Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Protection Alu

+4
GeorgeS 69
Richard de l'Aulagnier
oggy
johakujo
8 participants

Aller en bas

Protection Alu Empty Protection Alu

Message  johakujo Mar 8 Juin 2010 - 20:15

Salut tous,
J'ai trouvé une entreprise dans mon coin qui fait un beau travail de microbillage. C'est leur taf tous les trucs de surfaçages et traitements thermiques des métaux.
Leur manip' consiste à faire une première passe à la poudre de verre pour décrasser et une seconde à la bille de verre pour satiner et redonner un peu de grain.
Le gars qui m'a tout raconté me conseille fortement de vernir les surfaces après ces opérations pour les protéger durablement de la corrosion. Et là, j'ai des réticences à bomber du vernis haute température.
La raison de ce topic est de vous inviter à donner vos combines de protection des alus aprés ce nettoyage.
Je suis pas un grand maniaque de l'entretien après roulage. Mais là, tant que je suis en chantier, autant prendre les mesures qui s'imposent. Comme nos élus nous disent. Alors c'est quoi les plans, c'est quoi les produits? Thanx
Lionel
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  oggy Mar 8 Juin 2010 - 20:48

Zébracier.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Juin 2010 - 20:52

Au secours,le zébracier est une peinture pour tuyau de poele!!!
Perso,après un microbillage,je passe un peu d'huile moteur,un nettoyage au gaz oil une fois par an et ré huilage,ma XT est toujours bien au bout de 10 ans.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  oggy Mar 8 Juin 2010 - 20:58

Protection Alu 145644

Roh, Richard t'aimes pas les choses simples, c'est pourtant efficace. Protection Alu 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Juin 2010 - 21:03

Le rouge à chassis aussi,c'est efficace,et puis au moins,c'est beau.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  GeorgeS 69 Mar 8 Juin 2010 - 21:26

Je ne trouve pas la finition Zebracier superbe, mais il faut en mettre très peu et bien étaler, et ne pas "tartiner" faché. Pour l'hiver ça protège quand même pas mal.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 0:07

Certes le Zébracier nourrit l'alu. Mais aussi il le masque de par sa densité. Je vais avoir des alus comme neufs et je vois pas top l'intérêt de leur donner un aspect alu. En plus que c'est ianch d'aller entre les ailettes pour bien lustrer le truc.
J'ai lu différents trucs sur ici même. Certains comme Richard y vont à l'huile moteur, d'autres pulvérisent l'onéreux WD40, d'autres encore badigeonnent de White Spirit. Tous ces produits gras auraient ma préférence, pour une question de thunes et de facilité d'application au pinceau.
Sinon côté vernis, ça donne quoi?
Existe-t-il des produits spécifiques contre la formation d'alumine?
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  oggy Mer 9 Juin 2010 - 0:11

Contre l'oxydation, tu as l'anodisation qui marche.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 0:24

Ouais mais là, pas sûr que ce soit très simple. C'est quand même une suite de bains pour lesquels il faudrait super protéger culasses, cylindres et ci et ça. En plus de coûter bonbon, fastidieux.
Mais sympa cette étude de cas...
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Lou2 Mer 9 Juin 2010 - 3:03

Il y a bientôt un an que j'ai fait microbiller le moteur.
Pour l'entretien, je prends un détergent tout bête que je pulvérise partout.
Ensuite avec des brosses en nylon je frotte tout ça, un coup de jet d'eau, et ça repart pour un tour.

L'avantage , c'est pas cher, pas très fastidieux et ça préserve le look "alu naturel" du bloc.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Palica Gringo Mer 9 Juin 2010 - 3:21

johakujo a écrit:Certes le Zébracier nourrit l'alu.

hahaha Faudra quand meme que tu me dises c'est quoi, ta marque de gazon...

Sans etre un ayatollah de l'origine, les bloc etaient bruts de fonderie et ils tenaient bien dans le temps. Je pense qu'un microbillage avec nettoyage de temps en temps est parfait et c'est l'aspect le plus proche de l'origine: pas trop clinquant, pas trop terne. Et pour nourrir l'alu, tu le frottes avec des carottes: le moteur prendra une legere teinte rosee qui partira quand il sera chaud et il sera rapide comme un lievre. bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 9 Juin 2010 - 7:51

Y en a qui ont les neurones plus encrassés que leur moteur. Protection Alu 671487 Protection Alu 671487 Protection Alu 671487 Protection Alu 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 7:57

lou a écrit:Il y a bientôt un an que j'ai fait microbiller le moteur.
Pour l'entretien, je prends un détergent tout bête que je pulvérise partout.
Ensuite avec des brosses en nylon je frotte tout ça, un coup de jet d'eau, et ça repart pour un tour.

L'avantage , c'est pas cher, pas très fastidieux et ça préserve le look "alu naturel" du bloc.

Lou, je comprends donc que tu n'as rien déposé sur tes alus pour les protéger.
Mais le truc c'est qu'ils sont poreux et que pour le coup l'alumine s'y forme. Le détergent que tu utilises ne fait que nettoyer et pas protéger. Voilà, c'est ça que j'me dis, c'est ça...
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 9 Juin 2010 - 7:59

T'inquiète pas,c'est pas si fragile l'alu,en plus le microbillage le durci en surface.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 8:19

palica a écrit:
johakujo a écrit:Certes le Zébracier nourrit l'alu.

hahaha Faudra quand meme que tu me dises c'est quoi, ta marque de gazon...

Sans etre un ayatollah de l'origine, les bloc etaient bruts de fonderie et ils tenaient bien dans le temps. Je pense qu'un microbillage avec nettoyage de temps en temps est parfait et c'est l'aspect le plus proche de l'origine: pas trop clinquant, pas trop terne. Et pour nourrir l'alu, tu le frottes avec des carottes: le moteur prendra une legere teinte rosee qui partira quand il sera chaud et il sera rapide comme un lievre. bien

Oui, le Zébracier est aussi un apport en plus d'un hydrofuge un peu trompe l'oeil.

La question de l'origine n'est pas mon truc. Je veux juste une bécane propre pour un temps le plus long possible parce que je ne suis pas de l'église du chiffon dominical.

Merci pour le plan des carottes, je me mets ça sous le coude. Et t'es si calé en combines végétales que je me sens assez curieux moi aussi de connaître la référence magasin de ta pelouse.
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 8:32

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'inquiète pas,c'est pas si fragile l'alu,en plus le microbillage le durci en surface.

Je m'inquiète pas. Je dirai que c'est un excès de curiosité...
Seulement voilà : le type de la boîte où je vais faire faire le microbillage a nettoyé à la poudre de verre une moitié de boîte à air. Je suis rentré à la maison avec et 2 heures après, y'avait plein de traces de doigts dessus (j'avais pas les mains sales, je précise pour les Janpol Sartre).

Protection Alu Passe_10


Certes les microbibilles après la poupoudre vont re-dudurcir la surface en la satinant.
Mais là, je crois que je fais patiner le sujet...pas si mal pour ledit sujet.
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Lippo Mer 9 Juin 2010 - 13:01

johakujo a écrit:

Lou, je comprends donc que tu n'as rien déposé sur tes alus pour les protéger.
Mais le truc c'est qu'ils sont poreux et que pour le coup l'alumine s'y forme.

L'alu, ça s'oxyde (et c'est l'oxydation qui le protège ad vitam aeternam) donc si tu veux pas qu'il s'oxyde, faut le peindre !

Le style tuyau de poêle ça fait vieille p... fardée je trouve !

Le vernis, il s'écaillera obligatoirement si tu ne passes pas immédiatement un primaire après le microbillage.
Ces primaires sont soit des phosphatant à base de butyral polyvinilique avec catalyseur acide (mais ils sont colorés), soit des époxydes phase aqueuse.

Mais dans les deux cas, pas de tenue en température ! tirelangue

Bref, tu fais comme les vrais !!! Protection Alu 145644

Tu laisses peinard et tu fait comme dis Lou, ou alors tous les ans tu passes un coup dérochant dégraissant (bien rincer avant séchage).

Moi, c'est ce que je ferais si je voulais rouler en moto de collection polie de partout lol!
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  GeorgeS 69 Mer 9 Juin 2010 - 15:30

Moi, ça ne me gênerait pas de ne rien mettre mais en hiver, avec le sel, l'alu devient minable(le reste aussi d'ailleurs). Cela se ramène mais c'est du boulot. Alors soit tu passes ton temps à nettoyer, soit tu restes à la maison, soit tu passes une quelconque protection.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Dom Mer 9 Juin 2010 - 15:38

GeorgeS 69 a écrit: Alors soit tu passes ton temps à nettoyer, soit tu restes à la maison, soit tu passes une quelconque protection.

...........Soit tu ne résides pas dans une région où il y a du sel plein les routes en hiver Protection Alu 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  johakujo Mer 9 Juin 2010 - 16:32

Messieurs, merci de vos lumières. Donc je récupère la première livraison carters et cylindres demain et je rentre à la maison. Dans la foulée je souffle tout ça pour virer les poussières, je passe un coup de white ou d'huile moteur ou de WD40, un coup de chiffon et hop. Et dans plusieurs mois, un lavage au détergent et et rehop. Comme ça, ça gaze?
Moi m'en fous de l'état collection, mais je refais tout et j'anticipe sur mon laisser aller.
johakujo
johakujo


Revenir en haut Aller en bas

Protection Alu Empty Re: Protection Alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum