Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
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Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Dernière édition par BMvince le Mer 15 Mar 2023 - 21:12, édité 2 fois
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête, avec tous les copains qui roulent en 50cc.
Et puis l’élément déclencheur : la sortie à l’hivernale pyrénéenne des isards avec la KREIDLER de
mon pote Pascal. Un WE génial à tous les point de vue mais qui m’a conduit à cette réflexion :
Et pourquoi pas un 80cc ? Même poids et un peu plus puissant que le 50cc. 90kgs/8 cv.
Bien pour ne pas faire trop hurler le moteur avec mon quintal…
Et puis il y a aussi le petit côté : réécrire une page de l’histoire, je m’explique :
En 81, j’ai 16 ans et je me suis acheté une HONDA 125K5.
Tonton avait promis le retour de la 125 à 16 ans mais bien sûr niet…
Première d’une grande série de déceptions politiques!
Je revends la K5 mais hors de question pour moi de me contenter d’un pauvre 80cc.
Très énervé et très vexé à l’époque! Mais bon,hein? Maintenant, 40 ans plus tard…
Si on ne réécrit pas l’histoire, on peut au moins essayer de tenter de la revivre un petit peu,
même si mes 16 ans ont depuis longtemps disparu.
Dernière édition par BMvince le Sam 1 Juil 2023 - 8:09, édité 3 fois
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Je me souviens que Moto Verte avait fait un comparatif des 80 cc "enduro" à l'aube de mes 16 ans (je le lisais en permanence, même un PlayBoy n'avait aucune chance face à cet essais). Les 4 japonaises étaient représentées et deux européennes je crois. Et si mes souvenirs sont bons, la Honda, bien que pas la plus belle à mes yeux, était arrivée première
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
De mémoire, pas beaucoup en France, très c... à débrider et jantes en 19/17 --> petite moto format 50
Le must c'était l'ER80 (et juste une rondelle à virer) ou le DTMX mais le moteur dérivé du 50 supportait pas très bien de menus évolutions nécessaires
Le must c'était l'ER80 (et juste une rondelle à virer) ou le DTMX mais le moteur dérivé du 50 supportait pas très bien de menus évolutions nécessaires
goeland_
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
La MT08, j’ai passé le permis dessus.Palica a écrit:Je me souviens que Moto Verte avait fait un comparatif des 80 cc "enduro" à l'aube de mes 16 ans (je le lisais en permanence, même un PlayBoy n'avait aucune chance face à cet essais). Les 4 japonaises étaient représentées et deux européennes je crois. Et si mes souvenirs sont bons, la Honda, bien que pas la plus belle à mes yeux, était arrivée première
Au début de la loi 80cc y’avait pas grand chose, sauf sur le marché Espagnol(de mémoire) où ils avaient des 75cc. Donc on a eu des 50 réalesés comme la Honda ou des 125 downsizés.
Le comparo MV je l’ai lu et re-lu. Et refait le classement en mettant des coefficients sur ce qui comptait pour moi.
Les 2 européennes étaient la Motobécane et la Peugeot. 2 françaises. Ben oui, la loi avait été pondue pour faire plaisir à notre industrie. Déjà le lobbying.
Comme j‘avais ni concessionnaire Yam, ni Suzuki, que la Puch Cobra et la Fantic étaient hors budget, j‘ai pris la Peugeot TXE.
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Et non. 19/16goeland_ a écrit:De mémoire, pas beaucoup en France, très c... à débrider et jantes en 19/17 --> petite moto format 50
Le must c'était l'ER80 (et juste une rondelle à virer) ou le DTMX mais le moteur dérivé du 50 supportait pas très bien de menus évolutions nécessaires
Pas évident de trouver un pneu trail en 16´
Je crois que pour débrider un MT, cela nécessite une découpe du pot pour virer une chicane.
Je crois que cela est fait pour la mienne.
Par contre, on voit nettement la qualité Honda Japon quant au vieillissement des accessoires et
de la peinture. Le tout est dans un très bon « jus ».
J’en suis le quatrième propriétaire, sachant que le précédent ne l’a quasiment pas utilisé.
Elle a souffert de l’utilisation du petit fils du second propriétaire (pas tout jeune…) qui l’aurait
gardé 17 ans. Son petit fils devait faire du tout terrain avec. Pneus cross, guidon tordu et rétroviseur G
explosé. Petit sali…!
Dernière édition par BMvince le Jeu 16 Mar 2023 - 8:44, édité 2 fois
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Et tu peux nous en parler de ton expérience avec le TXE ?Trickeur a écrit:
Comme j‘avais ni concessionnaire Yam, ni Suzuki, que la Puch Cobra et la Fantic étaient hors budget, j‘ai pris la Peugeot TXE.
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Essais présentation MJ 469 juillet 1980.
On y apprend que les moteurs MB/MT sont légèrement différents.
Différence de diaphragme de distribution.
Le MT est un poil plus coupleux à un régime inférieur de 1500 trs .
Dans l’essai, même s’il trouve le MB plus classe, le MT remporte sa faveur pour
son côté plus polyvalent. Nous sommes en pleine mode des trail bikes! XT XLS DTMX etc etc…
Dernière édition par BMvince le Jeu 16 Mar 2023 - 10:14, édité 1 fois
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Pareil! Mais le MT est débridable, plus nerveux et bien plus polyvalent.
A l’époque, j’aurais choisis un CY.
A l’époque, j’aurais choisis un CY.
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
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Palica Gringo
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
je pense que l'on a tous eu ce moto verte !!! Oui, le MT8 était super sympa en TT, un voisin en avait un, dédié qu'au TT, donc teste par tous !
Le Peugeot Portal me faisait rêver, les Fantic aussi. Ah la nostalgie, camarade !
Le Peugeot Portal me faisait rêver, les Fantic aussi. Ah la nostalgie, camarade !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Moi aussi j’aurais bien aimé un CY. Mais pas de concess’.BMvince a écrit:Pareil! Mais le MT est débridable, plus nerveux et bien plus polyvalent.
A l’époque, j’aurais choisis un CY.
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
J’en parle LàBMvince a écrit:Et tu peux nous en parler de ton expérience avec le TXE ?Trickeur a écrit:
Comme j‘avais ni concessionnaire Yam, ni Suzuki, que la Puch Cobra et la Fantic étaient hors budget, j‘ai pris la Peugeot TXE.
Moteur du SX8 qui équipait l’armée française. Boite de chez Terrot avec autant de faux points morts que de vitesses (ça m‘a valu quelques „tout droits“).
Mais elle avait le gabarit d’une 125 et n’avait pas besoin d’être débridée. Fallait bien soutenir
La France!
Celà dit ça marchait moins bien qu’un Er80 qui se débridait d’un coup de burin sur la bague du pot.
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Merci pour ta réponse!
Ça confirme : un bel accastillage et un cœur merdique…
D’ailleurs l’un des copains de la sortie hivernale possède lui un SX5.
Même base moteur. Le scélérat a fini par nous avouer qu’il l’avait
kité en 80cc. Tu m’étonnes qu’il nous grillait…
De plus, il est épais comme un sandwich SNCF.
D’où l’envie pour moi d’un 80…
Ça confirme : un bel accastillage et un cœur merdique…
D’ailleurs l’un des copains de la sortie hivernale possède lui un SX5.
Même base moteur. Le scélérat a fini par nous avouer qu’il l’avait
kité en 80cc. Tu m’étonnes qu’il nous grillait…
De plus, il est épais comme un sandwich SNCF.
D’où l’envie pour moi d’un 80…
Dernière édition par BMvince le Ven 17 Mar 2023 - 7:52, édité 1 fois
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Mick13 a écrit:
Le Peugeot Portal me faisait rêver, les Fantic aussi. Ah la nostalgie, camarade !
Ah,bon?
BMvince
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Ah oui, le Peugeot Portal j’en ai rêvé aussi. Mais moins que le Fantic ou le Puch.BMvince a écrit:Mick13 a écrit:
Le Peugeot Portal me faisait rêver, les Fantic aussi. Ah la nostalgie, camarade !
Ah,bon?
Y’avait aussi plein de marques italiennes pas ou peu importées. Comme l’Ancilloti 80 Enduro .
Et Hercules avait une superbe 50 Enduro, je ne sais pas si elle a été déclinée en 80.
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
les versions usine ont même eu des moteurs de 80 YZ ! (Année 81)
http://www.srcf.fr/forum/t1756-Recensement%2C-Histoire%2C-Palmares%2C-Technique%2C-Peugeot-Portal.html
http://www.srcf.fr/forum/t1756-Recensement%2C-Histoire%2C-Palmares%2C-Technique%2C-Peugeot-Portal.html
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Mick13
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
L’YZ 80, ça ça marchait!Mick13 a écrit:les versions usine ont même eu des moteurs de 80 YZ ! (Année 81)
http://www.srcf.fr/forum/t1756-Recensement%2C-Histoire%2C-Palmares%2C-Technique%2C-Peugeot-Portal.html
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Je me rappelle les MT et MB 8. Des motos économiques.
Jeune on ne les aimait pas... un pote en avait une en 1981.
De bonnes petites machines utilitaires mais sans grand charme. Plus haut dans la gamme on trouvait la 80MTX (les premières à air), vraies concurrentes des Suz ER21
Jeune on ne les aimait pas... un pote en avait une en 1981.
De bonnes petites machines utilitaires mais sans grand charme. Plus haut dans la gamme on trouvait la 80MTX (les premières à air), vraies concurrentes des Suz ER21
Gastair
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Ben oui, 75km/h, la législation de l’époque ne permettait pas plus.
Je ne sais même pas si elle est bridée/débridable, étant dérivée de la 50cc.
Pour la tenue de route, je confirme, gaffe aux pneus d’origine. Je me suis vautré avec celle de la moto école, en virage sous la pluie. J’entends encore le moniteur gueuler dans le haut-parleur pendant que je commençais la glissade.
Royal Enfileur
Re: Et pourquoi pas un 80cc? HONDA MT8
Oui, c’est débridable en changeant carrément le pot d’échappement et en adaptant
la carburation.
Concernant la tenue de route floue pré-citée, en voici la raison:
Chambres à air Heidenau neuves mais archi-poreuses. -300 gr / jr.
Je roulais avec 1 kg dans chaque roue…
la carburation.
Concernant la tenue de route floue pré-citée, en voici la raison:
Chambres à air Heidenau neuves mais archi-poreuses. -300 gr / jr.
Je roulais avec 1 kg dans chaque roue…
BMvince
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