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Essai de r100rt

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Message  claude80 Lun 25 Sep 2023 - 23:18

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un K1600GT et d’une f800gs et je voudrais m’acheter une R 100RT idéalement une Classic pour faire les déplacements locaux en duo.
Mais je ne suis pas sûr d’être dans un fantasme ou une lubie passagère.
Pour en être sûr je pense qu’un essai serait utile pour vérifier cette envie.
Ce pourquoi je cherche un heureux propriétaire d’un r100rt qui serait intéressé par un essai de mon K16 ou de la f800.
Je suis d’Amiens, je n’ai aucun problème pour me déplacer dans les départements voisins au besoin: 80, 60, 02, 59, 62.
Alors si l’idée séduit l’un d’entre vous, je serais très heureux de profiter de vos retours d’expérience et précieux conseils.
Cordialement 
Claude
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Message  piegux Mer 27 Sep 2023 - 9:51

Comme toi, j'ai rêvé longtemps d'une r100 RT.
Une première fois, j'avais renoncé au dernier moment à l'achat d'une moto de ce type que vendait un flatistanais renommé.
Quelques années plus tard, le même flatistanais a fait paraître une annonce de vente d'une R100 RT1 en parfait état. J'ai répondu positivement à cette annonce et ai acheté cette moto, modèle avec le moteur 60CV,
J'ai eu l'occasion de faire un long essai, en la ramenant de Montpellier à La Rochelle. Rien à redire de particulier, sur le confort, la qualité de la partie cycle, et la protection exceptionnelle. Tous ces points, étaient conformes à mon attente.
Par contre, j'ai été relativement déçu par le comportement moteur. Outre le fait qu'il ne procurait que peu de sensations, j'ai trouvé qu'il moulinait pas mal sur le 5e rapport, en particulier dans les longs bouts droits.
Je l'ai gardée 2 ans. Aucun problème particulier, mais la mayonnaise n'a jamais prise.
Je n'ai jamais essayé le modèle avec la motorisation 70CV sûrement plus démonstratif.
piegux
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Message  claude80 Mer 27 Sep 2023 - 21:20

piegux a écrit:Comme toi, j'ai rêvé longtemps d'une r100 RT.
Une première fois, j'avais renoncé au dernier moment à l'achat d'une moto de ce type que vendait un flatistanais renommé.
Quelques années plus tard, le même flatistanais a fait paraître une annonce de vente d'une R100 RT1 en parfait état. J'ai répondu positivement à cette annonce et ai acheté cette moto, modèle avec le moteur 60CV,
J'ai eu l'occasion de faire un long essai, en la ramenant de Montpellier à La Rochelle. Rien à redire de particulier, sur le confort, la qualité de la partie cycle, et la protection exceptionnelle. Tous ces points, étaient conformes à mon attente.
Par contre, j'ai été relativement déçu par le comportement moteur. Outre le fait qu'il ne procurait que peu de sensations, j'ai trouvé qu'il moulinait pas mal sur le 5e rapport, en particulier dans les longs bouts droits.
Je l'ai gardée 2 ans. Aucun problème particulier, mais la mayonnaise n'a jamais prise.
Je n'ai jamais essayé le modèle avec la motorisation 70CV sûrement plus démonstratif.
Merci Piegux pour ta réponse très sincère.
J’ambitionne de trouver une classic donc une 70cv.
Elle sera peut-être un peu plus aboutie que la RT1 ?
Un spécialiste pourrait peut-être détailler les différences éventuelles entre ces 2 modèles?
V
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Message  gunthar Mer 27 Sep 2023 - 21:58

A ma connaissance, la Classic, si on parle bien de celle avec le coloris corbillard, noir et gris avec flilets gris clair, c'est une RT1 normale, avec juste une déco fun...éraire. 
Donc une 60 ch. 
J'ai une RT1 depuis 2016 et suis assez d'accord avec Piegux sur la fadeur du moteur, très linéaire et pas bien péchu. C'est un peu comme une turbine. Et c'est vrai que la 5 ème tire un peu court et qu'au delà de 110 km/h, on a l'impression que ça mouline : 5 000 tr/mn à 130 au GPS (140 compteur). Ceci dit, ça se tient comme vitesse de croisière, mais en consommant plus de 7 l/100. Perso, je préfère rouler à 110 : moins de bruit, moins de conso. 

Mais je nuancerais sur le fait que ce moteur a énormément de charme sur départementale quand on l'exploite sur les bas et moyens régimes où il émet un joli bruit et se montre à la fois souple et assez coupleux pour dépasser sans stresser et s'extraire joliment des virages, même en duo. En plus, si la boite est en bon état, les vitesses passent en douceur à défaut de rapidité.
Pour ce que j'en sais (l'essai d'une R100RS il y a 20 ans au moins) et ce que j'en lis, la 70 ch a plus de patate passé 4000 tr/mn, mais moins de reprises en dessous.

Ce caractère bonhomme va bien avec ce châssis que je trouve vraiment étonnant et même épatant dans le sinueux. Ca se balance sans effort grâce aux pneus étroits, c'est archi sain et équilibré et même joueur car on peut vraiment improviser sur la trajectoire. En fait, on sent moins le poids qu'avec un roadster moderne et si ça se tortille un peu sur la bosse en virage, ça ne fait jamais peur et ça reste confortable. 
En montagne, je m'amuse autant avec elle qu'avec ma R1200R et je prends autant d'angle, en solo comme en duo, mais ma passagère, c'est ma fille et elle ne pèse que 50 kilos.
Bref, un usage et une caractère à l'opposé d'un K1600 GT. Ca va te faire un sacré contraste et, à mon avis, pas en bien.

La consolation, c'est que c'est une moto avec laquelle tu n'auras jamais froid au pied.

gunthar


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Message  claude80 Mer 27 Sep 2023 - 22:46

gunthar a écrit:A ma connaissance, la Classic, si on parle bien de celle avec le coloris corbillard, noir et gris avec flilets gris clair, c'est une RT1 normale, avec juste une déco fun...éraire. 
Donc une 60 ch. 
J'ai une RT1 depuis 2016 et suis assez d'accord avec Piegux sur la fadeur du moteur, très linéaire et pas bien péchu. C'est un peu comme une turbine. Et c'est vrai que la 5 ème tire un peu court et qu'au delà de 110 km/h, on a l'impression que ça mouline : 5 000 tr/mn à 130 au GPS (140 compteur). Ceci dit, ça se tient comme vitesse de croisière, mais en consommant plus de 7 l/100. Perso, je préfère rouler à 110 : moins de bruit, moins de conso. 

Mais je nuancerais sur le fait que ce moteur a énormément de charme sur départementale quand on l'exploite sur les bas et moyens régimes où il émet un joli bruit et se montre à la fois souple et assez coupleux pour dépasser sans stresser et s'extraire joliment des virages, même en duo. En plus, si la boite est en bon état, les vitesses passent en douceur à défaut de rapidité.
Pour ce que j'en sais (l'essai d'une R100RS il y a 20 ans au moins) et ce que j'en lis, la 70 ch a plus de patate passé 4000 tr/mn, mais moins de reprises en dessous.

Ce caractère bonhomme va bien avec ce châssis que je trouve vraiment étonnant et même épatant dans le sinueux. Ca se balance sans effort grâce aux pneus étroits, c'est archi sain et équilibré et même joueur car on peut vraiment improviser sur la trajectoire. En fait, on sent moins le poids qu'avec un roadster moderne et si ça se tortille un peu sur la bosse en virage, ça ne fait jamais peur et ça reste confortable. 
En montagne, je m'amuse autant avec elle qu'avec ma R1200R et je prends autant d'angle, en solo comme en duo, mais ma passagère, c'est ma fille et elle ne pèse que 50 kilos.
Bref, un usage et une caractère à l'opposé d'un K1600 GT. Ca va te faire un sacré contraste et, à mon avis, pas en bien.

La consolation, c'est que c'est une moto avec laquelle tu n'auras jamais froid au pied.
Merci Gunthar de ton partage d’expérience.
Quels sont les modèles de 70cv alors?
Je n’ai rien à reprocher à mon k16 sauf qu’avec toutes les bonnes résolutions d’être sage je ne tiens jamais plus d’1/2 h avant de prendre du plaisir à faire siffler le 6… et la mon permis est en danger.
Ce pourquoi l’envie d’un autre kif moins confortable certes mais moins risqué.
claude80
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Message  ldx Mer 27 Sep 2023 - 22:49

Passe plutôt sur Hd, t'auras le temps de regarder le paysage ! lol!
ldx
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Message  claude80 Jeu 28 Sep 2023 - 5:12

ldx a écrit:Passe plutôt sur Hd, t'auras le temps de regarder le paysage ! lol!


BEURK !
claude80
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Message  gunthar Jeu 28 Sep 2023 - 9:56

Les spécialistes te répondront sur les dates, mais les versions 70 ch, ce sont celles avec deux amortisseurs sur une bras oscillant conventionnel. Les 60 ch ont un monobras-monoamortisseur. Et aussi une fourche plus costaud et une roue de 18 à l'avant au lieu de 19'. 
On lit que les RT1 tiennent mieux la route, ou moins bien selon les auteurs et les parti-pris.

Si c'est pour contraster avec la K16 et changer de conduite, la 60 ch me semble plus indiquée. Sinon, autant passer sur une R1200RT.

gunthar


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Message  sky.fred Jeu 28 Sep 2023 - 10:54

Si tu focalises sur la puissance, n’achètes pas un vieux flat BMW, tu vas être déçu.
Le 60 cv est plus agréable sur route car il a plus de couple à mi régime alors que la "puissance" du 70 cv n'arrive que beaucoup plus tard.
Un flat BMW, c'est  idéal aujourd'hui pour se balader sur départementale et ça ne se conduit pas en limite de zone rouge, ce n'est pas fait pour ça.

Quel est ton age et as tu déjà possédé  ou conduit une moto des années 80 ?
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  claude80 Ven 29 Sep 2023 - 6:29

gunthar a écrit:Les spécialistes te répondront sur les dates, mais les versions 70 ch, ce sont celles avec deux amortisseurs sur une bras oscillant conventionnel. Les 60 ch ont un monobras-monoamortisseur. Et aussi une fourche plus costaud et une roue de 18 à l'avant au lieu de 19'. 
On lit que les RT1 tiennent mieux la route, ou moins bien selon les auteurs et les parti-pris.

Si c'est pour contraster avec la K16 et changer de conduite, la 60 ch me semble plus indiquée. Sinon, autant passer sur une R1200RT.

Merci de ton commentaire,
j'ai eu plusieurs R1200 ce n'ai pas ce que je recherche.
Je vais rester sur l'idée d'une 60ch
claude80
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Message  claude80 Ven 29 Sep 2023 - 6:33

sky.fred a écrit:Si tu focalises sur la puissance, n’achètes pas un vieux flat BMW, tu vas être déçu.
Le 60 cv est plus agréable sur route car il a plus de couple à mi régime alors que la "puissance" du 70 cv n'arrive que beaucoup plus tard.
Un flat BMW, c'est  idéal aujourd'hui pour se balader sur départementale et ça ne se conduit pas en limite de zone rouge, ce n'est pas fait pour ça.

Quel est ton age et as tu déjà possédé  ou conduit une moto des années 80 ?
Merci pour ton commentaire
Non la puissance je l'ai avec le K16.
Je pensais à tord que le 70cv était plus aboutie que le 60cv .
Je vais rester sur l'idée du 60cv

J'ai 59ans et non je n'ai eu au quotidien que des motos post 2000
claude80
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Message  sky.fred Ven 29 Sep 2023 - 8:29

claude80 a écrit:J'ai 59ans et non je n'ai eu au quotidien que des motos post 2000

Tu as raison de chercher a faire un essai si tu n'as jamais conduit de moto du siècle dernier.
Les motos "modernes" sont beaucoup plus "faciles" mais les anciennes sont tellement jouissives, justement parceque imparfaites, caractérielles et exigeantes.
Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde, j'ai vu un certain nombre de personne passer à "l'ancienne" sur un coup de tête et les revendre très vite ou les laisser pourrir dans un coin du garage.
As tu envisagé la R100R ?
C'est un mix entre un moteur "ancien" et une partie cycle modernisée (suspension paralever, freinage etc....).
sky.fred
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http://www.enduro-vintage.com

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Message  jbt Ven 29 Sep 2023 - 15:04

A propos de R100R, je viens de voir que mon ex R100R est remise en vente: https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2418912213
Un bon plan, c'est une moto que j'avais revue en profondeur il y a 8000km seulement : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t34010-r100r-carene-rt
jbt
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Message  marc D Sam 30 Sep 2023 - 9:24

sky.fred a écrit:
claude80 a écrit:J'ai 59ans et non je n'ai eu au quotidien que des motos post 2000

Tu as raison de chercher a faire un essai si tu n'as jamais conduit de moto du siècle dernier.
Les motos "modernes" sont beaucoup plus "faciles" mais les anciennes sont tellement jouissives, justement parceque imparfaites, caractérielles et exigeantes.
Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde, j'ai vu un certain nombre de personne passer à "l'ancienne" sur un coup de tête et les revendre très vite ou les laisser pourrir dans un coin du garage.
As tu envisagé la R100R ?
C'est un mix entre un moteur "ancien" et une partie cycle modernisée (suspension paralever, freinage etc....).
Je suis d'accord, elle est polyvalente, entre les anciennes et les "modernes", facile à utiliser. Un bon compromis.
J'ai également eu l'expérience de personnes ayant "flashé" sur une ancienne ne l'ont pas gardée car ils n'avaient pas la "culture des petits emmerdes" qui va avec et qui les rendent si sympathiques aux connaisseurs!
marc D
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http://www.dpz-motors.com

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Message  gunthar Sam 30 Sep 2023 - 13:04

Une R100RT des années 90, est-ce vraiment une ancienne ? Allumage électronique, monobras, cylindre Nickasil, warning, tubeless....
Je me sers de la mienne comme d'une moderne, elle ne bouffe pas d'huile, démarre impeccablement, n'a aucune fuite et n'a jamais connu de panne. 
En confort d'usage, mon critère essentiel, elle n'a rien de daté et protège mieux que toutes les GT qui ont été mes motos principales pendant 25 ans, de la K100 à la Pan Euro 1300.
Pour le reste, ça freine correctement et ça tient magnifiquement la route si on ne s'effraie pas du moindre tortillement : c'est le châssis qui épouse le relief...

La R100R que signale JBT, c'est encore plus marqué : le châssis et le freinage, les pneus n'ont pas grand chose de différent d'un roadster moderne, hormis les performances.
Bref, pour moi, une RT1 n'est pas une ancienne, et d'ailleurs, je n'aurais pas les compétences pour en gérer une, ni la patience de gérer ses caprices et particularismes, je saurais pas gérer son freinage en région parisienne et je parle même pas de réfection.


OK, ma R100RT a peu de kilomètres et je fais 700 X 2 bornes tous les deux ans pour l'entretien et le suivi chez Sabater, mais j'en profite pour voir ma fille à Toulouse et visiter la région. 

Pour en revenir à Claude80 et ses envies, l'opportunité en ce moment, c'est qu'une RT comme la mienne, ça ne vaut plus 6 ou 7000 euros comme il y a peu encore, mais plutôt 4 ou 5000 €. Et encore, à ces prix là, ça ne part pas, d'ailleurs rien ne part. 
Je ne sais pas si ça va remonter un jour, perso, je ne crois pas, la clientèle vieillit, ne se renouvelle pas et le pouvoir d'achat n'est pas parti pour remonter.

Sinon, je vais souvent en Picardie, à 30 km d'Amiens, mais je ne suis pas très prêteur. Je peux te la montrer, te faire faire un essai en passager, tu verras déjà comment c'est confort, comment ça pousse, ça penche et comment ça freine. 
Je pense y retourner mi octobre, mais rien de certain encore et s'il fait chaud comme ce week-end, je prendrais une moto plus aérée...

gunthar


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Message  jpd Sam 30 Sep 2023 - 14:00

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Essai de r100rt Scree764


On s'aperçoit Que la seule différence en bas sur les volants lourd c'est un couple plus important sur la R100 60 cv,

avec en plus un rapport de pont plus court, 7 mkg des 3000 tr/mn,

 soit 500 tr de moins que le 70 cv équipé d'un pont plus long.

Cela se ressent au guidon avec une machine agréable en bas. clin



Essai de r100rt Scree770


Essai de r100rt Scree769


Essai de r100rt Scree768

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Essai de r100rt Scree774


Essai de r100rt Scree766



Essai de r100rt Scree773


C'est nettement moins bien sur le 80 RT.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  tcherpeti Lun 2 Oct 2023 - 8:28

claude80 a écrit:
Je suis d’Amiens, je n’ai aucun problème pour me déplacer dans les départements voisins au besoin: 80, 60, 02, 59, 62.

Salut
Si tu n'as pas peur de dépasser Saint Quentin et de pousser un peu plus loin, ou que tu n'as pas de propositions plus près de chez toi ; je suis après Charleville-Mézières et Sedan, juste de l'autre côté de la frontière vers Bouillon.
J'ai une R100Rt de 1995 avec le moteur 60CV.
Tu peux venir l'essayer (mais je ne ferai pas la passagère  clin)
tcherpeti
tcherpeti


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Message  claude80 Mar 3 Oct 2023 - 5:23

tcherpeti a écrit:
claude80 a écrit:
Je suis d’Amiens, je n’ai aucun problème pour me déplacer dans les départements voisins au besoin: 80, 60, 02, 59, 62.

Salut
Si tu n'as pas peur de dépasser Saint Quentin et de pousser un peu plus loin, ou que tu n'as pas de propositions plus près de chez toi ; je suis après Charleville-Mézières et Sedan, juste de l'autre côté de la frontière vers Bouillon.
J'ai une R100Rt de 1995 avec le moteur 60CV.
Tu peux venir l'essayer (mais je ne ferai pas la passagère  clin)
Un grand merci tcherpeti pour ta proposition !
C'est très gentil de ta part.
Je suis pas mal avancé dans ma démarche et plus très loin de franchir le pas.
Pas impossible que je vienne avec ma RT pour profiter de tes conseils (après achat) et des routes ardennaises.
Tu possèdes une Classic ?
claude80
claude80


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Message  tcherpeti Mar 3 Oct 2023 - 12:50

Oh, il y a rien avec ça !
Oui c,est une r100rt classic. Teinte corbillard comme dit gunthar.
Pas sûr d,avoir de conseils à donner , si ce n,est de suivre ses envies 
Tu es le bienvenu
Essai de r100rt 8ba3ea10
tcherpeti
tcherpeti


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