ressenti moto
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beaujolais racer
PizzaRoller
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jbt
jpd
Bertrand 76
jean21
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ressenti moto
Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis, je suis passé d'une R80RT (monolever de 1989) à une R100RT (monolever de 1995) , j'adore la R100RT mais je trouve que le moteur est moins rond plus rugueux, je pense que le moteur est bien réglé , enfin j'ai tout fait pour (verification de l'avance à l'allumage, synchro carburation , bougies neuves) ...
J'aimerai avoir votre avis
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jean21
Re: ressenti moto
Es-tu certain que tu ressens de la "rugosité"...
Personnellement je pense que la puissance supplémentaire entre le 800 et le 1000 peut te donner cette impression... Non ???
Personnellement je pense que la puissance supplémentaire entre le 800 et le 1000 peut te donner cette impression... Non ???
Bertrand 76
Re: ressenti moto
C'est quoi un moteur "rond'? Un Wankel?
Comment tu mesures la "rugosité "?
C'est du domaine du vocabulaire littéraire, pas de la technique.
Comment tu mesures la "rugosité "?
C'est du domaine du vocabulaire littéraire, pas de la technique.
jbt
Re: ressenti moto
Pour la rugosité, faut voir beaujo, c’est un spécialiste
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ressenti moto
Justement, puisque tu en parles...PizzaRoller a écrit:Pour la rugosité, faut voir beaujo, c’est un spécialiste
Je trouve effectivement qu'il y a une grosse différence de ressenti, de caractère entre le 800 et le 1000.
Le 800 est beaucoup plus lisse souple et élastique. Plus doux et moins coupleux il se fait totalement oublier en promenade va traverser la France par les petites routes sans jamais ou presque réclamer un changement de rapport .
Pour certains amateurs du genre, c'est dans ce contexte le meilleur des flats à carbus. Point de vue qui se défend avec de solides arguments, même si je ne le partage pas.
En effet je suis grand amateur de 1000, version 60cv de préférence, j'aime le côté rugueux dès les bas régimes, avec un bon coup de pied au cul passé les 2000 tours.
Qui incite à ouvrir en grand jusqu'au prochain virage en montant un rapport ou deux.
Alors qu'avec le 800 on aurait tout passé en 5e...tranquille pépère.
Le meilleur de tous étant à mon avis le 100/7 volant lourd qui offre plus de souplesse avec presque autant de couple que les dernières versions.
beaujolais racer
Re: ressenti moto
Entièrement d'accord avec Beaujo, le 800 est plus élastique et civil. J'avais conduit une R80 (GS ? ST ?) de Nortonton et j'avais beaucoup aimé sa douceur et sa souplesse.
Mais j'aurais pas aimé une R80RT. Rien qu'à cause de la démultiplication qui fait gueuler le moteur sur autoroute. Déjà que je trouve que la R100RT tire trop court.
Au fait, Sabater peut arranger ça en changeant la pignonnerie de 5 ème, je me tâterai au moment de réviser la boite à 100 000 km, dans quelques années...
Mais j'aurais pas aimé une R80RT. Rien qu'à cause de la démultiplication qui fait gueuler le moteur sur autoroute. Déjà que je trouve que la R100RT tire trop court.
Au fait, Sabater peut arranger ça en changeant la pignonnerie de 5 ème, je me tâterai au moment de réviser la boite à 100 000 km, dans quelques années...
gunthar
Re: ressenti moto
On peut aussi, plus simplement, changer le couple conique. C'est plus efficace et moins cher.gunthar a écrit:
Au fait, Sabater peut arranger ça en changeant la pignonnerie de 5 ème, je me tâterai au moment de réviser la boite à 100 000 km, dans quelques années...
La R80RT peut quand même tenir un bon 170 de croisière sur autoroute. Ca devrait suffire à satisfaire la plupart des utilisateurs aujourd'hui.
jbt
Re: ressenti moto
Je me suis mal fait comprendre, c'est sur ma R100RT que j'aimerais allonger la démultiplication. Gagner 300 tr/mn à 130, ça serait parfait et je pense que le moteur serait OK.
Et là, je vois pas ce qu'il y a comme pont qui tire plus long et compatible : les rares RS monolever avaient le même pont que les RT si je ne Mabuse docteur.
Et là, je vois pas ce qu'il y a comme pont qui tire plus long et compatible : les rares RS monolever avaient le même pont que les RT si je ne Mabuse docteur.
gunthar
Re: ressenti moto
Oui, pour la R100 monolever, il n'y a pas d'autre couple conique dispo.
Mais de l'avis de ceux qui ont essayé la modif du pignon de 5 plus long, le jeu n'en vaut pas tellement la chandelle. C'est cher pour un effet très limité.
Mais de l'avis de ceux qui ont essayé la modif du pignon de 5 plus long, le jeu n'en vaut pas tellement la chandelle. C'est cher pour un effet très limité.
jbt
Re: ressenti moto
+1.
Ma R100RT de 1982 a paraît-il cette modif...
Pas de différence notable avec mes 3 précédentes 100RT.
Vivement l'automne, que je puisse à nouveau jouir de ses conforts.
Ma R100RT de 1982 a paraît-il cette modif...
Pas de différence notable avec mes 3 précédentes 100RT.
Vivement l'automne, que je puisse à nouveau jouir de ses conforts.
Re: ressenti moto
Là aussi les avis divergent ( quoique dix ça fait beaucoup).
Personnellement n'ai pas essayé assez longuement, mais de l'avis de celui qui avait fait faire la modification c'était plus agréable sur autoroute.
Une nouvelle illustration des très diverses manières de percevoir les choses, je trouve que 33/11 pour 60cv c'est trop long....pour mon usage . Aussi ai-je trouvé un 34/11 ( pour mon 100/5 ) et je trouve que la moto s'en porte bien.
Personnellement n'ai pas essayé assez longuement, mais de l'avis de celui qui avait fait faire la modification c'était plus agréable sur autoroute.
Une nouvelle illustration des très diverses manières de percevoir les choses, je trouve que 33/11 pour 60cv c'est trop long....pour mon usage . Aussi ai-je trouvé un 34/11 ( pour mon 100/5 ) et je trouve que la moto s'en porte bien.
beaujolais racer
Re: ressenti moto
beaujolais racer a écrit: je trouve que 33/11 pour 60cv c'est trop long....
Tu as certainement raison, les 70 cv avaient le même pont pour emmener la grande voile de la RT jusqu’à 190 km/h...
Alors avec 60 cv...elle a du mal a atteindre les 185 annoncé...
Le pont de 34/11 était monté sur les r100/7 de 60 cv, c'est certainement plus adapté à la puissance ...
Re: ressenti moto
Oui, c'est exactement ce que je me suis dit, c'est le rapport des 90/6 et 100/7 et ça va très bien.jpd a écrit:beaujolais racer a écrit: je trouve que 33/11 pour 60cv c'est trop long....
Tu as certainement raison, les 70 cv avaient le même pont pour emmener la grande voile de la RT jusqu’à 190 km/h...
Alors avec 60 cv...elle a du mal a atteindre les 185 annoncé...
Le pont de 34/11 était monté sur les r100/7 de 60 cv, c'est certainement plus adapté à la puissance ...
Cela dit elle allait bien aussi avec le 33/11, satisfaisante en reprise .
Mais le 34/11 économise l'usage du sélecteur.
beaujolais racer
Re: ressenti moto
Histoire de pont....
Pour mémoire, celui qui tire le plus long est le 32/11.
Monte d'origine sur les 100 S et CS; en option sur les RS.
Monté aussi sur les premières 75/5.
Gg
Pour mémoire, celui qui tire le plus long est le 32/11.
Monte d'origine sur les 100 S et CS; en option sur les RS.
Monté aussi sur les premières 75/5.
