Filtration de l'huile moteur
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ffrd
68reitar
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Filtration de l'huile moteur
L’idée est venue en voyant les kits proposés par les allemands pour BMW. Ces derniers ne sont pas compatibles pour la C6, mais avec un peu de discussion avec notre président, je suis arrivé à ce montage qui remplace avantageusement la crépine. Cela devrait préserver la propreté du moteur et éviter que les larmiers ne se colmatent vite. Mon carter d'huile est plus profond, ce qui m'a permis de descendre un peu le puisage, mais j'ai un autre plan pour les carters standards.
Sur l'image, il manque encore les cloches qui entourent les filtres, mais le montage est pour bientôt...
Sur l'image, il manque encore les cloches qui entourent les filtres, mais le montage est pour bientôt...
Re: Filtration de l'huile moteur
Bonjour Ratier 68e du nom
Tu as placé ce filtre en amont de la pompe à huile ? C'est à dire que tu vas aspirer l'huile moteur au travers de ce filtre ?
Même si ces pompes à engrenages ont une très bonne puissance d'aspiration même avec une part gazeuse (bulles) l'usine ne c'est pas pour autant risqué à placer le filtre à huile à l'aspiration mais au refoulement sur les Lexus 700 dont le moteur est dérivé des flats /2.
En bas à gauche de l'éclaté, repères 131 à 137 le filtre à huile (qui sera repris sur les /5 et /6).
Les pertes de charge vont êtres sévères pour la petite pompe, sur les 700, l'épaisseur du pignon est le double des /2.
Tu as placé ce filtre en amont de la pompe à huile ? C'est à dire que tu vas aspirer l'huile moteur au travers de ce filtre ?
Même si ces pompes à engrenages ont une très bonne puissance d'aspiration même avec une part gazeuse (bulles) l'usine ne c'est pas pour autant risqué à placer le filtre à huile à l'aspiration mais au refoulement sur les Lexus 700 dont le moteur est dérivé des flats /2.
En bas à gauche de l'éclaté, repères 131 à 137 le filtre à huile (qui sera repris sur les /5 et /6).
Les pertes de charge vont êtres sévères pour la petite pompe, sur les 700, l'épaisseur du pignon est le double des /2.
ffrd
Re: Filtration de l'huile moteur
68reitar a écrit:L’idée est venue en voyant les kits proposés par les allemands pour BMW. Ces derniers ne sont pas compatibles pour la C6, mais avec un peu de discussion avec notre président, je suis arrivé à ce montage qui remplace avantageusement la crépine. Cela devrait préserver la propreté du moteur et éviter que les larmiers ne se colmatent vite. Mon carter d'huile est plus profond, ce qui m'a permis de descendre un peu le puisage, mais j'ai un autre plan pour les carters standards.
Sur l'image, il manque encore les cloches qui entourent les filtres, mais le montage est pour bientôt...
Judicieuse idée du fait que les filtres, dont la surface d’aspiration est conséquente, sont, ici, sensés être intégralement immergés.
Et à la vue de cette surface, l’hiver venu, un thermo-plongeur peut anticiper une bonne mise en route.
Comme il est ensuite suggéré, une amélioration (épaisseur) de l’engrenage doit écarter cette suspicion.
NB: n’oublie pas de laisser un passage pour la jauge.
.
Topf
Re: Filtration de l'huile moteur
Il est prévu que je fasse quelques essais pour évaluer le débit en entraînant la pompe avec une perceuse ou autre moyen. Augmenter l'épaisseur des engrenages est une idée intéressante, mais encore faut-il les trouver, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire du sur-mesure.
Je pensais aussi agrandir un peu le diamètre du conduit d'aspiration, passer de 4 à 5...
A suivre
Je pensais aussi agrandir un peu le diamètre du conduit d'aspiration, passer de 4 à 5...
A suivre
Re: Filtration de l'huile moteur
Sur ma R50S de piste, j'avais installé une paire de pignon de Luxus 700, même diamètre des pignons et double épaisseur.68reitar a écrit:Augmenter l'épaisseur des engrenages est une idée intéressante, mais encore faut-il les trouver, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire du sur-mesure.
Comme sur la vue éclatée, j'avais fait usiner l'arbre aux valeurs de la 50S et recharger le palier au droit des engrenages puis un lamage en respectant les cotes.
Je double ainsi le débit d'huile.
ffrd
Re: Filtration de l'huile moteur
Pour info, les Zündapp tournent depuis quasi 40 ans avec ce type de filtres à l'aspiration (à la place de la crépine d'origine).
Solution éprouvée, kein Problem
Solution éprouvée, kein Problem
Re: Filtration de l'huile moteur
Salut ZZündappmann a écrit:Pour info, les Zündapp tournent depuis quasi 40 ans avec ce type de filtres à l'aspiration (à la place de la crépine d'origine).
Solution éprouvée, kein Problem
Personnellement je ne confirait pas la lubrification à un tel montage, j'avoue que ton retour d'expérience
T'as les détails du montage Zündapp ?
ffrd
Re: Filtration de l'huile moteur
Salut François
En effet en général c'est plutôt sur le retour qu'on trouve le filtre, mais ça fonctionne très bien.
Cela nécessite bien sûr que la "hauteur de pompage" soit adapté à la capacité de la pompe, et que le filtre soit totalement immergé.
Ce qui est le cas sur les Zün puisque déjà sur la 601, d'origine c'est un filtre monté sur l'aspiration.
Sur la 600 c'est une crépine à l'origine, mais les éléments principaux étant les mêmes que la 601 (pompe, carter moteur...), le montage avec filtre papier fonctionne aussi sans problème.
Filtre d'origine de la 601 une fois dépiauté :
Ce filtre coûtait cher à l'époque et était donc souvent négligé, les gens se contentant de vidanger... Et il y en a encore en circulation !
C'est un serpentin en textile ou coton tressé avec une bille à l'extrémité qui fait office de by-pass quand le serpentin est colmaté.
Voici des adaptations "modernes" proposées par les spécialistes (dont P. Christian que tu connais ) à base de filtre papier de Yamaha Vmax (entre autres) :
En gros l'adaptation consiste juste à faire un adaptateur à visser dans le carter. Il en existe plusieurs sortes, chacun a sa variante.
La pompe : une bête pompe à engrenage avec bille et ressort taré à la sortie
Et enfin, sur cette vidéo, tu peux constater que juste faire tourner la pompe à la main suffit à l'amorcer.
Dernier point : la cloche sert à éviter le déjaugeage en usage side-car et les projections d'huile venant du vilo qui pourraient créer une émulsion trop importante dans la zone d'aspiration.
En effet en général c'est plutôt sur le retour qu'on trouve le filtre, mais ça fonctionne très bien.
Cela nécessite bien sûr que la "hauteur de pompage" soit adapté à la capacité de la pompe, et que le filtre soit totalement immergé.
Ce qui est le cas sur les Zün puisque déjà sur la 601, d'origine c'est un filtre monté sur l'aspiration.
Sur la 600 c'est une crépine à l'origine, mais les éléments principaux étant les mêmes que la 601 (pompe, carter moteur...), le montage avec filtre papier fonctionne aussi sans problème.
Filtre d'origine de la 601 une fois dépiauté :
Ce filtre coûtait cher à l'époque et était donc souvent négligé, les gens se contentant de vidanger... Et il y en a encore en circulation !
C'est un serpentin en textile ou coton tressé avec une bille à l'extrémité qui fait office de by-pass quand le serpentin est colmaté.
Voici des adaptations "modernes" proposées par les spécialistes (dont P. Christian que tu connais ) à base de filtre papier de Yamaha Vmax (entre autres) :
En gros l'adaptation consiste juste à faire un adaptateur à visser dans le carter. Il en existe plusieurs sortes, chacun a sa variante.
La pompe : une bête pompe à engrenage avec bille et ressort taré à la sortie
Et enfin, sur cette vidéo, tu peux constater que juste faire tourner la pompe à la main suffit à l'amorcer.
Dernier point : la cloche sert à éviter le déjaugeage en usage side-car et les projections d'huile venant du vilo qui pourraient créer une émulsion trop importante dans la zone d'aspiration.
Re: Filtration de l'huile moteur
Zündappmann a écrit:Salut François
En effet en général c'est plutôt sur le retour qu'on trouve le filtre, mais ça fonctionne très bien.
C'est toujours un régal de te lire ; précis, complet et détaillé, bien illustré, milles MERCI.
A l'Arsenal de Toulon il y avait un ouvrier usineur qui roulait Zündapp, il me disait toujours BMW c'est bien, Zündapp c'est bien aussi mais plus élaboré.
Il avait dû quitter Bizerte lors du départ des français en abandonnant ses chères motos sauf une 500 ou 600 culbutées.
Elle marchait bien sa machine.
ffrd
Filtre, suite,
Alors ça, c’est excellent et se passe de toutes explications.
Probablement mieux que BMW.
Tu as les mensurations du couple de pignons de pompes, la largeur ?
Merci.
Probablement mieux que BMW.
Tu as les mensurations du couple de pignons de pompes, la largeur ?
Merci.
Topf
Re: Filtration de l'huile moteur
Avec plaisirffrd a écrit:milles MERCI.
C'est vrai. Un peu trop même parfoisil me disait toujours BMW c'est bien, Zündapp c'est bien aussi mais plus élaboré.
Jawohl : les pignons font 27 mm de diamètre et 8 d'épaisseurTopf a écrit:Tu as les mensurations du couple de pignons de pompes, la largeur ?
Merci.
Re: Filtration de l'huile moteur
Zündappmann a écrit:Jawohl : les pignons font 27 mm de diamètre et 8 d'épaisseur
Peux-tu me passer les autres cotes des pignons: diamètre et longueur de l'axe. Comment est la connexion au pignon? Je suis en train de regarder la possibilité de faire l'adaptation en refabriquant le carter de pompe...mais d'abord, est-ce que le jeu de pignon peut se trouver en pièces simples?
merci.
Re: Filtration de l'huile moteur
Bonjour Topf.
je n'ai pas compris le 3e palier, tu peux développer ? merci d'avance
Pas de bille ni de ressort, je comprends bien, bien que pompe volumétrique, comme elle fonctionne "à gueule bée"
Mais c'est quoi ce bouchon ? Il y a quoi derrière ? c'est une obturation de perçage ?
Il est indiqué dans peu de documents :
Le catalogue Stemler : repère 18. documenté comme "bouchon".
Dans le Brendl Grob, il est illustré repère 28, mais pas référencé ni documenté.
je n'ai pas compris le 3e palier, tu peux développer ? merci d'avance
Pas de bille ni de ressort, je comprends bien, bien que pompe volumétrique, comme elle fonctionne "à gueule bée"
Mais c'est quoi ce bouchon ? Il y a quoi derrière ? c'est une obturation de perçage ?
Il est indiqué dans peu de documents :
Le catalogue Stemler : repère 18. documenté comme "bouchon".
Dans le Brendl Grob, il est illustré repère 28, mais pas référencé ni documenté.
Dernière édition par ffrd le Lun 6 Fév 2023 - 10:38, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Filtration de l'huile moteur
Pareil sur la Ratier, il faut percer le conduit qui envoie l'huile vers les paliers, ensuite on bouche...
Re: Filtration de l'huile moteur
68reitar a écrit:Peux-tu me passer les autres cotes des pignons: diamètre et longueur de l'axe. Comment est la connexion au pignon? Je suis en train de regarder la possibilité de faire l'adaptation en refabriquant le carter de pompe...mais d'abord, est-ce que le jeu de pignon peut se trouver en pièces simples?
merci.
Le pignon du haut (176) possède une rainure de clavette et est rendu solidaire de l'axe qui porte la roue dentée en "Novotex" (173) par un pion (174). Le diamètre de cet axe est de 10 (correspond au diamètre int du pignon) et la portée qui tourillonne dans le corps de pompe fait 13 de diam.
Le pignon du bas tourne fou sur son axe en bronze, ce dernier monté serré dans le corps de pompe (diam 10).
La hauteur de l'axe en bronze (pignon fou) fait l'épaisseur du pignon soit environ 8mm.
La longueur de l'axe qui porte la roue dentée fait 30mm au total : 16mm sur le diamètre 10 et 14 sur le diamètre 13.
Je mesurerai la hauteur d'aspiration sur un bloc si tu en as besoin.
Pompe désassemblée :
Et enfin dernière question, est-ce que les pignons se trouvent en pièces simples : OUI
Re: Filtration de l'huile moteur
Merci de ces précieux détails, néanmoins, si ça se calcule, l’entraxe des pignons est important pour l’usinage.
Topf
Re: Filtration de l'huile moteur
Merci beaucoup pour les infos Zundapp. Je pensais qu'on était sur un montage plus ressemblant, mais j'ai été trompé par la photo de Topf, qui doit être une BMW. J'ai commencé à retracer la partie palier avant mais je pense que les options vont être limitées coté modifs.
Entretemps, en fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur un jeu de pignons plus épais de 1 mm (7 ald 6 mm). Je pense que c'est un développement fait pour les 500 endurance de l'époque. Les axes des pignons sont aussi passés à 10, contre 9 en standard, le cône de montage est donc aussi plus gros et là, coup de bol, j'avais le pignon correspondant. donc dans un premier temps je vais tirer partie de ces pièces en modifiant le palier avant pour monter ce couple de pignons.
J'ai aussi passé pas mal de temps hier pour m'assurer du débit dans toutes les configurations: origine, avec les filtres, et en chauffant un peu l'huile. A froid (16°C) on voit que l'huile peine plus à passer dans les filtres car j'ai un peu de bulles au gicleur avant. Par contre dès que l'huile atteint 40°C, ça gicle sans problème. En plus j'ai agrandi un peu le diamètre de la tubulure d'admission du carter en reperçant à 5 mm.
Je suis donc plutôt confiant sur le système.
J'ai une vidéo du débit mais je ne sais pas la poster
Entretemps, en fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur un jeu de pignons plus épais de 1 mm (7 ald 6 mm). Je pense que c'est un développement fait pour les 500 endurance de l'époque. Les axes des pignons sont aussi passés à 10, contre 9 en standard, le cône de montage est donc aussi plus gros et là, coup de bol, j'avais le pignon correspondant. donc dans un premier temps je vais tirer partie de ces pièces en modifiant le palier avant pour monter ce couple de pignons.
J'ai aussi passé pas mal de temps hier pour m'assurer du débit dans toutes les configurations: origine, avec les filtres, et en chauffant un peu l'huile. A froid (16°C) on voit que l'huile peine plus à passer dans les filtres car j'ai un peu de bulles au gicleur avant. Par contre dès que l'huile atteint 40°C, ça gicle sans problème. En plus j'ai agrandi un peu le diamètre de la tubulure d'admission du carter en reperçant à 5 mm.
Je suis donc plutôt confiant sur le système.
J'ai une vidéo du débit mais je ne sais pas la poster
Re: Filtration de l'huile moteur
Ces pignons que tu nous montres assurent, comme bmw, le graissage de ta Ratier ?68reitar a écrit:Merci beaucoup pour les infos Zundapp. Je pensais qu'on était sur un montage plus ressemblant, mais j'ai été trompé par la photo de Topf, qui doit être une BMW. J'ai commencé à retracer la partie palier avant mais je pense que les options vont être limitées coté modifs.
Entretemps, en fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur un jeu de pignons plus épais de 1 mm (7 ald 6 mm). Je pense que c'est un développement fait pour les 500 endurance de l'époque. Les axes des pignons sont aussi passés à 10, contre 9 en standard, le cône de montage est donc aussi plus gros et là, coup de bol, j'avais le pignon correspondant. donc dans un premier temps je vais tirer partie de ces pièces en modifiant le palier avant pour monter ce couple de pignons.
J'ai aussi passé pas mal de temps hier pour m'assurer du débit dans toutes les configurations: origine, avec les filtres, et en chauffant un peu l'huile. A froid (16°C) on voit que l'huile peine plus à passer dans les filtres car j'ai un peu de bulles au gicleur avant. Par contre dès que l'huile atteint 40°C, ça gicle sans problème. En plus j'ai agrandi un peu le diamètre de la tubulure d'admission du carter en reperçant à 5 mm.
Je suis donc plutôt confiant sur le système.
J'ai une vidéo du débit mais je ne sais pas la poster
Ils semblent avoir un pas à droite, tourneraient-ils dans l’autre sens ?
Ils font quelle épaisseur.. merci.
Topf
Re: Filtration de l'huile moteur
Le pignon attelé tourne dans le sens horaire, ce qui tend à serrer l'écrou. Ils font 7 d'épaisseur pour 6 en standard, et l'axe D10 contre 9 d'origine. La retouche du logement m'a pris plus de temps pour dégauchir le palier avant sur la fraiseuse que pour faire le travail lui-même! Je prépare l'atelier pour mettre la machine sur le pont, je vais en profiter pour faire une rehausse au carter d'huile, ce qui garantira un recouvrement des filtres même quand le niveau baisse un peu.
filtration de l'huile moteur
Bonjour,
Je viens de me faire une petite émotion avec la remarque portant sur une interférence potentielle entre la position du nouveau filtre papier et la jauge a huile dans le cas de la C6S. C'est bête de monter un filtre papier et de faire un trou dedans en introduisant la jauge ! Là, aucun problème, l'extrémité de la jauge reste au dessus du plan de joint carter d'huile/carter moteur. Sauf, a confondre jauge et tisonnier.
Une question: quelle est le vendeur (et une idée des couts) des pignons équivalents de chez Zundapp ?
Bonne journée.
Je viens de me faire une petite émotion avec la remarque portant sur une interférence potentielle entre la position du nouveau filtre papier et la jauge a huile dans le cas de la C6S. C'est bête de monter un filtre papier et de faire un trou dedans en introduisant la jauge ! Là, aucun problème, l'extrémité de la jauge reste au dessus du plan de joint carter d'huile/carter moteur. Sauf, a confondre jauge et tisonnier.
Une question: quelle est le vendeur (et une idée des couts) des pignons équivalents de chez Zundapp ?
Bonne journée.
Lévrier noir
Re: Filtration de l'huile moteur
68reitar a écrit:Le pignon attelé tourne dans le sens horaire, ce qui tend à serrer l'écrou. Ils font 7 d'épaisseur pour 6 en standard, et l'axe D10 contre 9 d'origine. La retouche du logement m'a pris plus de temps pour dégauchir le palier avant sur la fraiseuse que pour faire le travail lui-même! Je prépare l'atelier pour mettre la machine sur le pont, je vais en profiter pour faire une rehausse au carter d'huile, ce qui garantira un recouvrement des filtres même quand le niveau baisse un peu.
T’as pas pu faire plus épais (et sur un tour ) le bmw ne fait que 4 mm.
Quant à la réhausse du carter, une reprise avec un fond de /5, ce doit être de la même largeur.
Topf
Re: Filtration de l'huile moteur
C'est écrit dans mon dernier message ci-dessus, dernière capture d'écranLévrier noir a écrit:
Une question: quelle est le vendeur (et une idée des couts) des pignons équivalents de chez Zundapp ?
Bonne journée.
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