Bulle, bêtise à ne pas faire !
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jbt
ldx
wafid
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Bulle, bêtise à ne pas faire !
Salut les anciens,
Je partage avec vous une mauvaise expérience. Ça pourrait servir à d'autres.
Voulant nettoyer ma moto (pour retirer des micros gouttelettes de peinture), j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser de l'essence. Sur la peinture, ça va, le vernis protège bien. Mais sur la bulle... La cata, l'essence a réagi avec le matériau de la bulle. Ça a donné ça :
Ce n'est visible que sous certains angles.
La cata, pourtant le temps de contact avec l'essence était de quelques secondes j'avais lavé tout de suite après.
A ne pas faire !
Je partage avec vous une mauvaise expérience. Ça pourrait servir à d'autres.
Voulant nettoyer ma moto (pour retirer des micros gouttelettes de peinture), j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser de l'essence. Sur la peinture, ça va, le vernis protège bien. Mais sur la bulle... La cata, l'essence a réagi avec le matériau de la bulle. Ça a donné ça :
Ce n'est visible que sous certains angles.
La cata, pourtant le temps de contact avec l'essence était de quelques secondes j'avais lavé tout de suite après.
A ne pas faire !
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
C'était assez courant dans les années 80, puis les matériaux utilisés pour les pare-brises sont devenus plus tolérants au contact avec le carburant.
Tu t'en tires pas si mal, j'en ai vu devenir complètement opaques sur les R80RT lors d'un simple plein d'essence qui avait giclé...
Tu t'en tires pas si mal, j'en ai vu devenir complètement opaques sur les R80RT lors d'un simple plein d'essence qui avait giclé...
jbt
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Tente un polissage avec du polish auto (un peu pâteux pour qu'il contienne de l'abrasif). Mais si la réaction est dans la masse .... ben.....
georgesgiralt
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
georgesgiralt a écrit:Tente un polissage avec du polish auto (un peu pâteux pour qu'il contienne de l'abrasif). Mais si la réaction est dans la masse .... ben.....
Non malheureusement Georges, y'a rien à faire.
Il m'était arrivé pareil Wafid, avec mon Africa twin lors d'un plein d'essence qui avait giclé il y a des années de ça à la Réunion.
Ces plastiques ne supportent pas le SP.
beaujolais racer
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
jbt a écrit:C'était assez courant dans les années 80, puis les matériaux utilisés pour les pare-brises sont devenus plus tolérants au contact avec le carburant.
Tu t'en tires pas si mal, j'en ai vu devenir complètement opaques sur les R80RT lors d'un simple plein d'essence qui avait giclé...
Merci pour l'info. J'espère qu'il ne va pas voler en mille morceaux
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
georgesgiralt a écrit:Tente un polissage avec du polish auto (un peu pâteux pour qu'il contienne de l'abrasif). Mais si la réaction est dans la masse .... ben.....
Je ne pense pas, ça a l'air d'être transfixiant. Tant pis !
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
beaujolais racer a écrit:georgesgiralt a écrit:Tente un polissage avec du polish auto (un peu pâteux pour qu'il contienne de l'abrasif). Mais si la réaction est dans la masse .... ben.....
Non malheureusement Georges, y'a rien à faire.
Il m'était arrivé pareil Wafid, avec mon Africa twin lors d'un plein d'essence qui avait giclé il y a des années de ça à la Réunion.
Ces plastiques ne supportent pas le SP.
Bon, ce sera l'occasion d'acheter une bulle plus haute, celle d'origine ne protège pas suffisamment à mon goût.
Au fait, toi l'expert des vieilles Zondas, j'ai l'impression que la chaîne de distribution est bruyante. Il faut que je te la fasse écouter, je vais essayer de faire une vidéo demain mais je ne sais pas si le rendu sera bon.
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Sauf si tu veux le changer pour un plus haut, je tenterais carrément un ponçage au 600 puis 1000 et polishage.
NONO84
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Attention à ne pas confondre bruit de distribution avec celui de la cloche d'embrayage dont les ressorts amortisseurs ferraillent qui sont ressemblants .
Si le son s'atténue ou disparaît quand tu debrayes, c'est la cloche.
Si le son s'atténue ou disparaît quand tu debrayes, c'est la cloche.
beaujolais racer
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
NONO84 a écrit:Sauf si tu veux le changer pour un plus haut, je tenterais carrément un ponçage au 600 puis 1000 et polishage.
Salut Nono, tu sais, je pense vraiment que c'est dans le corps du plastique. ça n'a pas terni comme comme les feux avants de voitures, c'est vraiment de bout en bout j'ai l'impression.
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
beaujolais racer a écrit:Attention à ne pas confondre bruit de distribution avec celui de la cloche d'embrayage dont les ressorts amortisseurs ferraillent qui sont ressemblants .
Si le son s'atténue ou disparaît quand tu debrayes, c'est la cloche.
Le bruit est toujours présent au débrayage.
Soit c'est la chaîne, soit un truc métallique qui tape sur un autre mais où ?!
Culbuteurs ?
Qu'en penses-tu ?
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Bon, j'ai un peu honte
C'était un écrou mal serré ! J'ai fait le diagnostic en filmant !
Un p'tit serrage à la clef de 10 plus tard...
Le son du moteur est redevenu normal, non ?
C'était un écrou mal serré ! J'ai fait le diagnostic en filmant !
Un p'tit serrage à la clef de 10 plus tard...
Le son du moteur est redevenu normal, non ?
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Salut Wafid, excuse moi je t'avais oublié
Personnellement je n'entends rien d'inquiétant sur aucune des deux.... mais c'est de toute façon très difficile de se faire une idée sur une vidéo...
Quoiqu'il en soit un moteur d'africa Twin très fortement kilometré peut se montrer bruyant et éventuellement consommer de l'huile.
La seule panne que j'ai eu en 25 ans et une demi douzaine d'exemplaires c'est la casse du roulement entre la cloche d'embrayage et la boîte.
Il se change fort heureusement par l'extérieur.
Personnellement je n'entends rien d'inquiétant sur aucune des deux.... mais c'est de toute façon très difficile de se faire une idée sur une vidéo...
Quoiqu'il en soit un moteur d'africa Twin très fortement kilometré peut se montrer bruyant et éventuellement consommer de l'huile.
La seule panne que j'ai eu en 25 ans et une demi douzaine d'exemplaires c'est la casse du roulement entre la cloche d'embrayage et la boîte.
Il se change fort heureusement par l'extérieur.
beaujolais racer
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
beaujolais racer a écrit:Salut Wafid, excuse moi je t'avais oublié
Personnellement je n'entends rien d'inquiétant sur aucune des deux.... mais c'est de toute façon très difficile de se faire une idée sur une vidéo...
Quoiqu'il en soit un moteur d'africa Twin très fortement kilometré peut se montrer bruyant et éventuellement consommer de l'huile.
La seule panne que j'ai eu en 25 ans et une demi douzaine d'exemplaires c'est la casse du roulement entre la cloche d'embrayage et la boîte.
Il se change fort heureusement par l'extérieur.
Salut Beaujo,
Pas de problème !
Pour l'instant, j'ai dû rouler dans les 500km avec, elle n'a pas consommé d'huile. Youpi !
Sinon, je roule, ok verra bien.
Merci
wafid
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Roule et profite !
De toute façon sur une Africa Twin, régulateur et pompe à essence mis à part, il ne peut rien arriver.
C'est la machine la plus fiable que j'ai possédée de ma vie
De toute façon sur une Africa Twin, régulateur et pompe à essence mis à part, il ne peut rien arriver.
C'est la machine la plus fiable que j'ai possédée de ma vie
beaujolais racer
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
beaujolais racer a écrit:Roule et profite !
De toute façon sur une Africa Twin, régulateur et pompe à essence mis à part, il ne peut rien arriver.
Ben si : en avoir une ....
goeland_
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
Sinon pour ta bulle : a priori irrécupérable
C'est un phénomène de "stress cracking" : libération des contraintes internes résiduelles dues à la mise en forme du plastique sous l'influence des produits chimiques un poil agressif style essence, solvants, etc....
Le process de fabrication ne doit pas être bien maitrisé
C'est un phénomène de "stress cracking" : libération des contraintes internes résiduelles dues à la mise en forme du plastique sous l'influence des produits chimiques un poil agressif style essence, solvants, etc....
Le process de fabrication ne doit pas être bien maitrisé
goeland_
Re: Bulle, bêtise à ne pas faire !
goeland_ a écrit:Sinon pour ta bulle : a priori irrécupérable
C'est un phénomène de "stress cracking" : libération des contraintes internes résiduelles dues à la mise en forme du plastique sous l'influence des produits chimiques un poil agressif style essence, solvants, etc....
Le process de fabrication ne doit pas être bien maitrisé
Je vais la changer pour une plus haute.
Je garde quand même celle d'origine pour la demande de la carte grise collection histoire de pouvoir aller dans Paris
wafid
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