[R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
+9
Job.1
Topf
marc D
Mick13
fondu-21
jpd
Palica Gringo
Phil...
whitecap
13 participants
Page 1 sur 1
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
essaye avec une brosse métallique et un peigne à filets (ou filon)
....ICI....
mais le filon n'en n'est pas un bon, filon, ça passe pas là...
il me semble que c'est l'alu de l’écrou qui beurre les filets,
c'est moins grave que sur les R50 où c'est le métal du filetage mâle qui part dans l'écrou en acier
pour moi c'est récupérable...
j'en ai fait un paquet...
j'ai essayé aussi avec une filière, mais ça bloque au bout de 2 filets contre la première ailette de la culasse.
après, en dernier recours, il y a le montage d'usinage sur le tour,
galère !
mais je pense que tu peux récupérer celui là en le brossant bien...
essaye.
....ICI....
mais le filon n'en n'est pas un bon, filon, ça passe pas là...
il me semble que c'est l'alu de l’écrou qui beurre les filets,
c'est moins grave que sur les R50 où c'est le métal du filetage mâle qui part dans l'écrou en acier
pour moi c'est récupérable...
j'en ai fait un paquet...
j'ai essayé aussi avec une filière, mais ça bloque au bout de 2 filets contre la première ailette de la culasse.
après, en dernier recours, il y a le montage d'usinage sur le tour,
galère !
mais je pense que tu peux récupérer celui là en le brossant bien...
essaye.
Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets. Ça remplace en quelque sorte l’outil BM en moins cher (et en moins bien).
Solution #2 si les filets sont morts: il existe un collier en 2 parties qui prend la sortie 9 (ex)fileté de l’echappement et tu as un autre collier qui coulisse sur le collecteur et bien se visser sur les2 demi-colliers. Esthétiquement, c’est discutable mais ça tiendra des années.
Solution #3: tu usines les filets pour faire un tube lisse, sur lequel tu viens mettre une bague filetée en acier, bague qui sera immobilisée par 2 goupilles Mecanindus dans le sens de la longueur.
Solution #4: on charge de la matière, on passe au tour et on réusine un filet neuf. C’est ce qui est le plus proche de l’origine.
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.
Solution #2 si les filets sont morts: il existe un collier en 2 parties qui prend la sortie 9 (ex)fileté de l’echappement et tu as un autre collier qui coulisse sur le collecteur et bien se visser sur les2 demi-colliers. Esthétiquement, c’est discutable mais ça tiendra des années.
Solution #3: tu usines les filets pour faire un tube lisse, sur lequel tu viens mettre une bague filetée en acier, bague qui sera immobilisée par 2 goupilles Mecanindus dans le sens de la longueur.
Solution #4: on charge de la matière, on passe au tour et on réusine un filet neuf. C’est ce qui est le plus proche de l’origine.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
+1
Je pense aussi qu'il est récupérable.
A remonter impérativement avec de la graisse au cuivre et serrer très modérément ! (A la main ,c'est suffisant.)
Avec un écrou neuf évidemment...
Je pense aussi qu'il est récupérable.
A remonter impérativement avec de la graisse au cuivre et serrer très modérément ! (A la main ,c'est suffisant.)
Avec un écrou neuf évidemment...
Dernière édition par jpd le Lun 26 Juin 2023 - 9:06, édité 1 fois
Et ne pas démonter moteur chaud si possible
Moi je serre à la main, sans la clef. La clef ne me sert qu’au démontage. Des fois, il arrive qu’après qq centaines de bornes, je puisse resserer d’un chouïa (toujours à la main) mais bon, si ça se barre en roulant, c’est moins grave que si ça se barre avé les filets.
Moi je serre à la main, sans la clef. La clef ne me sert qu’au démontage. Des fois, il arrive qu’après qq centaines de bornes, je puisse resserer d’un chouïa (toujours à la main) mais bon, si ça se barre en roulant, c’est moins grave que si ça se barre avé les filets.
Storm
Palica Gringo
sinon demande a marc D il fait ça dans sa boite jc
fondu-21
je pense aussi que c'est reccupérable. L'idéal serait que tu teste avec la filière en photo
Si tu n'y arrives pas, appelle moi, je refais les filetages comme l'ai dit Fondu.
Oui, je sais, ça fait un peu charcuterie mais ça revient bien moins cher que d’insister à ce point.
Topf
Oui ça marche très bien et c'est solide dans le tempsmarc D a écrit:Si tu n'y arrives pas, appelle moi, je refais les filetages comme l'ai dit Fondu.
Job.1
Palica a écrit:Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets.
Palica, je suis à chaque fois époustouflé par l’audace de tes suggestions.
Tu fais quoi comme travail pour nous parler mécanique de la sorte ?
Faire un taraud avec une vielle bougie et trois coup de scie..
Trois coups de scie encore dans un bout de tige filetée 20x 1,5 pour rafraîchir un cadre,
Et là trois coups de scie (ou presque) dans un vieil écrou d’échappement pour rafraîchir ce filetage de culasse,
Qui va te croire, c’est du beurre !
Dans toutes tes propositions, tu en as réalisé combien ? Tu as dû faire des images de ces exploits…
Je peux me tromper mais j’arriverais peut-être à te croire pour ta dernière proposition.
Ayant déjà réalisé ce travail, avec la recharge en soudure, ce sont les seules qui ont tenu.
J’ai un pote qui soude ( correctement ) l’atelier, les machines à disposition, le savoir faire pour les outils, etc..
Souvent à l’unité, ça ne se fait pas dans l’heure.
Trouver la personne qui va te le réaliser est un autre challenge.
De tous ces sauvetages magiques, beaucoup en parlent mais on ne les voit jamais.
Alors, de grâce, ne t’envole pas avec tes promesses, tu dois bien avoir d’autres choses à dire pour nous faire rêver.
Topf
Topf a écrit:Palica a écrit:Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets.
Palica, je suis à chaque fois époustouflé par l’audace de tes suggestions.
Tu fais quoi comme travail pour nous parler mécanique de la sorte ?
Faire un taraud avec une vielle bougie et trois coup de scie..
Trois coups de scie encore dans un bout de tige filetée 20x 1,5 pour rafraîchir un cadre,
Et là trois coups de scie (ou presque) dans un vieil écrou d’échappement pour rafraîchir ce filetage de culasse,
Qui va te croire, c’est du beurre !
Dans toutes tes propositions, tu en as réalisé combien ? Tu as dû faire des images de ces exploits…
Je peux me tromper mais j’arriverais peut-être à te croire pour ta dernière proposition.
Ayant déjà réalisé ce travail, avec la recharge en soudure, ce sont les seules qui ont tenu.
J’ai un pote qui soude ( correctement ) l’atelier, les machines à disposition, le savoir faire pour les outils, etc..
Souvent à l’unité, ça ne se fait pas dans l’heure.
Trouver la personne qui va te le réaliser est un autre challenge.
De tous ces sauvetages magiques, beaucoup en parlent mais on ne les voit jamais.
Alors, de grâce, ne t’envole pas avec tes promesses, tu dois bien avoir d’autres choses à dire pour nous faire rêver.
Je suis aussi bon en mécanique de brousse que toi en informatique pour citer dans les messages
Storm
Palica Gringo
Pourtant, n'en déplaise aux outilleurs intégristes, ça dépanne bien.
J'utilise souvent cette bricole pour des filetages ou taraudages exotiques dans des matériaux tendres.
J'utilise souvent cette bricole pour des filetages ou taraudages exotiques dans des matériaux tendres.
Les gadgets, suite..
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.[/quote]
[/quote]
Je suis aussi bon en mécanique de brousse que toi en informatique pour citer dans les messages :lang:[/quote]
Et oui, ça se confirme !
On va s’occuper du problème aujourd’hui . La lime est là .Une question encore: est-il judicieux d’enlever le métal avec une Dremel,en prenant soin de ne pas toucher au pas de vis ?
whitecap
C'est parfois violent la Dremel. Pour les travaux fins je préfère les solutions manuelles. C'est plus long mais bon...
goeland_
whitecap a écrit:On va s’occuper du problème aujourd’hui . La lime est là .Une question encore: est-il judicieux d’enlever le métal avec une Dremel,en prenant soin de ne pas toucher au pas de vis ?
NB: tu nous fais des images… merci.
Comment décrasser au mieux ce filet capricieux ?
Le sujet revient dans l’actualité.
Ce filetage ne semble pas fait à l’outil. L’arrachement sur le dernier filet en témoigne.
Je penses qu’il serait possible, dans un bout de bon acier, de créer cet outil quitte à lui infliger un durcissement thermique.
Cette initiative n’est envisageable qu’avec un centreur ajusté dans le conduit d’échappement.
En oubliant les coups de scie à tort et à travers, que ceux qui ont des suggestions intéressantes viennent au clavier avec un petit croquis.
Topf
le reportage photo est là
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916-le-mulet-de-diabo
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916-le-mulet-de-diabo
Diabo
Bon 1er Mai. J'aimerais savoir si le système de remplacement à deux parties que l'on visse l'une sur l'autre est disponible en
France. Chez Motorworks, il y a les taxes....
Jo
Comme il est dit plus haut, je les répare.Jo a écrit:Bon 1er Mai. J'aimerais savoir si le système de remplacement à deux parties que l'on visse l'une sur l'autre est disponible en
Bon premier mai également!
Comment te contacter? En MP? Un coup de fil à DPZ MOTORS?
Jo