Gg
GgDd
Re: ressenti moto
Le plus long, c'est le 33/12, monté sur aucune moto de série, développé pour les records de Nardo en 1977 ou 78 (? Me rappelle plus exactement la date). Ce couple conique a été monté sur une r100rs préparée, avec en plus une roue de19' à l'arrière pour gagner encore en vitesse de pointe.
Il n'y a pas si longtemps, on trouvait encore le jeu de pignons 33/12 en concession. J'en avais acheté un pour un projet de vitesse de pointe, je ne l'ai jamais monté, il est encore sur une étagère à l'atelier.
Depuis j'ai racheté un stock de couples coniques à un gars qui faisait de la piste, il y en a un dans le lot. Ça m'en fait donc deux.
Malgré ça, je n'ai jamais essayé !
Pour le pignon de 5e longue, c'est quand même pas mal sur l'autoroute, mais c'est vrai que la différence, si elle se ressent, n'est pas non plus abyssale. C'est sur les r80 que je le trouve le plus pertinent : je trouve qu'avec le 37/11, passé 120 ça a tendance à mouliner pas mal, le pignon +5% arrange un peu les choses.
Il n'y a pas si longtemps, on trouvait encore le jeu de pignons 33/12 en concession. J'en avais acheté un pour un projet de vitesse de pointe, je ne l'ai jamais monté, il est encore sur une étagère à l'atelier.
Depuis j'ai racheté un stock de couples coniques à un gars qui faisait de la piste, il y en a un dans le lot. Ça m'en fait donc deux.
Malgré ça, je n'ai jamais essayé !
Pour le pignon de 5e longue, c'est quand même pas mal sur l'autoroute, mais c'est vrai que la différence, si elle se ressent, n'est pas non plus abyssale. C'est sur les r80 que je le trouve le plus pertinent : je trouve qu'avec le 37/11, passé 120 ça a tendance à mouliner pas mal, le pignon +5% arrange un peu les choses.
Re: ressenti moto
J'avais un 32/11 sur le racer dont Gaël m'avait préparé les culasses.
Je prenais tous les tours à fond de 5 au bout de la ligne droite de Nogaro, ce qui donne une vitesse théorique de 212kmh.
Malgré tout j'ai remonté un 33/11 pour gagner en accélération parce que c'est quand même le grand plaisir à moto, avant la vitesse de pointe.
Et aussi bien sur circuit que sur parcours sinueux c'est plus véloce.
Même à Nogaro avec sa grande ligne droite je pense que c'est plus rapide au tour avec un 33/11.
Je prenais tous les tours à fond de 5 au bout de la ligne droite de Nogaro, ce qui donne une vitesse théorique de 212kmh.
Malgré tout j'ai remonté un 33/11 pour gagner en accélération parce que c'est quand même le grand plaisir à moto, avant la vitesse de pointe.
Et aussi bien sur circuit que sur parcours sinueux c'est plus véloce.
Même à Nogaro avec sa grande ligne droite je pense que c'est plus rapide au tour avec un 33/11.
beaujolais racer
Re: ressenti moto
C'est sur que le couple conique le mieux, c'est celui qui correspond au terrain (passage de vitesses aux bons endroits, relance idéale...) et ça ne peut être qu'un compromis.
Jpd, les premières r75/5 étaient bien montées avec un 32/11. Ça n'a pas duré longtemps : couplé avec un vilo fragile, celui ci a montré ses faiblesses de trop nombreuses fois. Dès courant 1970, le couple conique a été remplacé par un 32/10, et l'alliage du vilo a été modifié : fin des problèmes.
Jpd, les premières r75/5 étaient bien montées avec un 32/11. Ça n'a pas duré longtemps : couplé avec un vilo fragile, celui ci a montré ses faiblesses de trop nombreuses fois. Dès courant 1970, le couple conique a été remplacé par un 32/10, et l'alliage du vilo a été modifié : fin des problèmes.
Re: ressenti moto
pour le fun:
En plus du 32/11 elles avaient aussi un compte tours avec zone rouge à 6200 t/m.
Na!
En plus du 32/11 elles avaient aussi un compte tours avec zone rouge à 6200 t/m.
Na!
GgDd
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