Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
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Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Voilà ! Tout est dans le titre ou presque.
On sait qu’il devient compliqué de trouver des rectifieurs de qualité.
Nos vilos de /2 et consorts (de la 51/3 à la 69S) sont particulièrement délicats à rénover : désassemblage/ré-assemblage, rectification des pieds de bielle et des manetons, choix des galets, équilibrage… bref ! Pas simple.
Alors… kicéti ki aurait des adresses fiables, avec un bon retour ?
A titre perso, j’ai confié il y a près de 10 ans le vilo de ma 51/3 à Natxo Barral (près de San Sebastian, Espagne). Je sais qu’il l’a expédié à Barcelone pour rectification et, bien entendu, il n’a pas voulu me donner les coordonnées du rectifieur.
Evidemment, le vilo, désormais en place, ne me cause aucun souci.
Mais si même les Basques sont obligés de faire confiance aux Catalans, où va-t-on et qui fait ça chez nous ? Et à quel prix ?
On sait qu’il devient compliqué de trouver des rectifieurs de qualité.
Nos vilos de /2 et consorts (de la 51/3 à la 69S) sont particulièrement délicats à rénover : désassemblage/ré-assemblage, rectification des pieds de bielle et des manetons, choix des galets, équilibrage… bref ! Pas simple.
Alors… kicéti ki aurait des adresses fiables, avec un bon retour ?
A titre perso, j’ai confié il y a près de 10 ans le vilo de ma 51/3 à Natxo Barral (près de San Sebastian, Espagne). Je sais qu’il l’a expédié à Barcelone pour rectification et, bien entendu, il n’a pas voulu me donner les coordonnées du rectifieur.
Evidemment, le vilo, désormais en place, ne me cause aucun souci.
Mais si même les Basques sont obligés de faire confiance aux Catalans, où va-t-on et qui fait ça chez nous ? Et à quel prix ?
Monsieur
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Quand il a refait mon moteur il y a deux ans tonton Marcus a fait faire un échange standard chez Ulis.
A un tarif plutôt raisonnable par ailleurs.
Et donc Ulis fait comme Natxo et ne donne pas sa source.
A un tarif plutôt raisonnable par ailleurs.
Et donc Ulis fait comme Natxo et ne donne pas sa source.
jacques
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
D après Noël, naxto ne travaillerait plus aussi bien, à éviter au dernière nouvelle...
amaury
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
517,13 € chez Ulis en échange standard.jacques a écrit:Quand il a refait mon moteur il y a deux ans tonton Marcus a fait faire un échange standard chez Ulis.
A un tarif plutôt raisonnable par ailleurs.
Et donc Ulis fait comme Natxo et ne donne pas sa source.
C’est plutôt raisonnable en effet.
Monsieur
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
J’ai jeté un oeil rapide ; rien vu sur les /2 mais j’imagine qu’ils ne mettent pas toutes leurs réalisations en ligne.Diabo a écrit:bouvetrectif.fr
En tous cas, je note !
Monsieur
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Monsieur a écrit:J’ai jeté un oeil rapide ; rien vu sur les /2 mais j’imagine qu’ils ne mettent pas toutes leurs réalisations en ligne.Diabo a écrit:bouvetrectif.fr
En tous cas, je note !
Ils ont une réputation qui les précède, et pas de la semaine dernière
Diabo
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Monsieur a écrit:Voilà ! Tout est dans le titre ou presque.
On sait qu’il devient compliqué de trouver des rectifieurs de qualité.
Nos vilos de /2 et consorts (de la 51/3 à la 69S) sont particulièrement délicats à rénover :
désassemblage/ré-assemblage,
rectification des pieds de bielle et des manetons,
choix des galets,
équilibrage… bref ! Pas simple.
Alors… kicéti ki aurait des adresses fiables, avec un bon retour ? Et à quel prix ?
Pourquoi rectifier ?
Tu achètes deux kits bielle et tu changes ou fait changer les anciens.
Si tu as besoin de rectif, là, l’échange std à 520 € bien fait est inégalable.
Fait gaffe, de 1950 à 1969, il y a des subtilités suivant les modèles.
Topf
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Bouvet, à Levallois-Perret, j'avais fait refaire les filetages d'échappement des culasses de ma série 2 ... en 81 ... bon, ça a dû changer de personnel, depuis, mais une super adresseDiabo a écrit:bouvetrectif.fr
BOUVET
Seven
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Salut
On en a causé il n'y a pas longtemps.
On en a causé il n'y a pas longtemps.
eric.d
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
J'avais donné le vilo à refaire chez Bouvet, il y a 3 ans. Il a été désassemblé puis plus rien, l'ouvrier à eu un accident.
Je l'ai donc reçu en pièces, et trouvé personne pour le refaire.
Je m'y suis donc mis.
Vu le prix des bielles, ce n'était même pas intéressant par rapport à un échange standard.
S'il y a de la rectification , c'est plus cher.
Motorrad Stemmler fait ça aussi.
Je l'ai donc reçu en pièces, et trouvé personne pour le refaire.
Je m'y suis donc mis.
Vu le prix des bielles, ce n'était même pas intéressant par rapport à un échange standard.
S'il y a de la rectification , c'est plus cher.
Motorrad Stemmler fait ça aussi.
eric.d
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
eric.d a écrit:J'avais donné le vilo à refaire chez Bouvet, il y a 3 ans. Il a été désassemblé puis plus rien, l'ouvrier à eu un accident.
Je l'ai donc reçu en pièces, et trouvé personne pour le refaire.
Je m'y suis donc mis.
Vu le prix des bielles, ce n'était même pas intéressant par rapport à un échange standard.
S'il y a de la rectification , c'est plus cher.
Motorrad Stemmler fait ça aussi.
Comme beaucoup de vendeur allemand sur Ebay écrivent "kein versand nach Frankreich" (fumier), j'essaye plutôt de faire bosser local
Diabo
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Il ne te reste plus qu'à lui fournir une adresse locale.Diabo a écrit:eric.d a écrit:J'avais donné le vilo à refaire chez Bouvet, il y a 3 ans. Il a été désassemblé puis plus rien, l'ouvrier à eu un accident.
Je l'ai donc reçu en pièces, et trouvé personne pour le refaire.
Je m'y suis donc mis.
Vu le prix des bielles, ce n'était même pas intéressant par rapport à un échange standard.
S'il y a de la rectification , c'est plus cher.
Motorrad Stemmler fait ça aussi.
Comme beaucoup de vendeur allemand sur Ebay écrivent "kein versand nach Frankreich" (fumier), j'essaye plutôt de faire bosser local
eric.d
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
J'éviterai Bouvet personnellement. Ils ont refait le vilo et les culasses (sièges et guides) de ma série 2 il y a plus de 20 ans du temps où c'était le père.
Ils m'ont flingué le vilo et la culasse de la R35 ensuite
J'ai envoyé un autre vilo de R35 (acheté d'occas' en Teutonie) chez Stemler qui me l'ont refait à neuf, et bien ce coup-ci.
Côté culasse de R35, il n'y avait pas assez de jeu entre soupape et guide à l'admission (blocage soupape ouverte à chaud) et un guide d'échappement monté au bloc-presse, du coup, dès que ça a chauffé, ça tenait plus et grosse fuite d'huile côté échappement. Culasse refaite chez un vrai pro en local cette fois-ci.
Ils m'ont flingué le vilo et la culasse de la R35 ensuite
J'ai envoyé un autre vilo de R35 (acheté d'occas' en Teutonie) chez Stemler qui me l'ont refait à neuf, et bien ce coup-ci.
Côté culasse de R35, il n'y avait pas assez de jeu entre soupape et guide à l'admission (blocage soupape ouverte à chaud) et un guide d'échappement monté au bloc-presse, du coup, dès que ça a chauffé, ça tenait plus et grosse fuite d'huile côté échappement. Culasse refaite chez un vrai pro en local cette fois-ci.
Dernière édition par Lolo49 le Mer 1 Fév 2023 - 22:55, édité 1 fois
Lolo49
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Diabo a écrit:
Comme beaucoup de vendeur allemand sur Ebay écrivent "kein versand nach Frankreich" (fumier), j'essaye plutôt de faire bosser local
Stemmler et Ulis sont des fournisseurs de confiance.
Jamais eu de soucis avec eux.
Mon vélo a été refait en échange standard chez Ulis sans le moindre problème façon Bouvet.
Et en plus ils ont un personnel qui pratique la langue de Molière, ce qui facilite les choses.
jacques
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
jacques a écrit:Diabo a écrit:
Comme beaucoup de vendeur allemand sur Ebay écrivent "kein versand nach Frankreich" (fumier), j'essaye plutôt de faire bosser local
Stemmler et Ulis sont des fournisseurs de confiance.
Jamais eu de soucis avec eux.
Mon vélo a été refait en échange standard chez Ulis sans le moindre problème façon Bouvet.
Et en plus ils ont un personnel qui pratique la langue de Molière, ce qui facilite les choses.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit et je redis
Beaucoup de vendeur Allemand sur Ebay( et je n'ai pas dit Ullis ou Motorrad stemler) n'envoi pas en France (CQFD, ne vendent pas aux Français).
De fait, je préfère, moi aussi, faire travailler un professionnel Français, plutôt qu'Allemand, c'est tout
Diabo
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Moi aussi je préfère faire bosser local évidemment. Mais faut bien avouer que ça devient de plus en plus compliqué, tant on s'est employé à démanteler notre industrie ces dernières décennies... Concernant Bouvet, j'ai eu également une mauvaise expérience fin 80 début 90 sur la réparation d'un vilo de KS50 (changement de maneton/bielle). Ça n'a pas tenu longtemps... Et par deux fois, il m'a refourgué des segments fonte pour un cylindre chromé dur... segments qui ont vite cassé
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
C'est pour cela que je disais :"ils ont dû changer de personnel, depuis"Lolo49 a écrit:J'éviterai Bouvet personnellement. Ils ont refait le vilo et les culasses (sièges et guides) de ma série 2 il y a plus de 20 ans du temps où c'était le père.
Ils m'ont flingué le vilo et la culasse de la R35 ensuite
Seven
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Pourtant c'est le montage normalisé :Zündappmann a écrit:il m'a refourgué des segments fonte pour un cylindre chromé dur... segments qui ont vite cassé
Chromé sur Fonte
Fonte sur Chrome
exemple pour les 1000 cm3.
pour les 1000 01/79 à 01/81 (pourquoi ce n'est pas 09/76 ?) le segment de feu est un 001 IF CR P KV1 soit ; Segment Rectangulaire à Chanfrein intérieur -flanc supérieur- Chromé, Phosphaté, Fonte à graphite sphéroïdal.
pour les modèles 01/1981 Nikasyl -chromé dur- le segment de feu est un 006 P IKA soit ; Segment faiblement conique, Phosphaté, Fonte lamellée
Quand tu dis que les segments ont vite cassé, c'est peut être sur la forme du segment plus que la matière ?
ffrd
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Je ne sais pas exactement en fait. La forme était identique à première vue (en L). Ce dont je me rappelle (j'étais jeune ) c'est que mon père avait acheté un segment chez eux pour mon KS 50 dont le cylindre était chromé dur d'origine.ffrd a écrit:Quand tu dis que les segments ont vite cassé, c'est peut être sur la forme du segment plus que la matière ?
Celui-ci était noir (j'en avais déduis qu'il était en fonte mais je n'en ai pas la certitude) alors que celui qui était monté était couleur chrome mat.
Il a cassé assez rapidement. Je demande alors à mon père de m'en racheter un. Il leur demande pourquoi cette casse rapide et pourquoi cette différence de couleur "est-ce le bon matériau ?". Le gars qu'il a vu lui a répondu "un segment c'est un segment, le problème vient d'ailleurs"...
Il en reprend donc un...qui a cassé à peu près aussi vite.
Sur ces deux échecs, je lui dis tant pis je casse la tirelire, à l'occase passe chez Schmidt et Bonnet (chez qui il restait un maigre stock de pièces d'origine - l'usine avait fermé depuis 5 ans-).
Quelques jours après il me ramène un segment d'origine Zündapp (4 fois le prix de celui de Bouvet tout de même ), qui était bien couleur chrome mat.
Et celui-ci a duré...
Bref ce que j'en avais retenu, c'est que le gars de chez Bouvet que mon père avait vu semblait penser que tous les segments se valaient...pour un spécialiste...
Mais je n'ai jamais su exactement quel mystère se cachait dans ce segment, étant donné, comme tu le dis, que normalement c'est fonte sur chrome et vice-versa.
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Monsieur a écrit:Voilà ! Tout est dans le titre ou presque.
"………
où va-t-on et qui fait ça chez nous ? Et à quel prix ?
Je reviens sur ta question initiale, en attente, t’en as besoin ou c’était pour causer. Et la, c’est encore réussi.
Des avis certes,
Mais pas de réponse concrète.
Topf
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Bonjour
Ma réponse concrète c'est, comme dit avant, fais un échange standard.
Ma réponse concrète c'est, comme dit avant, fais un échange standard.
eric.d
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Non ! Je n’en ai pas besoin.Topf a écrit:Monsieur a écrit:Voilà ! Tout est dans le titre ou presque.
"………
où va-t-on et qui fait ça chez nous ? Et à quel prix ?
Je reviens sur ta question initiale, en attente, t’en as besoin ou c’était pour causer. Et la, c’est encore réussi.
Des avis certes,
Mais pas de réponse concrète.
En revanche, j’ai 2 vilebrequins qui attendent sagement sur une étagère et pour lesquels ce ne serait pas du luxe de profiter d’une réfection.
Avant de faire quoi que ce soit, et entre autres les confier à un rectifieur qui n’a encore jamais vu ce type de vilo, je demande l’avis des autres flatistanais.
L’échange standard, c’est effectivement une solution raisonnable mais qui ne satisfait pas ma demande initiale.
Bref ! Je considère donc que je n’ai pas encore obtenu de réponse.
Monsieur
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Evidemment une fois de plus ce n'est pas en France, mais tu peux demander là :
www.krad-kultur.de
Sand doute pas le moins cher mais travail de qualité
www.krad-kultur.de
Sand doute pas le moins cher mais travail de qualité
Re: Réfection d’un vilebrequin de /2, qui ? Où ? Et combien ?
Essaye de voir avec Pierre (on the road again). Il commence à être au top pour les vilos
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