Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

+7
gunthar
jpd
Seven
Phil...
flattwin66
jbt
GNX
11 participants

Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  GNX Mar 11 Juil 2023 - 9:02

Bonjour,
A la veille d'un départ en outre mer pendant 4 ans, j'ai besoin de vos conseils.
Je vais laisser ma R80/7 dans le garage de ma mère. 
Je compte:
- vider le réservoir de carburant.
- vider les carbu (en faisant tourner le moteur avec de coups de gaz jusqu'à la panne sèche)
- mettre la moto sur la béquille centrale..
- Débrancher la batterie.

Ai-je bon? Voyez-vous d'autres choses à faire?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.
GNX
GNX


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  jbt Mar 11 Juil 2023 - 9:15

Pour vider les carbus, mieux vaut déposer les cuves et les vider...

Pour ta batterie, débranchée ou pas, elle sera morte dans 4 ans.

Tu peux aussi caler la moto sur la centrale pour qu'aucune roue ne soit en appui, ça évite la déformation des pneus. Gonfle-les.

Et selon les conditions de stockage, pulvériser un mélange d'huile et essence sur tout ce qui peut rouiller n'est pas superflu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  flattwin66 Mar 11 Juil 2023 - 9:28

Vider le reservoir ? J'aurais tendance a faire le plein moi, et remplacer l'essence a ton retour.
Tu peut pulveriser du WD40 partout...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Phil... Mar 11 Juil 2023 - 9:29

Je recouvre mes motos avant l'hiver d'une couche de WD40,
(que j’achète en bidon de 5l + pulvérisateur)
pour toi une bombe suffira,
ça permet de réduire la condensation qui favorise la corrosion.

un truc bête, bouche les échappements, 
j'ai retrouvé des restes de repas de rongeurs, 
éjectés en flamme au redémarrage d'une moto...!
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Phil... Mar 11 Juil 2023 - 9:30

flattwin66 a écrit:Vider le reservoir ? J'aurais tendance a faire le plein moi, et remplacer l'essence a ton retour.
Tu peut pulveriser du WD40 partout...

ensemble...!

sauf que le réservoir plein, j'évite chez moi de peur en cas d'incendie...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  flattwin66 Mar 11 Juil 2023 - 9:32

Phil... a écrit:
flattwin66 a écrit:Vider le reservoir ? J'aurais tendance a faire le plein moi, et remplacer l'essence a ton retour.
Tu peut pulveriser du WD40 partout...

ensemble...!

sauf que le réservoir plein, j'évite chez moi de peur en cas d'incendie...


Si la barraque flambe tu pense que ton reservoir plein ou vide fera la difference ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  GNX Mar 11 Juil 2023 - 10:16

Merci pour vos conseils.
Pour le réservoir il a été traité avec du restom il y a un an. J'ai peur que si je laisse le plein dedans l'essence se dégrade.

GNX
GNX


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Phil... Mar 11 Juil 2023 - 10:41

flattwin66 a écrit:
Phil... a écrit:
flattwin66 a écrit:Vider le reservoir ? J'aurais tendance a faire le plein moi, et remplacer l'essence a ton retour.
Tu peut pulveriser du WD40 partout...

ensemble...!

sauf que le réservoir plein, j'évite chez moi de peur en cas d'incendie...


Si la barraque flambe tu pense que ton reservoir plein ou vide fera la difference ?

bin ça dépend du nombre de mobs dans le garage... 
+ maison en ossature bois...
l'essence, les bombes de peinture et les bouteilles de gaz ne sont pas appréciées chez moi,
ou près de la sortie ou près de la piscine...
la foret de pins a vite fait de cramer dans le coin...
siffle
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Seven Mar 11 Juil 2023 - 12:39

flattwin66 a écrit:Vider le reservoir ? J'aurais tendance a faire le plein moi, et remplacer l'essence a ton retour.
C'est ce que j'ai fais il y a 15 ans  paix mon réservoir est toujours en parfait état ... l'essence servira à nettoyer les pièces quand je commencerai la restauration  moque
J'ai pulvérisé du "gras" dans les cylindres et je donne quelques coups de kick 2/3 fois par an, moteur non gommé depuis 2007
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  jpd Mar 11 Juil 2023 - 13:26

L'important, c'est le lieu de stockage, qui doit être le moins humide possible.

J'ai redémarré mes deux 250 après des dizaines d'années stockées au sec et réservoir vide:

 aucune corrosion dans le réservoir.

Pulvériser une huile sur les parties métalliques et une dose d'huile moteur dans chaque cylindre est un plus...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  jbt Mar 11 Juil 2023 - 13:36

Stocker le réservoir plein, c'etait bien avant...du temps du carburant sans ethanol.
Aujourd'hui, le peu qu'il y a ne se contentera pas de pourrir le carburant, mais en absorbant l'humidité de l'air il risque de corroder encore plus le réservoir que s'il était vide.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  gunthar Mar 11 Juil 2023 - 23:20

Le mécanicien SNCF à qui j'ai acheté ma RT (45000 km en 30 ans) mettait du fioul dans le réservoir pour l'hiver. Et le remettait à la cuve au printemps. Pour le carbus, je ne sais pas ce qu'il faisait. Il m'a bien dit, pas de bache, un drap de coton ou une couverture, faut que ça respire.


Sinon, mon père, sur le moteur de la tondeuse : dévisser la bougie, une cuillère d'huile dans le cylindre, un coup de lanceur pour répartir,  graisser le filetage de la bougie et la remettre sans serrer et surtout, sans remettre l'antiparasite, le plein toujours, filtre à air démonté nettoyé (sinon, ça moisit). Une tondeuse par génération....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  GNX Mar 18 Juil 2023 - 8:40

Sur vos conseils j'ai procédé de la façon suivante:
- vidé entièrement le réservoir de carburant, il avait subi un traitement restom il y a un an
- vidé les carburateurs, en faisant tourner le moteur avec des petits coups de gaz jusqu'à la panne sèche
- démonté la batterie
- pulvérisé du WD40 sur l'ensemble de la moto
- mis 5ml d'huile de vidange dans chaque cylindre et donné quelques coups de démarreur pour faire tourner les pistons
- mis un peu d'huile sur les filtages des bougies, que j'ai remis en place sans trop serrer
- démonté le filtre à air
- je n'ai pas remis les antiparasites sur les bougies
- posé la moto sur sa béquille centrale
- pneumatiques gonflés à la pression normale
- mis un drap en coton sur la moto

C'est parti pour quatre ans, on verra bien au résultat. Elle est stockée dans un garage fermé du sud-ouest, l'air est un peu humide, mais ça devrait aller. 

Merci à tous!

Elle va me manquer...
GNX
GNX


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  jbt Mar 18 Juil 2023 - 9:25

Démonter le filtre à air? Je vois pas trop l'intéret.A part boucher l'entrée des trompes pour éviter qu'il serve de nid à souris...
Idem pour l'anti parasite. saispas
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Jucmoto Mar 18 Juil 2023 - 10:47

tu aurais pu placer une cale sous le carter moteur pour soulever la roue avant, 
bon faut trouver la bonne cale pour que les deux pneus ne touche pas le sol.  clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  goeland_ Mar 18 Juil 2023 - 11:10

jbt a écrit:Démonter le filtre à air? Je vois pas trop l'intéret.A part boucher l'entrée des trompes pour éviter qu'il serve de nid à souris...
Idem pour l'anti parasite. saispas

Je ne vois pas l'intérêt non plus ?

Si tu veux pinailler, tu peux enduire les spis de fourche avec un peu d'huile en soulevant les caches poussières (ou les soufflets) et purger l'air de la fourche.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Seven Mar 18 Juil 2023 - 14:07

Jucmoto a écrit:tu aurais pu placer une cale sous le carter moteur pour soulever la roue avant, 
bon faut trouver la bonne cale pour que les deux pneus ne touche pas le sol.  clin
Un simple crique losange fat très bien l'affaire 

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Crique10
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty N.B. : cela rien a voir, mais ...

Message  tortilla Mer 19 Juil 2023 - 12:12

penser l'entrenir en filant un coup de kick de temps en temps et la laisser tourner quelques secondes, voire minutes, tout en vérifiant que tout se passe bien, n'est peut-être pas bénéfique.
C'était pourtant bon pour le moral !  Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour 145644
En effet, au bout de vingt ans, j'ai récupéré une calamine, comme dans les deux-temps, qui a bloqué les pistons dans les cylindres.... je pleure saispas
C.F. début de mon aventure sur le Forum.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Diabo Lun 24 Juil 2023 - 13:27

GNX a écrit:Sur vos conseils j'ai procédé de la façon suivante:
- vidé entièrement le réservoir de carburant, il avait subi un traitement restom il y a un an
- vidé les carburateurs, en faisant tourner le moteur avec des petits coups de gaz jusqu'à la panne sèche
- démonté la batterie
- pulvérisé du WD40 sur l'ensemble de la moto
- mis 5ml d'huile de vidange dans chaque cylindre et donné quelques coups de démarreur pour faire tourner les pistons
- mis un peu d'huile sur les filtages des bougies, que j'ai remis en place sans trop serrer
- démonté le filtre à air
- je n'ai pas remis les antiparasites sur les bougies
- posé la moto sur sa béquille centrale
- pneumatiques gonflés à la pression normale
- mis un drap en coton sur la moto

C'est parti pour quatre ans, on verra bien au résultat. Elle est stockée dans un garage fermé du sud-ouest, l'air est un peu humide, mais ça devrait aller. 

Merci à tous!

Elle va me manquer...
Retire ce drap qui absorbe l'humidité et la laisse comme une nuage sur ta moto. Une bâche plastique au sol pour éviter les remontées d'humidité et une dessus en laissant ventiler

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour Empty Re: Besoin de conseils avant mise au repos pendant un long séjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum