Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
+7
nortonton
ffrd
Seven
ldx
jbt
rémi 83
Edou
11 participants
Page 1 sur 1
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Salut tout le monde,
Je suis Edouard, j'ai 30 ans et j'ai toujours eu des vieilles motos (j'ai commencé sur Honda, une CG125 puis un 400Four des années 70), et après m'être installé à Berlin j'ai fait préparer 2 vieilles BMW des années 90:
- une R100R (1993) en café racer pour la ville
- Une R100G/S(1991) pour aller barouder
Mon préparateur est un passionné de BMW qui a plus de 100 préparations à son actif, et il est tellement sympa et bon que je n'ai jamais eu à toucher à mes motos jusqu'ici!
Je suis tombé sur ce forum parce que j'ai un problème avec ma GS et j'ai cherché des infos, du coup je me suis dit que c'était l'occasion de faire les choses bien et de créer un compte pour partager un peu plus et qui sait trouver des compagnons de route autour de Berlin?
Je suis Edouard, j'ai 30 ans et j'ai toujours eu des vieilles motos (j'ai commencé sur Honda, une CG125 puis un 400Four des années 70), et après m'être installé à Berlin j'ai fait préparer 2 vieilles BMW des années 90:
- une R100R (1993) en café racer pour la ville
- Une R100G/S(1991) pour aller barouder
Mon préparateur est un passionné de BMW qui a plus de 100 préparations à son actif, et il est tellement sympa et bon que je n'ai jamais eu à toucher à mes motos jusqu'ici!
Je suis tombé sur ce forum parce que j'ai un problème avec ma GS et j'ai cherché des infos, du coup je me suis dit que c'était l'occasion de faire les choses bien et de créer un compte pour partager un peu plus et qui sait trouver des compagnons de route autour de Berlin?
Edou
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
bonjour et bienvenue sur le forum .
Berlin c'est pas la porte a coté hein !!!
mais je connais un peu le coin , j'y ai effectué mon service militaire en 1981
Berlin c'est pas la porte a coté hein !!!
mais je connais un peu le coin , j'y ai effectué mon service militaire en 1981
rémi 83
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
au quartier napoléon sur le kurt schumacher damm
rémi 83
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Il est sympa to préparateur, mais ta R100R n'a rien d'un cafe racer et ta R100G/S est une R100GS.
jbt
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Salut et bienvenue.
Ta 100R est une réussite niveau esthétique ! Et effectivement il me semble qu'on la classerait plutôt dans la catégorie des street trackers, ou quelque chose comme ça.
Ta 100R est une réussite niveau esthétique ! Et effectivement il me semble qu'on la classerait plutôt dans la catégorie des street trackers, ou quelque chose comme ça.
ldx
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Yes alors j'ai une définition plutôt large de café racer, ma R100R est un espèce de mix qui marche mais plutôt scrambler que cafe racer effectivement.
Et pour la GS je ne savais pas qu'il y avait une différence entre G/S et GS, je croyais que les deux étaient interchangeables mais apparemment non!
Et pour la GS je ne savais pas qu'il y avait une différence entre G/S et GS, je croyais que les deux étaient interchangeables mais apparemment non!
Edou
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Salut Edou.Edou a écrit:Yes alors j'ai une définition plutôt large de café racer, ma R100R est un espèce de mix qui marche mais plutôt scrambler que cafe racer effectivement.
Une définition simple du Café Racer.
Un Café Racer reprends les codes esthétiques d'une moto de course sans les inconvénients inhérents d'une motos dont le moteur et la partie cycle ont un durée de vie éphémère.
Esthétique : tu prends une Norton Manx comme référence et tu la décline sur une base de Norton Dominator.
La Manx :
La Dominator :
Le Triton :
Un moteur de Triumph 650 cm3 glissé dans le cadre de la Dominator, un zeste d'éclairage, un rétro, un avertisseur sonore et une plaque et tu as un Triton.
Triton le socle de tous les café racer.
Historiquement, après-guerre la compétition automobile renaît.
Les grandes marques ressortent leurs bolides mais il n'existe rien pour le débutant, l'amateur n'a aucune possibilité, aussi le Royal d'Automobile Anglaise créée la catégorie "Racer" 500.
Les racer sont de petites voitures monoplaces légères dont le moteur est limité à 500cm3.
Tout naturellement les amateurs se tournent vers le meilleur 500cm3 du marché Le Manx.
Norton ne vends pas de moteurs nus mais des motos complètes.
Une fois la source des motos de course d'occasion et les moteurs de seconde mains, révisés et upgradés par d'habiles préparateurs épuisée, (la source pas les mécanos ), l'amateur doit acheter une Manx neuve complète et y prélever la mécanique et revendre la partie cycle.
Ces chassis se voient recyclé avec des moteurs Norton Inter, ES2 et les twins 88 gonflés pour les courses de club sur d'anciens aérodromes (eux aussi recyclés*) pour le plus grand bonheur des Clubmann.
Voila en résumé et avec l'œil années 50' l'historique du café Racer.
Bon dimanche.
*Ne pas oublier le rôle de "porte-avions" de la Grande Bretagne lors du second conflit, au profit de l'aviation américaine d'où la prolifération de ces pistes et leurs infrastructures.
Dernière édition par ffrd le Dim 15 Jan 2023 - 7:09, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Un café racer n'est pas forcément un Bitza.
Et inversement.
Quant à l'objet berlinois en tête de sujet, pas envie de lui donner un nom.
Et inversement.
Quant à l'objet berlinois en tête de sujet, pas envie de lui donner un nom.
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Bienvenue à toi! C'est vrai que la R100R est jolie et bien faite!
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Salut Nortonton,nortonton a écrit:Un café racer n'est pas forcément un Bitza.
Et inversement.
Bitza.
Là il faut que tu développes ; je te passe le témoin
ffrd
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Exact plutôt scrambler.Edou a écrit:plutôt scrambler que cafe racer effectivement.
https://blackpines.fr/blogs/blackpines-cafe-racer/cafe-racer-scrambler-ou-tracker-quel-style-de-prepa-choisir
ldx
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Un Bitza est une moto pas forcément sportive, dont le moteur n 'est pas le même que celui prévu sur le modèle original .
Comme cette Série (2 ) .
Un café racer est une moto de tourisme transformée en " sportive" par l ' adaptation d ' accessoires lui en donnant l ' apparence.
Le moteur peut très bien rester celui d 'origine.
Il existe des café racer prêts à rouler chez des constructeurs ayant flairé le créneau des "sportifs" paresseux et/ou malhabiles .
Comme cette Série (2 ) .
Un café racer est une moto de tourisme transformée en " sportive" par l ' adaptation d ' accessoires lui en donnant l ' apparence.
Le moteur peut très bien rester celui d 'origine.
Il existe des café racer prêts à rouler chez des constructeurs ayant flairé le créneau des "sportifs" paresseux et/ou malhabiles .
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impairs et imprécisions!
Ainsi, fini les impairs et imprécisions!
Dernière édition par jbt le Dim 15 Jan 2023 - 10:36, édité 1 fois
jbt
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
jbt a écrit:Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impers et imprécisions!
Dommage, c 'est utile en ce moment .
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Bonjour et la
Que tes machines soient en catégorie X, Y ou Z bof !! L'important c'est qu'elles te plaisent et je les trouve très belles
Que tes machines soient en catégorie X, Y ou Z bof !! L'important c'est qu'elles te plaisent et je les trouve très belles
gegedej
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
nortonton a écrit:jbt a écrit:Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impers et imprécisions!
Dommage, c 'est utile en ce moment .
Le pire, c'est que je l'avais écrit correctement, puis j'ai remis en forme mon message , ma compagne m'a fait remarquer qu'il se mettait à pleuvoir et j'ai écrit imper...
Bel effet d'amorçage!
jbt
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
j'aurais bien corrigé mais je fais aussi desnortonton a écrit:Je me doutais d'une farce comme sa.
Jucmoto
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Pour compléter cet exposé étymologique :
Bitza: de l'anglais "bits of"( morceaux de.. ) ,donc moto assemblée avec des éléments disparates.
D'où changement de genre: ce n'est plus une machine, c'est un machin.
Si on se réfère à cette étymologie la plus probable une yamaha avec une fourche Honda est un Bitza.
Cafe racer : machine rapide entre deux cafés. Ce qui inclut donc toute machine modifiée dans le but d'en accroître les performances, et ce au détriment du confort ( on s'en fout, c'est pour aller d'un troquet à l'autre)
À l'époque on installait une paire de bracelets, bricolait des commandes reculées et retirait les trucs inutiles qui pèsent. Exemple: le moteur sur une BSA
Cafe chez les perfides désigne un lieu où on ne boit pas d'alcool, je m'insurge fortement contre ce concept, d'où mon pseudo.
Bitza: de l'anglais "bits of"( morceaux de.. ) ,donc moto assemblée avec des éléments disparates.
D'où changement de genre: ce n'est plus une machine, c'est un machin.
Si on se réfère à cette étymologie la plus probable une yamaha avec une fourche Honda est un Bitza.
Cafe racer : machine rapide entre deux cafés. Ce qui inclut donc toute machine modifiée dans le but d'en accroître les performances, et ce au détriment du confort ( on s'en fout, c'est pour aller d'un troquet à l'autre)
À l'époque on installait une paire de bracelets, bricolait des commandes reculées et retirait les trucs inutiles qui pèsent. Exemple: le moteur sur une BSA
Cafe chez les perfides désigne un lieu où on ne boit pas d'alcool, je m'insurge fortement contre ce concept, d'où mon pseudo.
beaujolais racer
Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!
Faut dire qu'avec ce que je m'enfile comme anti-douleurs en ce moment, à mon grand dam la vigilance orthographique a un peu baissé la garde.nortonton a écrit:Je me doutais d'une farce comme sa.
Comme toute vigilance, en fait...
J'ai déjà laissé ouvert un robinet de flotte, c'est pas très grave.
Le robinet de la bouteille d'Argon sur le MIG, ça m'a coûté plus cher.
Je touche plus au gaz par contre.
jbt
Sujets similaires
» Nouveau du 39
» Pas encore mais presque...
» pas cherbourg mais presque......
» signe particulier une passion la moto ancienne
» R100rt 81 coussinets opération presque parfaite...mais tombe dans bas moteur
» Pas encore mais presque...
» pas cherbourg mais presque......
» signe particulier une passion la moto ancienne
» R100rt 81 coussinets opération presque parfaite...mais tombe dans bas moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum