Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

4 participants

Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Fredr90s Dim 17 Sep 2023 - 16:05

Salut à tous,

Victime pour la deuxième fois de la même panne (levier mou, impossible de débrayer), j'aimerais enfin comprendre le pourquoi du comment...


Le blocage du mécanisme de débrayage dans son alésage est une figure obligée, elle touche surtout les /7 (à cause du piston en plastique qui coince dans l'alésage). Les symptômes sont les mêmes : levier brusquement mou, impossible de passer les vitesses, retour à la maison souvent délicat. 
Ce que je ne comprends pas, car lorsque l'on débraye, la tige pousse le plateau de pression. Pour moi, le mécanisme devrait se bloquer en position débrayée (puisque le levier est tiré à fond sur la poignée et donc la fourchette pousse la tige à fond), pourquoi est-il impossible de passer les vitesses ? 

Si vous pouvez m'éclairer...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  BILOBA2139 Mar 7 Nov 2023 - 19:36

Je sais pas, et ça n’intéresse pas grand monde on dirait, désolé !
JP

BILOBA2139


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Mick13 Mar 7 Nov 2023 - 20:34

difficile de répondre 

si tu es en position débrayé, les vitesses passent sans soucis
mal débrayé, ça coince

j'ai eu un problème similaire, c'était par contre les cannelure disque / arbre trop oxydées

Dans l'idéal, il faut démonter et inspecter pièce par pièce

Je pense que le problème se situ plus sur le retour de la tige de poussée que sur la poussée, c'est ce que j'ai constaté sur les problème de support roulement en plastique ou sur les cannelures

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Fredr90s Mar 7 Nov 2023 - 20:41

Puisque quelqu'un a eu la (bonne ?) idée de déterrer mon questionnement, j'en profite pour y ajouter un petit détail qui a son importance.

Quand j'ai démonté mon mécanisme de débrayage pour la seconde fois, les dégâts étaient bien moindre puisque j'avais eu le réflexe de ne plus y toucher et surtout d'arrêter de diminuer la garde.

J'ai quand même découvert que le cable d'embrayage qui n'avait que quelques milliers de km  coulissait déjà très mal, ce qui n'avait pas dû arranger les choses. 

Changement pour une gaine neuve, un réglage de la garde précis (comme indiqué pour les Séries 7) et depuis plus aucun pb, les vitesses n'ont jamais passé aussi bien en 25 ans !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Mick13 Mar 7 Nov 2023 - 22:25

Au moins le problème est résolu pour toi Fred !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Fredr90s Mer 8 Nov 2023 - 20:01

Mick13 a écrit:Au moins le problème est résolu pour toi Fred !

Je croise les doigts, j'ai un porte-clés avec un St Christophe et :

- Je ne reste plus en prise aux feux rouge ;

- Je "tâte" régulièrement la fourchette d'embrayage pour vérifier que le jeu est toujours bien là.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Mick13 Jeu 9 Nov 2023 - 7:08

change pas de porte clé lang

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  jacques Jeu 9 Nov 2023 - 14:01

j'ai eu le problème avec les symptômes décrits sur ma 100R.
Démontage pour constater que le piston en matériau synthétique coinçait effectivement dans le carter.
Ponçage léger à l'abrasif, bien nettoyer le logement qui n'était pas très propre et le soucis a disparu depuis. 
Jusqu'à la prochaine fois peut-être ?

La seule difficulté est l'accès un peu étroit au dispositif. faut avoir des doigts de fée.
Au début, j'avais soupçonné le câble d'embrayage que je pensais détoronné dans sa gaine. Et bien non, c'était juste ce piston en plastoc.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage... Empty Re: [/6 & /7] Un marronnier : blocage mécanisme de débrayage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum