Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
+4
Mick13
goeland_
Topf
Pictoche
8 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Hello
Suis en panne au camping de Tuchan
Symptôme le démarreur se lance bien mais n'entraîne pas le volant
Tout est démonté jusqu'au démarreur mais j'hésite à me lancer dans sa dépose...
Les 2 boulons de 13 sont difficile d'accès sans déposer la boîte à air et je crois savoir que dans celle ci il y a un boulon a pas démonter
Est utile de déposer si la panne derrière n'est pas réparable
Merci de votre aide
Mon tel 06 77 82 41 16
Suis en panne au camping de Tuchan
Symptôme le démarreur se lance bien mais n'entraîne pas le volant
Tout est démonté jusqu'au démarreur mais j'hésite à me lancer dans sa dépose...
Les 2 boulons de 13 sont difficile d'accès sans déposer la boîte à air et je crois savoir que dans celle ci il y a un boulon a pas démonter
Est utile de déposer si la panne derrière n'est pas réparable
Merci de votre aide
Mon tel 06 77 82 41 16
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
Topf
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
J'arrive pas à la démarrer au kick.... La on l'a démarré à la poussette dans les chemins ... l'idée est de savoir si je peux réparer pour continuer le trip off roadTopf a écrit:Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
J'arrive pas à la démarrer au kick.... La on l'a démarré à la poussette dans les chemins ... l'idée est de savoir si je peux réparer pour continuer le trip off roadTopf a écrit:Pas sure d’avoir la solution mais avant de tout démonter, je supposes que ta machine n’a pas de kick, si tu la pousses, elle démarre ? Au quel cas ça te permet de t’approcher de mains plus expertes.
Si non, avec ton téléphone, fait une ou deux images pour étayer tes déboires, elles pourraient susciter quelques suggestions.
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Probablement ton solénoïde qui n'agit pas : il ne déplace pas la fourchette qui entraine le pignon de démarreur vers la couronne du volant.
Mais les Valéo ont tendance aussi à perdre leurs aimant si il est d'origine
T'as tenter un coup sec sur le corps pour voir ?
Si tu veux démonter la BaA, la vis à ne pas toucher est sur la boite donc pas de souci
Mais les Valéo ont tendance aussi à perdre leurs aimant si il est d'origine
T'as tenter un coup sec sur le corps pour voir ?
Si tu veux démonter la BaA, la vis à ne pas toucher est sur la boite donc pas de souci
goeland_
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Je peux démonter celui là ?
goeland_ a écrit:Probablement ton solénoïde qui n'agit pas : il ne déplace pas la fourchette qui entraine le pignon de démarreur vers la couronne du volant.
Mais les Valéo ont tendance aussi à perdre leurs aimant si il est d'origine
T'as tenter un coup sec sur le corps pour voir ?
Si tu veux démonter la BaA, la vis à ne pas toucher est sur la boite donc pas de souci
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Merci je vais boire une binouze et je vois çagoeland_ a écrit:oui
Suis à un peu rincé
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Il me semble que si c'est bien le solenoïde, il est commun à pas mal de petites francaises (et autres)
goeland_
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
La vis "difficile" du démarreur est démontable avec un cliquet 1/4 (petit) et une douille de 13 meulée en hauteur à ~17mm sans démontage de la BaA
goeland_
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
goeland_ a écrit:Il me semble que si c'est bien le solenoïde, il est commun à pas mal de petites francaises (et autres)
Moteurs TU AX, 205, 106, SAXO, etc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
On peut déposer la boîte à air pour accéder plus facilement aux vis de 8 (tête hexa de 13) avec un cliquet+rallonge. Il faut juste repérer avant l'arrangement des tuyaux en caoutchouc du reniflard.
Sinon, une clé à œil (non cliquetée) passe bien, il faut seulement de la patience pour y aller sixième de tour par sixième de tour, un peu plus avec une clé à œil déportée.
Pour le fameux (infâme ?) démarreur Valeo, le corps-à-aimants-en-cristal est commun à tous les D6RA présents sur les modèles que cite Mick, ainsi que 309, Opel Corsa...
La tête, elle, est spécifique (D6RA15) par sa fonderie, ainsi que le pignon. Pour ce qui est du solénoïde, je n'ai pas de certitude. Si on te dit que c'est bon et que tu as un moyen de venir jusqu'à Montpellier, j'ai quelques solénoïdes en réserve encore montés sur des démarreurs de voiture HS.
Une chose est sûre, ça ne vient pas des aimants : le démarreur ne tournerait pas du tout, ou alors avec un bruit sinistre et pendant une fraction de seconde avant de casser.
Sinon, une clé à œil (non cliquetée) passe bien, il faut seulement de la patience pour y aller sixième de tour par sixième de tour, un peu plus avec une clé à œil déportée.
Pour le fameux (infâme ?) démarreur Valeo, le corps-à-aimants-en-cristal est commun à tous les D6RA présents sur les modèles que cite Mick, ainsi que 309, Opel Corsa...
La tête, elle, est spécifique (D6RA15) par sa fonderie, ainsi que le pignon. Pour ce qui est du solénoïde, je n'ai pas de certitude. Si on te dit que c'est bon et que tu as un moyen de venir jusqu'à Montpellier, j'ai quelques solénoïdes en réserve encore montés sur des démarreurs de voiture HS.
Une chose est sûre, ça ne vient pas des aimants : le démarreur ne tournerait pas du tout, ou alors avec un bruit sinistre et pendant une fraction de seconde avant de casser.
Philooo
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Merci à tous, vais démonter la BaA demain matin et voir si je peux arriver à sortir le Valeo pour voir si c'est uniquement grippé....
J'en suis à deux pintes ... c'est fini pour ce soir !!!
Merci de vos info et à demain
Ps j'ai un peu de mal avec le fofo avec mon tel ....
J'en suis à deux pintes ... c'est fini pour ce soir !!!
Merci de vos info et à demain
Ps j'ai un peu de mal avec le fofo avec mon tel ....
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
La vis à ne pas démonter est située sur le dessus de la boite (elle tient une rigole qui amène l'huile au roulement arrière).
Sinon, pour ton problème, il te reste la poussette qui fonctionne quand même bien? Le fait que le démarreur n'entraine pas le moteur peut avoir plusieurs explications, du Bendix qui ne coulisse pas librement, à un démarreur 9 dents monté à la place d'un 8 dents (ou vice versa) qui a bouffé les engrenages. Mais normalement on l'entend...
Sinon, pour ton problème, il te reste la poussette qui fonctionne quand même bien? Le fait que le démarreur n'entraine pas le moteur peut avoir plusieurs explications, du Bendix qui ne coulisse pas librement, à un démarreur 9 dents monté à la place d'un 8 dents (ou vice versa) qui a bouffé les engrenages. Mais normalement on l'entend...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
merde, tu as ouvert 2 sujets, j'ai vu l'autre en premier
Je vais les fusionner.
Je vais les fusionner.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Il y a deux ans, mon démarreur de GS m'a lâché (au démontage, j'ai constaté que les aimants s'étaient décollés) au début d'une rando TT de plusieurs jours dans le Languedoc.
Pas de kick sur la mienne. Démarrage à froid le matin poussé par "les autres" puis dans la journée, je me garais dans le sens d'une descente avant de couper le contact et une GS ça démarre très bien sur l'élan sans aide. Faut juste éviter de caler dans un bourbier ou en bas d'une cuvette.
A ta place, je ne me prendrai pas la tête à tout démonter dans un camping car même si tu diagnostiques la panne, tu a plus de chance de ne pas avoir la pièce pour réparer que l'inverse....
Pas de kick sur la mienne. Démarrage à froid le matin poussé par "les autres" puis dans la journée, je me garais dans le sens d'une descente avant de couper le contact et une GS ça démarre très bien sur l'élan sans aide. Faut juste éviter de caler dans un bourbier ou en bas d'une cuvette.
A ta place, je ne me prendrai pas la tête à tout démonter dans un camping car même si tu diagnostiques la panne, tu a plus de chance de ne pas avoir la pièce pour réparer que l'inverse....
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
C'est ça hier j'ai coupé le moteur pour aider un copain qui avait chuté à relever sa brelle et au moment de redémarrer j'ai eu le problème, tout ça dans le fond d'une cuvette avec des tranchées partout. Comme on avait une corde je le suis fais tirer sur plusieurs centaine de mètres afin de retrouver une zone en pente pour démarrer sur la lancée.
Je.veux pas risquer de repartir ce matin comme ça et faire cuire mes copains à chaque fois que je cale ou tombe ou ...
Jamais réussi à la démarrer au kick ... mode d'emploi ? (Et poirtant j'avais un 500XT jeune !)
Je.veux pas risquer de repartir ce matin comme ça et faire cuire mes copains à chaque fois que je cale ou tombe ou ...
Jamais réussi à la démarrer au kick ... mode d'emploi ? (Et poirtant j'avais un 500XT jeune !)
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Quelqu'un (Pizza ?) m'avait expliqué ça un jour sur ce forum.Pictoche a écrit:Jamais réussi à la démarrer au kick ... mode d'emploi ? (Et pourtant j'avais un 500XT jeune !)
Si je me rappelle bien, pour ne pas faire surchauffer la bobine d'allumage, le module électronique coupe son alimentation quelques secondes après avoir mis le contact si le moteur n'a pas démarré. Si dans l'intervalle tu n'as pas kické, ça ne démarrera jamais à moins de couper le contact et le remettre.
Pire, ma GS n'avait pas de kick à l'origine, c'est moi qui l'ai fait installer. Or les modules sont différents entre motos avec et sans kick, avec un temps de latence encore plus faible s'il n'y en a pas. Je n'ai donc (quasiment) jamais pu démarrer mon flat au kick avant de changer le module récemment.
Alors que le kick de ma SR500 c'est tous les jours pour aller au boulot, et ça ne m'a jamais posé de problème en 30 ans .
Philooo
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
La différence, c'est que tu démarres deux mono 500 avec un kick fragile, plus court, mal foutu et mal positionné...
Il est cependant très utile pour décoller le moteur quand il fait très froid
Curieusement, il est fonctionne bien mieux avec des Dell qu'avec les Bing
Il est cependant très utile pour décoller le moteur quand il fait très froid
Curieusement, il est fonctionne bien mieux avec des Dell qu'avec les Bing
goeland_
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Hello tous
quelques news. J'ai pas donné de nouvelles hier car opération rapatriement de la machine et du bonhomme de Tuchan à La Rochelle. Hier un gars m'a dit que si le moteur (du démarreur) tournait et que la roue livre se déplaçait bien vers la couronne et prenait pas l'engrenage c'etait peut être parce que la batterie n'avait pas assez de pêche. Ce matin remplacement de la batterie par une bien chargée et pas de résultat. Bref retour case départ pour l'instant.
quelques news. J'ai pas donné de nouvelles hier car opération rapatriement de la machine et du bonhomme de Tuchan à La Rochelle. Hier un gars m'a dit que si le moteur (du démarreur) tournait et que la roue livre se déplaçait bien vers la couronne et prenait pas l'engrenage c'etait peut être parce que la batterie n'avait pas assez de pêche. Ce matin remplacement de la batterie par une bien chargée et pas de résultat. Bref retour case départ pour l'instant.
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
MErciPalica a écrit:merde, tu as ouvert 2 sujets, j'ai vu l'autre en premier
Je vais les fusionner.
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Merdum j ai pas vu ton message avant.
Je suis à 10 km de Tuchan… et y a un mécano à 15 km de Tuchan qui aurait pu te dépanner…
Désolé
Je suis à 10 km de Tuchan… et y a un mécano à 15 km de Tuchan qui aurait pu te dépanner…
Désolé
flattwin66
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Merci quand même, on peut pas être derrière son écran toute la journée !!!flattwin66 a écrit:Merdum j ai pas vu ton message avant.
Je suis à 10 km de Tuchan… et y a un mécano à 15 km de Tuchan qui aurait pu te dépanner…
Désolé
Pictoche
Re: Besoin d'aide En panne a Tuchan 11
Démarrage au kick, ça se fait sur un moteur parfaitement réglé, sur un moteur pas trop froid, et avec un bon jarret. Bref, ça prend beaucoup d’astres alignés. J’arrive même à démarrer ma R90S avec pistons haute compression (mais elle a des Dell: 2 petits coups d’accélérateur avant le démarrage et les pompes de reprise donnent un petit apéro au moteur qui lui donne soif ). Ça peut aussi bien dépanner avec une batterie trop faible (tu appuies sur le bouton du démarreur au moment ou tu pousses sur le kick: le kick va faire passer la compression et le démarreur, même faiblard, va continuer de faire tourner le moteur une fois le PMH passé).
Et comme dit plus haut, les machines non prévues pour le kick (à partir de 198?) vont couper l’alim des bobines après un délai assez court pour éviter une surchauffe de ces dernières. Donc pour réussir un démarrage au kick (si il a été ajouté après), il faut se préparer, et mettre le contact au moment ou on appuie sur le kick. Je crois que tu as 1,5 seconde ou un truc comme ça, ça laisse assez de temps.
Et comme dit plus haut, les machines non prévues pour le kick (à partir de 198?) vont couper l’alim des bobines après un délai assez court pour éviter une surchauffe de ces dernières. Donc pour réussir un démarrage au kick (si il a été ajouté après), il faut se préparer, et mettre le contact au moment ou on appuie sur le kick. Je crois que tu as 1,5 seconde ou un truc comme ça, ça laisse assez de temps.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Sujets similaires
» Panne sur R65 de 79
» besoin d'aide, suis en panne
» panne sur bmw r60/5 de 1972 ! et besoin de votre aide précieuse merci
» (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?
» Panne de phare [90/6]
» besoin d'aide, suis en panne
» panne sur bmw r60/5 de 1972 ! et besoin de votre aide précieuse merci
» (r60/6) novice en mécanique, besoin d'aide pour démarrage et carburation?
» Panne de phare [90/6]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum