Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question historique BM

+14
pierrot
ldx
patn58
PizzaRoller
Francesco
Monsieur
NONO84
jpd
Philooo
beaujolais racer
Zündappmann
Lolo49
jbt
JairF
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question historique BM Empty Question historique BM

Message  JairF Dim 16 Avr 2023 - 18:43

Bonjour tout le monde

Mon fils va faire un travail sur l'historique de la marque...

Il m'a posé une colle

Quelle est la différence entre flat twin et boxer?

J'ai un peu cherché mais j'ai trouvé des explications différentes.

Si qqun connait la vérité, ce serait vraimetn top :-)


Merci d'avance ;-)
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  jbt Dim 16 Avr 2023 - 19:13

Un dessin vaut mieux qu'un long discours:
Question historique BM Hamann10
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Lolo49 Dim 16 Avr 2023 - 20:02

Ben, je ne suis pas d'accord avec le dessin de jbt, un flat-twin, comme son nom l'indique est un bicylindre à plat.
n Boxer est un flat-twin calé à 180° pour qu'ils y aient une explosion par tour (équilibrage naturel sur les vibrations de premier ordre).
On dit Boxer car les pistons en revenant en même temps donnent l'impression de se boxer.

Ceci dit, l'équilibrage naturel du flat-twin boxer (donc calé à 180°) amène d'autres problèmes comme la compression rapide de l'huile du moteur lorsque les pistons vont vers le PMB, sur les série 2, il y a un évent mis à la PA via une lumière dans un disque sur l'avant de l'AC, sur les Boxer R1100/R1150, il y a un système de labyrinthe sur l'arrière du vilo, système qui n'a pas été au point du premier coup. Sur les R1200 à huile, il y a un système de clapet (comme sur un 2 temps) entre la partie vilo et le bas du moteur.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  JairF Lun 17 Avr 2023 - 4:54

merci les amis

mais c'est là qu'on sent la différence entre les gens normaux et les pointures... siffle

déjà vous ne semblez pas être d'accord  lol! mais en plus que cela soit l'explication de l'un ou de l'autre, je me rends compte que je touche le fond  moque


j'ai montré vos réponses à mon garçon de 16 ans mdrr c'est encore pire


je vais essayer de comprendre mais là il est trop tôt ... un tout grand merci à vous 2
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  jbt Lun 17 Avr 2023 - 5:44

Lolo49 a écrit:Ben, je ne suis pas d'accord avec le dessin de jbt, un flat-twin, comme son nom l'indique est un bicylindre à plat.
Un Boxer est un flat-twin calé à 180° pour qu'ils y aient une explosion par tour (équilibrage naturel sur les vibrations de premier ordre).
On dit Boxer car les pistons en revenant en même temps donnent l'impression de se boxer.

J'ai jamais vu de boxeur donner des baffes avec les deux poings en même temps.
Pour moi, l'appellation boxer vient au contraire de l'alternance gauche droite des coups de piston, et ne s'applique donc pas aux flat-twins de BMW.

Mais bon, ça n'a en fait pas la moindre importance: dis à ton fiston qu'il ne trouvera aucune définition "officielle" ni technique de ce qu'est un boxer, ça n'est qu'une notion commerciale.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Zündappmann Lun 17 Avr 2023 - 6:04

En effet je pense aussi qu'il ne faut pas chercher de différence technique entre les deux. D'ailleurs je n'ai jamais vu de flat à un seul maneton. Ça doit être dur à tenir, doit falloir s'agripper au guidon ! sourire
Bien que Flat-twin soit un mot anglais, j'ai l'impression qu'il n'y a que les français qui l'utilisent : les allemands disent Boxer et il me semble que les anglais aussi.
Bref, tu peux dire à ton gamin que ce n'est qu'une appellation différente.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Lolo49 Lun 17 Avr 2023 - 8:07

Flat-four boxer :


Flat-six boxer :


Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  beaujolais racer Lun 17 Avr 2023 - 8:30

L'explication historique du terme boxer est très simple : le tarif, qui vous met ko direct.

Si le terme se réfère au mouvement de la personne, où va-t-on ? Comment dans ce cas nommer un monocylindre vertical ? Ou plus tendancieux encore horizontal ?

Je m'interroge....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Philooo Lun 17 Avr 2023 - 10:11

Dans un moteur "boxer" (image de droite), les pistons opposés sont fixés à deux manetons différents et se déplacent en sens opposés (en se rapprochant ou en s'écartant l'un de l'autre), comme les gants que le boxeur tape l'un contre l'autre avant le combat.
Question historique BM Moteurs_%C3%A0_Plat_-_V_%C3%A0_180%C2%B0_vs._Boxer

Sur certaines configurations, les pistons opposés sont fixés à un seul maneton par paire, et se déplacent dans le même sens (image de gauche).
On parle alors de "moteur en V à 180°", ce qui peut sembler bizarre.


Un moteur boxer peut avoir 2, 4, 6... cylindres, alors qu'un flat-twin n'a que deux cylindres, sinon c'est un flat-four, flat-six, etc.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Zündappmann Lun 17 Avr 2023 - 20:03

Philooo a écrit:Un moteur boxer peut avoir 2, 4, 6... cylindres, alors qu'un flat-twin n'a que deux cylindres, sinon c'est un flat-four, flat-six, etc.
Oui, voilà la seule nuance : un boxer désigne juste la disposition des cylindres (opposés donc) alors que le flat-twin désigne un bicylindre à plat, littéralement.
On pourrait ajouter qu'un "flat-twin" est généralement un boxer bien que rien ne le précise. Par exemple, un moteur de K100 est littéralement un flat-four, mais pas un boxer... souris

Sur certaines configurations, les pistons opposés sont fixés à un seul maneton par paire, et se déplacent dans le même sens (image de gauche).
On parle alors de "moteur en V à 180°", ce qui peut sembler bizarre.
Encore une fois, je serais bien curieux de savoir sur quelle machine vous avez vu un flat à un seul maneton saispas Bonjour l'équilibrage et les vibrations !
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Philooo Lun 17 Avr 2023 - 21:56

Zündappmann a écrit: je serais bien curieux de savoir sur quelle machine vous avez vu un flat à un seul maneton saispas Bonjour l'équilibrage et les vibrations !
Pas un seul maneton pour tous les cylindres, mais un seul maneton par paire de cylindres opposés, comme c'est souvent le cas sur les moteurs en V. D'où l'appellation "moteur en V à 180°".

Les plus connus sont les 12 à plat Ferrari des années 80 (par exemple sur la Testarossa), à 6 manetons pour 12 pistons.

“Please, don’t call it boxer. Technically, it is correct to say that this engine is a flat-12, or has 12 cylinders with the heads at a vee angle of 180°. The difference between this engine and a true ‘boxer’ is that on the Ferrari engine the corresponding connecting rods of each bank are coupled on the same crankpin, so the two pistons move in the same direction, whereas in a true boxer engine (for example the flat-six Porsche engine) the pistons move in opposite directions.”
— Mauro Forghieri (directeur technique de l'écurie Ferrari des années 60 aux années 80)

Mais aussi le 12 à plat des sport-prototypes Mercedes C291 des années 1990.

Avec moins de cylindres (sans parler d'un twin), il y a effectivement des problèmes d'équilibrage.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  jpd Mar 18 Avr 2023 - 5:58

"S'il vous plaît, n'appelez pas ça boxer.

Techniquement, il est correct de dire que ce moteur est un flat-12,

ou a 12 cylindres avec les culasses à un angle en V de 180°.

La différence entre ce moteur et un vrai 'boxer' est que sur le moteur Ferrari

les bielles correspondantes de chaque banc sont accouplées sur le même maneton,

donc les deux pistons se déplacent dans le même sens, alors que dans un vrai moteur boxer

(par exemple le moteur six cylindres à plat Porsche) les pistons se déplacent dans des directions opposées."
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Zündappmann Mar 18 Avr 2023 - 6:04

Ah ok, pour un multicylindre et par paire, bien sûr bien
Et pour les twins à un seul maneton, je ne connais que les twins verticaux ou les bicylindres en V. Mais pas de flat.
Parler de V à 180° n'a pas de sens. Si c'est 180° c'est plat donc pas un V.
De même, ne pas croire que tous les bicylindres en V n'ont qu'un maneton : il y a quantité de V à deux manetons comme la Transalp par exemple.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Zündappmann Mar 18 Avr 2023 - 6:08

jpd a écrit:[left]
La différence entre ce moteur et un vrai 'boxer' est que sur le moteur Ferrari
Je ne sais pas d'où vous sortez cette notion de "vrai" boxer et de "faux" boxer. Pour moi ça n'a aucun rapport avec le nombre de manetons. Cela sert juste à désigner la disposition des cylindres (en vis à vis, par paire) ! Mais je n'ai pas la science infuse et je serais curieux de voir une source fiable qui étaye tes dires.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  jpd Mar 18 Avr 2023 - 6:13

Moi je n'ai pas d'avis sur la question,je n'ai fait que traduire les dire de Ferrari plus haut dans le sujet... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  NONO84 Mar 18 Avr 2023 - 8:04

Très intéressant tout ça...  lit bien
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Monsieur Mar 18 Avr 2023 - 8:09

Y’avait un camion Renault dont le moteur était couché, ou à plat : les pros parlaient de « moteur fainéant ».

hii
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  NONO84 Mar 18 Avr 2023 - 8:17

Oui, moi aussi je suis couché et à plat.....  lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Francesco Mar 18 Avr 2023 - 8:23

En fait, chez BM, il n'y a qu'un seul modèle "Boxer".
Tous les autres sont des Flat-twin. Question historique BM 145644

Question historique BM 16490510
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  PizzaRoller Mar 18 Avr 2023 - 8:28

Et ça, c'est un boxer manchot : 
Question historique BM Img_0542

hahaha hahaha

____________________
Question historique BM Idee-p10 Toutélectrix   Question historique BM 569134          Question historique BM Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Question historique BM 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Philooo Mar 18 Avr 2023 - 8:41

Zündappmann a écrit:Parler de V à 180° n'a pas de sens. Si c'est 180° c'est plat donc pas un V.
Oui, j'écris plus haut que cette dénomination est bizarre, même si elle est largement utilisée à cause de cette histoire de manetons.

Zündappmann a écrit:De même, ne pas croire que tous les bicylindres en V n'ont qu'un maneton : il y a quantité de V à deux manetons comme la Transalp par exemple.
En bicylindre oui, avec plus de cylindres je ne crois pas. Même si les bielles des pistons opposés peuvent être sur deux manetons adjacents mais décalés (typiquement sur les moteurs intrinsèquement mal équilibrés, comme les V4 à 60° ou les V6).
Mettre deux bielles par maneton c'est précisément ce qui donne aux moteurs en V l'avantage de la compacité. Multiplier les manetons, c'est multiplier les masses d'équilibrage et/ou tourillons entre eux, et allonger donc alourdir le vilebrequin et le bloc.

Zündappmann a écrit:
jpd a écrit:La différence entre ce moteur et un vrai 'boxer' est que sur le moteur Ferrari
Je ne sais pas d'où vous sortez cette notion de "vrai" boxer et de "faux" boxer. Pour moi ça n'a aucun rapport avec le nombre de manetons. Cela sert juste à désigner la disposition des cylindres (en vis à vis, par paire) ! Mais je n'ai pas la science infuse et je serais curieux de voir une source fiable qui étaye tes dires.
La source fiable (traduite par jpd) est citée plus haut : Mauro Forghieri.
Ingénieur motoriste et directeur technique de l'écurie de formule 1 Ferrari à la grande époque, pas n'importe qui côté "science infuse".
En revanche, s'il était comme son patron, il n'est pas interdit de le soupçonner de mauvaise foi caractérisée pour saisir toutes les occasions de se démarquer de la concurrence de Stuttgart clin .
 
 
 
Pour revenir à la question de départ qui concerne uniquement les flat-twins, il semble raisonnable que (sauf contre-exemple historique sorti de derrière les fagots) un bicylindre à plat doit être de type "boxer", avec deux manetons opposés.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Zündappmann Mar 18 Avr 2023 - 8:58

Philooo a écrit:
La source fiable (traduite par jpd) est citée plus haut : Mauro Forghieri.
Ingénieur motoriste et directeur technique de l'écurie de formule 1 Ferrari à la grande époque, pas n'importe qui côté "science infuse".
Le problème c'est que nous sommes purement dans la sémantique, alors un texte étranger traduit en français, désolé mais ça n'a rien de fiable, ou plutôt "d'officiel". Comme je l'ai dit, les allemands n'utilisent pas le terme de flat-twin mais boxer, pourtant pour parler des mêmes moteurs. Autre exemple : la partie de la bielle qui est attachée au maneton s'appelle la tête de bielle pour les français. Chez les allemands et les italiens c'est le pied de bielle, l'inverse de chez nous ! Tu vois bien qu'il n'y a aucune rationalité technique dans ces termes. Je persiste à penser qu'il n'y a pas de notion de maneton qui intervienne dans les termes Boxer et Flat-twin. Un flat-twin, c'est un boxer à deux cylindres, c'est tout.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Lolo49 Mar 18 Avr 2023 - 12:53

Francesco a écrit:En fait, chez BM, il n'y a qu'un seul modèle "Boxer".
Tous les autres sont des Flat-twin. Question historique BM 145644

Question historique BM 16490510

Et ça, c'est une tasse de boxer ...... souris

Question historique BM P0015310
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  NONO84 Mar 18 Avr 2023 - 13:11

Zündappmann a écrit:
La partie de la bielle qui est attachée au maneton s'appelle la tête de bielle pour les français. Chez les allemands et les italiens c'est le pied de bielle, l'inverse de chez nous ! 
Et ça, c'est un truc qui m'a toujours heurté... pourquoi appeler "tête"  ce qui est en bas ? Je suis rassuré de voir que nos voisins sont logiques, eux !  Y aurait-il une explication ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Francesco Mar 18 Avr 2023 - 17:26

Boxer ou twin flat ? saispas

Question historique BM Fb_img24
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question historique BM Empty Re: Question historique BM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum