pas d'étincelles aux bougies
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jdny
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pas d'étincelles aux bougies
Bonjour,
ma moto, un R80 de 1980, fonctionnait bien jusqu'a ces derniers jours.
Ces derniers temps il lui est arrivé de s'arrêter en roulant (moteur calé), et de ne redémarrer qu'après un temps de refroidissement (1/4 d'heure). Ca l'a fait 4 fois, après avoir roulé 1 heure environ.
Et puis là elle ne veut plus du tout démarrer (j'ai fini la dernière sortie en dépanneuse).
Il n'y a pas d'étincelles aux bougies (les 2).
J'ai lu ce post : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32824-comment-tester-les-bobines-d-alumage?highlight=controle+bobines
et ce schéma m'a été très utile pour comprendre comment ça marche :
les différentes mesures que j'ai prises :
- J'ai bien 12 V entre la masse et le fil qui se branche à la cosse 15 de la bobine gauche.
- Sur les 2 bobines j'ai les même valeurs 1,5 Ohm entre les 2 cosses basse tension et 6500 Ohms entre les bornes 15 et la sortie Haute Tension.
- j'ai fait le test proposé par @gabounette dans le post de 2016 :
L'ampoule s'allume mais ne clignote pas.
Le condensateur et les vis platinées (ou LA vis platinée, ou le rupteur ... je ne sait pas comment il faut dire) sont neufs (500 km maxi).
J'ai contrôlé et il y a bien un écartement de 0,4 mm.
Sinon, il y ce gros câble blanc (à gauche de l'alternateur) qui semble avoir bien chauffé (aucune idée de ce que c'est ni à quoi ça sert) :
Bref ... je ne sais pas ce qui ne marche pas et ce qu'il faudrait faire ou mesurer ...
Si quelqu'un peut m'aider, merci.
ma moto, un R80 de 1980, fonctionnait bien jusqu'a ces derniers jours.
Ces derniers temps il lui est arrivé de s'arrêter en roulant (moteur calé), et de ne redémarrer qu'après un temps de refroidissement (1/4 d'heure). Ca l'a fait 4 fois, après avoir roulé 1 heure environ.
Et puis là elle ne veut plus du tout démarrer (j'ai fini la dernière sortie en dépanneuse).
Il n'y a pas d'étincelles aux bougies (les 2).
J'ai lu ce post : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32824-comment-tester-les-bobines-d-alumage?highlight=controle+bobines
et ce schéma m'a été très utile pour comprendre comment ça marche :
les différentes mesures que j'ai prises :
- J'ai bien 12 V entre la masse et le fil qui se branche à la cosse 15 de la bobine gauche.
- Sur les 2 bobines j'ai les même valeurs 1,5 Ohm entre les 2 cosses basse tension et 6500 Ohms entre les bornes 15 et la sortie Haute Tension.
- j'ai fait le test proposé par @gabounette dans le post de 2016 :
gabounette a écrit:(Une fois que tu as 12V au 15 gauche.
Tu débranches le 15 gauche.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 gauche non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.
Tu mets une ampoule entre le fil débranché du 15 gauche et le 1 droit non débranché.
Elle doit clignoter avec un coup de démarreur.)
L'ampoule s'allume mais ne clignote pas.
Le condensateur et les vis platinées (ou LA vis platinée, ou le rupteur ... je ne sait pas comment il faut dire) sont neufs (500 km maxi).
J'ai contrôlé et il y a bien un écartement de 0,4 mm.
Sinon, il y ce gros câble blanc (à gauche de l'alternateur) qui semble avoir bien chauffé (aucune idée de ce que c'est ni à quoi ça sert) :
Bref ... je ne sais pas ce qui ne marche pas et ce qu'il faudrait faire ou mesurer ...
Si quelqu'un peut m'aider, merci.
Dernière édition par jdny le Dim 30 Juil 2023, 12:28, édité 1 fois
jdny
Re: pas d'étincelles aux bougies
balance du nettoyant freins dans la canette d'allumage, c'est parfois un film d'huile entre les rupteurs
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
pas d'etincelle aux bougies
je vois sur la photo une cosse qui n'est pas branché....je sais cela parait trop évident. Les spécialistes vont te répondre mais la première chose a faire c'est de vérifier l’état des cosses et branchement divers. Tu l'as sans doute fait après avoir viré le réservoir. Le câble blanc c'est une gaine de protection. je n'ai pas de canette sur ma moto mais ce système a canette doit parfois être réparé.
Re: pas d'étincelles aux bougies
ça ressemble à une panne très fréquente sur les vieilles mobylettes ou autre allumage volant / bobine
c'est la "panne des 10 minutes"
t'es content, tu vas faire le beau avec ta mob,
et pof ! au bout de 3 ou 4 km... rideau, plus de son plus d'image...
tu rentres à la poussette, et là évidemment, après 4 bornes à pieds, elle redémarre...
jusqu'à la fois suivante.
bien que tu n'aies pas un volant /bobine, tu as quand même 2 bobines en série,
avec la chaleur, la bobine s'allonge et il y a une coupure sur l'enroulement de la bobine qui coupe le jus. Panne.
la bobine refroidis, l'enroulement refait contact et ça repart.
pour savoir si c'est cette panne, il y a deux façons de voir,
- contrôler la conductivité de l’enroulement quand la bobine est froide, puis si elle coupe à chaud...
- 2ème méthode, (la mienne), t'as une paire de bobines d'avance, tu les montes, si la panne ne revient pas, c'est que c'est ça...
après, ça peut être 36 autres causes de pannes
c'est la "panne des 10 minutes"
t'es content, tu vas faire le beau avec ta mob,
et pof ! au bout de 3 ou 4 km... rideau, plus de son plus d'image...
tu rentres à la poussette, et là évidemment, après 4 bornes à pieds, elle redémarre...
jusqu'à la fois suivante.
bien que tu n'aies pas un volant /bobine, tu as quand même 2 bobines en série,
avec la chaleur, la bobine s'allonge et il y a une coupure sur l'enroulement de la bobine qui coupe le jus. Panne.
la bobine refroidis, l'enroulement refait contact et ça repart.
pour savoir si c'est cette panne, il y a deux façons de voir,
- contrôler la conductivité de l’enroulement quand la bobine est froide, puis si elle coupe à chaud...
- 2ème méthode, (la mienne), t'as une paire de bobines d'avance, tu les montes, si la panne ne revient pas, c'est que c'est ça...
après, ça peut être 36 autres causes de pannes
Re: pas d'étincelles aux bougies
Merci pour toutes vos réponses.
Le connecteur pas branché c’était pour brancher une lampe témoin et vérifier la continuité au rupteur.
Mais même bien branché ça ne fonctionne pas.
J’ai lu ici (ou là) que la résistivité entre les enroulements des bobines devait être comprise entre 7000 et 14000 Ohms. Moi je n’ai que 6500, mais exactement pareil sur les 2 bobines. Alors je me dis que c’est sans doute bon. Mais elles ont peut-être vieilli de la même façon …
Le connecteur pas branché c’était pour brancher une lampe témoin et vérifier la continuité au rupteur.
Mais même bien branché ça ne fonctionne pas.
J’ai lu ici (ou là) que la résistivité entre les enroulements des bobines devait être comprise entre 7000 et 14000 Ohms. Moi je n’ai que 6500, mais exactement pareil sur les 2 bobines. Alors je me dis que c’est sans doute bon. Mais elles ont peut-être vieilli de la même façon …
jdny
Re: pas d'étincelles aux bougies
c’est sans doute l’étape suivante (mais il faut que j’en achète 2)Phil... a écrit:
- 2ème méthode, (la mienne), t'as une paire de bobines d'avance, tu les montes, si la panne ne revient pas, c'est que c'est ça...
jdny
Re: pas d'étincelles aux bougies
Tu peux débrancher le rupteur et le simuler pour voir si tu provoques une étincelle au bougie,
si c'est le cas,c'est pas tes bobines mais au niveau de ta cannette...
Les bobines sur ces modèles sont très fiable.
si c'est le cas,c'est pas tes bobines mais au niveau de ta cannette...
Les bobines sur ces modèles sont très fiable.
Re: pas d'étincelles aux bougies
Quand tu titilles le rupteur tu le stimules
Quand c'est ta chérie parfois elle simule.
Bon ok,je sors....
Quand c'est ta chérie parfois elle simule.
Bon ok,je sors....
beaujolais racer
Re: pas d'étincelles aux bougies
Bon ben du coup elle a redémarré.
J’ai rien remplacé.
Juste nettoyé quelques cosses, par acquit de conscience, mais il y a autre chose.
Je vais l’emmener chez quelqu’un qui s’y connaît (l'Atelier84 à Orange). J’ai envie de rouler sans rentrer en dépanneuse.
Merci encore.
J’ai rien remplacé.
Juste nettoyé quelques cosses, par acquit de conscience, mais il y a autre chose.
Je vais l’emmener chez quelqu’un qui s’y connaît (l'Atelier84 à Orange). J’ai envie de rouler sans rentrer en dépanneuse.
Merci encore.
jdny
pas d'etincelle aux bougies
Argh!!!!! C'est râpé.... on plie les gaules.
J'aime bien quand l'affaire va jusqu’au bout et que l'on a le dénouement!!!!!
J'aime bien quand l'affaire va jusqu’au bout et que l'on a le dénouement!!!!!
Re: pas d'étincelles aux bougies
Je garderais un oeil sur les/la bobine(s) quand même…
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: pas d'étincelles aux bougies
jdny a écrit:Bon ben du coup elle a redémarré.
J’ai rien remplacé.
Juste nettoyé quelques cosses, par acquit de conscience, mais il y a autre chose.
Je vais l’emmener chez quelqu’un qui s’y connaît (l'Atelier84 à Orange). J’ai envie de rouler sans rentrer en dépanneuse.
Merci encore.
Tu nettoies les cosses du contacteur à clé et du relais de démarrage, l'alimentation des bobines passe par là ...
Re: pas d'étincelles aux bougies
Le relais de démarrage c’est celui qui est sous le réservoir ?jpd a écrit:jdny a écrit:Bon ben du coup elle a redémarré.
J’ai rien remplacé.
Juste nettoyé quelques cosses, par acquit de conscience, mais il y a autre chose.
Je vais l’emmener chez quelqu’un qui s’y connaît (l'Atelier84 à Orange). J’ai envie de rouler sans rentrer en dépanneuse.
Merci encore.
Tu nettoies les cosses du contacteur à clé et du relais de démarrage, l'alimentation des bobines passe par là ...
jdny
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