-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

+4
Mick13
goeland_
Topf
Pictoche
8 participants

Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 14:26

Hello
Suis en panne au camping de Tuchan
Symptôme le démarreur se lance bien mais n'entraîne pas le volant
Tout est démonté jusqu'au démarreur mais j'hésite à me lancer dans sa dépose...
Les 2 boulons de 13 sont difficile d'accès sans déposer la boîte à air et je crois savoir que dans celle ci il y a un boulon a pas démonter
Est utile de déposer si la panne derrière  n'est pas réparable 
Merci de votre aide

Mon tel 06 77 82 41 16
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Topf Ven 26 Mai - 15:28

Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 15:31

Topf a écrit:Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
J'arrive pas à la démarrer au kick.... La on l'a démarré à la poussette dans les chemins ... l'idée est de savoir si je peux réparer pour continuer le trip off road
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 15:35

Topf a écrit:Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
J'arrive pas à la démarrer au kick.... La on l'a démarré à la poussette dans les chemins ... l'idée est de savoir si je peux réparer pour continuer le trip off roadBesoin d'aide En panne a Tuchan 11 16851110Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 16851110
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  goeland_ Ven 26 Mai - 15:56

Probablement ton solénoïde qui n'agit pas : il ne déplace pas la fourchette qui entraine le pignon de démarreur vers la couronne du volant.

Mais les Valéo ont tendance aussi à perdre leurs aimant si il est d'origine

T'as tenter un coup sec sur le corps pour voir ?

Si tu veux démonter la BaA, la vis à ne pas toucher est sur la boite donc pas de souci
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 15:59

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 16851111
Je peux démonter celui là ?
goeland_ a écrit:Probablement ton solénoïde qui n'agit pas : il ne déplace pas la fourchette qui entraine le pignon de démarreur vers la couronne du volant.

Mais les Valéo ont tendance aussi à perdre leurs aimant si il est d'origine

T'as tenter un coup sec sur le corps pour voir ?

Si tu veux démonter la BaA, la vis à ne pas toucher est sur la boite donc pas de souci
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  goeland_ Ven 26 Mai - 16:05

oui
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 16:09

goeland_ a écrit:oui
Merci je vais boire une binouze et je vois ça
Suis à un peu rincé
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  goeland_ Ven 26 Mai - 16:14

Il me semble que si c'est bien le solenoïde, il est commun à pas mal de petites francaises (et autres)  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  goeland_ Ven 26 Mai - 16:29

La vis "difficile" du démarreur est démontable avec un cliquet 1/4 (petit) et une douille de 13 meulée en hauteur à ~17mm sans démontage de la BaA
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Mick13 Ven 26 Mai - 16:37

goeland_ a écrit:Il me semble que si c'est bien le solenoïde, il est commun à pas mal de petites francaises (et autres)  clin

Moteurs TU AX, 205, 106, SAXO, etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Philooo Ven 26 Mai - 17:07

On peut déposer la boîte à air pour accéder plus facilement aux vis de 8 (tête hexa de 13) avec un cliquet+rallonge. Il faut juste repérer avant l'arrangement des tuyaux en caoutchouc du reniflard.
Sinon, une clé à œil (non cliquetée) passe bien, il faut seulement de la patience pour y aller sixième de tour par sixième de tour, un peu plus avec une clé à œil déportée.

Pour le fameux (infâme ?) démarreur Valeo, le corps-à-aimants-en-cristal est commun à tous les D6RA présents sur les modèles que cite Mick, ainsi que 309, Opel Corsa...
 La tête, elle, est spécifique (D6RA15) par sa fonderie, ainsi que le pignon. Pour ce qui est du solénoïde, je n'ai pas de certitude. Si on te dit que c'est bon et que tu as un moyen de venir jusqu'à Montpellier, j'ai quelques solénoïdes en réserve encore montés sur des démarreurs de voiture HS.

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Dzomar12

Une chose est sûre, ça ne vient pas des aimants : le démarreur ne tournerait pas du tout, ou alors avec un bruit sinistre et pendant une fraction de seconde avant de casser.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Ven 26 Mai - 17:11

Merci à tous, vais démonter la BaA demain matin et voir si je peux arriver à sortir le Valeo pour voir si c'est uniquement grippé....

J'en suis à deux pintes ... c'est fini pour ce soir !!!
Merci de vos info  et à demain 

Ps j'ai un peu de mal avec le fofo avec mon tel ....
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Palica Gringo Ven 26 Mai - 20:50

La vis à ne pas démonter est située sur le dessus de la boite (elle tient une rigole qui amène l'huile au roulement arrière).

Sinon, pour ton problème, il te reste la poussette qui fonctionne quand même bien? Le fait que le démarreur n'entraine pas le moteur peut avoir plusieurs explications, du Bendix qui ne coulisse pas librement, à un démarreur 9 dents monté à la place d'un 8 dents (ou vice versa) qui a bouffé les engrenages. Mais normalement on l'entend...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Palica Gringo Ven 26 Mai - 20:55

merde, tu as ouvert 2 sujets, j'ai vu l'autre en premier Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 176372

Je vais les fusionner.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  sky.fred Sam 27 Mai - 4:22

Il y a deux ans, mon démarreur de GS m'a lâché (au démontage, j'ai constaté que les aimants s'étaient décollés) au début d'une rando TT de plusieurs jours dans le Languedoc.
Pas de kick sur la mienne. Démarrage à froid le matin poussé par "les autres" puis dans la journée, je me garais dans le sens d'une descente avant de couper le contact et une GS ça démarre très bien sur l'élan sans aide. Faut juste éviter de caler dans un bourbier ou en bas d'une cuvette. drunken
A ta place, je ne me prendrai pas la tête à tout démonter dans un camping car même si tu diagnostiques la panne, tu a plus de chance de ne pas avoir la pièce pour réparer que l'inverse....
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Sam 27 Mai - 5:13

C'est ça hier j'ai coupé le moteur pour aider un copain qui avait chuté à relever sa brelle et au moment de redémarrer j'ai eu le problème, tout ça dans le fond d'une cuvette avec des tranchées partout. Comme on avait une corde je le suis fais tirer sur plusieurs centaine de mètres afin de retrouver une zone en pente pour démarrer sur la lancée.

Je.veux pas risquer de repartir ce matin comme ça et faire cuire mes copains à chaque fois que je cale ou tombe ou ...

Jamais réussi à la démarrer au kick ... mode d'emploi ? (Et poirtant j'avais un 500XT jeune !)
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Philooo Sam 27 Mai - 6:34

Pictoche a écrit:Jamais réussi à la démarrer au kick ... mode d'emploi ? (Et pourtant j'avais un 500XT jeune !)
Quelqu'un (Pizza ?) m'avait expliqué ça un jour sur ce forum.
Si je me rappelle bien, pour ne pas faire surchauffer la bobine d'allumage, le module électronique coupe son alimentation quelques secondes après avoir mis le contact si le moteur n'a pas démarré. Si dans l'intervalle tu n'as pas kické, ça ne démarrera jamais à moins de couper le contact et le remettre.
Pire, ma GS n'avait pas de kick à l'origine, c'est moi qui l'ai fait installer. Or les modules sont différents entre motos avec et sans kick, avec un temps de latence encore plus faible s'il n'y en a pas. Je n'ai donc (quasiment) jamais pu démarrer mon flat au kick avant de changer le module récemment.
Alors que le kick de ma SR500 c'est tous les jours pour aller au boulot, et ça ne m'a jamais posé de problème en 30 ans clin .

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  goeland_ Sam 27 Mai - 8:13

La différence, c'est que tu démarres deux mono 500 avec un kick fragile, plus court, mal foutu et mal positionné...  lol!

Il est cependant très utile pour décoller le moteur quand il fait très froid

Curieusement, il est fonctionne bien mieux avec des Dell qu'avec les Bing  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Dim 28 Mai - 9:53

Hello tous
quelques news. J'ai pas donné de nouvelles hier car opération rapatriement de la machine et du bonhomme de Tuchan à La Rochelle. Hier un gars m'a dit que si le moteur (du démarreur) tournait et que la roue livre se déplaçait bien vers la couronne et prenait pas l'engrenage c'etait peut être parce que la batterie n'avait pas assez de pêche. Ce matin remplacement de la batterie par une bien chargée et pas de résultat. Bref retour case départ pour l'instant.
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Dim 28 Mai - 9:55

Palica a écrit:merde, tu as ouvert 2 sujets, j'ai vu l'autre en premier Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 176372

Je vais les fusionner.
MErci
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  flattwin66 Dim 28 Mai - 10:11

Merdum j ai pas vu ton message avant.
Je suis à 10 km de Tuchan… et y a un mécano à 15 km de Tuchan qui aurait pu te dépanner… 
Désolé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Pictoche Dim 28 Mai - 10:20

flattwin66 a écrit:Merdum j ai pas vu ton message avant.
Je suis à 10 km de Tuchan… et y a un mécano à 15 km de Tuchan qui aurait pu te dépanner… 
Désolé
Merci quand même, on peut pas être derrière son écran toute la journée !!!
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Palica Gringo Dim 28 Mai - 13:32

Démarrage au kick, ça se fait sur un moteur parfaitement réglé, sur un moteur pas trop froid, et avec un bon jarret. Bref, ça prend beaucoup d’astres alignés. J’arrive même à démarrer ma R90S avec pistons haute compression (mais elle a des Dell: 2 petits coups d’accélérateur avant le démarrage et les pompes de reprise donnent un petit apéro au moteur qui lui donne soif souris ). Ça peut aussi bien dépanner avec une batterie trop faible (tu appuies sur le bouton du démarreur au moment ou tu pousses sur le kick: le kick va faire passer la compression et le démarreur, même faiblard, va continuer de faire tourner le moteur une fois le PMH passé).
Et comme dit plus haut, les machines non prévues pour le kick (à partir de 198?) vont couper l’alim des bobines après un délai assez court pour éviter une surchauffe de ces dernières. Donc pour réussir un démarrage au kick (si il a été ajouté après), il faut se préparer, et mettre le contact au moment ou on appuie sur le kick. Je crois que tu as 1,5 seconde ou un truc comme ça, ça laisse assez de temps.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide En panne a Tuchan 11 Empty Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum