La R 100 /7T à l'arrivée
+7
PizzaRoller
goeland_
patn58
ldx
jpd
nortonton
Almifoto
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La R 100 /7T à l'arrivée
jpd a écrit:Je suis surpris, pourquoi changer pour des roulements à billes ?
"15 Remplacement des roulements à rouleaux coniques de la roue avant par des roulements à billes."
Ben pour pouvoir avoir quelque chose qui marche pas …
Bah, bonne dimension, entretoise ad hoc, ça fonctionnera, moins longtemps que les roulements d'origine, mais ça fonctionnera
Les roulements coniques d'origine, à condition d'être correctement calés au départ et graissés durent la vie de la moto à condition d'être bien entretenus .
Le "bon entretien " se limitant à ne pas laisser la moto dix ans dans une cave humide et à éviter absolument tout nettoyage haute pression à proximité des joints.
Un changement des dits joints et un graissage après 40ans et dizaines de milliers de kilomètres d'usage peut aussi se concevoir.
La totalité des roulements que j'ai changé sur les roues que je restaure ne sont pas usés (enfin pas trop) mais corrodés ou marqués par une inutilisation prolongée.
Et puis j'aime bien le principe: plus rigide latéralement que les billes, plus délicat à régler c'est vrai, mais c'est de la vraie mécanique, plus gratifiant qu'un remplacement de roulements à billes en mode bourrin je chauffe je frappe.
Le "bon entretien " se limitant à ne pas laisser la moto dix ans dans une cave humide et à éviter absolument tout nettoyage haute pression à proximité des joints.
Un changement des dits joints et un graissage après 40ans et dizaines de milliers de kilomètres d'usage peut aussi se concevoir.
La totalité des roulements que j'ai changé sur les roues que je restaure ne sont pas usés (enfin pas trop) mais corrodés ou marqués par une inutilisation prolongée.
Et puis j'aime bien le principe: plus rigide latéralement que les billes, plus délicat à régler c'est vrai, mais c'est de la vraie mécanique, plus gratifiant qu'un remplacement de roulements à billes en mode bourrin je chauffe je frappe.
beaujolais racer
Les roulements à billes n'ont pas encore pris de jeu (5,4 km quand même...) On verra quand j'aurai fait quelques milliers de km.
Les roulements d'origine (86000 km théoriquement...) étaient morts : piste marquée et oxydée; même bien graissés, ils accrochaient et j'avais les roulements à billes à portée de main. Le montage des roues des K, et des R "récentes" sont à billes et fonctionnent, pourquoi pas sur la vieille R? Mon bricolage est réversible en cas de problème.
(J'ai aussi acheté une roue avant de "rechange" bien ronde qui conservera son roulement à rouleaux d'origine, si il est en bon état).
Les roulements d'origine (86000 km théoriquement...) étaient morts : piste marquée et oxydée; même bien graissés, ils accrochaient et j'avais les roulements à billes à portée de main. Le montage des roues des K, et des R "récentes" sont à billes et fonctionnent, pourquoi pas sur la vieille R? Mon bricolage est réversible en cas de problème.
(J'ai aussi acheté une roue avant de "rechange" bien ronde qui conservera son roulement à rouleaux d'origine, si il est en bon état).
Almifoto
Pour Nortonton : la position de conduite me convenait il y a quelques années (+/− 30!). Actuellement, ce n'est plus le cas : la position "bras tendus, tête en l'air et cou plié" devient vite pénible. J'envisage de passer en version S, donc de virer le carénage intégral et de monter un guidon plus large et beaucoup plus haut.
Bien que les vitesses passent correctement et sans sauter, la boite fait beaucoup de bruit de roulements à chaud et va être reconditionnée.
Une fuite d'huile au couvre-culbuteurs gauche m'agace aussi. J'ai vu qu'il existait des joints en silicone qui permettraient de "rattraper" les défauts de la culasse... J'essaierai çà, même après lecture du post consacré dans le forum .
Bref, encore du bricolage en perspective.
Voeux frais de saison, bonnes routes.
Bien que les vitesses passent correctement et sans sauter, la boite fait beaucoup de bruit de roulements à chaud et va être reconditionnée.
Une fuite d'huile au couvre-culbuteurs gauche m'agace aussi. J'ai vu qu'il existait des joints en silicone qui permettraient de "rattraper" les défauts de la culasse... J'essaierai çà, même après lecture du post consacré dans le forum .
Bref, encore du bricolage en perspective.
Voeux frais de saison, bonnes routes.
Almifoto
J’ai eu 3 RS, vendues toutes trois pour la raison que tu évoque.
J’ai actuellement une 100S avec un guidon un peu plus large. Effectivement, ça améliore le confort
J’ai actuellement une 100S avec un guidon un peu plus large. Effectivement, ça améliore le confort
Bonjour à tous,
Le sujet est intéressant pour moi, nouveau proprio d'une RS de 83.
Concernant la position de conduite, j'ai modifié le réglage du guidon comme conseillé par PATN58 c'est à dire:
béquille sur la centrale, assis sur la moto pieds sur les pose-pieds, desserrer légèrement les pontets et tirer sur le guidon vers l'arrière bras tendus.
Le guidon a pivoté un peu vers le haut (jusqu'à ce que le comodo gauche touche, je l'ai donc baissé de qqes mm) et la position me semble meilleure.
Depuis le réglage, je n'ai pas encore essayé en roulant vu le déluge depuis....
Par contre, j'ai le même carénage mais la bulle est différente. La mienne est comme sur l'éclaté où on voit les soufflets de carénage, c'est à dire que l'extrémité ne remonte pas, lma courbe continue vers l'arrière (si vous voyez ce que je veux dire..) c'est d'origine ou accessoires?
Merci d'avance pour vos réponses..
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis qqes photos sur https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54155p25-achat-r100-rs
page 2 Eddy 65. C'est d'ailleurs sur ce post que PATN58 a expliqué le réglage du guidon comme plus haut.
Bonne journée à tous..
Le sujet est intéressant pour moi, nouveau proprio d'une RS de 83.
Concernant la position de conduite, j'ai modifié le réglage du guidon comme conseillé par PATN58 c'est à dire:
béquille sur la centrale, assis sur la moto pieds sur les pose-pieds, desserrer légèrement les pontets et tirer sur le guidon vers l'arrière bras tendus.
Le guidon a pivoté un peu vers le haut (jusqu'à ce que le comodo gauche touche, je l'ai donc baissé de qqes mm) et la position me semble meilleure.
Depuis le réglage, je n'ai pas encore essayé en roulant vu le déluge depuis....
Par contre, j'ai le même carénage mais la bulle est différente. La mienne est comme sur l'éclaté où on voit les soufflets de carénage, c'est à dire que l'extrémité ne remonte pas, lma courbe continue vers l'arrière (si vous voyez ce que je veux dire..) c'est d'origine ou accessoires?
Merci d'avance pour vos réponses..
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis qqes photos sur https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54155p25-achat-r100-rs
page 2 Eddy 65. C'est d'ailleurs sur ce post que PATN58 a expliqué le réglage du guidon comme plus haut.
Bonne journée à tous..
Eddy65
Eddy, tu as la bulle d'origine sur ta moto.
J'ai monté une Fast 5 plus haute pour améliorer le confort de la passagère dont la tête remuait dans tous les sens à cause des remous autour du casque avec la bulle d'origine. C'est aussi un problème pour les pilotes de grande taille.
J'ai monté une Fast 5 plus haute pour améliorer le confort de la passagère dont la tête remuait dans tous les sens à cause des remous autour du casque avec la bulle d'origine. C'est aussi un problème pour les pilotes de grande taille.
patn58
+1, ta moto est strictement d'origine.
Moi pour mon 1,80 m la bulle d'origine ne me pose pas de problème, même à haute vitesse.
Apparemment, c'est pour les plus grands que la bulle plus haute peut améliorer les choses.
Il existe aussi des déflecteurs à rajouter sur la bulle...
Sinon il faut investir dans une deuxième monture...
Une RT rouge par exemple !
Moi pour mon 1,80 m la bulle d'origine ne me pose pas de problème, même à haute vitesse.
Apparemment, c'est pour les plus grands que la bulle plus haute peut améliorer les choses.
OK merci fast 5 c'est la marque ou le modèle?patn58 a écrit:Eddy, tu as la bulle d'origine sur ta moto.
Eddy65
Une RT rouge par exemple ! ==> tu vends la tienne????jpd a écrit:+1, ta moto est strictement d'origine.
Je me renseigne un peu...c'est nouveau les mammies pour moi..
J'ai commandé un déflecteur réglable à "pincer" sur le dessus de la bulle on verra le résultat.. C'est surtout sur autoroute et surtout le bruit dans le casque qui m'a étonné (Shoei Neotec 2)
Je te dis quoi dès que j'ai essayé le déflecteur
Eddy65
Ceci dit, c'est pas une vrai RT, mais une 100/7 de 65 cv avec le carénage monté d'origine...
Elle est effectivement en parfait état.
Elle est effectivement en parfait état.
fast5, c'est une marque qui ne doit plus exister. Je l'avais acheté il y a 45 ans.Eddy65 a écrit:OK merci fast 5 c'est la marque ou le modèle?patn58 a écrit:Eddy, tu as la bulle d'origine sur ta moto.
SECDEM est un fabricant actuel de bulles (https://www.secdem.fr). Cherche dans le forum, le sujet a déjà évoqué.
patn58
Merci, secdem j'avais déjà vu.
Comme je disais à Jpd, je vais attendre le déflecteur qui arrive peut-être demain...
Comme je disais à Jpd, je vais attendre le déflecteur qui arrive peut-être demain...
Eddy65
Je viens de trouver ça : https://ibmwr.org/index.php/2018/07/14/r100rs-handlebar-switch-to-k75s-bars/Almifoto a écrit:Pour Nortonton : la position de conduite me convenait il y a quelques années (+/− 30!). Actuellement, ce n'est plus le cas : la position "bras tendus, tête en l'air et cou plié" devient vite pénible. J'envisage de passer en version S, donc de virer le carénage intégral et de monter un guidon plus large et beaucoup plus haut.
Le guidon qui semblerait convenir pour améliorer grandement la position serait celui-ci, pas celui de la K100 RS :
K569 (K 75, K 75 C, K 75 S, K 75 RT) K 75 S (0563,0572) guidon
A essayer quand les chantiers actuels seront terminés...
A+
Almifoto
Effectivement, si tu cherches bien il y a des posts sur le sujet et des photos des réalisations.
Merci Almifoto et Jpd,
Je viens de commander un guidon k75S sur coin-coin
Je verrai pour les câbles...
Sur l'article publié par Almifoto, il parle de changer le "câble" de frein avant, je suppose que c'est un frein avant avec MC sous le réservoir...
Je verrai ce que ça dit au montage pour le frein, pour l'accélérateur, je vais commander un câble de 90s ou 100s (?)
Je suppose qu'on ne doit changer que le simple câble avant qu'il ne se dédouble ?
Je viens de commander un guidon k75S sur coin-coin
Je verrai pour les câbles...
Sur l'article publié par Almifoto, il parle de changer le "câble" de frein avant, je suppose que c'est un frein avant avec MC sous le réservoir...
Je verrai ce que ça dit au montage pour le frein, pour l'accélérateur, je vais commander un câble de 90s ou 100s (?)
Je suppose qu'on ne doit changer que le simple câble avant qu'il ne se dédouble ?
Eddy65
A priori, si tu changes le guidon, tu n'as rien à changer sur ton modèle, a voir...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t17407-changement-guidon-sur-r100rs
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t17407-changement-guidon-sur-r100rs
J'attends de le recevoir et je verrai, je te tiens informé.
Je me demande juste si je garde le pad et le réglage d'amortisseur de direction iront toujours..
Je me demande juste si je garde le pad et le réglage d'amortisseur de direction iront toujours..
Eddy65
La seule chose que tu ne peux pas remettre c'est la mousse de protection.
du travail en perspective...
En attendant elle passera comme ça au CT jeudi...avec ce temps (-6°c), j'irai peut-être avec la remorque...
En attendant elle passera comme ça au CT jeudi...avec ce temps (-6°c), j'irai peut-être avec la remorque...
Eddy65
Eddy65 a écrit:...avec ce temps (-6°c), j'irai peut-être avec la remorque...
Merci...je vais toujours essayer avec le K75S et si ça ne va toujours pas à mon goût, je mettrai des pontets décalés (vers le haut et l'arrière)...Faut juste éviter d'être trop penché...en arrière...
Eddy65
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3