Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Expérience malheureuse chez les japonais

+8
goeland_
jbt
georgesgiralt
Monsieur
popov1100
Palica Gringo
pg44
daniel24
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Expérience malheureuse chez les japonais Empty Expérience malheureuse chez les japonais

Message  daniel24 Mer 22 Mar 2023 - 16:54

Je suis en train de vivre une expérience désagréable mais révélatrice suite à une commande au japon. je pleure

J'ai commandé des logos de valises (à priori introuvables en France) le 14 janvier chez Webike, un fournisseur d'accessoires moto japonais comme son nom ne l'indique pas.

Ne voyant rien venir le 13 février, je les interroge et ils me répondent qu'ils vont questionner Japan-Post mais que je dois également investiguer de mon côté, sans savoir qui est le transporteur français.

Je me mets en quête en questionnant sans conviction les douanes à Roissy. Échange de mails avec différents services et j'apprends que mon colis a été dédouané le 17 janvier par Chronopost.
Je contacte le Service-client Chronopost et j'apprends que le colis est "en anomalie" depuis le 30 janvier, il aurait visiblement subi des dégradations (vu la taille des logos qui doivent tenir dans une enveloppe à bulles, j'ai du mal à imaginer quels dégâts ils ont pu subir). Ils ne peuvent donc pas le livrer et me conseillent d'en informer l'expéditeur, ce que je fais il y a une semaine en leur copiant les mails de Chronopost.

Pas de réponse au bout de 4 jours, je les relance et ils me répondent de chercher à avoir plus d'infos sur les dégradations, etc etc... En gros je dois faire leur boulot, que j'ai déjà fait . Et si je le souhaite, ils proposent même dans leur grande bonté de questionner Japan-Post sachant qu'il y aurait minimum un mois de délai avant d'avoir une réponse..Tiens, je croyais qu'ils l'avaient déjà fait le 13 février?? faché faché

En clair, j'ai l'impression qu'ils se foutent de la gueule des clients et qu'ils n'assument pas du tout leurs responsabilités.
C'est vrai que s'ils devaient renvoyer un colis à 34,10€, ça pourrait peut être les mettre dans l'embarras mort de rire mort de rire  , sachant qu'il sont assurés et peuvent demander des dédommagements à leur transporteur.

Enfin voilà, je viens de leur renvoyer un mail (courtois) en leur expliquant (poliment mais sans trop de filtres) mes états d'âme.

Et maintenant j'attends sans trop y croire priere , et je jure comme le corbeau qu'on ne m'y prendra plus!!!
daniel24
daniel24

Revenir en haut Aller en bas

Expérience malheureuse chez les japonais Empty Re: Expérience malheureuse chez les japonais

Message  pg44 Mer 22 Mar 2023 - 19:32

Je n'ai jamais rien commandé au Japon mais je ne pense pas que ce genre de problème soit spécifique aux Japonais; c'est juste pas de bol et ça pourrait arriver avec bien des vendeurs, quelle que soit leur nationalité.
pg44
pg44

Expérience malheureuse chez les japonais Empty Re: Expérience malheureuse chez les japonais

Message  Palica Gringo Mer 22 Mar 2023 - 20:27

Payé par carte de crédit ou Paypal? Dans les 2 cas, tu peux demander un remboursement total.
Et le vendeur devrait être au courant que son obligation est de te livrer un colis, pas de te faire courir après.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  popov1100 Mer 22 Mar 2023 - 22:06

J'ai commandé quelques pieces pour la Japonaise au pays du soleil levant.
et bien :
- C'est long, mais qu'est ce que c'est long (dernier colis commandé le 23 nov, arrivé fin janvier)
- c'est cher en frais de port
- c'est cher en frais de douanes (les frais de port sont taxés egalement)

sinon, les japonais sont très sérieux, mais quand on les contacte , on a toujours l'impression de les faire chier (tournure linguistique pas dans nos habitudes)
popov1100
popov1100

Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 0:21

J’ai vaguement l’impression qu’il faut plus investiguer du côté de Chronopost que du côté de la poste japonaise et/ou du vendeur.
La poste japonaise est une des plus sérieuses du monde et comme dit Popov1100 les interlocuteurs japonais ne doivent pas comprendre de quoi il retourne, surtout que Chronopost laisse entendre qu’ils ont bien eu le colis mais qu’ils ont décidé de ne pas le faire suivre.

J’ai vécu une mésaventure du même type avec un colis venant d’Allemagne et perdu : un flanc de carénage pour lequel on suppose que le paquet n’a pas pu glisser derrière un radiateur.
Le paquet est bien arrivé en France puisqu’il a été affublé d’un numéro de suivi français mais la Poste prétend 1) que le colis n’est jamais parvenu sur le territoire 2) que je n’apporte pas la preuve qu’il m’a été envoyé. Suspect
Il appartenait donc au vendeur teuton de se plaindre et non pas à moi.
Il l’a fait et on (en Allemagne) lui a répondu que le colis était bien arrivé en France et qu’il appartenait au destinataire….
de se plaindre !argg

Bref ! Face à tant de mauvaise foi, on fulmine d’abord, on laisse tomber ensuite. faché
Bienvenue au club ! clin
Monsieur
Monsieur

Message  georgesgiralt Jeu 23 Mar 2023 - 6:25

Salut,
Quand tu remets à une entreprise de poste un courrier (lettre, colis, etc...), il ne t'appartient plus mais appartient au destinataire.
C'est pour ça que l'expéditeur te demande de vois avec la poste(transporteur) local pour trouver ton colis. Lui ne peut rien demander puisque le courrier ne lui appartient plus.
Tu cherches ton centre de distribution La Poste dans ton coin (en cas demande à ton facteur). Puis soit tu y passes soit tu les appelle. Là tu explique ton problème et eux vont faire une recherche. Même si c'est pas eux qui assurent le segment français du transport (dans ce cas ils se borneront à te dire que c'est trucmucheexpress qui s'en charge...). La Poste a des moyens de recherche que tu n'as pas. Et c'est leur métier le courrier....
Prévoit d'avoir sous la main toutes les infos que tu peux avoir. Qui, quoi, où quand, comment.... Notamment la société qui expédie, à qui elle l'a donné et quand.

J'ai discuté des jours avec un responsable de La Poste pour un colis soit disant parti par avion du Canada et qui est venu en bateau routé sur Marseille. Le type m'a donné le nom du bateau le numéro du conteneur, la date d'arrivé et ... la société qui me livrerait....

Il est apparu que le vendeur avait payé le port par avion mais qu'un quidam a refait l'étiquette et a encaissé la différence de port entre le bateau et l'avion. (le colis avait l'étiquette d'origine tapée à la machine cochée "avion" et par dessus un truc griffonné à la main avec coché "surface"..... Et le vendeur a été sympa, il m'a fait un avoir du delta même s'il n'y était pour rien)

Donc attends toi à des recherches pas trop facile.....

georgesgiralt

Message  jbt Jeu 23 Mar 2023 - 7:00

georgesgiralt a écrit:Salut,
Quand tu remets à une entreprise de poste un courrier (lettre, colis, etc...), il ne t'appartient plus mais appartient au destinataire.
Je ne pense pas que le destinataire puisse être tenu comme propriétaire d'un bien tant qu'il ne lui a pas été remis!
Dans toutes mes aventures avec les différents services de courrier et colis internationaux, c'est toujours à l'expéditeur qu'il revient de réclamer en cas de souci: c'est lui qui est contractant avec la société de transport, jamais le destinataire.
Ceci dit, les rares soucis que j'ai connu ont toujours été du fait de Colissimo, jamais des transporteurs étrangers.
jbt
jbt

Message  goeland_ Jeu 23 Mar 2023 - 8:08

Remarque : il semble que tout soit dispo chez les perfides donc sans doute ailleurs mais plus près  clin
goeland_
goeland_

Message  jbt Jeu 23 Mar 2023 - 9:10

Et très probablement en Allemagne aussi.
Mais c'est vrai que le Japon, qui était friand de BMW exotiques, recèle encore un stock étonnant de pièces détachées.
Quand j'ai restauré ma K1, il n'y a que là-bas que j'ai trouvé certaines pièces.
jbt
jbt

Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 9:17

jbt a écrit:Et très probablement en Allemagne aussi.
Mais c'est vrai que le Japon, qui était friand de BMW exotiques, recèle encore un stock étonnant de pièces détachées.
Quand j'ai restauré ma K1, il n'y a que là-bas que j'ai trouvé certaines pièces.
Hop ! Je note l’info !  bien

C’est d’ailleurs un flanc de carénage de K1 que ces co…. des PTT ont réussi à me perdre. tss tss
Monsieur
Monsieur

Message  georgesgiralt Jeu 23 Mar 2023 - 11:19

Si c'est Chronopost, je crois que ce n'est plus les PTT... Mais des privés à 100 %.
Et je pense que soit ton coté de carénage pourrit dans un camion depuis des mois soit qu'ils ont posé une palette dessus et que vu que c'est tout pété ne veulent pas te le livrer car tu vas réclamer.... Et du coup ils finiront par trouver qui est le pauvre type qui a fait la boulette.... Et devront (peut être) te rembourser....

georgesgiralt

Message  Monsieur Jeu 23 Mar 2023 - 12:09

Ton scénario est hélas plausible.
C’est bien la Poste qui a fait la boulette et la médiatrice m’a poliment écrit d’aller me faire voir. je pleure
Monsieur
Monsieur

Message  Palica Gringo Jeu 23 Mar 2023 - 14:42

Peu importe ce qui arrive entre le vendeur et l'acheteur, et même si le colis t'est livré mais qu'il se fait voler devant ta porte, en tant que client, tu as payé et tu n'as pas reçu ce que tu as commandé, tu es protégé pour ça. Si on commande chez Amazon (je sais, c'est mal...), c'est très simple, il suffit de les aviser et même si le livreur a pris une photo du colis devant ta porte, tu es protégé si tu ne l'as pas retrouvé en rentrant. Si on paie par PayPal, c'est très facile aussi: tu fais une réclamation et PayPal s'occupe du reste (qui consiste en général à te rembourser si la somme n'est pas astronomique. Sinon, ils demandent au vendeur une preuve de livraison, et cette preuve, c'est la signature d'un bordereau de livraison. Si le vendeur ne peut pas le fournir, remboursement).
Si tu as payé par carte de crédit, ça fonctionne aussi mais c'est plus long et plus compliqué qu'avec PayPal. Mais au final, tu es remboursé.
Parfois, il suffit d'informer le vendeur que l'on communique avec sa banque ou PayPal pour qu'il trouve une solution pour t'accommoder (remboursement ou nouvel envoi). En tout cas, c'est la façon dont ça fonctionne ici, ou les lois de protection du consommateur ne sont pas autant développées qu'en Europe donc j'imagine qu'au pire, c'est pareil, et au mieux, tu es encore plus couvert.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  daniel24 Jeu 23 Mar 2023 - 14:58

Ça y est, les japonais m'ont répondu rapidement, mais en faisant l'autruche et sans rien changer à leur précédent courrier. 
Ils veulent savoir quels sont les dégâts au colis qui justifient qu'on ne puisse pas le livrer, et je suis bien évidemment dans l'impossibilité de leur répondre car je n'ai pas plus d'infos de Chronopost.
Et bien sûr ils ne sont en rien responsables du transport saispas , donc pas question de renvoyer quoi que ce soit tant qu'ils n'auront pas le résultat de l'enquête de Japan-Post (si tant-est qu'ils les aient questionnés..)

On a l'impression d'être face à un mur, ou pire à un robot qui répète son slogan en boucle sans écouter ce qu'on essaie de lui expliquer je pleure
Bien droits dans leurs bottes, comme s'ils n'entendaient pas mon mécontentement. faché Ça me rappelle vaguement quelqu'un, mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus, je dois faire un blocage siffle
daniel24
daniel24

Message  Palica Gringo Jeu 23 Mar 2023 - 15:40

Là ou te trompes, c'est qu'ils sont bien responsable du transport, jusqu'à ce que le colis te soit remis (tu as bien payé pour un produit incluant expédition?).
Le seul cas de figure ou ils ne seraient pas responsable du transport était si tu avais enlevé le colis par ton propre transporteur.
Leur erreur a été de te refiler la responsabilité de vérifier avec le transporteur local: c'est n'est pas à toi de le faire, c'est à eux. À la limite en demandant au service de postes Japonais de vérifier. Encore une fois: tu achètes un produit incluant livraison, leur responsabilité s'arrête au moment ou le colis t'es remis en main, pas au milieu du chemin..

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Seven Jeu 23 Mar 2023 - 15:50

Petite mésaventure du jour ...
La Poste, ce n'est plus c'que c'était  hahaha
Le vendeur de la Buell que je viens d'acheter, m'a posté les papiers et par sécurité, me les a envoyé en recommandé avec AR ... posté mardi 14/03 au matin ... le courrier est visiblement "égaré" au centre de tri de Vitrolles  moque réclamation au près de la Poste ... on attend  lit
Seven
Seven

Message  Diabo Jeu 23 Mar 2023 - 15:54

Palica a écrit:Là ou te trompes, c'est qu'ils sont bien responsable du transport, jusqu'à ce que le colis te soit remis (tu as bien payé pour un produit incluant expédition?).
Le seul cas de figure ou ils ne seraient pas responsable du transport était si tu avais enlevé le colis par ton propre transporteur.
Leur erreur a été de te refiler la responsabilité de vérifier avec le transporteur local: c'est n'est pas à toi de le faire, c'est à eux. À la limite en demandant au service de postes Japonais de vérifier. Encore une fois: tu achètes un produit incluant livraison, leur responsabilité s'arrête au moment ou le colis t'es remis en main, pas au milieu du chemin..

Malheureusement, les règles concernant le transport sont plus compliqués que ça, et à fortiori lorsqu'il y a changement de pays

Diabo

Message  daniel24 Ven 24 Mar 2023 - 17:23

Tout ce que je vois, c'est que je suis comme un couillon saispas 

J'ai envoyé des mails à Webike, à Chronopost, et hier à Japan-Post et rien ne semble avancer.

Il y a quand-même un truc qui me chiffonne... J'ai reçu il y a un mois un mail sans expéditeur connu (juste "livraison") qui me demandait de régler des frais pour un colis, sans me préciser lequel. Sentant l'arnaque, je l'ai viré et je crois que j'ai bien fait car les douanes à Roissy m'ont précisé que mon colis était dédouané et donc plus "sous sujétion douanière" depuis le 17 janvier, mais déclaré "en anomalie" depuis le 30 janvier chez Chronopost.
Je n'ose pas imaginer qu'il y aurait des brebis galeuses au sein de Chronopost à Roissy qui passeraient des colis "en anomalie" et demanderaient le versement de frais pour les débloquer faché
daniel24
daniel24

Message  jbt Ven 24 Mar 2023 - 17:50

L'anomalie, c'est peut être simplement que tu n'as pas réglé les droits de douane ni la TVA...le transporteur a pu sortir le colis de la zone de douane pour ne pas embouteiller, mais tant que c'est dû, ça ne sera pas délivré.
Avais-tu réglé l'achat en DDP (delivery duty paid, c'est à dire avec tous les frais, taxes et formalités à charge du vendeur)?
jbt
jbt

Message  daniel24 Ven 24 Mar 2023 - 19:00

A-priori, il n'y aurait rien à payer de plus que le prix d'achat initial.

Chronopost m'a indiqué:

"Votre colis a subit un dommage pendant le transport et ne peut être livré.
Je suis désolé pour le désagrément causé et vous présente toutes nos excuses.
Je vous invite ainsi à vous rapprocher de l'expéditeur de cet envoi afin de formuler votre réclamation."

Et pas moyen d'avoir plus d'infos sur les dégradations.
daniel24
daniel24

Message  Monsieur Ven 24 Mar 2023 - 21:03

Tu as fait un copié/collé de leur message ou tu l’as recopié en le tapant toi-même ?

Le « subit » m’interroge.
Monsieur
Monsieur

Message  Diabo Ven 24 Mar 2023 - 22:25

daniel24 a écrit:A-priori, il n'y aurait rien à payer de plus que le prix d'achat initial.

Chronopost m'a indiqué:

"Votre colis a subit un dommage pendant le transport et ne peut être livré.
Je suis désolé pour le désagrément causé et vous présente toutes nos excuses.
Je vous invite ainsi à vous rapprocher de l'expéditeur de cet envoi afin de formuler votre réclamation."

Et pas moyen d'avoir plus d'infos sur les dégradations.

Avance sur le sujet. tu sais où est ton colis? Appelle le chef de tri. Envoi un druz avec une procuration et la copie de la pièce d'identité. S'il est en France, abîmé ou pas, tu peux le récupérer. J'imagine aisément que tu vas pas t'éterniser dessus pendant des mois ? J'ai de la peine pour toi, mais d'un autre côté j'ai l'impression (j'espère à tort) que t'es assis sur ton malheur. Façon passive..

Diabo

Message  daniel24 Sam 25 Mar 2023 - 9:58

Monsieur a écrit:Tu as fait un copié/collé de leur message ou tu l’as recopié en le tapant toi-même ?

Le « subit » m’interroge.

C'est un copié-collé, et je n'ai volontairement pas corrigé  la faute.
Mais le mail vient bien du service-client Chronopost, ce n'est pas un courriel "exotique". Il faut se faire une raison, les fautes d'orthographe sont légion de nos jours je pleure
daniel24
daniel24

Message  daniel24 Sam 25 Mar 2023 - 10:15

Diabo a écrit:
Avance sur le sujet. tu sais où est ton colis? Appelle le chef de tri. Envoi un druz avec une procuration et la copie de la pièce d'identité. S'il est en France, abîmé ou pas, tu peux le récupérer. J'imagine aisément que tu vas pas t'éterniser dessus pendant des mois ? J'ai de la peine pour toi, mais d'un autre côté j'ai l'impression (j'espère à tort) que t'es assis sur ton malheur. Façon passive..

Je ne sais pas précisément où est le colis, je sais juste qu'il a passé les douanes et est en théorie chez Chronopost. Mais impossible de savoir où.
J'ai envoyé un mail à leur plateforme Fret à Roissy, ils se sont fait un plaisir de me renvoyer sur le service-client, seul habilité à répondre au client. J'ai envoyé 2 mails, avec toujours la même réponse: "le colis a été dégradé et ne peut pas être livré, faîtes une réclamation à l'expéditeur" faché

Je t'avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Je ne vois pas trop comment un colis (sûrement une enveloppe à bulles) contenant 2 emblèmes plats de 34mm peut avoir subi des dégradations.  saispas 

J'ai fait une réclamation à Webike et à Japan-post, et j'attends.

C'est vrai que je me suis fait à l'idée que j'allais devoir m'assoir, non pas sur mon malheur (il y a pire...), mais sur mon colis je pleure
daniel24
daniel24

Message  jbt Sam 25 Mar 2023 - 10:28

Chronopost a écrit:"le colis a été dégradé et ne peut pas être livré, faîtes une réclamation à l'expéditeur"

Traduction offerte:
"Un de nos employés sous-payé de la plate-forme de tri s'est servi dans les colis pour se faire un peu de pognon et payer ce qu'il consomme pour tenir le coup dans le boulot de merde qu'on lui propose.
On a l'habitude, ils font tous ça et on en a rien à foutre, ça nous évite de les augmenter.
Il y a des assurances pour les colis perdus, et en plus c'est vous qui les payez, hahaha.
Cherchez vos emblèmes sur leboncoin ou sur eBay si vous y tenez vraiment, ils doivent déjà y être, et arrêtez de nous faire chier, on sait très bien qu'avec les colis qui arrivent de l'étranger, on est inattaquables. "

Désolé pour toi.
Le seul recours est via le moyen de payement que tu as utilisé pour régler cet achat.

jbt
jbt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant