Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Amortisseur de direction

+5
fondu-21
Flat974
Phil...
Topf
Deneziere
9 participants

Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Amortisseur de direction

Message  Deneziere Ven 6 Oct - 19:09

Bonjour à tous,

Quelqu'un qui aurait monté un amortisseur de direction sur une machine de la gamme R50S-R69S, pourrait-il en poster la photo, SVP ?
Tout conseil / explication seront le bienvenus.

Sur une photo éclatée de chez Ulis, j'ai un peu de mal à voir comment ça se monte....



Amortisseur de direction UlisMotorradladen_2054072_1

Deneziere


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Topf Ven 6 Oct - 20:26

Si ce n’est qu’un avis, alors, j’avance.
En ce qui me concerne, en avoir installé non mais démonté oui.
Tu as visité ce site, es-tu allé jusqu’au prix ?
Si tu ressens un besoin dans ce sens, essaye le frein de direction d’origine bien monté.
T’en profite pour peaufiner les réglages.
Si c’est pour épater tes potes, tu peux « vas-y » tu as déjà gagné.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Phil... Ven 6 Oct - 20:28

J'ai le frein d'origine sur ma 69S, avec les plaquettes de friction,
je n'y touche jamais, aucun problème...

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Deneziere Ven 6 Oct - 21:38

Bin... Je cherche juste à savoir comment ça se monte... les points d'ancrage, tout ça, tout ça... Si quelqu'un sait / a une photo / peut expliquer...

Pour la petite histoire, je n'avais rien contre le frein d'origine, mais il s'est cassé. Quitte à le remplacer, je pensais essayer l'amorto

Deneziere


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re amortisseur de direction

Message  Flat974 Ven 6 Oct - 22:22

Bonjour,
Sur ma série 2 avec side car j’ai changé le frein de direction il y a quelques années. Je crois me souvenir que c’était assez simple à monter. En solo je pense que le frein de direction est largement suffisant d’autant que je suis surpris que l’amortisseur de direction soit encore (de nouveau???) disponible à la vente. Par contre en side car j’ai monté un amortisseur de direction issu du monde de l’automobile (Volkswagen). Voilà… mon ressenti en ce domaine…!!!
Flat974
Flat974


http://flatinside974.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty @Flat974

Message  Deneziere Sam 7 Oct - 6:27

Bonjour,

==> Si tu avais une photo de détail d'un montage d'amortisseur de direction sur une /2 solo-side, ça m'aiderait beaucoup.


Je vois sur youtube que sur une oural (avec des pièces oural, donc qui sont différentes) on se connecte entre une platine à fixer sur la partie inférieure du T de direction et l'attache pour le side sur le cadre côté gauche.
J'imagine que sur /2 cela puisse être un peu pareil, mais je ne vois pas comment, en regardant juste les pièces fournies (sans notice, cela va de soi).

Je cherche une photo du truc monté, ou un des indications par quelqu'un qui reconnaît les pièces et se souvient ce qu'on en fait.

Deneziere


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Topf Sam 7 Oct - 6:34

Deneziere a écrit:Bin... Je cherche juste à savoir comment ça se monte... les points d'ancrage, tout ça, tout ça... Si quelqu'un sait / a une photo / peut expliquer...

Pour la petite histoire, je n'avais rien contre le frein d'origine, mais il s'est cassé. Quitte à le remplacer, je pensais essayer l'amorto



_______________________

Je n’ai pas d’image de l’amortisseur monté mais quelques photos d’époque le mettent en exergue,
Tu as plusieurs chances de le voir sur les motos d’exposition il n’y plus qu’à ces endroits qu’il est utilisé.
Quant au frein # friction # d’origine, tu m’épates de l’avoir cassé jusqu’à devoir le remplacer…
Ça mérite une image de cette avarie.
Si c’est juste la rondelle friction qui te fait défaut, elle est toujours disponible ainsi que ses trois rivets cuivre pour la fixer.

Bonne chance !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty @Flat974

Message  Deneziere Sam 7 Oct - 6:55

Pour ton info (et celle de tous ceux qui sont intéressés) :

Quand je dis "cassé"... En fait, ce qui se passe, c'est que la tige filetée est sertie dans la base de la molette, pas soudée, ni moulée d'une même pièce. Les billes aussi sont serties.
Une foi que c'est desserti, cela ne se remet plus.
Dans mon cas, attelé avec passager, il fallait que je le serre au dernier cran pour ne pas guidonner. Je pense que le fait d'être toujours serré à fond a joué un rôle dans son usure, même si je le desserrais après usage.
Là, je compte sur le fait qu'un amortisseur me permettrait éventuellement de rouler sans serrer le frein de direction à fond.

Après, quant à regarder sur des moto en circulation, j'en ai vus beaucoup, mais alors jamais avec un amortisseur. Je ne savais même pas que c'était possible avant de voir ça sur le catalogue Ulis.

Amortisseur de direction Img_2010

Deneziere


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  fondu-21 Sam 7 Oct - 8:33

en montage side sur les 69S bmw demandait de remplacer l'amortisseur par un frein de direction et les jantes alu par des acier 
si tu veut pour le side met un amorto de cox monté entre la fourche et le side comme amory
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  pierre.dupond Sam 7 Oct - 8:42

Il fallait dire les chose jusqu'au bout dès le départ : donc, tu roules en side et l'amortisseur à friction que tu avais s'est cassé au niveau de la molette de serrage. Tu envisages un amortisseur hydraulique.

Il faut savoir que "à l'époque", BMW conseillait de remplacer l'amortisseur hydraulique par un amortisseur à friction lorsqu'on attelait une 69S. L'amortisseur hydraulique était spécifique aux 50S et 69S, d'où son attrait pour les collectionneurs et l'ironie gentille de Topf !

Le side est un engin bizarre. J'ai moi-même roulé des décennies sans problème avec un amortisseur à friction, et lors du dernier changement des trois pneus, mon side s'est mis à guidonner, d'où montage d'un amortisseur hydraulique de voiture, envisagé depuis longtemps mais jamais réalisé jusque-là.

J'ai pris un amortisseur de direction de Coccinelle Volkswagen, disponible sur internet pour une trentaine d'euros. Et oui, les Coccinelles ont un amortisseur de direction !

Moi, je l'ai monté en haut comme sur les photos jointes, et en bas également sur une rotule, sur le pare-cylindre, car ça ne convenait pas avec mon tirant de side. L'important, c'est qu'il n'y ait aucune contrainte ni en tournant à droite, ni en tournant à gauche.

Ci-joint source d'approvisionnement et photos (c'est l'attelage d'un copain, également avec l'amortisseur Volkswagen).

Bonne bricole et tiens-nous au courant.


 


Mecatechnic amortisseur de direction pour coccinelle
Pour :
- Karmann-Ghia type 14, 03/1960 ->07/1974
châssis N° 2 921 552 ->144 2999 999.
- Coccinelle 1200, 1300, 1500, depuis 03/1960->
depuis châssis N° 2 921 552->
Amortisseur de direction Dsc_1410
Amortisseur de direction Dsc_1411

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  fondu-21 Sam 7 Oct - 8:42

si ça peut aider
-Amortisseur de direction Img_2625
Amortisseur de direction Img_2624
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  pierre.dupond Sam 7 Oct - 8:51

fondu-21 a écrit:en montage side sur les 69S bmw demandait de remplacer l'amortisseur par un frein de direction et les jantes alu par des acier 
si tu veut pour le side met un amorto de cox monté entre la fourche et le side comme amory

Je crois qu'Amaury a un amortisseur de Simca 1000, mais où trouver cela de nos jours ? Quant aux jantes acier, elles sont totalement inutiles. BMW conseillait cela à une époque où on n'avait pas encore l'expérience acquise depuis. Les jantes alu sont indestructibles si le rayonnage est bien fait. Beaujolais racer confirmera sans doute.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  fondu-21 Sam 7 Oct - 9:14

c'est pour ça que je parlais d'amorto de direction de cox
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  jpd Sam 7 Oct - 9:15

Moi, je remplacerai ou réparerai la mollette pour utiliser le frein d'origine ...bien plus efficace ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  GgDd Sam 7 Oct - 9:20

J'ai ça:
Amortisseur de direction Captur21
Amortisseur de direction Captur22Amortisseur de direction Captur23
Amortisseur de direction Captur24
Les photos sont pas terribles mais le texte peut aider.
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Impec, merci à tous

Message  Deneziere Sam 7 Oct - 14:16

@tondu-21 : oui, ça aide carrément, je n'avais jamais vu cet éclaté avant
@GgDd : là, c'est carrément la cerise sur le gâteau
@ jpd : le kit vient avec un frein d'origine neuf

serremain

Deneziere


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Zündappmann Sam 7 Oct - 14:22

Deneziere a écrit:@tondu-21 : oui, ça aide carrément, je n'avais jamais vu cet éclaté avant
Si tu voyais sa barbe, tu rigolerais de ton lapsus sourire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseur de direction Empty Re: Amortisseur de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum