damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
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damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Bonjour à tous,
Pas très actif sur ce forum (parce que pas du tout mécano) mais lecteur très régulier tant vos échanges me paraissent intéressants (enfin, la plupart ;-), il y a un sujet qui me turlupine de longue date mais sur lequel vous êtes tous peu bavards : le damper de la R69S !
Non pas que j'aie des problèmes (ma bébête totalise 135 Kkm d'origine et fonctionne merveilleusement bien) mais je sais que l'ami qui la possédait avant moi avait supprimé cette pièce lorsqu'elle avait autour de 80 Kkm (dans les années 70).
J'ai cru comprendre des quelques pudiques allusions à cette pièce qu'elle ne servait pas vraiment (à se demander pourquoi BMW s'était emm... à la prévoir) mais je voudrais être assuré que son absence ne contribue pas à détériorer, ne serait-ce qu'un peu, le moteur.
Merci aux vrais connaisseurs de me rassurer, ou pas !
Bien amicalement à tous.
Gérard
Pas très actif sur ce forum (parce que pas du tout mécano) mais lecteur très régulier tant vos échanges me paraissent intéressants (enfin, la plupart ;-), il y a un sujet qui me turlupine de longue date mais sur lequel vous êtes tous peu bavards : le damper de la R69S !
Non pas que j'aie des problèmes (ma bébête totalise 135 Kkm d'origine et fonctionne merveilleusement bien) mais je sais que l'ami qui la possédait avant moi avait supprimé cette pièce lorsqu'elle avait autour de 80 Kkm (dans les années 70).
J'ai cru comprendre des quelques pudiques allusions à cette pièce qu'elle ne servait pas vraiment (à se demander pourquoi BMW s'était emm... à la prévoir) mais je voudrais être assuré que son absence ne contribue pas à détériorer, ne serait-ce qu'un peu, le moteur.
Merci aux vrais connaisseurs de me rassurer, ou pas !
Bien amicalement à tous.
Gérard
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Salut Gérard, qu’est-ce que tu entends par damper , l‘amortissement de direction?
whitecap
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Non, un truc situé en bout de vilbrequin (qui explique le bombement du carter à l'avant) pour réduire paraît-il ses vibrations.
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
C'est un peu ce que je me disais aussi, merci JPD.
C'est compliqué à installer pour un néophyte ?
C'est compliqué à installer pour un néophyte ?
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Comme pour l'appendice, personne n'a jamais essayé.
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Je ne pourrai te répondre, j'ai qu'une R50...
Maintenant,comme on n'utilise plus une R69S comme par le passé,
je pense que c'est surtout efficace dans les hauts régimes, au dessus de 6000 tr/mn.
Je pense qu'ils ont mis ce dispositif pour éviter de détruire le roulement arrière, qui était renforcé.
Maintenant,comme on n'utilise plus une R69S comme par le passé,
je pense que c'est surtout efficace dans les hauts régimes, au dessus de 6000 tr/mn.
Je pense qu'ils ont mis ce dispositif pour éviter de détruire le roulement arrière, qui était renforcé.
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Le damper absorbe les vibrations moteur , mais un damper fatigué au alentour des 70000km n'absorbe plus , bien au contraire : il accentue le balourd et les vibrations .
Solution de l'époque : supprimé ; mais effectivement cela reste un demi dépannage .
Et trouver une pièce correcte de ce genre n'est pas évident .
Comme 98% des r69s d’aujourd’hui ne sont plus sollicitées dans les grands régimes , lors du nettoyage des larmiers, nous remontions le palier AR avec un "bon" roulement simple des R50 et R60 .
Cela fonctionne très bien , adieu damper , sans conter le prix d'un bon roulement à tonneaux pour le palier AR du 69s .
Mes excuses aux puristes ;
Solution de l'époque : supprimé ; mais effectivement cela reste un demi dépannage .
Et trouver une pièce correcte de ce genre n'est pas évident .
Comme 98% des r69s d’aujourd’hui ne sont plus sollicitées dans les grands régimes , lors du nettoyage des larmiers, nous remontions le palier AR avec un "bon" roulement simple des R50 et R60 .
Cela fonctionne très bien , adieu damper , sans conter le prix d'un bon roulement à tonneaux pour le palier AR du 69s .
Mes excuses aux puristes ;
jeannot 87
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Je n’aurais pas mieux dit.jeannot 87 a écrit:Le damper absorbe les vibrations moteur , mais un damper fatigué au alentour des 70000km n'absorbe plus , bien au contraire : il accentue le balourd et les vibrations .
Solution de l'époque : supprimé ; mais effectivement cela reste un demi dépannage .
Et trouver une pièce correcte de ce genre n'est pas évident .
Comme 98% des r69s d’aujourd’hui ne sont plus sollicitées dans les grands régimes , lors du nettoyage des larmiers, nous remontions le palier AR avec un "bon" roulement simple des R50 et R60 .
Cela fonctionne très bien , adieu damper , sans conter le prix d'un bon roulement à tonneaux pour le palier AR du 69s .
Mes excuses aux puristes ;
En fait, un damper fatigué tue le moteur plus vite que s’il n’était pas là.
Pour reprendre des propos tenus plus haut, les ingénieurs n’ont pas fait ça pour rien, pas plus qu’ils ont fait la fourche Earles qu’ils n’ont pas renouvelée (même qu’à la fin les Amerloques avaient une télescopique), pas plus qu’ils ont fait une culasse à chambre séparée sur la 25/3 (la seule à avoir connu cette particularité), pas plus qu’ils ont fait d’autres couillonnades qui sont devenues des particularités sur certaines bécanes (le bip répéteur de clignos, le télélever, les commodos rigolos, …) bref ! Les ingénieurs BMW ont fait des expériences que les utilisateurs ont plus ou moins validées et que les journalistes ont généralement moins validées.
Enfin, le damper n’est pas présent sur les R68 et les R69 dont le moteur est quasi identique, au moins philosophiquement, pas plus que la 50S qui se veut, dans l’esprit, la vraie sportive du moment.
Monsieur
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Bonsoir Jeannot,
Merci pour ta réponse qui confirme ce que j'ai pu entendre ici ou là des anciens.
Mon ami avait enlevé le damper lors d'un démontage qui l'avait amené à remplacer également, par précaution, le fameux roulement tonneau hors de prix (et qui doit fêter à ce jour ses 50 ans quand j'y pense...).
Et comme je fais partie des 98% que tu cites qui "ne rentrent pas dedans" (ce qui ne m'empêche pas de tutoyer des vitesses proscrites pour autant de temps en temps), sauf avis alarmiste convainquant, je vais rester comme ça : respecter la mécanique (de la bonne huile et rarement plus de 4.000 t/mn et seulement lorsque le moteur est chaud, histoire qu'il ne se momifie pas ;-) et continuer à prendre du plaisir en croisant, selon la route et le trafic, à 90/110 (ce qui est extraordinaire quand on y pense, avec une bécane qui a plus de 60 balais !).
On peut faire ça aussi de nos jours avec une DS Citroën, ce qui fait que j'y apparente beaucoup ma déesse teutonne... au freinage près !
Mais remonter le temps n'interdit pas d'anticiper de temps en temps
Bonne soirée l'ami.
Merci pour ta réponse qui confirme ce que j'ai pu entendre ici ou là des anciens.
Mon ami avait enlevé le damper lors d'un démontage qui l'avait amené à remplacer également, par précaution, le fameux roulement tonneau hors de prix (et qui doit fêter à ce jour ses 50 ans quand j'y pense...).
Et comme je fais partie des 98% que tu cites qui "ne rentrent pas dedans" (ce qui ne m'empêche pas de tutoyer des vitesses proscrites pour autant de temps en temps), sauf avis alarmiste convainquant, je vais rester comme ça : respecter la mécanique (de la bonne huile et rarement plus de 4.000 t/mn et seulement lorsque le moteur est chaud, histoire qu'il ne se momifie pas ;-) et continuer à prendre du plaisir en croisant, selon la route et le trafic, à 90/110 (ce qui est extraordinaire quand on y pense, avec une bécane qui a plus de 60 balais !).
On peut faire ça aussi de nos jours avec une DS Citroën, ce qui fait que j'y apparente beaucoup ma déesse teutonne... au freinage près !
Mais remonter le temps n'interdit pas d'anticiper de temps en temps
Bonne soirée l'ami.
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Bonsoir Monsieur,
Ça me fait tout drôle de dire bonsoir monsieur (ce que je réserve en général à ceux que je ne souhaite pas saluer comme il faut lorsqu'il faut dire "monsieur le curé", "maître" ou "mon colonel" !) mais je ferai une exception pour toi.
C'est vrai que derrière un traditionaliste apparent, BMW a toujours beaucoup innové.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, malgré les difficultés à laquelle elle a du faire face à la sortie de la seconde guerre mondiale, c'est un des rarissimes constructeurs de motos à être toujours là aujourd'hui. Et comment ?
Soit dit en passant, dommage que les politiques publiques menées alors de notre côté du Rhin aient conduit à la disparition d'une industrie française qui aurait sans doute pu, elle aussi, continuer à produire des machines innovantes, jouissives et durables.
Mais laissons maintenant le développement durable aux Chinois !
Non, pas la tête, tapez pas sur la tête !
Ça me fait tout drôle de dire bonsoir monsieur (ce que je réserve en général à ceux que je ne souhaite pas saluer comme il faut lorsqu'il faut dire "monsieur le curé", "maître" ou "mon colonel" !) mais je ferai une exception pour toi.
C'est vrai que derrière un traditionaliste apparent, BMW a toujours beaucoup innové.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, malgré les difficultés à laquelle elle a du faire face à la sortie de la seconde guerre mondiale, c'est un des rarissimes constructeurs de motos à être toujours là aujourd'hui. Et comment ?
Soit dit en passant, dommage que les politiques publiques menées alors de notre côté du Rhin aient conduit à la disparition d'une industrie française qui aurait sans doute pu, elle aussi, continuer à produire des machines innovantes, jouissives et durables.
Mais laissons maintenant le développement durable aux Chinois !
Non, pas la tête, tapez pas sur la tête !
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Gégé a écrit:Bonsoir Monsieur,
Ça me fait tout drôle de dire bonsoir monsieur (ce que je réserve en général à ceux que je ne souhaite pas saluer comme il faut lorsqu'il faut dire "monsieur le curé", "maître" ou "mon colonel" !) mais je ferai une exception pour toi.
Et pan ! Nono, sur le bec...
qui est pris qui croyait pas vu pas payé comme la pierre qui roule n'arrête ps les boeufs.
Bon je vais faire 100 lignes.
ffrd
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Tu ferais mieux de répondre à la question sur le damper, chenapan ! Au lieu de dire des bêtises comme d’hanitude.ffrd a écrit:Gégé a écrit:Bonsoir Monsieur,
Ça me fait tout drôle de dire bonsoir monsieur (ce que je réserve en général à ceux que je ne souhaite pas saluer comme il faut lorsqu'il faut dire "monsieur le curé", "maître" ou "mon colonel" !) mais je ferai une exception pour toi.
Et pan ! Nono, sur le bec...
qui est pris qui croyait pas vu pas payé comme la pierre qui roule n'arrête ps les boeufs.
Bon je vais faire 100 lignes.
Et puis pour ta pénitence, tu nous diras ce que Krauser and Cie en faisaient, du damper des ingénieurs.
Dernière édition par Monsieur le Jeu 10 Aoû 2023 - 8:36, édité 2 fois (Raison : Virgule)
Monsieur
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Euh, je ne souhaitais pas être à l'origine d'un conflit (il y en a assez comme ça en ce moment).
Au passage, je ne savais pas que la 50S n'avait pas de damper, juste qu'elle était plus fragile que la 69S.
De là à établir une relation de cause à effet est peut-être hardi, mais bon, comme je vois que le sujet fait sortir ce sujet de l'ombre, je reste attentif aux réactions que ma question a pu susciter sur le sujet.
Bien amicalement à tous.
Au passage, je ne savais pas que la 50S n'avait pas de damper, juste qu'elle était plus fragile que la 69S.
De là à établir une relation de cause à effet est peut-être hardi, mais bon, comme je vois que le sujet fait sortir ce sujet de l'ombre, je reste attentif aux réactions que ma question a pu susciter sur le sujet.
Bien amicalement à tous.
Gégé
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Ffrd et moi, nous nous connaissons depuis plus de 40 ans (et sommes amis), ce qui nous autorise à quelques propos irrévérencieux.Gégé a écrit:Euh, je ne souhaitais pas être à l'origine d'un conflit (il y en a assez comme ça en ce moment).
Monsieur
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Moi j'aime bien le Telelever. Pis aussi les clignotants bizarres avec une commande à chaque bout de guidon.
Je vais pas polémiquer, mais sur les clignos traditionnels, il me manque une articulation supplémentaire au pouce pour ne pas décoller la paume du guidon à chaque manipulation.
Ces comodos avaient été conçus par des ergonomies et ceux qui s'y sont habitués, après avoir râlé contre, ont eu du mal à reprendre une moto normale.
Sinon, après 100 000 bornes avec le Telelever d'une R1150 RT, j'ai eu une Pan European 1300 : l'impression de conduire un marteau piqueur.
Et puis je m'y suis fait.
Je vais pas polémiquer, mais sur les clignos traditionnels, il me manque une articulation supplémentaire au pouce pour ne pas décoller la paume du guidon à chaque manipulation.
Ces comodos avaient été conçus par des ergonomies et ceux qui s'y sont habitués, après avoir râlé contre, ont eu du mal à reprendre une moto normale.
Sinon, après 100 000 bornes avec le Telelever d'une R1150 RT, j'ai eu une Pan European 1300 : l'impression de conduire un marteau piqueur.
Et puis je m'y suis fait.
gunthar
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
gunthar a écrit:Moi j'aime bien le Telelever. Pis aussi les clignotants bizarres avec une commande à chaque bout de guidon.
Je vais pas polémiquer, mais sur les clignos traditionnels, il me manque une articulation supplémentaire au pouce pour ne pas décoller la paume du guidon à chaque manipulation.
Ces comodos avaient été conçus par des ergonomies et ceux qui s'y sont habitués, après avoir râlé contre, ont eu du mal à reprendre une moto normale.
Sinon, après 100 000 bornes avec le Telelever d'une R1150 RT, j'ai eu une Pan European 1300 : l'impression de conduire un marteau piqueur.
Et puis je m'y suis fait.
Tu as du te tromper de sujet pour ta réponse...
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Pas vraiment : c’est moi qui ai amené ces sujets un peu plus haut.jpd a écrit:gunthar a écrit:Moi j'aime bien le Telelever. Pis aussi les clignotants bizarres avec une commande à chaque bout de guidon.
Je vais pas polémiquer, mais sur les clignos traditionnels, il me manque une articulation supplémentaire au pouce pour ne pas décoller la paume du guidon à chaque manipulation.
Ces comodos avaient été conçus par des ergonomies et ceux qui s'y sont habitués, après avoir râlé contre, ont eu du mal à reprendre une moto normale.
Sinon, après 100 000 bornes avec le Telelever d'une R1150 RT, j'ai eu une Pan European 1300 : l'impression de conduire un marteau piqueur.
Et puis je m'y suis fait.
Tu as du te tromper de sujet pour ta réponse...
Et comme Gunthar, je ne suis pas foutu d’utiliser les commandes de cligno standardisées et ce sont bien les journaleux qui ont fait capoter le principe de la commande de chaque côté du guidon, tout comme le système à bascule (comme sur les bagnoles si on y réfléchit bien) des modèles précédents.
Quant au Telelever, c’est vrai que c’est bien.
Et le damper reste probablement une belle invention tant qu’il s’use moins vite que le reste du moteur.
Monsieur
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
La dessus je suis d'accord, le cerveau s'habitue très vite à tout, il suffit d'un peu d'apprentissage.
Et pour en revenir au Damper, ce n'est peut-être pas pour rien que BMW est passé au palier lisse sur la série 5.
La technologie du roulement n'allant pas de paire avec l'augmentation de puissance du flat...
Et pour en revenir au Damper, ce n'est peut-être pas pour rien que BMW est passé au palier lisse sur la série 5.
La technologie du roulement n'allant pas de paire avec l'augmentation de puissance du flat...
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
La palier lisse s'est imposé avec un vilo monobloc sur lequel on ne peut pas mettre de bielles sur roulement.
Le vilo monobloc s'est imposé pour passer la puissance que le vilo assemblé n'arrivait plus à passer sans se tordre de douleur.
Quand au damper, c'est une augmentation du poids en rotation donc de l'inertie du bouzin. Les montées en régime ont dû prendre du plomb déjà qu'un /2 n'est pas un exemple de vélocité ...
Le but du truc est de lisser la vitesse de rotation en absorbant les accélérations pour restituer dans les décélérations : à chaque explosion, la rotation accélère et à chaque compression elle décélère.
Pour caricaturer le remontage du damper, c'est comme remonter un pot catalytique et des silencieux sur un caf'a ...
Le vilo monobloc s'est imposé pour passer la puissance que le vilo assemblé n'arrivait plus à passer sans se tordre de douleur.
Quand au damper, c'est une augmentation du poids en rotation donc de l'inertie du bouzin. Les montées en régime ont dû prendre du plomb déjà qu'un /2 n'est pas un exemple de vélocité ...
Le but du truc est de lisser la vitesse de rotation en absorbant les accélérations pour restituer dans les décélérations : à chaque explosion, la rotation accélère et à chaque compression elle décélère.
Pour caricaturer le remontage du damper, c'est comme remonter un pot catalytique et des silencieux sur un caf'a ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
On a pu.PizzaRoller a écrit:La palier lisse s'est imposé avec un vilo monobloc sur lequel on ne peut pas mettre de bielles sur roulement.
Chez Zűndapp et Condor par exemple.
Des demi roulements à la place des 2 coussinets.
Pas le plus simple ni le moins cher, certes ...
Dernière édition par nortonton le Dim 13 Aoû 2023 - 9:37, édité 1 fois
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Je doute que ce soit économiquement rentable sur des moteurs assez musclés.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Bien sûr.PizzaRoller a écrit:Je doute que ce soit économiquement rentable sur des moteurs assez musclés.
Technologie transitoire.
Re: damper : un sujet aussi tabou que le zizi sexuel ?
Le volant moteur et les contrepoids du vilebrequin aussi, et pas qu'un peu... il faudrait les supprimer ?PizzaRoller a écrit:Quand au damper, c'est une augmentation du poids en rotation donc de l'inertie du bouzin.
S'ils ont mis ce damper (qui coûte à fabriquer et à monter) sur cette version de leur 600, c'est qu'ils ont fait des essais et constaté des vibrations à certains régimes qui, sur les autres versions, avaient moins de risques de se produire et de provoquer des retours atelier. Il est vrai que 50 ans plus tard, le retour atelier c'est l'utilisateur qui le prend en charge.
Philooo
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