Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
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Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Bonjour à tous,
J'ai possédé des flat-twins culbutés depuis 1992 et notamment des BMW R100RT. J'en possède toujours un d'ailleurs, un R100RT classic de 1996 (dernière année de fabrication).
Sur ces machines carénées, s'il est bien une hérésie, c'est la béquille latérale qui de surcroit est équipée d'un ressort de rappel, et est totalement impossible à mettre en oeuvre lorsqu'on est assis sur la machine.
On se demande bien pourquoi les ingénieurs de chez BMW n'ont pas remédié à ce défaut de conception à l'époque. D'autant que de nombreuses machines ont été livrées aux particuliers,
et des marchés bien plus importants ont été passés avec différentes administrations (Gendarmerie-Police).
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Peut-être qu'à l'époque, les utilisateurs étaient moins regardants (et plus jeunes) sur ce problème. Cependant, si ces machines ont vieilli et bien leurs utilisateurs aussi, du moins pour ceux qui ont su garder les yeux de Chimène pour ces attachants bicylindres.
C'est mon cas! Et si vous aussi avez moins d'assurance pour descendre de la machine sans pouvoir la sécuriser sur la béquille latérale, ce post va vous intéresser.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai cherché désespérément sur le net un moyen de pallier à ce défaut. Les béquilles adaptables sur le côté de la machine n'étant pas du plus bel effet, surtout lorsqu'on est attaché à l'aspect d'origine.
J'ai donc trouvé un moyen simple et peu couteux qui pourrait vous satisfaire.
Je vous poste les photos du montage :
D'abord la machine
J'ai possédé des flat-twins culbutés depuis 1992 et notamment des BMW R100RT. J'en possède toujours un d'ailleurs, un R100RT classic de 1996 (dernière année de fabrication).
Sur ces machines carénées, s'il est bien une hérésie, c'est la béquille latérale qui de surcroit est équipée d'un ressort de rappel, et est totalement impossible à mettre en oeuvre lorsqu'on est assis sur la machine.
On se demande bien pourquoi les ingénieurs de chez BMW n'ont pas remédié à ce défaut de conception à l'époque. D'autant que de nombreuses machines ont été livrées aux particuliers,
et des marchés bien plus importants ont été passés avec différentes administrations (Gendarmerie-Police).
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Peut-être qu'à l'époque, les utilisateurs étaient moins regardants (et plus jeunes) sur ce problème. Cependant, si ces machines ont vieilli et bien leurs utilisateurs aussi, du moins pour ceux qui ont su garder les yeux de Chimène pour ces attachants bicylindres.
C'est mon cas! Et si vous aussi avez moins d'assurance pour descendre de la machine sans pouvoir la sécuriser sur la béquille latérale, ce post va vous intéresser.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai cherché désespérément sur le net un moyen de pallier à ce défaut. Les béquilles adaptables sur le côté de la machine n'étant pas du plus bel effet, surtout lorsqu'on est attaché à l'aspect d'origine.
J'ai donc trouvé un moyen simple et peu couteux qui pourrait vous satisfaire.
Je vous poste les photos du montage :
D'abord la machine
Jicef
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe !Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Bonjour Jicef,
ben je suis exactement dans ta situation avec mon 80 RT après quelques heures de route et de fatigue ...,
et j ai réfléchi à un montage commandé par une simple tirette qui sortirait du carénage gauche , par le bouchon , et fixée en dessous sur le pare cylindre.
Le ressort de rappel ferait aussi rappel de la tirette dés que la béquille est soulagée.
Donc je suis intéressé par ton système !
ben je suis exactement dans ta situation avec mon 80 RT après quelques heures de route et de fatigue ...,
et j ai réfléchi à un montage commandé par une simple tirette qui sortirait du carénage gauche , par le bouchon , et fixée en dessous sur le pare cylindre.
Le ressort de rappel ferait aussi rappel de la tirette dés que la béquille est soulagée.
Donc je suis intéressé par ton système !
mpv
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Je voulais envoyer les photos l'une après l'autre pour expliquer au fur et à mesure, mais je n'ai pas réussi, donc je poste tout le paquet avec les explications en en-tête.
Il vous faut :
- Un câble de 2 mm de diamètre.
- Une gaine de 55 cm de longueur et 6 mm de diamètre.
- Une poignée type tondeuse ou motobineuse (ou tout autre accessoire permettant une préhension facile)
- Une patte inox de 9 cm de longueur, 2 cm de large et 4 mm d'épaisseur.
- Confectionner une patte qui permettra de tirer et régler le câble, à fixer sur le tube de fixation carénage (voir photo)
- Différents petits accessoires, tels que serre-câble, butée de câble, etc...
Le câble qui passe intégralement dans le carénage (tout est invisible de l'extérieur) sera pris sur l'ergot supportant le ressort de la béquille latérale.
Et le tout pour 30 euros maxi.
Il vous faut :
- Un câble de 2 mm de diamètre.
- Une gaine de 55 cm de longueur et 6 mm de diamètre.
- Une poignée type tondeuse ou motobineuse (ou tout autre accessoire permettant une préhension facile)
- Une patte inox de 9 cm de longueur, 2 cm de large et 4 mm d'épaisseur.
- Confectionner une patte qui permettra de tirer et régler le câble, à fixer sur le tube de fixation carénage (voir photo)
- Différents petits accessoires, tels que serre-câble, butée de câble, etc...
Le câble qui passe intégralement dans le carénage (tout est invisible de l'extérieur) sera pris sur l'ergot supportant le ressort de la béquille latérale.
Et le tout pour 30 euros maxi.
Jicef a écrit:hhhh
Jicef
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Ben où sont les photos?
En tout cas moi je vire systématiquement le système de rappel automatique de la béquille qui met automatiquement la moto par terre.
Après suivant la longueur de jambes on peut souder une tige sur la béquille.
Correctif :
Les photos sont arrivées entre temps.
C'est pas con !
Mais faut aimer le rappel automatique quand même.
Dans l'idéal tu pourrais concevoir un verrouillage de ta manette en position béquille dépliée.
En tout cas moi je vire systématiquement le système de rappel automatique de la béquille qui met automatiquement la moto par terre.
Après suivant la longueur de jambes on peut souder une tige sur la béquille.
Correctif :
Les photos sont arrivées entre temps.
C'est pas con !
Mais faut aimer le rappel automatique quand même.
Dans l'idéal tu pourrais concevoir un verrouillage de ta manette en position béquille dépliée.
Dernière édition par Flatten le Ven 7 Jan - 16:57, édité 1 fois
Flatten
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Super ,
très bonne idée d,avoir gardé le rappel de sécurité :cela évite la gamelle en cas d'oubli ...
très bonne idée d,avoir gardé le rappel de sécurité :cela évite la gamelle en cas d'oubli ...
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
jpd a écrit:Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe !Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Pareil pour les 81 --> 83
goeland_
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
goeland_ a écrit:jpd a écrit:Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe !Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Pareil pour les 81 --> 83
Mouais, pas pratique du tout l'utilisation sur ma RT de 83, donc Surefoot, et là c'est royal !
Dom
Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Jicef a écrit:hhhh
Voici le lien sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7YK9ZJ7miI
Jicef
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
belle vidéo,
bien compris le système.
Est ce que tu pourrais nous passer le schéma de la plaque métallique de dessous, qui sert d' arrêtoir à la gaine ?
Merci.
bien compris le système.
Est ce que tu pourrais nous passer le schéma de la plaque métallique de dessous, qui sert d' arrêtoir à la gaine ?
Merci.
mpv
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
C'est vrai qu'elle est propre.
Tu mets combien d'urnes funéraires par sacoche ?
Tu mets combien d'urnes funéraires par sacoche ?
gunthar
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
gunthar a écrit:C'est vrai qu'elle est propre.
Tu mets combien d'urnes funéraires par sacoche ?
C'est vrai que ces couleurs bi-tons font quelque peut penser à ce dont tu fais allusion...
Mais on s'y fait très bien et n'enlève rien au charme de la machine
Jicef
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
mpv a écrit:belle vidéo,
bien compris le système.
Est ce que tu pourrais nous passer le schéma de la plaque métallique de dessous, qui sert d' arrêtoir à la gaine ?
Merci.
Bonjour,
Je n'oublie pas ta demande, mais dès que j'aurai un moment je vais essayer de faire un croquis un peu plus explicite...
Jicef
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
N'est elle pas trop "verticale" mais l'idée est bonne
Seven
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
comme flatten, 6e post, je neutralise le rappel automatique en déplaçant l’ergot d’ancrage du ressort, je soude une petite rallonge pour un maniement aisé, mais surtout, pour conserver la sécurité en cas d’oubli , je fais comme sur les japonaises des années 80 : je fixe un gros bout de caoutchouc - découpé dans de la semelle de pompe - au bout de la béquille, de façon que que ce soit lui qui accroche en premier le bitume et replie la béquille .
Çà fonctionne très bien .
Ce pbm n’en est plus un .
Cà ne coûte rien .
edit : sur les K75 un système à câble est couplé au mouvement d’actionnement du levier d’embrayage, (uniquement pour la relever ) en cas d’oubli quand on passe la 1ere ...
Excellent système
Çà fonctionne très bien .
Ce pbm n’en est plus un .
Cà ne coûte rien .
edit : sur les K75 un système à câble est couplé au mouvement d’actionnement du levier d’embrayage, (uniquement pour la relever ) en cas d’oubli quand on passe la 1ere ...
Excellent système
bubu26
Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.
Dernière édition par jpd le Jeu 13 Jan - 19:52, édité 2 fois
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