[R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
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Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
essaye avec une brosse métallique et un peigne à filets (ou filon)
....ICI....
mais le filon n'en n'est pas un bon, filon, ça passe pas là...
il me semble que c'est l'alu de l’écrou qui beurre les filets,
c'est moins grave que sur les R50 où c'est le métal du filetage mâle qui part dans l'écrou en acier
pour moi c'est récupérable...
j'en ai fait un paquet...
j'ai essayé aussi avec une filière, mais ça bloque au bout de 2 filets contre la première ailette de la culasse.
après, en dernier recours, il y a le montage d'usinage sur le tour,
galère !
mais je pense que tu peux récupérer celui là en le brossant bien...
essaye.
....ICI....
mais le filon n'en n'est pas un bon, filon, ça passe pas là...
il me semble que c'est l'alu de l’écrou qui beurre les filets,
c'est moins grave que sur les R50 où c'est le métal du filetage mâle qui part dans l'écrou en acier
pour moi c'est récupérable...
j'en ai fait un paquet...
j'ai essayé aussi avec une filière, mais ça bloque au bout de 2 filets contre la première ailette de la culasse.
après, en dernier recours, il y a le montage d'usinage sur le tour,
galère !
mais je pense que tu peux récupérer celui là en le brossant bien...
essaye.
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets. Ça remplace en quelque sorte l’outil BM en moins cher (et en moins bien).
Solution #2 si les filets sont morts: il existe un collier en 2 parties qui prend la sortie 9 (ex)fileté de l’echappement et tu as un autre collier qui coulisse sur le collecteur et bien se visser sur les2 demi-colliers. Esthétiquement, c’est discutable mais ça tiendra des années.
Solution #3: tu usines les filets pour faire un tube lisse, sur lequel tu viens mettre une bague filetée en acier, bague qui sera immobilisée par 2 goupilles Mecanindus dans le sens de la longueur.
Solution #4: on charge de la matière, on passe au tour et on réusine un filet neuf. C’est ce qui est le plus proche de l’origine.
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.
Solution #2 si les filets sont morts: il existe un collier en 2 parties qui prend la sortie 9 (ex)fileté de l’echappement et tu as un autre collier qui coulisse sur le collecteur et bien se visser sur les2 demi-colliers. Esthétiquement, c’est discutable mais ça tiendra des années.
Solution #3: tu usines les filets pour faire un tube lisse, sur lequel tu viens mettre une bague filetée en acier, bague qui sera immobilisée par 2 goupilles Mecanindus dans le sens de la longueur.
Solution #4: on charge de la matière, on passe au tour et on réusine un filet neuf. C’est ce qui est le plus proche de l’origine.
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
+1
Je pense aussi qu'il est récupérable.
A remonter impérativement avec de la graisse au cuivre et serrer très modérément ! (A la main ,c'est suffisant.)
Avec un écrou neuf évidemment...
Je pense aussi qu'il est récupérable.
A remonter impérativement avec de la graisse au cuivre et serrer très modérément ! (A la main ,c'est suffisant.)
Avec un écrou neuf évidemment...
Dernière édition par jpd le Lun 26 Juin 2023 - 9:06, édité 1 fois
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Et ne pas démonter moteur chaud si possible
Moi je serre à la main, sans la clef. La clef ne me sert qu’au démontage. Des fois, il arrive qu’après qq centaines de bornes, je puisse resserer d’un chouïa (toujours à la main) mais bon, si ça se barre en roulant, c’est moins grave que si ça se barre avé les filets.
Moi je serre à la main, sans la clef. La clef ne me sert qu’au démontage. Des fois, il arrive qu’après qq centaines de bornes, je puisse resserer d’un chouïa (toujours à la main) mais bon, si ça se barre en roulant, c’est moins grave que si ça se barre avé les filets.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
sinon demande a marc D il fait ça dans sa boite jc
fondu-21
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
je pense aussi que c'est reccupérable. L'idéal serait que tu teste avec la filière en photo
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Mick13
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Si tu n'y arrives pas, appelle moi, je refais les filetages comme l'ai dit Fondu.
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
_________________________
C’est vrai, c’est toujours sur la moto du copain que ça arrive…
Cette désunion est souvent délicate, encore plus avec ces écrous et sur ces culasses.
Lors du démontage et dès les prémices de cette retenue, ne pas hésiter à sacrifier # casser /ouvrir # l’écrou à ailettes tout en préservant le filetage de la culasse quand-même.
Oui, je sais, ça fait un peu charcuterie mais ça revient bien moins cher que d’insister à ce point.
Topf
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Oui ça marche très bien et c'est solide dans le tempsmarc D a écrit:Si tu n'y arrives pas, appelle moi, je refais les filetages comme l'ai dit Fondu.
Job.1
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Palica a écrit:Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets.
Palica, je suis à chaque fois époustouflé par l’audace de tes suggestions.
Tu fais quoi comme travail pour nous parler mécanique de la sorte ?
Faire un taraud avec une vielle bougie et trois coup de scie..
Trois coups de scie encore dans un bout de tige filetée 20x 1,5 pour rafraîchir un cadre,
Et là trois coups de scie (ou presque) dans un vieil écrou d’échappement pour rafraîchir ce filetage de culasse,
Qui va te croire, c’est du beurre !
Dans toutes tes propositions, tu en as réalisé combien ? Tu as dû faire des images de ces exploits…
Je peux me tromper mais j’arriverais peut-être à te croire pour ta dernière proposition.
Ayant déjà réalisé ce travail, avec la recharge en soudure, ce sont les seules qui ont tenu.
J’ai un pote qui soude ( correctement ) l’atelier, les machines à disposition, le savoir faire pour les outils, etc..
Souvent à l’unité, ça ne se fait pas dans l’heure.
Trouver la personne qui va te le réaliser est un autre challenge.
De tous ces sauvetages magiques, beaucoup en parlent mais on ne les voit jamais.
Alors, de grâce, ne t’envole pas avec tes promesses, tu dois bien avoir d’autres choses à dire pour nous faire rêver.
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.
Topf
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Topf a écrit:Palica a écrit:Comme a dit Phil. Sinon, tu récupères le vieil écrou collerette et tu le nettoies bien, puis tu fais 3 incisions perpendiculaires aux filets et ça te fait une sorte de filière pour redresser et nettoyer les filets.
Palica, je suis à chaque fois époustouflé par l’audace de tes suggestions.
Tu fais quoi comme travail pour nous parler mécanique de la sorte ?
Faire un taraud avec une vielle bougie et trois coup de scie..
Trois coups de scie encore dans un bout de tige filetée 20x 1,5 pour rafraîchir un cadre,
Et là trois coups de scie (ou presque) dans un vieil écrou d’échappement pour rafraîchir ce filetage de culasse,
Qui va te croire, c’est du beurre !
Dans toutes tes propositions, tu en as réalisé combien ? Tu as dû faire des images de ces exploits…
Je peux me tromper mais j’arriverais peut-être à te croire pour ta dernière proposition.
Ayant déjà réalisé ce travail, avec la recharge en soudure, ce sont les seules qui ont tenu.
J’ai un pote qui soude ( correctement ) l’atelier, les machines à disposition, le savoir faire pour les outils, etc..
Souvent à l’unité, ça ne se fait pas dans l’heure.
Trouver la personne qui va te le réaliser est un autre challenge.
De tous ces sauvetages magiques, beaucoup en parlent mais on ne les voit jamais.
Alors, de grâce, ne t’envole pas avec tes promesses, tu dois bien avoir d’autres choses à dire pour nous faire rêver.
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.
Je suis aussi bon en mécanique de brousse que toi en informatique pour citer dans les messages
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Pourtant, n'en déplaise aux outilleurs intégristes, ça dépanne bien.
J'utilise souvent cette bricole pour des filetages ou taraudages exotiques dans des matériaux tendres.
J'utilise souvent cette bricole pour des filetages ou taraudages exotiques dans des matériaux tendres.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Les gadgets, suite..
Et bien sur, tu peux trouver une culasse d’occasion.[/quote]
[/quote]
Je suis aussi bon en mécanique de brousse que toi en informatique pour citer dans les messages :lang:[/quote]
___________________________
Mécanique de brousse, je veux bien mais à Montréal tu pousses un peu.
Quant aux messages, oui, je les lis, même les blagues et ce n’est pas ça Qui manque..
Topf
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Et oui, ça se confirme !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
On va s’occuper du problème aujourd’hui . La lime est là .Une question encore: est-il judicieux d’enlever le métal avec une Dremel,en prenant soin de ne pas toucher au pas de vis ?
whitecap
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
C'est parfois violent la Dremel. Pour les travaux fins je préfère les solutions manuelles. C'est plus long mais bon...
goeland_
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
whitecap a écrit:On va s’occuper du problème aujourd’hui . La lime est là .Une question encore: est-il judicieux d’enlever le métal avec une Dremel,en prenant soin de ne pas toucher au pas de vis ?
NB: tu nous fais des images… merci.
Comment décrasser au mieux ce filet capricieux ?
Le sujet revient dans l’actualité.
Ce filetage ne semble pas fait à l’outil. L’arrachement sur le dernier filet en témoigne.
Je penses qu’il serait possible, dans un bout de bon acier, de créer cet outil quitte à lui infliger un durcissement thermique.
Cette initiative n’est envisageable qu’avec un centreur ajusté dans le conduit d’échappement.
En oubliant les coups de scie à tort et à travers, que ceux qui ont des suggestions intéressantes viennent au clavier avec un petit croquis.
Topf
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
le reportage photo est là
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916-le-mulet-de-diabo
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46916-le-mulet-de-diabo
Diabo
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Bon 1er Mai. J'aimerais savoir si le système de remplacement à deux parties que l'on visse l'une sur l'autre est disponible en
France. Chez Motorworks, il y a les taxes....
France. Chez Motorworks, il y a les taxes....
Jo
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Comme il est dit plus haut, je les répare.Jo a écrit:Bon 1er Mai. J'aimerais savoir si le système de remplacement à deux parties que l'on visse l'une sur l'autre est disponible en
France. Chez Motorworks, il y a les taxes....
Bon premier mai également!
Re: [R100/7] Pas de vis HS sortie échappement
Comment te contacter? En MP? Un coup de fil à DPZ MOTORS?
Jo
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