.
Si vous avez l'occasion d'essayer une guzzi un jour pour comparer, n’hésitez pas.
Les moteurs : BMW souple mais inutile d'aller chercher la puissance dans les tours alors que le guzzi c'est totalement l'inverse, rien en dessous de 3000 tr/mn et un second souffle jouissif au dessus de 5000 tr/mn.
Les boites : 9 vitesses dont 4 points morts sur la guzzi et un débattement de sélecteur long comme un jour sans pain. A coté la boite du GS parait douce !
L'assise : l'une basse et longue (du gabarit d'un 250 moderne), l'autre haute sur patte.
La tenue de route : Impériale sur la guzzi tant que la route est plane, dans les bosses ça devient du rodéo alors que plus c'est bosselé, plus la BM est sereine.
Le freinage : un plus pour la guzzi avec ses trois disques et son freinage intégral (1 disque avant + le disque arrière commandé par la pédale de frein arrière)
Finition : Ce n'est pas une réputation : le circuit électrique de la guzzi fait peur
Bref si un jour je devais n'en garder qu'une, je ne saurai laquelle tellement elle sont différentes et complémentaires.
Si vous avez l'occasion d'essayer une guzzi un jour pour comparer, n’hésitez pas.
Les moteurs : BMW souple mais inutile d'aller chercher la puissance dans les tours alors que le guzzi c'est totalement l'inverse, rien en dessous de 3000 tr/mn et un second souffle jouissif au dessus de 5000 tr/mn.
Les boites : 9 vitesses dont 4 points morts sur la guzzi et un débattement de sélecteur long comme un jour sans pain. A coté la boite du GS parait douce !
L'assise : l'une basse et longue (du gabarit d'un 250 moderne), l'autre haute sur patte.
La tenue de route : Impériale sur la guzzi tant que la route est plane, dans les bosses ça devient du rodéo alors que plus c'est bosselé, plus la BM est sereine.
Le freinage : un plus pour la guzzi avec ses trois disques et son freinage intégral (1 disque avant + le disque arrière commandé par la pédale de frein arrière)
Finition : Ce n'est pas une réputation : le circuit électrique de la guzzi fait peur
Bref si un jour je devais n'en garder qu'une, je ne saurai laquelle tellement elle sont différentes et complémentaires.
Re: les twins "rivaux" V et flat
Pour voir eu les deux, une fois le faisceau refait à neuf, une guzz' c'est vraiment top. Malgré leurs similitudes techniques, elles sont très différentes. Mais si j'avais des osus, aujourd'hui je rachèterais ma Guzz' 850 GT qui est à vendre.
NONO84
Re: les twins "rivaux" V et flat
J'ai encore les 2 (bientôt remontée le 1000 Lemans) et ma préférence va au brio du moteur Guzzi, le reste n'est que détail.....
the thing
Re: les twins "rivaux" V et flat
Je ne peut choisir entre ma R50/2 et ma 750 V7 spéciale . Je confirme la BMW se mène au couple alors que la Guzzi doit prendre un peu plus de tours. De ces deux machines la BMW relève d'une conception plus ancienne. La Guzzi a un circuit électrique plus vulnérable mais il est ultra simple facilement réparable .
Le problème de ces deux machines est le freinage avec leurs tambours , il faut anticiper et regarder loin devant
Ce sont des machines
Le problème de ces deux machines est le freinage avec leurs tambours , il faut anticiper et regarder loin devant
Ce sont des machines
Motocine
Re: les twins "rivaux" V et flat
Moi , après toute une succession de flats , j'ai gardé la 90/s , et pour remplacer la k100 , j'ai acheté une 750 Guzzi Breva... 2 moteurs très différents mais aussi attachants , la partie cycle de la Guzzi enterre tout ce qui se fait ailleurs , maniabilité , tenue de route , freinage , tout y est . La BM est plus souple a très bas régime , mais donne moins de sensations , même si elle est plus efficace (750/900) . Pour la fiabilité ,c' est du top niveau toutes les 2 ,160.000 kms pour le flat , 91.000 pour le petit v twin , sans soucis ! J'irai même jusqu'à dire que les Guzzi actuelles sont bien mieux fabriquées que leurs cousines germaines ,qui ont trop de composants exotiques douteux ...
J'ai aussi un autre v twin italien , 500 sport Morini , encore différent ....C'est le charme des motos européennes !
J'ai aussi un autre v twin italien , 500 sport Morini , encore différent ....C'est le charme des motos européennes !
jean-antoine
Re: les twins "rivaux" V et flat
Si tu veux rester copain avec ton Morini, évites de rouler avec.
Richard
Re: les twins "rivaux" V et flat
Je roule peu avec la Morini , les pièces sont en effet très rares en France , mais la mécanique est solide , les + de 100.000 kms ne sont pas rares dans les pays où elles ont été bien vendues (Italie ,Angleterre , Allemagne) .L'entretien est très simple , vidanges fréquentes obligatoires du fait de l'absence d'un vrai filtre à huile! Le circuit électrique est bien conçu et correctement réalisé , sauf au niveau des témoins du tableau de bord , un peu pacotille . Il m'est arrivé de rouler sous des trombes d'eau sans ennui , je tairai la marque des motos modernes qui sont restées en panne dans ces conditions (2 exemples!) . Je serai moins flatteur pour les performances , assez modestes pour un 500.
jean-antoine
Re: les twins "rivaux" V et flat
Non , ce moteur ne vibre pas , j' ai entendu parler d'un cadre cassé , mais c'était à cause d'un moteur mal serré , qui avait donc envie de liberté... De même pour les rotors d'alternateur qui se font la malle , ca n'arrive qu'à ceux qui ne respectent pas le couple de serrage , j'en ai fait l'expérience après le changement de courroie de distri , très facile au demeurant , en 20' c'est fait .
jean-antoine
Re: les twins "rivaux" V et flat
Ma T3 Calif avait un couple à bas régime parfait pour monter les cols pépères en admirant le paysage..
fredo06
Re: les twins "rivaux" V et flat
fredo06 a écrit:Ma T3 Calif avait un couple à bas régime parfait pour monter les cols pépères en admirant le paysage..
J'aime bien aussi la calif
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: les twins "rivaux" V et flat
Je serai curieux de piloter une Breva , une griso etc..pour comparer . Un jour une d'elles pourrait enchanter mes ballades je pense..
fredo06
Re: les twins "rivaux" V et flat
j'ai également la chance de pouvoir piloter trois européennes: une 90/6, une 850 commando et une Ducati 900 darmah SSD.
Trois caractères totalement différents. Pour rouler décontracté et confortable, la BM, un peu plus sport la Norton, avec un moteur plus vif , bonne tenue de route et confort moyen, par contre pour le freinage il faut anticiper avec une grosse marge. Et la Ducati: pas de confort, commandes fermes, mais c'est un rail, elle freine bien, moteur plus pointu, rien en dessous de 3000 tours et ce n'est pas conseiller de tourner plus bas si on veut un débit correcte de la pompe à huile, mais quelles sensations et le bruit des Conti le soir au fond du bois...
Le moteur le plus agréable, conciliant tous les caractères, souple, coupleux, vif, montant dans les tours, et avec un bruit envoutant, je l'ai trouvé sur ma honda 1000 cbx ( 6 cylindres) que j'ai vendu et que je regrette , comme toutes celles que l'on vend
Trois caractères totalement différents. Pour rouler décontracté et confortable, la BM, un peu plus sport la Norton, avec un moteur plus vif , bonne tenue de route et confort moyen, par contre pour le freinage il faut anticiper avec une grosse marge. Et la Ducati: pas de confort, commandes fermes, mais c'est un rail, elle freine bien, moteur plus pointu, rien en dessous de 3000 tours et ce n'est pas conseiller de tourner plus bas si on veut un débit correcte de la pompe à huile, mais quelles sensations et le bruit des Conti le soir au fond du bois...
Le moteur le plus agréable, conciliant tous les caractères, souple, coupleux, vif, montant dans les tours, et avec un bruit envoutant, je l'ai trouvé sur ma honda 1000 cbx ( 6 cylindres) que j'ai vendu et que je regrette , comme toutes celles que l'on vend
brunob
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